dimanche 13 janvier 2013

Défi : Planification des repas

Aujourd'hui aurait été une journée par-fai-te pour aller courir dehors. Je ne puis me le permettre, puisque je travaille et à l'heure à laquelle je reviendrai chez moi, il fera déjà noir. De plus, j'ai couru 8 km hier sur le tapis roulant; je préfère ne pas courir deux journées consécutives pour laisser mes muscles se reposer afin d'éviter les blessures.  


Qu'à cela ne tienne, il annonce 3°C demain après-midi. Peut-être aurai-je la chance d'aller dégourdir mes pattes à l'extérieur! J'ai dû voir passer 4-5 joggeurs sur mon chemin pour aller travailler ce matin, j'étais assez jalouse, merci!

Vendredi, dans mon billet, j'ai parlé du fait que j'aimerais commencer la planification hebdomadaire de mes repas pour ainsi vérifier si ma facture d'épicerie serait moins élevée.

Habituellement, quand je vais à l'épicerie, j'achète ce qui me plait. En fait, j'ajoute à mon panier presque tous les produits biologiques et/ou locaux qui croisent mon chemin, puis je me débrouille pour les manger et les cuisiner en deux semaines avant d'effectuer une nouvelle tournée au supermarché. 

J'aimerais expérimenter une façon différente de procéder.

POURQUOI?

Premièrement, comme je l'ai mentionné ci-haut, c'est parce que je désire comparer les coûts de mes achats.

Deuxièmement, je suis emballée par ce défi, qui me permettra de sortir un peu de ma zone de confort, de mes habitudes.

Si l'on se souvient bien, mon objectif principal pour l'année 2013 est de sortir de ma zone de confort. Oh, peut-être que ce petit défi semblera insignifiant pour plusieurs qui planifient déjà tous leurs repas, mais comme il n'en est pas de même pour moi, c'est un peu à tâtons que je le commence.

J'ai spécifié, dans l'article publié vendredi, que j'aimerais attendre encore 3 semaines avant d'entreprendre ce défi, mais pourquoi attendre aussi longtemps alors que je peux le commencer maintenant? C'en est terminé, pour moi, de tout repousser à plus tard!

Voici les repas que je prévois cuisiner et manger cette semaine. 


Mardi - Assiette de style snacks comprenant des crudités, de l'hummus et des feuilles de vigne farcies au riz

Les mardis soirs, je dois souper tôt, soit vers 17h, car je donne un cours de Taekwondo, puis j'ai mon propre entraînement après. Je reviens chez moi vers 22h et je n'ai pas le temps de manger entre-temps. Je préfère manger un peu avant de partir, puis de compléter avec un fruit au retour (souvent accompagné de granola et de beurre de noix maison!).

Mercredi - Pizza au citron



La combinais peut sembler étrange, mais avouez que la photo est appétissante (sans la viande dessus pour moi, bien sûr)!



Pour les journées de vendredi, samedi et dimanche, je compte bien me régaler des restants ou encore de salades improvisées à l'aide des aliments qui n'auront pas été utilisés. 

Pour la semaine suivante, je planifierai mes repas en fonction des aliments disponibles, car je ne prévois pas retourner à l'épicerie. J'y vais aux deux semaines et je veux continuer de faire mon marché à cette fréquence.

Voici ce que je peux préparer ce soir avant d'aller faire mon épicerie selon ce que je possède déjà : 

  • Rôtir ma courge musquée
  • Préparer la pâte à pizza
  • Cuire le quinoa
  • Faire l'hummus

Voici maintenant ma liste d'épicerie en tenant compte des repas prévus et des essentiels que j'achète toujours. J'ai déjà ciblé le prix de certains aliments grâce à la circulaire du Loblaws. 
 


  • 2 poireaux (locaux)
  • Jeunes pousses d’épinards (bio)
  • 4 tomates (locales)
  • Une douzaine de bananes (bio)
  • Pommes (bio)
  • Tofu ferme (bio)
  • Tofu mi-ferme (bio)
  • Fromage cheddar (bio)
  • Fromage parmesan (bio)
  • 2 sacs de fruits congelés (bio)
  • Patates douces
  • Muscade (bio)
  • Graines de chia (bio)
  • Gingembre frais
  • 1 petit piment jalapeno
  • Chou-fleur
  • Poivron rouge
  • Coriandre fraîche
  • Sirop d’érable Bernard clair ou medium 5$ (local)
  • Champignons blancs entiers 1$ ou shiitakes
  • Kakis à la vanille 4 pour 5$
  • Cerises (bio) 5.99/lb
  • Yogourt à base d’amandes (bio) 4.49$

 
Et voilà! Je vous reviens cette semaine avec les résultats. 

Planifiez-vous hebdomadairement vos repas? 

11 commentaires:

  1. Je suis allée voir la recette de soupe au miso de Ricardo et il dit dans les instructions de faire bouillir le miso =( Comment se fait-il qu'il ne sache pas qu'on ne fait pas bouillir du miso? Ahlala! Sinon ça l'air très bon tout ça! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas! Merci de me le dire. D'abord, je vais seulement ajouter le miso une fois que le reste aura bouilli. Merci encore!

      Supprimer
  2. Je planifie mes repas que la fin de semaine, mais je ne détermine pas nécessairement la recette. J'évite les épiceries le samedi puisqu'il y a plus de gens (ici, c'est fermé le dimanche). Sinon, en général, je ne vais jamais faire mes courses sans liste... même si parfois j'oublie de noter des choses.

    Sinon, il faudrait que je planifie à plus long terme les repas, mais avant, je veux retranscrire mes recettes préférées dans un carnet et ainsi avoir une banque d'idée.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Oh boboy, moi j'ai de la misère en masse à suivre un menu. Je suis bien trop girouette! Je l'ai essayé une seule fois il y a un mois ou deux et ça a été un cuisant échec! Alors, chapeau!

    RépondreSupprimer
  4. Bien vrai que cette pizza est originale. Elle pique ma curiosité à moi aussi!!!! Tu sais, je planifie nos repas de chaque semaine avant d'aller faire l'épicerie... Des fois, toutefois, je trouve ça long, mais long... Dépend des semaines... quand je ne suis pas inspirée, ouf! Enfin, j'aime bien que tu nous présentes tes repas de la semaine, fort intéressant!

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi, la planification est un incontournable parce que je suis tellement toujours affamée à l'heure des repas que s'il fallait que je me demande quoi manger, ça finirait constamment par un bol de céréales où des toasts au beurre de peanut! ;)

    En effet, pour le miso c'est mieux de l'ajouter à la fin car c'est plein d'enzymes et de bonnes bactéries (genre probiotiques) et on détruit toutes ces bonnes choses si on le fait bouillir.

    Je confirme que c'était très agréable de courir dehors aujourd'hui. J'avais les pieds mouillés à la fin par contre! :D

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton nouveau défi !!! J'me suis justement fixée un défi du genre, mais contrairement à toi, je repousse et repousse encore le début. Ahhh la la...il me faut un coup au derrière. Ton billet me donnera peut-être le coup d'envoie...!!!

    Chose certaine, ton menu est très appétissant. J'suis maintenant curieuse d'avoir tes verdicts :)

    Effectivement, comme on l'a déjà mentionné, il ne faut JAMAIS ajouter le miso a un liquide ou recette trop chaude. On ne doit pas le laisser bouillir, sinon tu perds ces enzymes et l'essence même du miso :)

    Bonne semaine et bonne bouffe :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente d'apprendre qu'il ne faut pas faire bouillir le miso, je ne savais pas non plus!

    Ici aussi je prévois mes menus d'avance mais j'achète aussi des choses de plus au cas ou :OP Ça va être vraiment pratique pour toi qui est seule, je suis certaine que tu vas épargner sur ta facture et surtout, tu vas passer les choses que tu as déjà chez toi (ça c'est mon défi personnelle cette année, vidé les armoires-congelo avant de racheter-cuisiner) .

    Bonne journée ma belle :O)

    RépondreSupprimer
  8. T'es hot toi avec ton jogging! Si tu savais, j'essaie de me motiver mais je me lasse à chaque fois. Avant la neige, j'avais réussi à me pousser quelques fois et je voyais des changements petit à petit et vlam, j'ai arrêté car ça m'ennuyait. Mon collègue de travail avec qui je courais l'été au boulot n'y sera pas cet été et ça me démotive déjà. Mais bon, je vais devoir me trouver des façons de me motiver ;) Sinon, je vais commencer des cours à l'université + des entraînements à la maison selon tes ''pins'' ;) Merci d'avance :)

    Pour ce qui est des repas, je les planifie toujours. Je commence dès le lundi/mardi car c'est le jeudi que l'on fait les commissions. Je planifie mes repas du jeudi au mercredi et ainsi de suite à chaque semaine. Je planifie selon l'inventaire du frigo/congélo/armoires. Ensuite, je planifie au moins une soupe, un repas sans viande, un repas de pâtes et j'essaie toujours d'y incorporer le plus de légumes possible et de changer les nationalités du genre libanais, asiatique, italien, espagnol, etc. Je regarde beaucoup sur internet, dans mes bouquins et magazines débordant de post-it hahaha, mes favoris sur l'ordi, les blogs, etc...des fois je perds espoir mais les idées viennent toutes seules et mes menus itoo :)

    Tu vas voir, tu vas aimer planifier, c'est chouette et y aller avec les rabais itoo ça aide :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien planifier le w-end ce que je vais manger la semaine. Je me garde un après-midi popote et je me lance!!! Ça me permet de me préparer d'avance des plats à congeler pour les journées pressées! J'ai toujours une idée à l'avance de ce que peux manger les soirs de la semaine. Je ne "respecte" pas nécessairement l'ordre dans lequel je l'ai prévu mais ça évite de faire des mauvais choix si je suis affamée en arrivant à la maison!
    Mais je n'ai aucun mérite... j'adore faire des listes!!!

    Bonne chance dans ton nouveau défi! J'ai hâte de voir comment tu vas trouver ça!

    Bonne soirée
    Muscade

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu ça, les kakis à la vanille, et je me suis demandé ce que ça voulait dire. C'est une variété de kakis? =/

    Vas-tu prendre des citrons Meyer pour ta pizza? Je n'ai jamais acheté ces citrons.

    C'est le fun de voir les plats que tu prévois préparer. N'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé.

    Avec l'horaire chargé que tu as, je ne sais pas comment tu peux arriver à ne pas planifier tes repas. T'es vraiment une superwoman. Je sais pas mal toujours ce que je vais manger au moins une journée à l'avance. Depuis quelques jours, j'essaie d'accorder la priorité aux restes dans le frigo ou aux aliments qui approchent de leur fin de vie, quitte à les transformer un peu si je n'ai pas envie de les manger. Vendredi(je crois), j'ai mangé une saucisse maison au tofu et je trouvais qu'elle goûtait bizarre. Après au moins 5-6 bouchées, je me suis mis à douter que c'était le bicarbonate de soude qui rendait le goût étrange et je suis allée sentir le Tupperware (oui, il en restait même plus), et non, ce n'était plus bon. Bref, je veux éviter que des situations semblables se reproduisent. Alors pour moi, un frigo vide c'est super, car ça veut dire que je peux cuisiner! Et si le temps me manque, mon congélateur est bien garni.

    Trop drôle cette histoire de miso. En fait, je crois que tu peux faire bouillir le miso, mais tu vas perdre la majorité de ses valeurs nutritives, alors c'est mieux pas. Je ne sais pas si tu as déjà fait des soupes au miso? Si non, juste un petit conseil. Quand tu seras prête à ajouter le miso, dilue-le dans une tasse avec un peu du bouillon de ta soupe pour que ça se dilue plus facilement. Si tu as des algues chez toi, c'est un bon ajout aussi dans les soupes au miso.

    RépondreSupprimer