mercredi 23 janvier 2013

Collations, repas et achats par-ci, par-là!

C'est à n'en pas douter : je suis prof de français, parce que les rimes et moi, nous ne faisons qu'un. Comme preuve irréfutable, relire le titre de cet article!

C'est mercredi aujourd'hui, cette journée est synonyme de «Ce que j'ai mangé marcredi», mais comme je n'ai pas photographié tous mes repas d'hier ni tous ceux d'aujourd'hui, je vous montre un mélange de ce que j'ai acheté (nourriture ou autre), cuisiné et mangé ces derniers jours.

Les vendredis, avant de commencer ma soirée de travail à la joaillerie, j'ai parfois quelques minutes de temps libre que j'utilise à bon escient pour flâner au Marché du Vieux-Port. J'en profite souvent pour acheter des noix, mais je me laisse aussi tenter par des bouteilles de vin québécois ou encore des produits importés.



Vendredi dernier, j'ai refait le plein de feuilles de vignes farcies au riz. J'ai aussi déniché des vermicelles de riz brun, que je ne trouve malheureusement pas à mon épicerie, et des vermicelles de riz au épinards. AUX ÉPINARDS! J'étais beaucoup trop emballée de tomber sur cette sorte que je n'ai pu m'empêcher d'acheter le paquet. Bah, pour 1,49$, ce n'est pas ce qui allait me ruiner!

Il est facile de comprendre, grâce aux emballages, que ces produits proviennent de fort, fort loin! On repassera toutefois pour les achats locaux...

Je vous redonne des nouvelles à propos des vermicelles de riz aux épinards dès que j'y aurai goûté.

Mardi, j'ai dû me rendre au centre d'achats pour un rendez-vous, ce qui fait que j'en ai profité pour mettre les pieds dans la petite boutique de produits santé qui est tout près.


Chia blanc, tempeh et boisson de soya aux chocolat selon vos recommandations à propos d'une boisson à consommer après mes entraînements pour contrôler ma faim, car mon ventre se métamorphose en puits sans fond au retour de mes entraînements de Taekwondo.


Alors un verre de boisson au chocolat ce fut après mon cours de Taekwondo mardi soir. C'est teeeeeellement bon! Et rassasiant. 

Parlant de Taekwondo, après mon cours hier soir, une dame qui s'entraîne avec moi a mangé un muffin fait maison qui avait l'air délicieux. Évidemment, je me suis empressée de lui demander à quoi il était. Sa petite merveille était à l'orange et aux dattes.


C'est loin d'être tombé dans l'oreille d'un sourd, car je viens tout juste de cuisiner des muffins aux dattes et à l'orange.



La perfection est de ce monde, mes amis, et je vous apprends qu'elle existe sous forme de muffins! Recette à venir.

Mardi, je suis impulsivement entrée dans la pharmacie et la librairie.

À la pharmacie, j'ai choisi un vernis à ongles. Je suis loin d'être la fille qui se mettra souvent du vernis à ongles, mais de temps en temps, j'aime bien les colorer. En fait, cette envie me vient par vagues. Par exemple, samedi dernier, je m'en suis mis à ma soirée de fifilles, ce qui m'a donné envie de m'en mettre plus souvent. Je parie un gros 5$ que cette envie me passera au courant des prochaines semaines, voire des prochains jours.



À la librairie, j'ai acheté le roman Le Matou, d'Yves Beauchemin. Cela faisait déjà un bon moment que je désirais lire cette histoire tant appréciée par bon nombre de lecteurs et critiques littéraires. Je vous le demande, est-ce possible de tomber amoureux d'un livre? Car malgré le peu de pages que j'ai lues jusqu'à présent, j'ai déjà un coup de cœur pour Le Matou. Il fera à coup sûr partie de mes livres préférés, aux côtés de Volkswagen Blues, de Jacques Poulin.



Cette semaine, j'ai aussi cuisiné quelques collations, condiments et plats d'accompagnement comme ce merveilleux granola à la noix de coco, qui rivalise dangereusement avec mon granola à la cannelle, que je considère (considérais?) comme le meilleur granola au monde!


J'ai refait du beurre d'arachides maison.


J'ai ajouté aux arachides du miel et de la cannelle. Il est vraiment crémeux, je l'adore.


 Il me restait quelques champignons de Paris que j'ai décidé de déshydrater.


J'ai choisi de ne pas les assaisonner, mais j'imagine que si j'avais fait mariner mes tranches de champignons dans la sauce soya et quelques épices, les champignons auraient aussi été merveilleux. Grâce au déshydrateur, le goût des champignons est décuplé, il faut donc raffoler des champignons pour les apprécier une fois déshydratés.



Pour mes repas aujourd'hui, j'avais envie d'utiliser des restants.



Pour dîner, j'ai préparé une salade d'hiver, c'est-à-dire une salade chaude pour contrer les froids sibériens auxquels nous avons droit ces jours-ci. Elle était excellente en plus d'être rapide à préparer.

J'ai rôti au four du chou vert et des jeunes pousses d'épinards qui risquaient de rendre l'âme. Je les ai préalablement mélangés dans de l'huile d'olive, du sel de mer, du poivre et de la levure nutritionnelle. Ils sont restés au four une vingtaine de minutes à 350°F.

Dans un poêlon, j'ai fait revenir  dans l'huile des tranches de tomates, une clémentine et les morceaux de courge musquée qu'il me restait de mon quinoa végétarien au cari.

Pour la vinaigrette, j'ai simplement mélangé de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du miel et de la levure nutritionnelle. On mélange le tout dans une assiette, puis on décore de graines de citrouille.



Voilà, vous obtenez une belle salade chaude et réconfortante.



Finalement, pour mon souper, j'ai dégusté la dernière portion de ma soupe miso de tofu. Clairement, il restait beaucoup moins de bouillon que de tofu!


J'ai substitué les vermicelles de riz par du quinoa et j'ai ajouté du chou vert.

Bon, c'en est terminé de cet article assez disparate, merci! Il est temps pour moi de lire avant d'aller au lit.

Questions pour vous :

Avez-vous lu Le Matou?

Consommez-vous de la boisson au chocolat après vos entraînements?
J'aime beaucoup aussi la boisson de soya au cappucino, mais après mes cours de Taekwondo, il est tard et c'est loin d'être l'idée la plus géniale au monde pour moi de consommer de la caféine avant d'aller dormir.

P.S. Les recettes du granola et des muffins suivront sous peu!

13 commentaires:

  1. Essaie le lait de soya de la même marque aux fraises....mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? J'ai toujours eu peur qu'il soit trop sucré et qu'il goûte le chimique.

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien celui au cappuccino!!!! Mais celui au chocolat me plait bien je dois dire... Oui, j'ai lu Le Matou, mais je crois que j'étais adolescente (on taira le nombre d'années que ça fait que je ne le suis plus, mais disons que j'ai des élèves de secondaire 5 et que j'ai pas mal le double de leur âge). Je me souviens avoir bien aimé... Ce granola à la noix de coco a l'air super et que dire de tes muffins, bien hâte d'avoir les recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un gros faible pour celui au cappuccino, mais comme je l'écrivais, il ne faut pas que j'en boive avant d'aller dormir, parce que la caféine m'empêchera de ferme l'oeil de la nuit! Mais autrement, l'été surtout, avec des glaçons, c'est un pur régal!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces articles disparates comme tu dis :)

    Ahhh ouais, les feuilles de vigne farcies que tu manges et aimes sont celles-là ? Ahhh...j'n'osais jamais les acheter car je craignais que ce soit "dégeut" en conserve comme ça. J'vais les essayer alors :) Merci.

    Ohhh...ces laits au chocolat. De vrai et pure gâteries. Je les ai découvert l'an passé à l'Expo santé à Québec et ouffff...je me retiens de ne pas m'en acheter car ça part beaucoup trop rapidement. C'est beaucoup sucré, oui, mais miammmm!!! Je préfère toutefois celui de Silk, mais ils sont toutes bons :)

    Ahh la la...à voir ton granola tu me fais penser que je n'ai pas encore refait le mien. Il faut que je m'y mette subito presto :)

    J'n'en reviens tout simplement pas de la si belle texture de ton beurre d'arachide. Vraiment, hallucinant. J'n'ai jamais essayé d'en faire car on en consomme pas tellement, mais à voir le tien, tu me donnes le goût. Wow!!!

    Quelle bonne idée de déshydrater les champis. J'n'ai encore jamais essayé, car c'est rare que je ne les consomme pas toutes rapidement lorsque je m'en achète. Je retiens l'idée :)

    Bien que j'adore la lecture, je n'ai encore jamais lu le Matou. Bonne lecture alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime beaucoup, ces feuilles de vignes farcies. C'est sûr, elles sont pleines d'huile, mais je l'enlève avant de les consommer.

      À quoi est ton granola? Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de granola. C'est trop bon =)

      Supprimer
  4. J'aimerais avoir ta recette de beurre d'arachides maison. Je ne l'ai pas trouvée sur ton blogue.

    Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mom, tu pulses, au robot culinaire, des arachides, c'est tout. Si tu en as envie, tu ajoutes de la cannelle et du miel comme je l'ai fait (et écrit sous la photo).

      Supprimer
  5. Moi aussi j'aime beaucoup le lait de soya cappuccino ! Un peu trop sucré à mon goût, mais tellement bon. Je prends du lait de soya quand je sors de la piscine, avec quelques noix et c'est vraiment parfait.

    Les vermicelles aux épinards ! J'étais toute excitée quand je suis tombée là-dessus, mais ils perdent leur belle couleur à la cuisson et ne goûte rien. Peut-être était-ce la marque que j'ai achetée. Tu en donneras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme c'est dommage pour les vermicelles aux épinards! Je ne les ai pas encore goûtés. C'est certain que je vais en donner des nouvelles sur le blogue.

      Tu t'entraînes en piscine? Fais-tu partie d'un club de natation?

      Supprimer
  6. C'est le fun tous ces achats de vermicelles. C'est une excellente excuse pour manger des pâtes ou des plats asiatiques.

    J'adore le lait de soya au chocolat, c'est comme du dessert.

    J'ai beaucoup aimé le Matou. Je me rappelle être allée par la suite sur l'avenue Mont-Royal regarder la Binerie. J'y aurais certainement mangé, mais je doutais de trouver quelque chose de végétalien là-bas. J'ai lu au moins un autre livre de Beauchemin que j'ai bien aimé.

    Mon prof de cégep nous avait fait lire Volkwagen Blues, ce qui a beaucoup influencé mes activités de lectrice. J'ai bien sur lu Sur la route et été fascinée par toutes les histoires racontées dans le livre de Poulin. J'ai aussi lu par la suite une bonne partie de l'oeuvre de Poulin. Les mêmes thèmes reviennent souvent, mais ce sont des thèmes qui me plaisent beaucoup : l'écrivain, les chats, etc. Mon préféré, ce sont les Grandes Marées. Ça doit faire près de 10 ans que je l'ai lu, alors je ne sais pas s'il me plairait encore autant aujourd'hui, mais c'est un roman qui m'a un peu marquée, on pourrait dire.

    Quand j'ai regardé tes photos de beurres d'arachides, j'était CONVAINCUE que tu avais cette fois-ci acheté du beurre commercial. Impressionnant. Ton robot tient toujours le coup? =)

    Je ne savais pas que les champignons de Paris pouvaient devenir goûteux déshydratés. Moi, j'adore les champignons!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une fan finie de l'oeuvre de Jacques Poulin. J'ai lu presque tous ses romans. J'aime beaucoup aussi les thèmes qu'on retrouve dans ses livres : la quête de soi, les voyages, l'écriture, la lecture, les chats (!)... De plus, beaucoup de ses histoires ont lieu à Québec, ma belle petite ville adorée :o)

      Mon robot culinaire se porte à merveille. C'est un Black and Decker. Il n'a jamais flanché et ne semble éprouvé aucune difficulté quand je le fais fonctionner pour faire mon beurre de graines de tournesol, qui est extrêmement long à faire.

      Supprimer
  7. Tout comme Jessica et Babette, la texture de ton beurre d'arachides m'impressionne beaucoup! Moi non plus, j'en ai jamais préparé maison mais, que tu nous le montres comme ça, me donne vraiment le goût de m'y mettre moi aussi. J'aime tes articles, qu'ils soient disparates ou non, j'adore te lire point. :)

    J'ai lu Le matou moi aussi, il y a de cela bon nombre d'années, et je me souviens que cette lecture m'avait énormément plu.

    Oh les beaux champis séchés, fan d'eux comme je suis, je les aimerais c'est plus que certain. Tu nous diras comment les auras-tu mangés?

    RépondreSupprimer