mercredi 6 mars 2013

LE paradoxe : Si je ne travaille pas, je dépense mes bidous. Mais je cuisine aussi des crêpes faciles.

C'est déjà le nombril de la semaine... pourquoi les vacances se déroulent-elles à une vitesse fulgurante alors que les semaines de travail ont élu la tortue comme mascotte?  

Je ne suis pas ici pour me plaindre. Et de toute façon, je n'ai aucune raison de me plaindre, car je profite pleinement de cette semaine de repos. 

À mon humble avis, les dépenses réalisées pendant les vacances sont le comble du travailleur (ou juste de moi, qui sait?)! Je ne sais pas si je suis la seule, mais puisque j'ai davantage de temps libre, j'ai tendance à dépenser plus facilement mes revenus quand je ne travaille pas. 

Et les exemples ne se font pas rares. 

Dimanche, je suis allée skier. J'ai pu faire mes adieux aux 58$ que m'ont coûté 4 heures de descentes. J'ai adoré ma journée au grand air et je ne regrette aucunement chaque dollar dépensé, même si un calcul  des plus scientifique m'indique que chaque heure de ski m'aura coûté près de 15$.  



Lundi, je suis allée faire couper mes cheveux, après 7-8 mois sans avoir rendu visite à ma coiffeuse. Oups. Au moins, une coupe rapido presto n'est que 25$.

Comme j'avais 3 heures à tuer avant le rendez-vous qui suivait cette même journée, j'en ai profité pour magasiner dans le centre d'achats où étaient mes deux rendez-vous. Mes magasins de prédilection? Dynamite et Jacob.

J'ai choisi les trois chandails suivants, qui étaient tous à 50% de rabais. 

Une veste de couleur charcoal.

Une veste noire.

Un cardigan à col rond bleu.

Si mes achats du Jacob sont plus classiques, ceux réalisés au Dynamite sont plus éclatés. 

 Ne vous laissez pas duper par la photo, car la couleur est assez voyante, merci


 Ce modèle est le même que le précédent, mais d'un superbe rose!

Nous sommes maintenant 4 amies à posséder les mêmes pantalons roses. Il va sans dire que nous devrons préalablement nous téléphoner avant de sortir ensemble. Question de les porter en même temps, bien sûr! Nous ferons assurément sensation.

J'ai ensuite fait un arrêt chez Starbucks pour terminer ma correction. Exit 6$ pour un café latte. 

De retour au centre commercial avant mon prochain rendez-vous, je n'ai pu m'empêcher de faire un arrêt dans un magasin de produits naturels que j'apprécie beaucoup : Vitavie au naturel. 

Je n'en suis guère ressortie les mains vides... Le porte-monnaie, lui, était un peu plus léger, disons.


  • Huile de noix de coco biologique Soleil d'Or
  • Flocons de Kamut biologiques Produits Nutri-forme Inc. 
  • Tournesol décortiqué biologique La Milanaise
  • Sarrasin entier blanc biologique Moissonneries du pays
  • Carrés au sésame biologique Prana
  • Croustilles de plantain salées SS Frutas
  • Algues Nori biologiques Aliments Koyo
  • Tempeh biologique Noble Bean
  • Flocons d'orge biologiques Produits Nutri-forme Inc. 
  • Poudre de caroube grillé biologique Bob's Red Mill

J'a-do-re littéralement la poudre de caroube grillé! La recette de pancakes ci-bas en contient justement. J'en ai aussi ajouté à mon smoothie ce matin et elle remplace merveilleusement bien le cacao, même s'il ne s'agit pas du même goût. Je vous épargne les détails concernant la couleur de mon smoothie...

Malgré ces petits achats, que je considère, pour la plupart, comme de petites gâteries, je devrai faire un tour à l'épicerie demain, car je suis à court de légumes. Niet, nada, zero! Je fais travailler fort mon imagination ces jours-ci pour les inclure à mes repas! 

Néanmoins, mon congélateur est plein à craquer des repas que j'ai préparés à la suite de mon défi de planification hebdomadaire des repas. Je ne fais pas trop pitié. Mes dépenses ne seront donc pas excessives. 

Et ce soir, j'assiste au concert de l'OSQ, La tête dans les étoiles. Au moins, ce n'est qu'une trentaine de dollars pour moi, puisque je suis une jeune poulette de moins de 30 ans!

Pour la suite de ma semaine de congé, j'espère avoir la force et la volonté de restreindre mes dépenses!

Dépensez-vous plus aisément votre argent lorsque vous êtes en congé?

Et maintenant, passons à cette recette de pancakes au caroube. 



Cette recette de crêpes, qui ne contient que 4 ingrédients, a fait fureur sur Pinterest ces dernières semaines. J'ai aussi constaté qu'elle avait été testée par plusieurs blogueuses américaines qui n'en tarissaient pas d'éloges. 

Puisque sa liste d'ingrédients est extrêmement courte, j'ai décidé de l'essayer tout en l'adaptant aux ingrédients disponibles chez moi et en ajoutant une petite touche sucrée grâce au caroube. 

Pancakes faciles au caroube
Rendement : 3 grandes crêpes et 1 petite
Inspiration : Everyday belle

Ingrédients

  • 6 onces de yogourt nature
  • 1 œuf
  • 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe de poudre de caroube
  • 1 poignée de pépites de caroube

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger l’œuf au yogourt. 
  2. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la poudre de caroube ainsi que les pépites. Mélanger.
  3. Réchauffer un poêlon d'huile de noix de coco. Cuire les portions une à la fois, en retournant les crêpes lorsque des bulles apparaissent à la surface.


Vous voyez? Elles sont beaucoup trop faciles à réaliser! La recette commande d'utiliser du yogourt grec, mais comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du yogourt normal. J'imagine que le grec rend les crêpes encore plus moelleuses.

Aimez-vous le caroube? Avez-vous déjà essayé la poudre de caroube?

Voilà! Sur ce, je vous laisse. Je dois terminer les commentaires pour les bulletins de la deuxième étape et me faire belle, belle, belle pour ma soirée au Grand Théâtre.

Bonne fin d'après-midi!

11 commentaires:

  1. Chouette !! Tu sembles bien profiter de ta semaine de congé...et ton porte-monnaie aussi...hi hi!!!

    Oui, tu as raison, je crois bien que moi aussi, quand je suis en vacance, j'ai tendance à plus me laisser aller côté dépenses. Surtout quand ça concerne des achats de bouffe ou reliés à la cuisine.

    Dis-moi, Mademoiselle B, cette boutique Vitavie, elle se trouve dans quel coin de Québec ? Vaut-elle le détour ? Quand je serai à Québec, je me demande si je devrais aller à ce nouvel endroit. J'irai déjà à Craque la carotte et Santé Laurier, donc...!!

    Tes pancakes semblent tellement bons, même si je n'aime habituellement pas les pancakes...ha ha!!!

    Et la caroube ? Ouiiiiii...j'aime beaucoup. Je ne suis toutefois pas certaine d'avoir essayé la grillée par contre. J'ai essayé la crue et la régulière ainsi que les pépites.

    Bon concert ce soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, oui je profite bien de ma semaine de congé, qui tire bientôt à sa fin, snif snif! et mon porte-monnaie aussi, effectivement...!

      Vu qu'on a plus de temps, on est plus portés à dépenser. Quand on travaille, on a moins le temps de faire les centres d'achats héhé ;)

      Le Vitavie est dans le centre commercial Les Promenades Beauport, à Beauport :) Elle est quand même petite, cette boutique, alors si tu vas déjà au Rachel Berry et à La Carotte Joyeuse, elle ne vaut pas le détour, car elle contient les mêmes produits. J'aime par contre beaucoup y aller, parce qu'elle est tout près de chez moi.

      Supprimer
    2. Merci d'être repassé avec les précisions Mademoiselle B. Finalement, j'me suis limitée à Santé Laurier et La carotte joyeuse. Mon but premier de notre escapade à Québec n'était aucunement pour magasiner la bouffe, mais je n'ai pas pu résister...hi hi!!! J'en parle d'ailleurs sur mon blogue si ça t'intéresse: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/03/quelques-achats-gourmands-faits-lors.html#comment-form.

      Supprimer
  2. Jamais essayé la poudre de caroube et la dernière fois que j'en ai mangé doit bien dater d'il y a 20 ans. J'aime bien tes pancakes et je crois que je vais me les préparer demain, avec de la poudre de cacao! Suis fière de moi, presque pas dépensé des vacances (enfin, si peu)!

    RépondreSupprimer
  3. Les congés, ce n'est pas fait pour dépenser de l'argent? (Rires) Une chose est certaine, je me laisse moins tenter par les vêtements que toi, mais ne me laissez pas trop longtemps dans une librairie!

    J'ai découvert un nouveau magasin d'aliment bio, il avait de la poudre de caroube, mais je voulais d'abord essayer des pépites et il n'en avait pas. Peut-être une prochaine fois.

    J'adore cette recette de crêpe, surtout que j'ai presque tous les ingrédients sous la main. Je devrais donc la tester sans trop tarder.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de mon achats de poudre de caroube, tu devrais t'en procurer même si tu n'as jamais goûté aux pépites de caroube.

      Supprimer
  4. Il faut bien se gâter parfois! J'aime les nouveaux vêtements que tu t'es procurés, ils sont fort jolis. Tes achats à la boutique Vitavie au naturel sont garants de futurs succès culinaires! Poursuis-tu toujours l'élaboration de ton menu hebdomadaire?

    J'aime beaucoup le caroube mais je n'ai encore jamais essayé la poudre de caroube. La prochaine fois que je me rendrai dans une boutique d'aliments naturels, je jetterai un oeil et m'en procurerai, merci pour la suggestion.

    Tes crêpes semblent délicieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je fais toujours ma planification des repas! Je viens juste d'en parler dans l'article tout récemment publié sur mon blogue. Lors de ma dernière planification, j'avais prévu trop de repas, ce qui m'a valu beaucoup de restants, c'est pourquoi je n'ai pas fait davantage de planif étant donné que j'avais déjà beaucoup de repas à portée de la main.

      Supprimer
  5. Je dépense définitivement plus lorsque je ne travaille pas... et c'est souvent malgré moi! On dirait que ça arrive tout seul ;)

    RépondreSupprimer
  6. Plus on a de congés, plus on a d'occasions de dépenser, surtout qu'on se dit qu'on est "en vacances" =)

    Il faut vraiment que vous sortiez toutes les 4 avec vos pantalons roses. Comme tu dis, vous ferez tourner les têtes et bouger les mâchoires =)

    La poudre de caroube ordinaire est-elle grillée? J'aime beaucoup la poudre de caroube, mais j'en mange trop peu. J'ai un sac dans le garde-manger depuis un bout. Je me demande si je pourrais en inclure dans un granola à la place du cacao... avec moins de sucre peut-être? As-tu déjà essayé?

    RépondreSupprimer