dimanche 6 janvier 2013

Pain doré des Fêtes (au eggnog vegan)

C'est déjà la fin de mes vacances!

C'est vrai que je n'ai pas eu de vraies vacances, parce que je travaillais à la joaillerie, mais ça m'a fait un bien immense d'avoir congé de l'enseignement. J'ai juste corrigé un petit peu, ce qui m'a permis de prendre du temps pour moi.

Demain est une journée pédagogique, donc réunions et planification sont au menu pour la journée. Mardi est le retour en classe avec les élèves, qui, j'ose espérer, reviendront reposés et plein d'entrain!

Je profite quand même bien de mes deux derniers jours de congé en voyant mes copains. 

Hier soir, nous avons assisté à une comédie musicale dans laquelle une amie jouait, puis nous sommes ensuite sortis au pub La Souche, sympathique bar situé dans le quartier Limoilou. 


La Souche est une brasserie artisanale, mais un menu est aussi à la disposition des clients. Toutes les bières sont québécoises et hier soir, j'ai pris un verre de la Limoiloise. Comme je m'y connais très peu en matière de bière, je ne saurais vous la décrire convenablement. La seule indication que j'ai retenue quand mon serveur me l'a présentée, c'est qu'il s'agit d'une bière ambrée. 


Elle était fort bonne!

 Qualité plus que douteuse de mon cellulaire.

En zieutant le menu, j'ai vite été attirée par l'assiette d'hummus et de pitas. Oh que ça me ferait un beau snack de fin de soirée, ça! Pour seulement 4$, j'ai reçu une très grosse assiette d'hummus aux poivrons grillés accompagné de beaucoup de morceaux de pitas! La madame était contente et elle a tout, tout, tout mangé! 


J'étais aussi contente de voir que des options végétariennes étaient offertes. Il y avait notamment un sandwich au tofu, que je serais bien curieuse d'essayer lors de ma prochaine visite. Parce que oui, j'y remettrai assurément les pieds! L'ambiance m'a plu, l'endroit était plein et animé.

Et ce soir, j'ai le bonheur de revoir une amie du secondaire qui est maintenant établie à Victoria, en Colombie-Britannique. Nous nous voyons environ une fois par année, soit quand elle rend visite à sa famille. Nous irons souper au Café du Monde et, bien sûr, je suis déjà allée consulter le menu et j'hésite entre le pot en pot des Îles de la Madeleine, le tartare aux deux saumons et la tartine de chèvre provençale. On verra bien mon envie ce soir!

Pour clore les festivités engendrées par les vacances de Noël, rien ne vaut un bon pain doré au goût de vacances hivernales!



Pour réaliser ce pain doré, je me suis fiée à ma recette de pain végétalien double trempage en remplaçant toutefois la boisson de soya à la vanille par la boisson de eggnogg végétalien, aussi fait de soya. Les épices contenues dans le eggnogg rendent encore meilleur ce pain doré!



Si vous avez encore sous la main du eggnogg, essayez cette recette. Sinon, n'oubliez pas de la tester l'année prochaine!




Pain doré des Fêtes (au eggnogg végétalien)
Rendement : 1 portion

Ingrédients

  • 3 tranches de pain
  • 1/2 banane
  • 1/3 tasse de boisson de soya Eggnogg
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé d'essence de vanille
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • Garniture : framboises, bananes, filaments de noix de coco, etc.

Préparation

  1. Dans un bol, battre la moitié de la banane, le eggnogg, la cannelle, les graines de chia et l'essence de vanille.
  2. Une par une, tremper les tranches de pain dans la préparation, puis cuire dans un poêlon,  préalablement graissé, des deux côtés.
  3. Lorsque les tranches de pain commencent à dorer, les retirer du feu, puis les tremper une deuxième fois dans la préparation.
  4. Cuire à nouveau des deux côtés.
  5. Garnir de vos condiments préférés.



Bon déjeuner!

Je ne peux pas croire que je recommence à travailler demain! 

Je souhaite un bon retour en classe aux enseignants et pour les autres, j'espère que votre lundi matin sera extra! D'ici là, profitez amplement de votre dimanche.

Adresses

Brasserie La Souche
801, chemin de la Canardière
Québec, Qc G1J 2B8 
(581) 742-1144

Café du Monde
84, rue Dalhousie
Québec, Qc. G1K 4B2
(418) 692-4455

11 commentaires:

  1. Bon souper au resto, moi aussi je recommence demain..... déjà, ça passe tellement vite ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça s'est bien passé pour toi :) Et que la routine est revenue sans trop de heurts.

      Supprimer
  2. Bon retour en classe ce matin! Pour moi le retour date déjà de près d'une semaine donc je suis déjà dans la routine.

    Je me suis fait un beau pain ce weekend justement pour me faire du pain doré cette semaine. J'adore ça, c'est rapide à faire et ça met du baume sur le coeur avant d'aller travailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie de me faire du pain maison ces temps-ci. Vas-tu publier ta recette sur ton blogue?

      Supprimer
  3. Contente de voir que tu as su te reposer un peu. Tu es une superwoman =)

    Un bar qui offre une assiette d'humus (qui a l'air géniale) et un sandwich au tofu? C'est précieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis certaine qu'il existe en ce bas monde des gens beaucoup plus occupés que moi! ;oP Je pense entre autres à ceux qui travaillent aux urgences dans les hôpitaux! Je craindrais trop pour la survie de ma vie sociale si j'étais médecin. De toute façon, je n'ai pas trop quand les gens saignent... alors!

      J'ai franchement hâte de retourner dans cette brasserie, j'ai été agréablement surprise par leurs bières, mais aussi par tous les beaux choix offerts sur le menu. Et pour les amateurs de viande, il y avait des plats assez spéciaux et les prix sont très, très abordables. Plus qu'abordables, même.

      Supprimer
  4. Je penserai a essayer ces restos la prochaine fois que je passe par Québec. Et merci pour la recette de pain doré - c'est mon petit-déjeuner de weekend préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu habites dans quel coin?

      C'est vrai que c'est bon, du pain doré. Qui plus est, il n'y a presque rien de plus facile à préparer que ça! Une combinaison gagnante, selon moi :)

      Supprimer
    2. Ottawa/Gatineau (mais je suis originaire de Montréal) mais mon chum vient de Québec alors j'y vais souvent.

      Supprimer
  5. Bon retour au travail Mademoiselle B !! J'espère que ce fut agréable et pas trop difficile de reprendre la routine matinale :)

    J'suis curieuse de savoir qu'elle plat tu as commandé au Café du Monde. On allait toujours à ce sujet lors de nos escapade à Québec, sauf la dernière fois. En fait, les dernières que nous sommes allés, on était déçu de nos assiette, alors on a décidé de ne pas y aller l'été dernier. J'avais déjà essayé leur pot-en pot et j'avais été vraiment déçue. J'le trouvais fade et nos assiettes étaient froides cette fois là. Il y avait aussi leur brochette de fruits de mer (pétoncle et crevettes) qui m'avait grandement déçue. Certes, on y a déjà mangé des bons plats. C'n'est pas pour rien qu'on y retournait, mais les dernières fois...bofff !! On était peut-être juste malchanceux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retour au travail s'est bien déroulé, j'en suis contente! =)

      Comme tu l'as lu dans un article plus récent, j'ai commandé le Pot en pot et je l'ai trouvé correct. Moi aussi, j'ai été déçue les dernières fois que je suis allée manger au Café du Monde, mais mon amie y tenait, alors j'ai accepté ;oP C'était une belle soirée!

      Supprimer