mercredi 9 janvier 2013

Un regain d'énergie

Ça y est, j'ai recommencé à travailler lundi!

Avant d'en venir au fait, je veux souligner que j'ai passé une très belle soirée dimanche en compagnie d'une bonne amie du secondaire qui habite maintenant en Colombie-Britannique. Accompagnée de son copain, nous sommes tous les trois allés souper au restaurant Le Café du Monde



J'avais été déçue par la qualité de la nourriture les dernières fois où je m'y étais attablée, mais mon amie tenait vraiment à y aller. Puisqu'elle n'est pas souvent à Québec, j'ai accepté sa requête. Quelle bonne amie, je suis...! Heureusement, j'ai bien mangé. Nous avons pris place dans la nouvelle verrière, nous laissant admirer le fleuve à loisir.

J'ai commandé le Pot en pot des Îles de la Madeleine, plat rempli de fruits de mer qui m'a quand même plu. Le tout était accompagné d'une salade et du délicieux pain typique de la chaîne du Groupe Restos Plaisirs.

 J'ai de petits yeux fatigués sur la photo!

C'était agréable de nous retrouver et d'échanger, car nous nous voyons seulement une fois par année environ.  


Cette sortie a bien conclu la fin de mon congé.

Le réveil, le lendemain, fut brutal; bonjour, le retour à la réalité!

En fait, lundi était une journée pédagogique, mais nous (les enseignants) n'avons pas chômé en terme de réunions. La journée était pleine, pleine, pleine! Voici un aperçu du déroulement, pour ceux qui aimeraient savoir ce qui se passe lors des journées pédagogiques : 

8h30 à 9h20 : Déjeuner offert aux membres du personnel

Les restaurants Cora ont fourni des muffins, des sandwichs, des brioches, une tonne de fruits frais, des sucres à la crème ainsi que du café. On a été bien gâtés! Tout le monde était de bonne humeur et se plaisait à conter ses vacances.

9h30 à 10h50 : Réunion donnée par les membres de la direction

11h à 12h : Réunions de chaque département d'enseignement (français pour moi)

12h à 13h : Dîner

13h à 14h : Réunions par niveaux (5e secondaire pour moi)

14h à 16h : Réunion syndicale

Après cette journée, j'étais carrément claquée. Il faut dire que j'avais mal dormi aussi, entre autres en raison du petit stress du du retour au boulot.

J'avais prévu aller faire un petit tour à la salle d'entraînement et j'ai failli abandonner l'idée. Après m'être bottée les fesses, j'ai enfilé mes vêtements d'entraînement et je suis descendue à la salle de gym. 

Je suis très contente d'y être allée quand même, car par la suite, mon niveau d'énergie a quadruplé. Voici l'entraînement que j'ai complété :

Fitness
  • Redressements assis croisés : 100
  • Planche latérale : 2x 1min20
  • Ballon (fessiers) : 3x15
  • Ballon (abdominaux) : 3x15
  • Ballon (push-ups) : 3x15
  • Squats : 3x20 10 lbs

Cardio
  • Killer Kardio : 45 minutes


Musculation
  • Épaules : 3x11 5 lbs
  • Pectoraux (développé au banc vertical) : 3x15 10 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3x15 25 lbs
  • Quadriceps : 3x10 15 lbs

La plupart du temps, quand je suis trop fatiguée, j'écoute mon corps et je me repose. Lundi soir, toutefois, je savais que j'allais être capable de m'entraîner, c'est pourquoi je l'ai fait. J'étais, par contre, parfaitement consciente qu'une course sur le tapis allait être trop demandant, c'est pourquoi j'ai plutôt fait mon Killer Kardio.

Que faites-vous lorsque vous êtes fatigués et que vous avez un entraînement prévu? Pour ma part, soit je prends du repos, soit je réalise un workout beaucoup plus léger que ce que j'avais prévu au départ.

Par la suite, j'ai même eu assez d'énergie pour prendre le temps de cuisiner un souper complet. Au départ, j'avais dans l'idée de faire cuire un oeuf et de l'insérer entre deux tranches de pain et d'appeler ça un souper. Mais pendant mes exercices, une recette du blogue Full Vedge m'est revenue en tête : le tofu mandarin m'interpellait au plus haut point! 


Je m'en suis donc inspirée pour cuisiner un tofu aux agrumes.

Tofu aux agrumes
Rendement : 4 portions

Ingrédients pour le tofu


  • 1 c. à soupe d'huile de canola
  • 3 c. à soupe de sauce soya
  • 1/4 c. à thé de poivre de cayenne
  • 1 paquet (454g) de tofu ferme, égoutté et coupé en cubes
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs

Ingrédients pour le sauté

  •  2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 oignons verts, tranchés en rondelles
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1/8 c. à thé de poivre de cayenne
  • 2 c. à thé de sel de mer
  • Chou vert tranché
  • 1 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 3 clémentines en morceaux
  • 1/2 c. à thé de zeste d'orange
  • 1 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • Nouilles Udon
  • 1/4 tasse de graines de sésame

Ingrédients pour les choux de Bruxelles
  • Choux de Bruxelles
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel de mer
  • Poivre

Ingrédients pour la sauce
  • 1 orange pelée et coupée en morceaux
  • Eau
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de sauce soya

Préparation pour le tofu

  1. Mélanger l'huile de canola, la sauce soya et le poivre de cayenne. Ajouter les cubes de tofu et laisser mariner pendant 30 minutes. 
  2. Pendant ce temps, préparer les choux de Bruxelles. Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre et les choux. Cuire au four à 400°F pendant 40 minutes. 
  3. Enduire les cubes de tofu de fécule de maïs et les cuire au four à 400°F pendant 20-25 minutes. Retirer du four et réserver.

Préparation du sauté

  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans un large poêlon. Ajouter les oignons verts et les faire revenir pendant 1 minute. Ajouter le miel, le poivre de cayenne, le sel, le chou et cuire pendant 4 minutes. 
  2. Ajouter le tofu, le gingembre, les clémentines, le zeste d'orange et les choux de Bruxelles. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Incorporer le vinaigre de riz et cuire 30 secondes. 
  3. Ajouter les nouilles Udon au mélange.

Préparation de la sauce

  1. Mixer les morceaux d'orange et l'eau dans un Magic Bullet. 
  2. Délayer la fécule de maïs avec le jus d'orange obtenu, puis ajouter la sauce soya. 
  3. Verser sur le sauté et porter à ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  4. Garnir de graines de sésame au moment de servir.



Je vous le concède, la préparation de la recette peut sembler laborieuse, mais ne vous laisser pas berner par toutes les étapes requises. Plusieurs d'entre elles se font en même temps et le tout s'enchaîne rapidement. Qui plus est, le goût des agrumes créé grâce à l'orange et aux clémentines est très, très bon.

Cette recette vaut la peine d'être essayée. Je suis certaine que vous l'adopterez, mais ceux qui sont moins familiers avec le tofu.


Je vous souhaite une belle fin de soirée!

Pssssst! #1 C'est ce soir que j'enlève mes décorations de Noël... Bien que j'adore la magie qu'elles procurent à ma chaumière, il est plus que temps pour moi de les remiser, question que je ne m'en lasse pas et que je n'aie pas envie de les ressortir l'année prochaine!

Pssssst! #2 Vous pourrez maintenant me compter parmi vos connaissances célèbres, puisque je suis identifiée sur la page couverture du groupe Facebook du Festival de Jazz de Québec, ha!

14 commentaires:

  1. Moi quand j'ai un entrainement de prévu je le fais! Il est vraiment très rare que je ne fasse pas un entrainement prévu, faut vraiment que je sois très malade, parce que après un entrainement je me sens toujours beaucoup mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive rarement, moi aussi, de manquer un entraînement. J'ai aussi constaté que j'avais un regain d'énergie après avoir fait un effort physique, chose que je garde toujours en tête quand je sens que je vais manquer un entraînement, ce qui me motive encore plus à le faire.

      Supprimer
  2. Héééé la vedette...hi hi!!! Tu m'énergises juste à te lire. Tu sembles être pleine de vie. J't'admire pour tes entrainements. Moi, mes entrainements, si je peux dire ainsi, ne sont pas intenses, mais lorsque je suis fatiguée, je tente tout de même de me faire aller le popotin. Parfois, plus au "slow motion", mais au moins, je bouge...hi hi!!

    Haaa...contente de voir que tu as aimé ton pot en pot. J'étais bien curieuse de voir tes impressions :)

    Ton tofu semble succulent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica, pour ton commentaire, c'est vraiment gentil de ta part!

      Oui, j'ai aimé le pot en pot, mais il n'était pas extraordinaire non plus. C'est sûr qu'il aurait pu être mieux, mais il n'était pas immangeable non plus ;P

      Supprimer
  3. Heureuse d'être une amie de blogue avec toi, Madame la célèbre!!!!! Oui, moi aussi j'ai retrouvé de l'énergie (il était temps, j'étais malade depuis 3 semaines). Je me suis remise à marcher pas mal (je n'ai malheureusement pas ta motivation pour l'entraînement)... Quand je n'ai pas envie, souvent je ne marche pas, mais généralement je me botte les fesses. Ta recette de tofu me plaît bien! Nous, on n'avait pas de pédago lundi, on commençait à 9:30 avec les élèves...grosse journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire que tu te sens mieux! C'est long, être malade pendant 3 semaines!

      C'est vrai que ça recommence drastiquement sans journée pédagogique. Je suis contente d'avoir eu une pédago, car ça m'a permis de m'imprégner à nouveau de l'ambiance scolaire sans avoir un «choc».

      Supprimer
  4. Oh la la! Moi, je veux goûter à ta version. Elle a même l'air meilleure que la mienne!

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa de nous détailler ce qui se passe pendant une journée pédagogique. Étonnant que des réunions soient plus fatiguant que d'enseigner toute la journée. :)

    Moi aussi, j'ai enlevé mes décorations de Noël mercredi.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha les réunions n'étaient pas plus fatigantes que l'enseignement... c'est moi qui étais à la base déjà très fatiguée!

      On s'attendait quand même à avoir au moins de peu de temps pour notre planification, mais nous n'en avons pas eu, malheureusement.

      Supprimer
  6. D'habitude je me botte les fesses pour aller au gym mais je vais y aller mollo avec l'intensité. Et si vraiment de suis complètement claquée, ben je vais faire dodo!

    Sympa ta recette, j'aime beaucoup les agrumes avec le tofu, je vais essayer ça prochainement.

    RépondreSupprimer
  7. Je me demandais s'il était possible de substitué le miel par du sirop de riz brun? J'ai entendu dire que les deux se ressemblent au gout... bien que je n'ai pas ENCORE acheter de ce dernier! (je comptais y aller de suite... mais il paret que l'indice glycémique est très élevé, donc je me questionne encore....!)
    --> Pour une version totalement végétalienne, ca va de soit. :) Une autre idée sinon? Agave?

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations, tout un bel entraînement. J'étais fatiguée ce soir également et j'ai laissé tomber ma virée au gym. Ta recette me tofu me semble excellent. je vais l'essayer ce weekend.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les nouilles udon, je pourrais ne manger que ça c'est pas compliqué.

    RépondreSupprimer
  10. Oh!!! Un autre beau plat de tofu à goûter! Il a l'air succulent.

    RépondreSupprimer