vendredi 28 décembre 2012

Mésaventure #2, Veille de Noël et Biscuits sucrés-salés

Vous avez bien lu le titre; mésaventure #2. 

Parce que oui, j'ai subi une seconde mésaventure quand je travaillais à la joaillerie. 

On se rappelle la première, alors que j'ai brillamment réussi l'exploit de casser ma clé dans le cadenas de la porte d'entrée...

Ce soir, j'ai dû appeler la police, parce que deux tatas nous harcelaient, ma collègue de travail et moi.

Aux alentours de 19h, deux touristes asiatiques, deux hommes d'une vingtaine d'années, sont entrés dans la boutique pour acheter un bijou à la copine de l'un deux. L'un parlait anglais, alors que l'autre ne parlait que chinois. Ils sont restés trèèèèès longtemps, sans rien acheter. Ils ont dit qu'ils allaient repasser plus tard et ma collègue leur a mentionné que l'on fermait aux alentours de 21h.

À 20h30, nous avons dû fermer la boutique plus tôt, car nous devions épousseter tous les comptoirs pendant que l'on enlevait les bijoux avant de les ranger dans le coffre-fort.

Les deux touristes sont revenus, mais ils se sont retrouvés devant une porte verrouillée, évidemment. Nous leur avons expliqué que la joaillerie était fermée, que nous ne pouvions les laisser entrer, car l'ordinateur était fermé et que tous les bijoux étaient sortis sur les comptoirs.

Eh bien, figurez-vous donc que les deux innocents sont restés plus de 30 minutes à cogner à la porte et à nous observer à travers les fenêtres! 

On commençait à avoir un peu peur, surtout que nous devions éventuellement sortir de la boutique pour partir. J'ai donc composé le 911, après avoir menacé, à travers la porte, les deux touristes que j'allais appeler la police. 

Heureusement, deux policiers sont arrivés assez rapidement. Ma collègue et moi avons pu quitter la boutique saines et sauves, après que les policiers se soient longuement entretenus avec les deux jeunes hommes. Au bout d'un long moment, les touristes ont fini par quitter les lieux.

Fin de l'histoire. Nous ne saurons jamais s'ils avaient l'intention de nous voler ou encore de nous causer du tort. 

L'on dit souvent «jamais deux sans trois»... Vais-je avoir droit à une troisième mésaventure d'ici la fin de l'année 2012?



Sur une note positive, j'aimerais revenir sur ma soirée du 24 décembre.



J'ai passé une soirée exceptionnelle dans ma famille, du côté de ma mère. Nous avons réveillonné chez le cousin de ma mère, me donnant ainsi l'occasion de revoir mes petits-cousins que je vois seulement quelques fois par année. Mais chaque fois que nous nous côtoyons, c'est mémorable. 

Cette partie de la famille est très de party, comme on dit en bon français! 


J'ai apporté deux sortes de biscuits, soit les biscuits à la canne de bonbons, mais aussi des biscuits sucrés-salés.

Oh et en passant, pendant toute la soirée, on m'a agacée gentiment concernant mon végétarisme! Selon leurs dires, toute la nourriture servie était au tofu : des saucisses au tofu, des pâtés à la viande au tofu, des pains au jambon au tofu, etc., etc.! On agace ceux qu'on aime, hein?!



Bon, alors, ces biscuits? Ils étaient composés de morceaux de chocolat blanc, de raisins secs et de bretzels. Oui, monsieur, de bretzels! Par contre, si vous faites cette recette, assurez-vous d'ajouter encore plus de morceaux de bretzels, car j'ai trouvé qu'on ne décelait pas assez leur goût. Et tout le monde sait que des bretzels, c'est suuuuper bon!




Biscuits au chocolat blanc et bretzel
Rendement : 24 biscuits

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1/3 tasse de sucre granulé
  • 1/4 tasse de cassonnade
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 1/4 tasse de pépites de chocolat blanc
  • 1 tasse de bretzels en morceaux
  • 1/2 tasse de raisins secs




Préparation
  1. Préchauffer le four à 350° F. Sur deux plaques à cuisson, étendre du papier parchemin. Réserver. 
  2. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un gros bol, mélanger la compote de pommes, les sucres, l'oeuf et la vanille.
  4. Doucement, ajouter le mélange de farine au mélange liquide. Une fois bien mélangé, ajouter le chocolat, les bretzels et les raisins.
  5. Former des  boules de pâte d'environ 1 c. à soupe et cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les rebords des biscuits deviennent dorés. Retirer du four et laisser refroidir complètement.


Pour les végéta*iens, vous faites-vous agacer à propos de votre façon de manger? Moi, oui, souvent, mais ce n'est jamais avec méchanceté. On me pose beaucoup de questions, aussi, à savoir si je consomme bien toutes mes protéines et si je vais élever mes enfants selon une «diète» végétarienne.


Nous avons passé la fin de la soirée autour du feu et dans le chalet chaleureusement aménagé à l'arrière de la maison.


J'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisir!


J'espère que vous avez passé une aussi belle veille de Noël que moi!

Bonne nuit!

11 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu droit à «Tout est fait avec du tofu» lors de mon souper de Noël. Je les laisse parler! J'avais amené une salade verte, une salade de patates douces et des petits pâtés aux lentilles et toux ceux qui ont eu le courage de goûter les ont appréciés!

    On ne me pose plus beaucoup de questions sur mon végétarisme. Ça ne me dérange pas d'en parler par contre puisque je suis 100% à l'aise avec mon choix. J'évite juste de m'éterniser dans les partys car la cruauté envers les animaux n'est pas un sujet très festif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi à l'aise 100% avec mon choix, mes des fois, certaines questions sont brutalement posées et je me sens jugée... et attaquée. Mais sinon, la plupart du temps, les gens sont bien ouverts et prennent le temps de m'écouter. Ça me plait quand même de discuter végétarisme avec les omnivores hihihi!

      Supprimer
  2. Quelle histoire! Je crois que les événements spéciaux n'étaient que pour cette journée, la fin de l'année devrait bien se passer. :)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ma fin d'année se déroulera sans incident. Il n'en reste plus long, je devrais bien m'en sortir ;)
      Mais j'espère surtout que l'année 2013 soit gééééniale =)

      Bonne année à toi!

      Supprimer
  3. C'est génial, les feux de joie à l'extérieur. On a fait ça l'an passé et c'était vraiment bien, même si la bière jouait dans la canisse.

    Les commentaires sur le végétarisme sont difficiles à éviter, et les questions hypothétiques où il n'y aurait rien à manger sur une île sauf du steak, par exemple. Mais dans les réunions de famille, comme tu dis, ce n'est pas méchant, et au fil des années, on en parle de moins en moins.

    Vous avez bien fait d'appeler la police. Il y a parfois de ces imbéciles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le feu à l'extérieur et la fin de soirée dans le «chalet» à l'arrière de la maison, ça amène une belle ambiance féérique.

      Ah, je n'ai pas encore été confrontée à la question à savoir ce que je mangerais si j'étais sur une île déserte et qu'il n'y aurait que du steak... je vais y songer, question de me préparer à y répondre hihihi! Mais je me suis souvent demandé ce que je ferais si j'étais en situation d'urgence, genre en mode de survie, et que la seule chose que je pourrais manger serait de la viande. J'en suis venue à la conclusion que j'en mangerais quand même, question de ne pas mourir!

      Supprimer
  4. Quelle mésaventure tu as eue! J'avoue que j'aurais aussi été stressée! Clairement que tu dois t'en faire parler de ton végétarisme. Ma belle soeur a un régime de bouffe assez drastique (pas de gluten, pas de produits laitiers, pas de sucre et presque pas de viande) et tout le monde ne lui parle que de ça, tout le temps... Moi, je respecte ses choix! J'adore tes beaux biscuits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ta belle-soeur a adopté ce régime pour des raisons de santé, comme l'intolérance au gluten? M'enfin, peu importe, si elle, elle est heureuse ainsi et qu'elle vit très bien avec ses choix, c'est ce qui compte. Le jour où elle sera malheureuse sera le temps pour elle de modifier ses habitudes.

      Supprimer
  5. Oulala, quelle histoire! Tu écris tellement bien que c'est comme si nous y étions... J'aurais été bien nerveuse, ouf, vous avez bien fait de joindre les policiers.

    Oh les beaux biscuits aux bretzels! Quelle bonne idée c'est, ça doit être très très bon. Je retiens ta suggestion d'en ajouter plus.

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'étais inquiète en commençant ma lecture... une chance que ça s'est bien terminé! Quand j'étais jeune j'ai été victime d'un vol à main armée dans un dépanneur. Maintenant à chaque fois que je vais au dépanneur je regarde tout le monde pour voir s'il y en a qui ont l'air louches... je pense qu'on a une petite voix qui nous dit quand il y a quelque chose d'anormal. Tu as bien fait de t'écouter et d'appeler la police.

    Pour le végétarisme dans le temps des fêtes, j'ai été pas mal chanceuse cette année. Dans ma famille mes parents ont fait les recettes de Noel du livre de Joel Legendre (boulettes et tourtière au tofu), et dans ma belle-famille ils ont fait un repas à thématique italienne, alors on a mangé de la lasagne aux légumes. Je craignais les questions mais ça s'est bien passé!

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh my God...quelle histoire d'horreur avec ces mecs. J'suis du type plutôt nerveuse alors j'ne veux même pas imaginer le scénario dans ma tête si tout ça me serait arrivé. Vous avez vraiment bien fait de suivre votre flaire et contacter les polices. Ahhh la la...une histoire qui se termine bien au moins :)

    Tu demandes comment se passe le végétarisme dans nos familles ou sorties ?! Bahhhh...j'dois dire que j'ai droit à de belles séances de questionnements à chaque fois. J'suis en quelque sorte considérée comme l'extra-terreste du coin et la "weirdo" avec son mangeage de pissenlit, la fabrication de kombucha au sous-sol, mes concoctions de champignons chaga, etc. Il faut dire aussi que mes antécédents de troubles alimentaires sévères ont sûrement un lien avec plusieurs de ces questionnements. J'ai l'impression qu'on a tendance à me juger et certains associent mes problèmes de santé avec le végétarisme, mais bon, je tente de ne pas trop ma casser la tête avec ces gens maintenant. Avant, tout commentaire concernant mon mode alimentaire me faisaient chavirer, mais maintenant, j'ai une attitude plus calme et posée à ce niveau. Je comprends en quelque sorte certaines de leur inquiétude et leur besoin d'être rassuré que ce mode alimentaire soit adéquat. J'suis compréhensive et j'me dis que l'important, c'est que je sois bien avec ma décision. Cette décision ne fut certainement pas prise à la légère et j'ai même consulté des experts dans le domaine pour s'assurer que je sois dans la bonne lancée. Ce choix est pour moi et non pour les autres. J'respecte les choix des autres alors c'est tout ce que je demande, qu'on me respecte.

    Il faut dire aussi que lorsque je suis invitée ailleurs, les fruits de mer sont souvent à l'honneur. C'est un plat que je me permets encore de temps à autre alors ça facilite les sorties. Cependant, cette année, j'ai réglé le problème du questionnage et des jugements au moment des repas de famille. On a seulement 3 repas avec d'autre; 1 de Noël avec mon homme et mes parents, 1 autre de Noël à la maison ici avec encore mon homme et mes parents et demain, un petit repas avec mes parents seulement. Depuis le décès de mon frère, j'dois dire que les deux dernières années sont moins "lively" quant au festivités et tout ces tralalas

    RépondreSupprimer