vendredi 4 janvier 2013

Un regard sur mon épicerie et une recette de carrés aux dattes

Mademoiselle B ou l'art de commencer l'année 2013 du bon pied : faire appel au CAA parce que sa voiture ne démarre pas.

Comme plus de 8 000 Québécois ces derniers jours, j'ai dû appeler le Club automobile pour un survoltage, car le froid a complètement gelé mon char d'assaut.


Ah mon pauvre petit bolide! L'équipe du CAA a été extrêmement efficace; l'homme qui m'a sauvé la vie était chez moi en 20 minutes! J'ai toujours eu un bon service avec le CAA. Qui plus est, je dois être la cliente qui réussit à plus que rentabiliser ses abonnements annuels!

Mercredi, j'ai eu le bonheur d'aller faire l'épicerie, mais j'en suis ressortie avec une facture plus élevée que lors de ma  dernière visite.

C'est parti pour le tour d'horizon de mes achats.

Fruits et légumes


  • 1 caisse de 5 lbs de clémentines (3.99$)
  • 1 chou vert local (2.52$)
  • Pommes rouges Délicieuse biologiques (5.99$)
  • 15 bananes (4.04$)
  • Salade mélangée biologique (4.99$)
  • Purée de citrouille (4.49$)
  • Raisins secs biologiques (5.99$)
  • Compote de pommes non sucrée biologique (2.79$)
  • 4 tomates locales (2.13$)
  • 1 courge musquée locale (3.25$)
  • 7 poires Anjou biologiques (7.36$)
  • Coeurs de céleris biologiques (3.49$)
  • 2 poireaux locaux (3.98$)

Vous n'avez pas idée à quel point j'étais déçue de constater qu'il n'y avait plus de bananes biologiques quand je suis allée faire mon épicerie. Habituellement, il y en a une grosse quantité chez Loblaws. Comme je mange une banane par jour (principalement au déjeuner), il n'était pas question de ne pas en acheter, ce qui fait que je me suis retrouvée avec les bananes normales. J'aurais été bien malheureuse de ne pas avoir de bananes pendant deux semaines, surtout que ce fruit est essentiel pour réaliser mes smoothies.


Produits laitiers et substituts


  • Margarine végégtalienne Earth Balance biologique (3.99$)
  • Yogourt nature Liberté biologique (4.69$)
  • Yogourt grec aux bleuets Liberté biologique (4.89$)
  • Crème de soya pour le café Silk biologique (1.99$)

Poissons et fruits de mer




Produits céréaliers, condiments et autres


  • Farine tout usage de blé entier (6.29$)
  • 2 sachets de café Mystique biologiques, locaux et équitables (2 x 9.99$)
  • Flocons d'orge La Milanaise biologiques et locaux (2.99$)
  • Flocons de kamut La Milanaise biologiques et locaux (3.99$)
  • Arachides rôties non salées (5.99$)
  • Miel biologique (4.79$)
  • Filaments de noix de coco non sucrés Let's do... Organic! biologiques (3.59$)
  • Extrait de vanille Simply Organic biologique (10.99$)
  • Sirop d'érable local (8.99$)

Produits non comestibles


  • Swiffer Sweeper (10.49$)
  • Revue Women's Health (5.99$)
  • Livre de recettes pour plats mijotés (9.71$)

Je suis sortie de l'épicerie 171,30$ plus pauvre.

Après une analyse sérieuse et scientifique effectuée par nulle autre que moi-même (!), je constate que les produits qui m'ont coûté le plus cher sont : 

  1. Les poires à plus de 1$ par poire, outch!
  2. L'extrait de vanille biologique
  3. Le Swiffer
  4. La revue

Mes solutions? Oui, je vais continuer à acheter des poires biologiques même si elles sont plus cher. Même chose pour l'extrait de vanille. 

Par contre, pour ce qui est des swiffer, je vais mes les procurer chez Costco pour en avoir une plus grande quantité pour moins cher. 

Finalement, concernant la revue, je crois que je vais m'y abonner, ce qui réduira drastiquement les coûts reliés à son achat. Je songe aussi à m'abonner à Runner's World ainsi qu'à Fitness Magazine. C'est super pratique quand je cours 12 km sur le tapis roulant!

Après vos visites à l'épicerie, faites-vous un bilan pour constater ce qui vous a ruiné coûté cher? Si oui, quels sont vos trucs et solutions pour remédier au problème?

C'est maintenant le moment de vous parler recettes!

Dès mes premières heures de vacances, je me suis mise intensivement aux fourneaux et j'ai eu une soudaine envie de cuisiner des carrés aux dattes. Malgré le fait que j'adore ce dessert, je n'en prépare pratiquement jamais. 


Pourtant, les carrés aux dattes doivent bien être mon dessert préféré après tous les desserts contenant du chocolat.

Pendant que j'y pense, croyez-vous que des carrés aux dattes ET au chocolat seraient bons?


Ce dessert me rappelle ceux que cuisinaient ma grand-mère maternelle. Ah! comme je raffolais de ses carrés aux dattes!

J'ai décidé d'upgrader un peu la recette de Ricardo en ajoutant de l'amaretto à mon mélange de dattes. Si j'avais à refaire cette recette, je mettrais encore plus d'amaretto, car je suis alcoolique on ne goûtait pas beaucoup l'alcool et j'ajouterais l'alcool après avoir fait bouillir mon mélange, question d'éviter son évaporation.

Carrés aux dattes à l'amaretto
Rendement : 24 carrés
Inspiration : Ricardo

Ingrédients pour la garniture

  • 2 1/2 tasses de dattes dénoyautées 
  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/4 tasse d'amaretto
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

Ingrédients pour le croustillant

  • 1 3/4 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 tasse de margarine végétalienne ramollie


Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F. Tapisser un plat de cuisson carré (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés. 
  2. Pour la garniture : dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l'eau, l'amaretto, le jus de citron et la cassonade. Ajouter le bicarbonate de soude et laisser mijoter jusqu'à ce que les dattes soient réduites en purée. Laisser tiédir.
  3. Pour le croustillant : dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
  4. Répartir la moitié du croustillant dans le plat de cuisson et presser fermement. Étaler par-dessus le mélange de dattes, puis couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement.
  5. Cuire au four environ 50 minutes, puis laisser refroidir sur une grille quelques heures avant de démouler et de couper en carrés. 

Comment trouvez-vous mes photos de carrés aux dattes dans un décor de sapin de Noël?


Dites-moi, quels sont vos desserts préférés?

Bon début de fin de semaine!

17 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Comme ils ont l'air bons ces carrés! Surtout avec l'amaretto. ^^
    J'aime bien les carrés aux dattes dans mes desserts favoris, en compagnie des biscuits aux pépites de chocolat, des muffins aux bananes et des brownies. ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ajoute de la poudre de caroube dans le mélange de dattes de mes carrés aux dattes et c'est fou!!!

    le café du village à Sutton ici fait bouillir ses dattes dans le café plutôt que dans l'eau et il sont délicieux c'est carrés.

    Bref voilà, deux petites idées-inspirations de ma part.

    ça doit être très bon à l'amaretto! mais tout est bon à l'amaretto...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, merci pour l'idée de faire bouillir les dattes dans du café! Le goût doit être renversant, je dois absolument l'essayer la prochaine fois que je cuisinerai des carrés aux dattes.

      C'est une bonne idée aussi pour les pépites de caroube. Ça fait longtemps, en plus, que j'en ai acheté, je suis due! Mais je n'en ai pas trouvées chez Loblaws, dommage.

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis une giga fan de carrés aux dattes, d'ailleurs, je vais m'en faire pour le retour au travail, ça passera peut-être mieux! Chaque fois que je reviens de l'épicerie je suis complètement ébahie de voir combien certaines choses coûtent, mais c'est important de bien se nourrir, hein???? Les maudites revues, c'est vrai qu'elles coûtent cher. L'abonnement, clairement une bonne solution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis abonnée hier à la revue Runner's World. J'ai vu une super promotion passer sur Facebook, alors j'ai sauté dessus. Je suis bien contente.

      Supprimer
  5. Parmi mes desserts préférés, on peut compter les gâteaux au fromage, les gâteaux aux carottes, les brownies bien fudggggy et la tarte aux pacanes! Mmmm, juste de les énumérer comme ça et je salive d'envie...

    Je ne raffole pas des carrés aux dattes, peut-être n'en ai-je pas goûté de très bons jusqu'à maintenant? Il faut dire que j'y ai goûté pour la première fois tout récemmment aussi...

    Tout comme toi, je regarde attentivement mon reçu de caisse d'épicerie et n'en reviens pas comme certains items coûtent cher. Cependant, je porte une attention particulière la fois suivante à ne pas trop empiler de produits très dispendieux dans mon panier au cours de la même semaine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les poires, ça peut revenir cher. Je prépare justement une semaine d'épicerie en photo et je devrais mettre le tout en ligne la semaine prochaine.

    Mes desserts préférés... tout dessert a sa place pour moi, mais plus c'est sucré, plus je risque d'en raffoler.

    Je mets tes carrés aux dattes dans mon marque-pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes carrés aux dattes sont super, mademoiselle B! Sans doute trop, car j'ai du mal à ne pas en prendre plusieurs parts, plusieurs fois par jour!

      Suite aux suggestions d'Ève et comme je n'avais pas d'amaretto, j'ai remplacé l'eau et l'amaretto par du café, et j'ai aussi ajouté 3 c à s de poudre de caroube. Ça donnait un bon goût, mais je ne suis pas sûre d'avoir mis assez de caroube. Ensuite, j'ai remplacé la margarine aux deux tiers par de l'huile de noix de coco pour que ce soit plus santé, mais je crois que ça a eu un impact sur la tenue des carrés. À moins que ce soit à cause de la cassonade, que j'ai dû remplacer par du sucre de canne brut du Malawi (?) et du sucre turbinado, ou à cause des flocons d'avoine (j'avais des gros flocons). Bref, à part le léger souci de texture, c'était délicieux. Et j'en referai. Merci du partage!

      Supprimer
    2. Tes carrés aux dattes ne se tiennent pas bien? J'image que ce doit être à cause de l'huile de noix de coco. Les miens étaient solides et j'ai facilement pu les trancher en carrés.

      Pour la cassonade, j'utilise la plupart du temps du sucre de canne brut moi aussi ou encore de la Panela, donc je ne crois pas que ce soit le coupable ;) En autant que les carrés soient bons, c'est tout ce qui compte!

      Supprimer
    3. Ah oui, pour être bons, ils le sont, on plutôt ils l'étaient! Ils se tenaient quand même bien, mais il y avait pas mal de miettes dans le fond du plat. Peut-être que ce serait mieux aussi avec des flocons d'avoine rapide? Qu'est-ce que tu as pris, comme flocons?

      Mon chum m'a dit de refaire ces carrés aux dattes "tout le temps"! Il est conquis.

      Supprimer
  7. Miam et re-miam...des carrés aux dattes, j'adore. Vraiment, je crois que c'est un de mes dessert favoris même s'il y a longtemps que j'en n'ai cuisiné. En fait, j'n'ose pas trop en cuisiner, car même si je ne suis pas friande du sucrage ou dessert. j'avoue avoir vraiment de la difficulté à me contrôler devant un bon carré aux dattes. Un peu comme les pains aux bananes.

    En passant, la photo de tes carrés dans l'arbre, c'est sublime et tellement magique.

    Une belle épicerie que tu t'es fait là. J'te comprends ne pas vouloir remédier à tes poires biologiques malgré le prix élevé. J'dois dire que mon homme et moi, on ne s'est jamais vraiment privé à ce niveau, surtout pour la bouffe santé "brut" et biologique. On est loin d'être riche, mais bien manger est une de nos priorités. On va couper autre chose avant de se priver de bons fruits et légumes, surtout locaux et biologiques. Bien qu'on ne s'impose pas de limite à ce niveau, je reconnais que j'ai tendance à faire de achats parfois non essentiels, surtout lorsque je tombe sur de nouveaux produits bio, nutritifs et santé. J'deviens "gaga" et fai parfois des achats impulsifs...santé, certes, mais peut-être pas nécessairement essentiel sur le moment. Ce genre d'achat est toutefois mes "traites" à moi. J'ne suis pas le genre à
    magasiner du linge, visiter les esthéticienne, sortir ou autres trucs du genre...ma passion et ma vie tourne autour de cette passion de la bouffe. J'sais, ça peut sonner "loser" pour certains, mais moi, j'me sens au paradis dans ce genre d'environnement et atmosphère qui m'entoure. Ce sont mes petits plaisirs coupables mes dépenses de produits de toutes sorte.

    J'réalise toutefois que je passe un peu trop de temps et sûrement d'argent sur la bouffe ou autre truc du genre et j'aimerais travailler sur cet aspect en 2013. Des solutions et un plan d'établi en ce sens ? Pas encore...hi hi!!! Ça viendra, car je suis dans les grosses réflexions et analyse de tout ceci pour les prochains jours à venir. J'vais donc aboutir avec un plan concret sous peu.

    Les flocons de kamut et orge de la Milanaise, j'ai l'impression que tu les aimeras. Il ont une belle texture.

    Bonne chance avec ton bolide cette hiver :)

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam. aamaretho.... ca doit être assez intéressent. =)

    RépondreSupprimer
  9. Justement hier, j'ai fait le saut en voyant ce que ça m'avait coûté pour 3 tomates de serre (j'en ai besoin pour mon mijoté de ce soir). 6$ pour 3 tomates, ayoye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coudonc, tes tomates sont-elles bioniques ou quoi loll?! Les miennes, qui sont locales, ne m'ont pas coûté aussi cher que les tiennes et j'en avais 4, en plus!

      Supprimer
  10. Dis-moi, qu'est-ce qu'il y a dans la maragarine végétalienne (je veux dire, quelle source de gras)? Je t'explique: je ne suis pas végétalienne mais j'essaie quand même de réduire ma quantité de produits laitiers. Sauf que je ne veux pas non plus manger d'huile de palme et l'autre jour à l'épicerie j'ai constaté que toutes les margarines contiennent majoritairement de l'huile de palme, même celles dites avec de l'huile d'olive ou autre. Donc bref si ce n'est pas avec de l'huile de palme ça pourrait être une solution pour moi. Merci de m'éclairer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aller voir les ingrédients si tu cliques sur le lien suivant :

      http://www.earthbalancenatural.com/product/original-buttery-spread/

      Il y a de l'huile de palme, je suis allée vérifier.

      Supprimer