vendredi 25 janvier 2013

Ce fut une journée de...

Congé!

Pas aujourd'hui, vendredi, non. Cela aurait été trop beau. 

Jeudi, je n'avais aucune période d'enseignement à mon horaire et je n'ai pas été appelée pour faire de la suppléance, à ma grande surprise. Normalement, les jeudis sont comme les vendredis : les appels téléphoniques s'enchaînent en matinée pour des remplacements. 

Au cas où je me ferais appeler, je me suis levée à 7h, j'ai parti ma cafetière, fait ma toilette, je me suis habillée, puis j'ai déjeuné. Aucune sonnerie ne s'est fait entendre. 

J'aurai donc eu un répit à mes semaines habituelles de travail 7 jours sur 7!  

Vous savez ce que j'ai fait de ma matinée? Non, je ne suis pas retournée au lit, car la caféine m'aurait empêchée de sombrer dans les bras de Morphée. Je suis plutôt retournée au centre d'achats, même si j'y étais allée mardi... Quand je n'enseigne pas, j'ai beaucoup de difficulté à me motiver à faire de la correction ou de la préparation de cours. Sachant que rien n'est prévu à mon horaire, je suis moins portée à être efficace. L'unique activité à mon agenda de la journée était mon entraînement au Taekwondo en soirée. 

Je suis enchantée, car au Taekwondo, nous avons reçu nos nouveaux survêtements à l'effigie du Club. Le t-shirt est très confortable, le tissu est parfait; il respire bien. Pour l'instant, je le porte seulement pour me rendre à mes cours, mais je suis persuadée qu'il fera un très bon survêtement pour la course. 



Pour poursuivre à propos des vêtements de sports, comme je le mentionnais plus tôt, je suis allée faire une petite virée shopping au centre commercial. Chez Winners, je n'ai pu m'empêcher d'acheter des bas pour le jogging. Ils sont rembourrés, donc top confo pour mes petits pieds! Depuis mes 14.5 km de course lundi, j'ai l'impression d'avoir les pieds en compote. Un massage, quelqu'un? Svp? 



J'imagine que porter des bas appropriés fera la différence (tout comme de nouvelles chaussures de course, mais ça, ça viendra plus tard.)


Enfin, pour la première fois de ma vie, je possède un vrai chandail d'entraînement! Hormis celui de Taekwondo, mes chandails sont faits de coton. En fait, j'avais tout simplement récupéré des t-shirts que je ne portais plus. Plutôt que de les jeter, j'ai décidé de leur donner une deuxième vie : celle de vivre dans ma sueur, ha!

J'ai aussi acheté des articles plus féminins, comme ce nouveau vernis à ongles gris bleu : 



Et cette belle petite robe rouge dénichée chez Dynamite


La couleur et le crochet m'ont charmée en un instant.



Voici mes deux derniers achats : 



Ce genre de revues est ma motivation pour mes longues courses sur le tapis roulant. Le temps passe plus rapidement ainsi. Je me suis abonnée à Runner's World et à Women's Health, mais je n'ai pas encore reçu mes premiers exemplaires. Je suis toujours fébrile lorsque je vais chercher mon courrier, j'ai hâte de les recevoir!

Quelle est votre marque préférée pour les vêtements d'entraînement?

Je n'en ai pas vraiment, puisque je commence tout juste à les magasiner. Les suggestions sont les bienvenues.

Je vous félicite d'avoir enduré mon babillage sur mes achats! Je vous présente maintenant la recette de muffins aux dattes et à l'orange que j'ai cuisinés mercredi soir, muffins que j'a-do-re!



Mon inspiration, je l'ai puisée dans ce petit livre consacré aux muffins. Il commençait à être poussiéreux, il était temps de m'en servir à nouveau. Ce livre de recettes, je m'en suis servi maintes et maintes fois il y a quelques années. En fait, il a un peu joué le rôle d'une bouée de sauvetage lors de ma rupture amoureuse. 

Je ne me souviens plus du tout de la façon dont je l'ai eu, je ne sais pas si ce sont mes parents qui me l'ont offert ou si je l'ai moi-même acheté. Peu importe. Quand j'ai eu de la peine, quand j'ai eu mal, très mal, c'est dans ce livre de recettes que je me suis réfugiée. Je me suis mise à cuisiner muffins après muffins, moi qui ne cuisinais pas beaucoup. J'oubliais ma tristesse et je faisais plaisir à ma famille en leur offrant des collations, des desserts et des déjeuners. C'est ainsi que ma passion pour la cuisine est née. 

Et puis, un beau jour, j'ai réalisé qu'il n'existait pas que les muffins dans la vie! J'ai commencé à cuisiner divers plats, ma peine s'est estompée et j'ai découvert que j'aimais beaucoup cuisiner.



Muffins aux dattes et à l'orange
Rendement : 12 muffins

Ingrédients

  • 1 orange pelée
  • 1/2 tasse de jus d'oranges
  • 1/2 tasse de dattes hachées
  • 1 oeuf
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco
  • 1/4 tasse de margarine végétalienne
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de noix de Grenoble en morceaux

Préparation

  1. Au robot culinaire, mélanger l'orange, le jus d'orange, les dattes, l'oeuf, l'huile de noix de coco et la margarine végétalienne.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et le sucre.
  3. Verser le mélange d'orange sur les ingrédients secs et remuer pour bien humidifier. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger.
  4. Remplir les moules à muffins et cuire au four à 375°F pendant 20 minutes.



J'ai grandement réduit la quantité de sucre de cette recette et ce fut une bonne idée, car les dattes jouent le rôle de sucrant. La prochaine fois, j'essaierai de ne pas mettre de sucre du tout. Je suis persuadée que les muffins seront tout aussi bons. 

Comment avez-vous découvert votre passion pour la cuisine?

Bon, allez, je file au lit! On a beau être vendredi soir, la madame est fatiguée! J'ai eu une grosse journée à l'école aujourd'hui. Je travaille demain, mais seulement à partir de 10h. Normalement, je commence à 8h30, je pourrai donc me permettre de dormir un peu plus longtemps, hourra!

Bonne nuit et bonne fin de semaine!

24 commentaires:

  1. C'est une bonne idée ces bas pour le sport. Pour ton massage des pieds, si tu ne trouves pas d'âme charitable et que ça vient un besoin fréquent, je crois que tu devrais regarder un bain pour les pieds... Je ne sais pas si c'est un bon achat, mais une chose est certaine, nous ne chouchoutons jamais assez nos pieds. :)

    Super ta recette de muffin, je vais l'essayer. J'en ai fait hier, mais je ne suis pas satisfaite de la texture et du goût... Il faut vraiment que je suive les recettes ou que je fasse moins de changement.

    Je ne sais pas trop comment j'ai découvert mon goût pour la cuisine. Depuis toute petite, j'ai toujours aimé regarder les gens cuisiner et j'adorais les revues de cuisine (j'en achetais alors que je ne cuisinais pas). Je crois que l'élément déclencheur, c'est quand j'ai commencé à cuisiner pour deux. Je ne voulais pas d'une routine alimentaire comme il y avait chez mes parents : nous étions des enfants très difficile (je suis quand même moins pire qu'avant), donc difficile pour mes parents d'expérimenter de nouvelles recettes. Mais je crois que mon goût pour la cuisine à commencer par la pâtisserie... je ne suis pas vraiment difficile pour les desserts contrairement aux légumes. ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée un bain pour les pieds! Je vais regarder sur Internet pour m'en faire un à la maison. J'ai déjà entendu parler des balles de tennis que l'on peut rouler sous ses pieds, je vais faire ça ce soir, car je planifie courir 8 km.

      Quelle sorte de muffins as-tu cuisinés? Pas ceux que j'ai présentés, j'espère?!

      Supprimer
  2. Je montais sur un banc pour couper et aire cuire des choses avec ma mère dans la cuisine.....

    RépondreSupprimer
  3. La cuisine a toujours fait partie de ma vie; c'était un jeu pour moi. Petite, je devais avoir quatre ou cinq ans, je montais sur une caisse de bière, sous la surveillance de maman, pour me servir du malaxeur et faire des gâteaux. Non, je ne me servais pas d'un four-jouet, mais bien du vrai. Je me souviens aussi d'une tarte rendue grisâtre tellement j'avais "joué" avec pour la rouler... Grand-papa en avait même mangé. D'aussi loing que je me souvienne, j'ai toujours collectionné les recettes. J'ai un exemplaire de sauce à sundae écrite alors que j'avais dix ans. Inutile de dire que j'ai vu passer toutes les tendances au fil des ans.Je possède une collection de livres de cuisine qui appartenait à ma grand-mère, dont "Les secrets de la bonne cuisine", édition de 1928. La collection de recettes remonte donc à trois générations! C'en est une passion!

    En passant, je trouve ton blog vraiment super. C'est rafraîchissant de te lire. Ton goût du sport donne envie de bouger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est tellement beau, ce partage! J'espère que mes (futurs) enfants voudront contribuer à la préparation des repas. Moi, ça m'a pris beaucoup de temps avant d'avoir envie d'aider ma mère à cuisiner... genre je devais avoir 20 ans! Ouf!

      Moi aussi, j'ai de vieux livres de recettes! J'adore les feuilleter. En fait, j'aime tout ce qui est vieillot, c'est comme s'il y avait une âme dans ces objets.

      Supprimer
  4. Oh la la qu'ils ont l'air bons ces muffins (il me semble que je me répète). J'ai développé ma passion pour la cuisine tout simplement parce que j'ai fait un cours de cuisine quand j'étais en 5ème année... Puis, je me suis mise à cuisiner les déjeuner du dimanche, puis les soupers de semaine vers 15 ans (c'est moi qui arrivais le plus tôt à la maison)... D'ailleurs, j'ai pas mal commencé à cuisiner avec les livres du Cercle des fermières du Qc!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère cuisiner et elles aimaient bien quelques fois nous faire faire un peu de popotte. Ma grand-mère faisait son pain et nous donnait toujours un petit pâton qu'on formait nous même et qu'elle faisait cuire. Je peux te dire que ces petits pains étaient pas mal coriace à force d'être manipulés!

    J'ai pas mal toujours cuisiné mais c'est le jour où ma marraine m'a donné un vrai bon couteau du chef avec une recette de tartinade de pêche à l'érable que tout à changé! C'est peu de temps après que j'ai débuté mon blogue et que mes horizons se sont élargis.

    Pour les souliers de course, j'adore les Asics. Va dans une boutique "Le coin du coureur" ils vont bien te conseiller. Pour les vêtements, j'aime bien Under Armour.

    Dis-moi, t'aurais pas de la parenté avec Lizzy de Grey's Anatomy??? ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les suggestions de souliers et pour les vêtements. Oui, je compte bien aller faire mon tour à la boutique Le Coin du Coureur, tu n'es pas la première à me la recommander.

      Je n'écoute pas Grey's Anatomy, alors je ne peux pas vraiment comprendre ta référence. Je suis allée voir sur Wikipédia et est-ce que c'est Katherine Heigl qui jouait son personnage? Qu'a de si spécial, cette Izzy?

      Supprimer
  6. Étant fille unique et déjà de tempérament solitaire, c'est toute petite qu'est né pour moi un intérêt marqué pour la cuisine. Je prenais plaisir à regarder tantôt ma mère, tantôt ma grand-mère qui s'affairaient au fourneau. Déjà, à sept ou huit ans, j'avais mon mot à dire quant au choix du menu hebdomadaire que ma mère préparait en vue de sa liste d'épicerie. De retour à la maison, je l'aidais rigoureusement à sortir les aliments des sacs et à tailler mes légumes pour les lunchs de la semaine. Au même moment, lorsque ma grand-mère me gardait, nous jouions au restaurant où je rédigeais et dessinais le menu et où nous préparions chacune notre tour le repas complet pour l'autre. Juste de l'écrire ici me fait sourire et me rend reconnaissante des valeurs qu'elles m'ont inculquées.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est réconfortant, la nourriture... c'est tellement émotif. Je te comprends! Et la référence à Izzy, c'est qu'elle cuisine des muffins (ou des petits gâteaux, je ne sais plus) lorsqu'elle a du chagrin, même si c'est toute la nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci de m'éclairer pour la référence :) C'est vrai que la cuisine est un excellent échappatoire pour aider à vivre ses émotions (tout comme le sport, d'ailleurs!).

      Supprimer
  8. pour la course, je te conseille "le coureur nordique": entreprise local, personnel disponible et tellement accueillant! rien à voir avec une chaîne et les prix sont très compétitifs.

    pour les pieds, une balle de massage ;
    http://www.merrithew.com/shop/ProductDetail/ST06088_Acuball--Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les références =)
      Pour les balles de massage, j'ai entendu dire qu'une balle de tennis pouvait faire l'affaire. As-tu déjà essayé?

      Supprimer
    2. oui, une balle de tennis, c'est très très efficace, surtout pour les endroits difficiles à atteindre avec le foam roller, par exemple les fessiers, les attaches des ischios, le dos... quand c'est un point sensible, ça fait mal en..!
      pour les pieds, c'est peut-être un peu gros, mais à toi de voir, c'est plus économique pour essayer, c'est sûr.

      Supprimer
  9. moi j'ai toujours vu ma mère cuisiner et encore aujourd'hui ... Ma passion est partie de là.. J'ai même fait mon cours de cuisine pour être chef dans les restos quand j'avais 20 ans .. Cette passion je l'ai encore et je pense qu'elle restera jusqu'à la fin de mes jours hihihi! J'ai juste changer ma passion pour des recettes légères et santé :O)

    Pour les vêtements de sport, je n'aime pas payer cher (surtout en perte de poids) je prend mes shorts-capris de course chez Walmart ou Loblaws .. Mes chandails aussi .. Quand j'ai la chance d'aller dans les outlets, je me rend toujours chez Nike pour m'acheter quelques chandails-camisoles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein je ne savais pas que tu avais fait un cours en cuisine, c'est donc bien intéressant!

      Pour le peu de vrais vêtements de sports que j'ai, ils proviennent du Loblaws ou du Winners (mon dernier achat, justement).

      Supprimer
  10. Génial! Ton vernis ira à merveille avec ton survêtement! :)

    J'aime beaucoup les muffins. Chez moi, ça sert à la fois de déjeune et de collation. Ça se glisse bien dans les boîtes à lunch des enfants. J'essaierai cette recette bientôt. Tes muffins me semblent très alléchants!

    RépondreSupprimer
  11. Wow ta recette de muffins tout simplement délicieuse :-) j'ai juste adapter pour de la farine sans gluten

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je suis contente que ces muffins t'aient plu =)
      Quelles sortes de farine sans gluten as-tu utilisées? Parce que j'en ai chez moi aussi. J'ai de la farine de riz, de la farine de tapioca, de la farine de pois chiches (mais celle-là, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser pour des muffins!) ainsi que de la farine de sarrasin.

      Supprimer
  12. Ah ah, j'étais certaine que tu allais écrire que tu avais eu une journée de merde! Une journée de congé en combien de mois? Wow, ça doit être tout un événement. Mais au taekwondo, tu ne travailles pas aussi, en donnant des cours?

    Ma passion de la cuisine est née, je crois quand j'ai dû apprendre à cuisiner, vers les 17 ans, quand je suis déménagée dans mon premier appartement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai fait exprès quand j'ai choisi le titre de mon article ;) Ça sonnait vraiment comme si j'annonçais que j'avais passé une mauvaise journée, alors qu'il en a été autrement!

      Ce sont les mardis soirs que je donne des cours de Taekwondo. Je n'ai qu'un entraînement le jeudi soir (c'est le cours de combat, trop trippant!!).

      Même si tu n'as pas eu le choix d'apprendre à cuisiner, c'est une excellente chose que ce soit devenu une passion. Autrement, c'est dommage de ne cuisiner que par obligation, sans plaisir.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas trop de quand date ma passion pour la bouffe. Ce que je sais maintenant par contre c'est qu'un dimanche de bouffe... c'est le meilleur dimanche que je puisse passer!!! Je suis une vraie machine en plus. C'est plutôt pratique pour les soirs de semaines pressés!

      En passant, j'ai justement fait ta recette de muffins. Mon verdict: J'ADORE!! Je ne "filais" pas noix de grenoble alors je n'en ai pas mis et j'ai ajouté des filaments de noix de coco. Cette recette va manifestement demeurer dans ma liste "à refaire". Merci d'avoir partagé!

      Muscade

      Supprimer
  13. Salut!
    Je dois avouer que ma passion pour cuisiner des desserts est née de la même manière que toi. Après une rupture amoureuse vraiment très difficile je n'allais vraiment pas bien. Alors j'ai commencé à cuisiner le soir pour m'occuper et ne pas trop penser. ça m'a fait un bien immense! En plus je n'aime pas trop parler lorsque quelque chose ne va pas, je préfère vivre ça à l'intérieur, du moins au début. Alors d'apporter des desserts à mes collègues et amis c'était une manière pour moi de leur faire savoir que j'avais de la peine mais de prendre cette douleur et d'en faire qqchose de positif.

    Pour ce qui est des chaussures de course je te conseil le coin du coureur, ils ont de bons rabais en ce moment et les conseillers sont super compétents. Sinon le coureur nordique le personnel est vraiment gentil aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Hi hi!!! j'pensais aussi que tu écrirais une journée de merde :)

    Tes muffins semblent tout à fait délicieux et dans mon genre. J'aime beaucoup les dattes alors :)

    Tes vêtements de sport sont vraiment beau et ta petite robe aussi. Marque favorite de vêtement pour sport ? Non, en autant que ce soit confortable et adapté à mon activité.

    Comment j'ai découvert ma passion pour la cuisine ? Heuuu...j'ai toujours été passionnée de bouffe et les trucs santé, depuis très jeune. Sauf que je ne cuisinais pas énormément. C'est surtout lorsqu'on a acheté notre première maison que je me suis aperçue que j'aimais vraiment ça. J'avais toujours vu ma mère cuisiner beaucoup à la maison, mais on ne me laissait pas trop m'impliquer.

    RépondreSupprimer