samedi 19 janvier 2013

Mademoiselle B recommande #2

Bon samedi matin!

Avez-vous entamé votre fin de semaine du bon pied? Un brunch vous attend-il? Une bonne bouteille de vin a-t-elle été partagée entre amis vendredi soir? 

Pour ma part, j'ai une soirée de fifilles ce soir, incluant cupcakes, vernis à ongles, croustilles, films de filles et musique des années 80 et 90. Et dimanche matin, j'ai un brunch chez mes parents. Je salive déjà en pensant aux oeufs, aux fruits frais, au café et aux bagels au fromage à la crème et saumon fumé! Pour le moment, je gagne mon ciel en travaillant à la joaillerie. 

Je me suis rappelée que cet été, j'ai voulu partir une nouvelle série d'articles intitulée Mademoiselle B recommande. Après être tombée aux oubliettes, il était grand temps de ressortir cette catégorie de billets! 

Cliquez sur ce lien pour lire la première édition.  

Pour vous remettre dans le bain (en passant, c'est une expression que j'utilise parfois en classe et que mes élèves trouvent bien étrange. Je m'amuse chaque fois que je vois leurs regards suspicieux tournés vers moi!), le but des articles Mademoiselle B recommande est de vous partager des liens que j'ai dénichés sur Internet et que je trouve intéressants. Certains concernent la nourriture, d'autres les blogues, certains font référence à l'entraînement. Parfois même, les sujets n'ont aucun lien avec mon blogue. 

Catégorie : Je m'engage 

  • Boycott Mondial 

J'ai récemment découvert, sur Facebook, la page Boycott Mondial.


Le but de cette page est fort simple : il s'agit de prendre conscience des inégalités de notre monde causées par les multinationales et par... les humains, tout simplement.

De nombreuses photos incluant de bons messages sont partagées sur la page de ce groupe et beaucoup d'entre elles sont en français, ce qui n'est pas pour me déplaire!

Après une prise de conscience à propos de certains enjeux et problèmes mondiaux, il est pertinent de poser de petits gestes au quotidien dans l'espoir de redresser l'économie de tous les pays. 

Je vous invite cordialement à jeter un coup d'oeil à cette communauté Facebook.

Catégorie : Musique

  • Lord Huron
Lord Huron est un groupe musical originaire de la Californie de genre folk/pop. J'ai découvert ce groupe sur un blogue américain et dès les premières notes de musique entendues, j'ai su immédiatement que cette formation me plairait. 

J'ai acheté l'album Lonesome Dreams sur iTunes et aucune pièce ne m'a déçue. 


Cet album est parfait pour ceux qui désirent relaxer ou encore faire du yoga.

Leur MySpace : Lord Huron
Leur site officiel : www.lordhuron.comhttp://www.lordhuron.com/


  • Stereo Mood
Vous en avez marre d'écouter toujours la même musique? Vos oreilles saignent chaque fois que vous ouvrez la radio et que ce sont les mêmes artistes qui passent inlassablement en boucle?

Stereo Mood est LA solution que vous attendiez!

Selon votre humeur du moment, une sélection musicale vous sera offerte. La personnalisation, on aime!

Dans une barre de recherche, vous n'avez qu'à inscrire la façon dont vous vous sentez.

I feel in love...
I feel running...
I feel painting...

Etc., etc. Une liste de lecture gratuite vous est présentée une fois que vous aurez tapé votre humeur ou l'activité que vous êtes en train de réaliser. Vous découvrirez ainsi de nouveaux artistes et/ou de nouvelles chansons, le tout adapté à votre humeur! N'est-ce pas fantastique?!

Catégorie : Nourriture

  • Huile de palme 
J'ai découvert le blogue Vivre sans huile de palme dernièrement.

L'auteur nous présente ses tribulations pour réussir à vivre une année sans consommer l'huile de palme. De plus, des façons de la substituer dans les recettes nous sont montrées et les produits qui n'en contiennent pas (et qui en contiennent) nous sont révélés. 

  • Pizza au citron
Cette pizza au citron, je l'ai cuisinée mercredi! 


Pour mon défi concernant la planification hebdomadaire de mes repas, j'avais choisi d'essayer cette pizza, parce qu'elle sortait carrément de l'ordinaire. Des citrons sur une pizza, pourquoi pas?

Mon verdict : elle vaut la peine d'être cuisinée si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et si vous aimez le goût acidulé du citron.

Toutefois, si vous vous attendez à une pizza traditionnelle bien en sauce, passez votre tour, car vous allez être grandement déçus!

Je l'ai laissée cuire quelques minutes de trop au four, donnant ainsi une croute assez dure, merci, mais seulement sur les bords. La pâte, au centre, était d'une consistance relativement décente.

Les changements que j'apporterais à cette pizza seraient assez minimes : je tâcherais de trancher mes citrons plus finement et d'enlever leur pelure. Et bien sûr, je veillerais à réduire le temps de cuisson!

Cette pizza s'adapte fort bien à tous les «régimes» alimentaires. À la base, l'auteure du blogue propose comme viande du prosciutto, mais comme je ne consomme pas de viande, je l'ai simplement remplacée par du saumon fumé. Si vous ne mangez pas de poissons ni de fruits de mer, il est possible de les omettre, tout simplement, ou encore d'ajouter plus de légumes à la pizza. Je suis certaine qu'elle serait délicieuse avec des morceaux de courge musquée!

Pizza au citron
Rendement : 1 large pizza
Inspiration : How sweet it is

Ingrédients pour la croute

  • 1 1/8 tasse d'eau chaude
  • 3 c. à thé de levure sèche instantanée 
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier à pain
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de sel

Ingrédients pour la pizza


  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 gousses d'ail, coupées en petits morceaux
  • 5 tasses de jeunes pousses d'épinards
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de muscade
  • 3 c. à soupe de yogourt nature
  • 2 c. à soupe de fromage parmesan
  • 1 gros oignon, tranché en rondelles
  • 85 g de saumon fumé
  • Fromage cheddar râpé
  • 2 citrons, lavés et finement tranchés
  • Fromage parmesans pour garnir

Préparation pour la croute

  1. Dans un large bol, mélanger l'eau, la levure, le miel et l'huile d'olive avec une cuillère. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
  2. Ajouter 2 1/2 tasse de farine et le sel. Mélanger avec la cuillère jusqu'à ce que la pâte prenne ensemble. 
  3. Avec les mains, former la pâte en une boule et ajouter graduellement le reste de la farine (1/2 tasse) sur une surface enfarinée. 
  4. Graisser le bol avec de l'huile d'olive et y placer la boule de pâte en prenant soin de l'imprégner de l'huile. Couvrir avec un linge et placer le bol dans un endroit chaud pour laisser la pâte lever pendant 1h30.
  5. Après la levée de la pâte, la placer sur une surface enfarinée et la travailler avec les mains. Former la forme désirée, puis la recouvrir et la laisser au chaud une dizaine de minutes.



Préparation pour la pizza


  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Dans un large poêlon, réchauffer 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive, puis ajouter l'ail. Cuire 1 minute, puis ajouter 4 tasses de jeunes pousses d'épinards. Bien mélanger et cuire 5 minutes. Ajouter ensuite le yogourt nature et le fromage parmesans jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Réserver.
  3. Parsemer l'huile d'olive sur la pâte à pizza. La recouvrir d'une tasse de jeunes pousses d'épinards frais. Disposer les rondelles d'oignons. Ajouter la préparation crémeuse.
  4. Déposer le saumon fumé, puis le fromage cheddar. 
  5. Finalement, ajouter les tranches de citron, puis parsemer de fromage parmesan.
  6. Cuire entre 25 et 30 minutes au four. Laisser refroidir un peu avant de trancher la pizza.
Alors, voilà, moi je l'ai laissée cuire 40 minutes, c'est pourquoi la croute était dure un tantinet... 

Le look final de la pizza est très intéressant et je suis certaine que vous épaterez la galerie avec une telle présentation. Assurez-vous toutefois que vos convives apprécient le citron!



Catégorie : Entraînement
  •  Treadmill Roulette : Music Edition
Tina, la blogueuse derrière le blogue Carrots'n'Cake a inventé un nouvel entraînement à réaliser sur le tapis roulant. 
Son entraînement est constitué d'intervalles changeant selon la musique qui jouera dans votre lecteur mp3. 
Donc, d'une fois à l'autre, vous n'effectuerez jamais le même entraînement! Pour chaque chanson, vous ajustez la vitesse du tapis roulant selon si le chanteur est un homme, une femme ou si les deux chantent en duo.


C'est très original et l'entraînement vaut certainement la peine d'être essayé.

Voilà qui conclut la deuxième édition de Mademoiselle B recommande.

Auriez-vous des liens à me partager de votre côté?

6 commentaires:

  1. Dans le même genre que stereomood (merci de la découverte), j'utilise depuis longtemps Musicovery.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information concernant Musicovery. Je vais aller voir ça de ce pas!

      Supprimer
  2. Dommage que cette pizza soit trop cuite... Elle a l'air bonne quand même:) J'avoue que je me laisserais tenter pas le prosciutto en tant que carnivore:) Côté site qui fait des listes de musiques selon ton humeur (et le moment de la journée et ce que tu fais), il y a aussi Songza, vraiment bien!!!! J'aime bien que tu nous fasses découvrir des trucs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle était bonne quand même malgré la croute qui était un tout petit peu trop cuite.

      Ah ben coudonc, je ne savais pas qu'il y avait autant de sites Internet qui offrait de la musique gratuite selon notre humeur du moment! C'est intéressant d'avoir accès à autant de variété.

      Supprimer
  3. J'ADORE ce genre d'articles!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow!!! tu avais une belle fin de semaine en perspective en tout cas :)

    J'aime tellement ce genre d'articles Mademoiselle B. Tu nous fais connaître de belles découvertes. Intéressant pour ce site pour la musique. J'vais certainement aller voir ça. J'adore la musique, mais j'ne retiens pratiquement jamais les noms d'artiste et chansons que j'aime alors j'ai bien de la difficulté à m'en acheter...hi hi!!!

    Ta pizza au citron est très appétissante. Mon homme n'aimerait sûrement pas, mais je crois que ce genre de pizza me plairait, avec quelques modifications.

    Pour l'instant, je ne pense pas à de liens à partager, car je ne me promène pas tellement sur la toile. J'dois dire que je suis pas mal "basic" sur internet et l'ordi...hi hi!!! J'me limite pas mal toujours aux mêmes sites. Si je tombe sur une belle découverte cependant, je partage :)

    RépondreSupprimer