vendredi 11 janvier 2013

5 faits du vendredi - 4e édition

C'est vendredi, c'est vendredi! 

*J'effectue en ce moment la danse du vendredi*. 

Je suis en train de travailler à la joaillerie, alors j'espère seulement qu'un client ne franchira pas le seuil de la boutique au même moment. En plus, c'est tellement mon genre de me mettre ainsi dans l'embarras!

Ma semaine de retour au boulot s'est très bien passée. Mes élèves étaient de bonne humeur, j'étais moi de même de bonne humeur et, en plus de mes propres cours, j'ai fait plein de périodes en suppléance. 

Crache le cash! (Dit sur un ton humoristique, car je ne suis définitivement pas une fille à l'argent.)

Plus que 7 semaines avant le congé de la semaine de relâche! Je rigole, je ne suis pas négative à ce point pour effectuer déjà le compte à rebours avant les prochaines vacances. 

Avez-vous passé un beau vendredi? Votre semaine s'est bien déroulée?

Puisque nous sommes vendredi, permettez-moi d'écrire cet article sous forme de points selon la thématique Les 5 faits du vendredi

Pour les trois dernières éditions, suivez les liens ci-dessous : 



1. La bière du vendredi ou un workout

Après le travail ce soir, deux plans de match s'offrent à moi :

a) Ces deux entraînements : 


J'adore le 28-Minute Full Body Workout. Je le fais une fois par semaine et chaque fois, je le termine en sueur. Les burpees sont killer!

J'apprécie compléter mon entraînement avec un peu de musculation et ces temps-ci, je me plais à essayer certains workouts de Tone it up.

C'est celui-ci que j'ai prévu pour ce soir : 


b) Une bière à La Souche

Ma deuxième option est d'aller prendre un verre de bière à la Brasserie artisanale La Souche. Si mes amis y sont toujours lorsque j'aurai terminé de travailler, j'irai les rejoindre et je dirai un beau bebye à l'entraînement prévu. 

Comme j'ai terriblement aimé ma première visite à La Souche, j'espère que mes amis y seront toujours pour que je puisse moi aussi y déguster un verre de bière.


J'ai tellement aimé ma première expérience que j'espère que La Souche remportera cette lutte serrée ce soir!

Mise à jour : C'est la bière qui l'a emporté haut-la-main! J'ai choisi un verre de l'Aphrodisiaque, j'ai beaucoup aimé son goût chocolaté. 

2. La société tue-t-elle la culture?

Je suis tombée sur cet article ce matin, écrit par Yanick Barette : La société est-elle un danger pour la culture?

Je vous recommande sa lecture à tous. Un des passages qui m'a plu est le suivant : 

«Devant toute chose, objet ou activité, la première chose qui vient à l'esprit de l'individu est « que puis-je en retirer ? ». Tristement, la culture est, à l'heure actuelle, perçue et appréhendée comme un capital qui nous permet de nous positionner socialement et/ou économiquement.»

J'adore les arts sous toutes ses formes. J'aime créer, même si je ne consacre pas assez de temps à ce loisir, mais j'adore aussi visiter les galeries d'art. J'en croise de nombreuses sur mon chemin lorsque je vais travailler à la joaillerie et les visiter est un ne peut plus inspirant. 

Personnellement, j'admire l'art pour ce qu'elle est intrinsèquement, pour les émotions qu'elle me fait vivre, pour les découvertes que je fais, pour les images, les idées et les valeurs auxquelles elle me confronte. 

Je vois, je prends et je vis. 

Je trouve triste que l'on puisse considérer l'art comme un «objet» qui pourrait être utile à élever l'être humain au-dessus des autres êtres humains. Elle ne devrait pas être utilisée ainsi; elle doit permettre à l'individu, à la société de s'exprimer, de vibrer et de partager.

3. Colibri Focus

Pour rester sous une thématique artistique, j'aimerais vous présenter un projet intéressant qu'une connaissance a démarré à l'aube de l'année 2013. 

Valérie, la photographe de Colibri Photo, a mis en place le projet Colibri Focus afin que nous mettions l'accent, dans nos vies, sur nos passions.

Son mantra?

 

FAITES ENCORE PLUS CE QUE VOUS AIMEZ EN 2013

 

Je me permets de copier/coller sur mon blogue l'explication de son défi, puisqu'elle sait mieux le faire que moi : 

1. RÉFLÉCHIR

Je vous invite à identifier U-N-E chose que vous aimez faire pour laquelle pour aimeriez pouvoir vous donner le temps, la chance, l’opportunité de faire plus en 2013.

J’aime vraiment faire ________ (cuisiner, danser, peinturer, écrire, courir, aider les gens, donner, partager, chanter, dessiner., etc.. vous comprenez?)

Que pouvez-vous faire VOUS et MAINTENANT pour faire davantage ce que vous aimez faire? _________ (vous réserver une soirée par semaine pour cuisiner un bon repas, vous inscrire à des cours de danse, vous impliquer dans votre communauté, vous créer un espace dans votre maison pour peinturer, dessiner, écrire etc.)

2. AGIR & CAPTER

Prendre une photo qui va représenter votre action concrète de faire plus de ce que vous aimez vraiment. Voilà où le pouvoir de la photographie oeuvrera sa magie. Être en mesure de “VOIR” votre action concrète en images, va vous aidez à persister à atteindre votre but et va vous encourager la création d’une meilleure vie pour VOUS. Et d’avoir des gens qui vont commenter vos actions en images, va vous encourager à continuer! Croyez-moi, ça fonctionne!

3. SAVOUREZ votre bonheur et répandez-le autour de vous.:)

Si vous êtes intéressés à prendre part à ce beau projet, je vous invite sur cette page Facebook, à y publier une image de votre passion en y alliant une courte explication.

Voici mes deux premiers Colibri Focus :

1. Lire, lire et lire. 

Surtout avant d'aller au lit, pour me détendre et vider mon esprit des préoccupations quotidiennes.


2. Les arts


Pour mon deuxième Colibri Focus, je désire consacrer plus de temps à une de mes passions, soit les arts.

Je veux poursuivre la peinture et le dessin plus assidument pour l'année 2013 (aussi pour toutes les années à venir, bien entendu).

J'aime me promener dans les galeries d'art, ce qui est extrêmement inspirant. Je veux continuer à découvrir de nouveaux artistes et à m'informer davantage des développements dans le milieu artistique.

4. Épicerie 

La semaine prochaine sera déjà le moment d'aller faire mon épicerie, ! J'ai commencé à repérer les rabais chez Loblaws et à faire ma liste, que voici : 
 

  • Sarrasin entier
  • Gruau de sarrasin
  • Poireaux
  • Jeunes pousses d’épinards
  • Tomates
  • Bananes
  • Pommes
  • Tofu
  • Fromage
  • Fruits congelés
  • Nouilles Udon
  • Lipsil
  • Désinfectant tout usage Attitude
  • Sirop d’érable Bernard clair ou médium 5$
  • Champignons blancs entiers 1$
  • Kakis à la vanille 4 pour 5$
  • Cerises bio 5.99/lb
  • Lait de coco saveur originale So Delicious 3.99$
  • Yogourt à base d’amandes 4.49$
  • Pâte phyllo 3.49$

 
Dans 2 semaines, lorsque viendra à nouveau le temps de faire mon épicerie (après la visite prévue la semaine prochaine), je me lance le défi de planifier mes repas et d'effectuer mes achats en fonction de ma planification et non le contraire, comme je le fais tout le temps. 

Le but de ce défi est de voir si j'arriverai à économiser. Je vous tiendrai au courant des développements.

5. Patates douces farcies aux légumes rôtis

Ce n'est un secret pour personne; j'ai un gros, gros faible pour les patates sucrées. Je les aime sous forme de frites et en purée dans un pâté chinois végétalien.

C'est la deuxième fois que je me cuisine une patate douce farcie et je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas parlé avant sur le blogue; je n'ai rien trouvé à ce sujet dans ma page de Recettes.

Je suis quasiment gênée d'appeler ça une recette, car le tout se prépare en moins de 20 minutes, car la cuisson de la pomme de terre s'effectue en moins de deux au micro-ondes. J'avais déjà des légumes grillés, alors l'opération s'est faite encore plus rapidement, puisque je n'ai eu qu'à les réchauffer.


Patate douce farcie aux légumes
Rendement : 2 portions

Ingrédients

  • 1 grosse patate sucrée, lavée
  • Légumes grillés, au choix
  • Assaisonnements, au choix
  • Fromage cheddar fort (ou autre, au choix)


Préparation

  1. Piquer la pomme de terre à l'aide d'un couteau. La faire cuire au micro-ondes pendant 6-7 minutes afin qu'elle ramollisse. 
  2. Pendant ce temps, si ce n'est déjà fait, mélanger les légumes à vos assaisonnements et les faire griller au four.
  3. Couper la patate douce en deux et creuser un puits sur chacune des partie. Mélanger la chair aux légumes grillés. 
  4. Remplir les patates du mélange de légumes et de morceaux de patates. Recouvrir de fromage râpé et cuire une quinzaine de minutes au four à 400°F.

La perfection se retrouvera alors dans votre assiette.



Avez-vous déjà mangé une patate douce farcie?

Pour qu'elle soit plus qu'un plat d'accompagnement, vous pouvez la remplir de légumineuses.

À votre tour : quels sont les faits du vendredi que vous aimeriez nous partager?

Je vous souhaite de passer une excellente fin de semaine!

9 commentaires:

  1. Jamais mangé de patate douce farcie... Il faut dire que je ne suis pas très patate douce... Je sais, je sais, je manque quelque chose:) Ah! la bière du vendredi, elle est précieuse celle-là. Et elle fait un bien fou! Intéressant le projet photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour la patate farcie, tu peux choisir la sorte qu'il te plait et ça fonctionnera quand même! ;)

      Ah oui, j'étais bien contente de ma bière du vendredi! Ce fut un deux heures bien relaxes!

      Supprimer
  2. Trop sympa ce projet de photo. Vraiment intéressant et inspirant !!

    Miammm!!! ta patate douce farcie semble délicieuse. J'en n'ai toutefois jamais essayé. Je garde donc ton idée et suggestion en banque, car c'est tellement bon la patate douce.

    Mes faits du vendredi...hummm...pas grand chose de vraiment excitant. Une journée plutôt tranquille et j'en n'ai profité pour faire une belle marche en raquette dans le bois derrière chez-nous. Très relaxant & agréable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-tu participer au Colibri Focus?

      Pour ton vendredi, moi je trouve ça super que tu sois allée en raquettes. J'adore faire de la raquette, j'avais un cours d'éducation physique au cégep consacré au ski de fond et à la raquette et j'ai fait de la raquette pendant toute la session, à mon plus grand bonheur!

      Supprimer
    2. Un moment donné, peut-être...j'ne dis pas non, car c'est vraiment intéressant comme concept.

      Ahhh oui, c'est vraiment super comme activité la raquette. C'est d'ailleurs mon sport favori à cette période de l'année.

      Supprimer
  3. Oh yes, une patate douce farcie! Pourquoi je n'y ai jamais pensé? Je vais remédier à cela prochainement soit en certaine!

    RépondreSupprimer
  4. Jamais mangé de patate douce farcie.

    Yé pour la bière au lieu de l'entraînement! J'ai réussi à déprendre mon vélo de la glace et je me suis acheté un nouveau cadenas; avec le redoux ces jours-ci, je peux de nouveau me promener en vélo, j'aime ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, yé! C'est un endroit où j'aime vraiment aller. Après deux fois, je peux déjà affirmer que cette place deviendra un incontournable chez mes amis et moi.

      Ah non, ton vélo était pris dans la neige! Une chance que la glace a fondu. Peux-tu le ranger à l'intérieur?

      Supprimer
    2. Je pourrais toujours le monter dans mon appartement, et il m'arrive de le faire quand les circonstances m'y obligent, mais j'habite au 3e étage et avec la grosse boîte de lait qui me sert de panier, ce n'est pas facile de faire tourner le vélo dans la cage d'escalier, et c'est assez lourd. Alors, je préfère le barrer sur le trottoir. Il rouille un peu, mais il ne me casse pas le dos =)

      Supprimer