Parlez-moi de ça, un titre d'article aussi long que la Grande Muraille de Chine!
Votre semaine a-t-elle démarré du bon pied? La mienne a commencé en force avec deux périodes de suppléance en matinée dans une école secondaire autre que celle où j'ai mon contrat, puis une période d'enseignement en après-midi avec mes élèves. Par la suite, avant de revenir chez moi, j'en ai profité pour faire des photocopies et planifier mes prochains cours. C'est ce qu'on appelle avoir une journée productive!
Parlant de mes élèves, ma relation avec eux s'est grandement améliorée! Je n'aurais pu demander mieux. Une complicité s'est installée entre nous, l'atmosphère est détendue et certains élèves s'occupent même de demander le silence à ma place.
Je me sens vraiment à l'aise maintenant avec eux pour lancer mes blagues et mes répliques dignes des meilleures casses à la Brice de Nice. Mes élèves mes trouvent même très drôle. Bah, ce n'est pas surprenant, je suis tellement comique, ha! Je touche du bois pour que le reste de l'année se déroule aussi bien.
Et votre fin de semaine, elle, était-elle à la hauteur de vos attentes?
J'ai travaillé à la joaillerie. Heureusement que je bosse dans l'un des plus beaux quartiers de ma ville, parce que je serais encore moins motivée à travailler les fins de semaine.
Photo de mon cellulaire : Église Notre-Dame des Victoires à la Place Royale dans le Petit-Champlain.
Je me dis que cette situation n'est que temporaire, le temps d'obtenir de meilleurs contrats dans le milieu de l'éducation.
Disons que travailler 7 jours sur 7 n'est pas mon passe-temps favori...
J'ai tout de même réussi à intégrer des activités intéressantes à mon horaire. Samedi soir, j'avais une soirée de fifilles chez une amie. Cupcakes, croustilles, hummus, jujubes, potinage, magazines insipides, vernis à ongles et musique des années 80 à 2000 étaient à l'honneur.
J'ai dû manger le double de mon poids en cupcakes et chips! Mais ça valait la peine, c'était bien bon. De temps en temps, j'aime bien me «gâter» de cette façon. (Comprendre ici que je n'ai aucun, mais absolument aucun contrôle devant un plat de croustilles!)
Channing Tatum en ma compagnie. Il en a, de la chance, ce bel enfant!
Côté boisson, j'ai été très sage; je n'ai bu qu'un kombucha (au gingembre) et de l'eau.
Vous voyez ces beaux cupcakes? Ils étaient tous faits maison et nous avons pu en déguster au chocolat, au Baileys et à la lavande. Le chocolat a définitivement été le grand gagnant!
Et comme si je n'avais pas assez mangé samedi soir, un copieux brunch le lendemain matin m'attendait chez mes parents.
Un mimosa pour bien démarrer la journée! Les beignes en arrière ont constitué notre dessert. Comme ils étaient bons!
Une partie de mon assiette : un café (ah ce que j'en avais besoin!), toast aux raisins, bagel au saumon fumé et fromage à la crème, une chocolatine, des patates, des oeufs brouillés et de la salade de fruits. J'ai repris du café (évidemment), de la salade de fruits et des toasts. Sans oublier le délicieux beigne pour le dessert.
Dimanche soir, vu les grands vents, j'ai perdu l'électricité pendant deux longues heures. J'ai préparé mes cours, pris ma douche et lu à la lueur des chandelles. C'était très relaxant.
Voici venu le moment de faire une mise à jour concernant la planification hebdomadaire de mes repas.
J'ai une tonne de restants pour cette semaine, je n'aurai donc pas à me casser la tête pour cuisiner de nouveaux plats.
J'ai réussi à trouver le temps pour cuisiner tout ce que j'avais planifié, et même plus.
Voici les liens pour retrouver les recettes de la semaine dernière :
* Note à moi-même : il serait bien de mettre ma page Recettes à jour!
Et voici la p'tite dernière : le quinoa végétarien au cari.
Je sais bien que les couleurs de ce plat ne sont pas les plus appétissantes, mais je vous assure que ce quinoa offre de belles saveurs et une variété de textures hors du commun, en partie grâce aux amandes et noix de Grenoble que j'ai incorporées.
Quinoa végétarien au cari
Rendement : 6 portions
Inspiration : Ricardo
Ingrédients
- 1 oignon, haché finement
- 1 piment Chili, haché finement
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 1/2 tasses de quinoa cuit
- 1 1/4 tasse de noix de Grenoble et d'amandes
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 1 c. à thé de poudre de cari
- 1 c. à thé de garam masala
- 1/2 c. à thé de cumin moulu
- 2 tasses de courge musquée, pelée, coupée en dés et préalablement rôtie au four
- 4 tasses de chou-fleur coupé en petits bouquets
- 1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés
- Persil frais pour décorer
- Sel et poivre
Préparation
- Dans une casserole, dorer l’oignon avec le piment dans l’huile d'olive. Ajouter le quinoa, les amandes et le noix de Grenoble, puis faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Saler et poivrer.
- Ajouter l’ail et les épices et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant.
- Ajouter les courges, le chou-fleur et le poivron.
- Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Retirer du feu et remuer. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de persil frais.
C'était vraiment simple et rapide à préparer, puisque j'avais déjà cuit le quinoa ainsi que rôti ma courge musquée la veille.
Comme je le disais, ce plat (qui en donne pour une armée, en passant!) offre un beau mélange de saveurs : c'est épicé, mais à la fois doux en raison du garam masala et de la courge. Côté texture, chaque bouchée réserve une surprise : elle peut être craquante en raison des noix et du quinoa, mais à la fois souple en bouche (on dirait que je parle d'un vin) à cause de la courge, qui est un peu sucrée.
Passons maintenant aux choses sérieuses!
En fin de semaine, je me suis donné comme défi de courir plus de 12 km (7.5 miles) sur le tapis roulant, distance que je réussis maintenant assez facilement. Samedi, j'ai atteint les 8 miles, mais ça équivaut à 12.87 km. On s'entend, c'est un chiffre assez laid. Point final. Aujourd'hui, en fin d'après-midi, j'ai donc repoussé les limites de l'absolu (...) en me rendant au chiffre phénoménal de 9 miles.
9 miles, c'est 14.5 km et c'est ma plus longue distance jusqu'à maintenant. Ça m'a pris exactement 1h18. Voici le petit entraînement que j'ai bâti pour réussir à me rendre à 14.5 km.
Psychologiquement parlant, le fait de visualiser ma course par 3 blocs de 3 miles chacun m'a permis de voir ce nouveau défi moins gros. J'ai aussi pris soin de diminuer la vitesse de course chaque fois que je changeais de bloc de 3 miles, mais tout en continuant à l'augmenter au fur et à mesure de ma course, dans le but que le deuxième bloc soit couru plus rapidement que le premier, et que le troisième bloc soit couru plus rapidement que le deuxième.
Le foamroller et les étirements sont venus à ma rescousse par la suite! J'ai un cours de Taekwondo mardi soir, j'espère que je serai capable de lever mes pattes!
C'est fou comme le corps est une machine remarquable : cet été, j'ai hurlé de joie quand j'ai réussi mes premiers 5 km à l'extérieur. Six mois plus tard, je parcours pratiquement le triple (ça viendra sous peu).
Prenez soin de votre corps!
Sur ces belles paroles, je vous souhaite une nuit reposante!
C'est super pour ta classe, j'espère que ça va continuer.
RépondreSupprimerQuelle fin de semaine gourmande! Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai « brunché », mais il faudrait que j'en prévois un dès que possible.
Je trouve que la photo de ton cari de quinoa rend bien : c'est coloré et appétissant.
Bravo pour ta course! À quand les 20 km? (Rires)
Au fait, est-ce que tu as reçu mon courriel, je n'ai pas eu de nouvelle à propos du colis?
Bonne journée!
Oui, je te réponds sous peu :)
SupprimerJe crois que le brunch est mon repas préféré. On mange plein d'aliments différents tout en prenant notre temps. Bref, c'est relaxant!
Wow, 12.5 km! Mon problème avec la course à l'intérieur c'est que je trouve ça franchement monotone. Il me faudrait une télé devant mon tapis pour regarder des émissions ou film.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée du cari avec quinoa, je note, je note!
Ce n'est pas 12.5 km, c'est 14.5!! Ça fait quand même une petite différence ;)
SupprimerComme il n'y a pas de tv non plus dans la salle d'entraînement, je m'apporte des revues pour les feuilleter pendant que je cours.
Il a l'air franchement bon ce quinoa!!!!! peu importe les couleurs! Et cette soirée de filles avait l'air extra!
RépondreSupprimerJe suis vraiment contente pour toi que la situation se soit améliorée avec tes élèves, c'est tellement plus agréable ainsi. Belle idée les cupcakes, vernis à ongles et compagnie pour une soirée de filles, vous devez avoir eu beaucoup de plaisir. Vous étiez nombreuses?
RépondreSupprimerFélicitations pour ton nouveau plafond de jogging!
Nous étions seulement six à cette soirée de filles, mais c'est amplement suffisant pour avoir du plaisir! On en avait déjà faite une où nous n'étions que 4 et la soirée avait été extra! En plus, on était en pyjama, on avait commandé de la pizza et joué à la Wii haha! C'était quasiment une soirée de style «gars» en plus de la bière, c'était il y a quelques années. On a de mémorables photos de cette soirée!!
SupprimerBravo pour ta course!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'humour que tu mets dans tes billets. C'est rafraîchissant =)
Les cupcakes sont vraiment beaux.
Merci, Babette pour ton commentaire, c'est très gentil de ta part. J'essaie que mon blogue reflète le plus possible ma personnalité et comme je suis quelqu'un qui rit beaucoup, j'aime insérer ici et là de petits commentaires parfois ironiques dans mes billets :)
SupprimerC'est notre hôte qui avait fait les cupcakes. En plus d'être beaux, ils étaient très, très bons!
Heyyy...un gros bravo pour tes 14.5 km. Wow!!! T'es bien bonne et surtout pas mal vaillante :)
RépondreSupprimerTrop l'fun votre soirée de "fifilles". Vos cupcakes donnent envie. En fait, pas mal toute ta bouffe présenter ici est alléchante :)
J'vois ta belle petite robe sur une de tes photos et ça me fait penser à une petite question pas rapport du tout...hi hi!!! On va à Québec en février et mars pour un peu de shopping. J'me demande, est-ce que tu te souviens si le linge d'été est sorti à ce temps-là ?! Il y a tellement longtemps que je n'ai pas magasiné du linge que je ne me souviens même plus quand les saisons changent dans les magasins...hi hi!!! En passant, ta robe est mignonne comme tout :)
Merci! Je vise le demi-marathon, maintenant! Il ne me reste envire «que» 6 km de plus à courir. Ça viendra, petit à petit.
SupprimerPour mon habillement, en fait, ce n'est pas une robe, mais bien une jupe et une camisole qui sont presque de la même couleur. Même les filles présentes à la soirée avec moi croyaient qu'il s'agissait d'une robe ;) Belle illusion d'optique!
Je pense que oui, certaines collections printemps/été sont sorties dans les magasins. En tk, c'est ce que ma mère m'a dit cette semaine. Je suis certaine qu'elles seront toutes sorties lorsque tu viendras à Québec en février ou en mars.
Tu vas l'avoir, j'en suis certaine. Bravo et continue ton beau travail :)
SupprimerMerci pour l'info sur les collections printemps/été :)
Salut Mlle B!
RépondreSupprimerUn article sur les aspects éthiques du quinoa commence à circuler sur Facebook. Je ne sais pas si tu l'as lu déjà. Mon but n'est pas de condamner les consommateurs de quinoa (loin de moi l'idée, puisque j'en consomme moi-même) mais à lire ces constats, on ne peut que se questionner sur nos choix alimentaires. À quand le quinoa équitable??
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jan/16/vegans-stomach-unpalatable-truth-quinoa
Bravo! C'est super pour ta nouvelles distance!
RépondreSupprimerMaintenant il ne te reste plus qu'à courir ces km dehors. Mais pas cette semaine, question de te donner une chance! lol!
Euh, ouais... pour la course à l'extérieur, disons que je vais attendre le printemps! Je pense avoir grandement surestimé mes capacités à courir au froid! Je dois être l'une des personnes les plus frileuses au monde haha! Mais bon, je vais sûrement quand même essayer, pour ne pas parler à travers mon chapeau et dire que je ne réussirai jamais à courir dehors l'hiver, mais je vais attendre que les grands froids passent! Je veux aussi m'acheter une nouvelle paire de souliers de course pour utiliser mes vieux running pour l'extérieur, parce que j'ai l'impression que je ne pourrai pas les réutiliser après qu'ils aient passé bien des courses dans la «slush»! Et puis, ça fait plusieurs années que je les ai... je sais, il faudrait que je les change bien plus souvent que ça!!! Mais je n'ai pas le budget pour m'acheter une nouvelle paire tous les 6-12 mois.
Supprimer