vendredi 15 mars 2013

Quand on n'aime pas (ou plus) son emploi

Rassurez-vous, je ne parle pas de moi. Loin de là. J'aime mes élèves et je suis toujours autant passionnée par mon métier d'enseignante, même s'il ne faut pas nier que certains jours sont plus difficiles que d'autres.

Hier, jeudi, j'ai vécu une situation assez contrariante. J'ai décidé que mes élèves et moi allions passer la période complète à la bibliothèque pour plusieurs raisons. 

La première est qu'ils devaient répondre à un questionnaire en ligne à propos de l'intimidation. Comme le local d'informatique est situé dans la bibliothèque et que le questionnaire ne prenait que 30 minutes à répondre, j'ai décidé de faire tout le cours au même endroit, question d'éviter les déplacements dans les corridors.

La seconde, c'est qu'il est agréable d'aller à la bibliothèque. Cet endroit est paisible et propice à la lecture et à l'étude. Qui plus est, tout le monde apprécie le changement apporté; de temps en temps, il est plaisant de laisser la salle de classe derrière soi et d'apprendre dans un environnement différent et stimulant.

La troisième raison est fort simple : le travail que je leur demandais d'effectuer (correction de leur production écrite et lecture) pouvait facilement être réalisé à la bibliothèque de l'école. 

Eh bien, vous savez quoi? Je n'y remettrai plus les pieds, à moins de force majeure! Et la cause de cette décision n'est pas les élèves, mais plutôt le bibliothécaire. Oui, oui, cet homme qui travaille à la bibliothèque et qui est supposé offrir de l'aide aux élèves dans leurs recherches.

Cet employé, il est castrant à souhait! 

Quand j'ai commencé à travailler à cette école, je déplorais le fait que les autres enseignants de français ne soient pas plus enclins à consacrer quelques périodes à la bibliothèque. Maintenant, je les comprends. Le bibliothécaire n'aime clairement pas les élèves (ni les enseignants). Il les empêche de chuchoter, les fusille du regard à la moindre occasion, ne sourit jamais et est toujours en train de leur formuler des reproches. 

Hier, mes élèves lisaient et corrigeaient leurs travaux, tout en chuchotant, ce qui était bien correct, d'autant plus que nous étions le seul groupe à la bibliothèque, personne d'autre n'était dérangé (sauf le bibliothécaire, évidemment). En plus, je devais leur parler pour les aider dans leurs corrections. 

Je sentais bien que le bibliothécaire m'en voulait de passer la période à cet endroit... la goutte a débordé du vase lorsqu'il m'a fait venir dans son bureau pour me réprimander!!! Si vous aviez vu les yeux de mes élèves quand il m'a demandé à le suivre dans son bureau! Il m'a dit qu'ils chuchotaient trop fort et il ne s'est pas gêné pour me graduer les degrés de chuchotement. A-yo-ye! Je pense que mes élèves ont eu pitié de moi, car ils se sont presque automatiquement tus. 

Le pire, c'est qu'à la fin de la période, après que la cloche ait sonné, le bibliothécaire m'a demandé si mes élèves avaient de quoi à faire à la bibliothèque ou bien s'ils faisaient ce que bon leur semblait...  Je me suis sentie extrêmement insultée! Ce ne sont pas les répliques qui me manquaient, mais j'ai fait preuve de tact, ne voulant pas me mettre un employé de l'école à dos. 

Quand je suis retournée à la salle des enseignants, je ne me suis pas gênée pour raconter ma période à mes collègues, qui vivent la même situation chaque fois qu'ils doivent aller à la bibliothèque.

La réputation qu'il a auprès des élèves et des enseignants est proportionnelle à l'amour qu'il porte envers les élèves et son travail. On dirait qu'il veut être constamment seul dans la bibliothèque, cloîtré et emmuré dans le silence. Certains enseignants ont dans l'idée d'aller parler à la direction à propos de cette situation, car il est loin d'être normal d'éviter la bibliothèque...

Voilà, c'est tout, c'était ma plainte de la journée. Passons maintenant à un événement fantastique, soit la consommation ininterrompue de ce granola depuis sa conception. 



Merci, Gabrielle, d'avoir publié cette bonne recette de granola au beurre d'arachides et à la banane! Quand j'ai croisé sa recette, j'ai immédiatement su que j'allais la cuisiner. Parce que là où il y a du beurre d'arachides, là se trouve le bonheur. 

Voici ma version; j'ai apporté quelques modifications à la recette de Gabrielle selon les ingrédients que j'avais sous la main.

Granola au beurre d'arachides et à la banane
Rendement : 6 tasses

Ingrédients

  • Une banane mûre
  • 1/4 de tasse de beurre d'arachides
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 3 tasses de flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de flocons d'orge
  • 1/2 tasse de flocons de kamut
  • 1/3 tasse de riz soufflé
  • 2/3 de tasse de sarrasin entier blanc
  • 3/4 de tasse de pacanes en morceaux
  • 1/2 tasse de graines de citrouille
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 1/4 c. à thé de cardamome verte moulue




Préparation

  1. Dans un bol, écraser la banane, ajouter le beurre d'arachides, le sirop d'érable, l'huile de noix de coco et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.
  2. Dans un très grand bol, mélanger les autres ingrédients.
  3. Incorporer le mélange de bananes à celui des autres ingrédients et bien mélanger.
  4. Déposer la préparation sur deux plaques à cuisson graissées et cuire 45 minutes à 300°F en prenant soin de brasser le granola toutes les 10 minutes.


    La banane apporte un goût tout doux en bouche. J'ai bien aimé ce granola et lorsque je le préparerai à nouveau, je m'assurerai d'ajouter encore plus de beurre d'arachides à la préparation, parce que le beurre de pinottes et moi, on s'aime d'amour.

    Sur ce, passez une excellente fin de semaine!

    La question du jour : Avez-vous déjà eu à composer avec un collègue de travail qui ne semble pas apprécier son emploi et qui le fait on ne peut plus clairement sentir à tous les autres autour de lui?

    11 commentaires:

    1. Le granola a l'air super. Je pense que je n'en ai jamais fait avec de la banane et du beurre d'arachides... j'ai l'impression que le beurre d'arachides doit vraiment donner une belle profondeur au goût.

      Pour le travail, je suis chanceuse, je n'ai jamais eu affaire à un tel personnage. On dirait vraiment le stéréotype du bibliothécaire frustré (des femmes en général) qu'on voit dans les films poches. Mais qu'il te fasse venir dans son bureau pour te faire des reproches, c'est vraiment étonnant... dans la hiérarchie, il n'est pas ton supérieur, il me semble... Et la bibliothèque est là pour servir les élèves. L'idée d'en parler à la direction est excellente. Bonne chance!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'était une première pour moi aussi d'ajouter de la purée de banane dans mon mélange de granola, de même que le beurre d'arachides, car je le conserve habituellement pour sa consommation directe : pot, cuillère, bouche héhé ;)

        Concernant le bibliothécaire, je vais sûrement en faire part à nouveau à mes collègues enseignants pour savoir ce qu'ils comptent réellement faire.

        Supprimer
    2. En tant qu'étudiante en technique de la documentation, qui a déjà fait un stage dans un milieu scolaire qui plus est, je ne peux que me révolter devant un tel personnage! Déjà, il semble être un ramassis de clichés du bibliothécaire misanthrope, clichés que dans notre milieu nous faisons tout pour abolir! Je peux comprendre qu'il demande le silence dans une bibliothèque scolaire, puisque cet endroit est souvent le seul lieu de paix qui reste dans une école, un lieu où se ressourcer, se reposer et étudier à son rythme (comme toutes les bibliothèques). Et ce genre de lieu, tant les profs que les élèves le demande. Sauf que personne ne parlait d'après ce que je lis, les élèves CHUCHOTAIENT. Là est la nuance. Surtout que vous étiez le seul groupe à occuper l'endroit. Vraiment, je ne comprend pas ce comportement. Mais, tu as raison, la haine du métier, la perte de la passion, doit expliquer une bonne partie de cette haine à l'égard de sa propre clientèle... Une bibliothèque scolaire est un lieu d'apprentissage, de plaisir et de coopération. Pas de brimade. La mission de la bibli scolaire est d'apprendre aux enfants comment rechercher de l'information par eux-mêmes, comment la comprendre et comment en faire usage par la suite (ici dans les études bien sûr). C'est aussi un lieu intimement lié à la lecture, bien qu'il y ait de la place pour l'animation et le travail d'équipe. Tout cela mis ensemble en fait un lieu d'étude idéal. Si personne ne cause le chaos, je ne vois pas de raison d'être si hargneux...
      J'ai déjà vu de mes yeux des enseignants qui causaient eux-même le chaos dans les bibliothèques. Des prof qui parlaient tellement fort qu'on avait l'impression qu'ils criaient, et qui ne nous croyaient pas quand on leu disait que partout dans le monde il est interdit de parler fort dans les bibliothèques (sauf dans les lieux dédiés à la paroles, bien sûr). Mais tu ne sembles pas être de ce genre du tout. Tu sembles très respectueuse du lieu et de l'environnement. Du coup, je pense que ce monsieur a un problème, et fait ombrage à notre profession.... Grrrrrrrrrrr!
      Je te conseille aussi d'en glisser un mot à la direction, et qui sait, de peut-être parler avec ce monsieur! Il y a peut-être eu un malentendu. ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Rassure-toi, je n'ai pas en tête de préjugés en ce qui concerne le comportement des bibliothécaires en général! J'ai travaillé 2 ou 3 étés dans une bibliothèque municipale et mes collègues étaient toujours enjoués et prêts à aider les utilisateurs de la biblio.

        Je comprends aussi très bien l'aspect du silence dans une bibliothèque, mais dans ce cas-ci, les chuchotements s'appliquaient pour le travail, d'autant plus que nous étions les seuls dans la bibliothèque.

        Supprimer
    3. Hummm.... Du granola... J'ai tellement ça!!!

      Moi, je suis une rate de bibliothèque et le silence, pour moi c'est important, mais il y a une différence entre des chuchotements et des gens qui parlent trop fort. Et je crois que les chuchotements sont d'autant plus acceptables quand on groupe se retrouve seul à la bibliothèque de l'école... Non mais à quoi sert une bibliothèque scolaire dans si ce n'est pas pour accueillir les élèves?

      Je peux imaginer que les élèves sont plus réticents à se rendre à la bilbi, alors je trouve que ce serait vraiment une excellente idée d'en parler à la direction.

      Par contre, cette semaine, j'aurais bien aimé que le bibliothécaire zélé dont tu parles viennent faire un tour à la bibli de mon quartier... Une dame parlait au téléphone de ses futures vacances dans le sud... Grrrr.... J'ai bien essayé de lui faire des gros yeux, mais les rayons la camouflaient!

      Je te souhaite une belle fin de semaine!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, il y a une différence entre les chuchotements et les gens qui parlent fort, point. Nous sommes dans une bibliothèque scolaire, là où les élèves peuvent travailler et S'ENTRAIDER et non à la bibliothèque de la Sorbonne, mettons...

        Oui, les élèves de cette école n'aiment pas particulièrement aller à la bibliothèque et je trouve ça tellement dommage, car cette réticence est créée à cause de ce bibliothécaire. C'est fâchant!

        Supprimer
    4. Ahhhh les maudits airs bête... Je dois avoir la meilleure bibliothécaire à mon école, je te le jure. Elle est gentille, toujours prête à rendre service, super douce... Il a l'air fort bon ce granola!

      RépondreSupprimer
    5. Cette situation ne pourrait pas se faire entendre dans le bureau de la direction? Il me semble que son travail nécessite qu'il offre du soutien aux élèves et au prof qui en ont besoin?

      Je trouve génial que tu emmènes tes élèves à la bibliothèque! Tu leur a permis de vivre une occasion d'apprentissage différente et stimulante. Je souhaite plus de profs comme toi aux jeunes!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est la piste de solution que j'ai amenée dans mon article, en parler à la direction. Moi, je pense que la bibliothèque est un lieu plaisant où travailler qui est propice aux apprentissages. Mais dans ces circonstances, la bibliothèque n'est pas vue positivement pas les élèves, ce qui est beaucoup trop dommage.

        Supprimer
    6. Ouais...tout un numéro ce monsieur. J'ai bien l'impression qu'il ne se sent pas bien dans son milieu ou quelque chose du genre...ou encore, un p'tit frustré de la vie...hi hi!! Comme d'autres l'ont mentionné, je crois qu'il y a matière à en discuter avec la direction, du moins pour éclaircir la situation. Bonne chance !!!

      Ton granola est franchement intéressant, avec de la purée de banane et de la cardamome en plus.

      RépondreSupprimer
    7. Merci beaucoup pour le clin d'oeil, je suis super contente que tu l'aies essayé et aimé :) Merci!

      Aww les gens qui n'aiment pas leur boulot. Ça transpire quand quelqu'un n'aime pas. Ça parait tellement et je me dis que bordel, il y a tellement de boulot possible sur Terre, qu'ils changent! Je n'ai pas travaillé directement avec quelqu'un qui n'aime pas son boulot mais j'en vois souvent, niveau service à la clientèle qui n'ont pas eu un cours sur ce sujet et de la délicatesse. Mais bon, c'est à eux de se prendre en mains et de s'aider quoi!

      RépondreSupprimer