dimanche 2 décembre 2012

Favoris du mois de novembre

C'est le mois de décembre! 

Oh, je n'ai aucune difficulté à le croire; il fait tellement froid (frette)! On dirait que, du jour au lendemain, la température a chuté de 15°. Comme ça, pouf, sans mise en garde! 

Mercredi dernier, en après-midi, je courais 10 km à l'extérieur, et voilà qu'il se met à neiger en soirée et que dès le lendemain, je doive sortir tout mon attirail d'hiver : manteaux, mitaines, gros foulards, bottes doublées (pour moi, elles auraient besoin d'être triplées, voire quadruplées), chapeau, balais à neige, pelle et tapis d'hiver pour ma voiture. 

Je commence même à regretter ma décision de m'être inscrite au Pentathlon des neiges et de devoir m'entraîner à courir à l'extérieur cet hiver. Il ne le faut pas, car c'est vraiment un défi que je veux relever. Je vais tellement sortir de ma zone de confort, c'est incroyable! Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis intolérante aux froides températures!

Bon, puisque décembre est arrivé, c'est le moment d'effectuer un retour sur le mois de novembre.

Travail

Cela fait déjà deux mois depuis le début de mon contrat en enseignement; le temps passe si vite. Malgré quelques difficultés rencontrées avec mes élèves de cinquième secondaire, je suis contente d'avoir eu ce poste jusqu'à la fin de l'année scolaire. De plus, les choses semblent rentrer dans l'ordre. Je touche du bois!

Le 22 novembre était la rencontre des parents à l'école où je travaille et j'ai carrément rocké cet événement! Je ne vous cacherai pas que j'appréhendais cette longue journée (12h à 21h de rencontres...), mais tout s'est bien déroulé. Je crois même avoir fait bonne impression auprès des parents.

Santé

Je n'en ai jamais parlé sur le blogue, mais j'ai éprouvé certains problèmes de santé d'ordre féminin depuis environ 4 ans. J'en parle aujourd'hui, car ils commencent à disparaître et que je veux partager cette bonne nouvelle!

Quand je suis sortie de ma dernière longue relation amoureuse, j'ai eu, psychologiquement, de la difficulté à m'en remettre. Oh, rien n'y paraissait aux yeux des autres; je suis championne dans l'art du camouflage d'émotions. Même que moi-même, je ne me suis pas trop rendu compte des problèmes qu'a engendrés ladite rupture.

Ce n'est qu'avec le recul et les signaux que mon corps m'a envoyés que j'en ai pris conscience.

Donc, voilà, peu après cette rupture, j'ai complètement arrêté d'avoir mes menstruations. Mes règles? Finito. Un mois, deux, 5 mois, 1 an, 2 ans... 4 ans.

4 ans sans mes menstruations, c'est quelque chose!

J'ai eu plusieurs rendez-vous chez les médecins, même deux avec un endocrinologue. J'ai aussi passé une tonne de tests, une échographie, des prélèvements sanguins, etc. Mon endocrinologue n'a rien trouvé. Nada, niet.

Tout ce qu'il a remarqué, c'est que mon taux d'hormones était celui d'une femme ménopausée. Chouette, alors!...

Sa théorie? Ce qui se passait entre mes deux oreilles.

Mais pourquoi n'étais-je pas complètement remise de cette rupture? M'enfin, je n'élaborerai pas de théories ici, mais la bonne nouvelle, c'est que mon cycle menstruel semble être reparti. Yes, je suis guérie psychologiquement! Inconsciemment, j'ai dû faire un travail sur moi. Aussi, je soupçonne que certaines rencontres ont joué en ma faveur.

Humm voilà pour ma santé, j'espère ne pas vous avoir trop incommodés par tous ces détails.

Sorties

Mes copains et mois avons fêté l'Halloween un peu sur le tard, soit le 3 novembre 2012.

Pour l'occasion, je me suis déguisée en marathonienne. Ha!


Une marathonienne qui se bourre la face de bonbons et de crottes de fromage!





Vendredi soir, j'ai eu l'occasion de revoir plusieurs de mes amis profs que j'ai connus il y a deux ans lors de mon dernier stage en enseignement. J'en vois certains plus souvent que d'autres, mais on se réunit tous quelques fois par année. C'est toujours agréable de nous revoir!


Pour cette soirée, nous sommes allés au Pub de l'Oncle Antoine, qui est un charmant petit bar aux voûtes et murs de pierre.

J'A-DO-RE mes copains enseignants!

Entraînements

Le 10 novembre, je suis allée coacher dans une compétition de Taekwondo. Je n'ai pas fait la compétition, mais j'aime toujours entraîner les jeunes de mon club. Je me sens utile et je rends service à mon club.



Sur la photo, je suis assise, en train de coacher un élève pendant son combat. C'est moi avec mon survêtement bleu de Taekwondo. 

Concernant mes autres entraînements, vous pouvez consulter l'onglet Entraînements pour plus de détails.

Je suis allée courir plusieurs fois à l'extérieur malgré la chute de température. 


J'ai aussi beaucoup varié mes entraînements. Je ne vais plus qu'à la salle d'entraînement. Je fais plusieurs exercices dans mon salon et j'ai découvert que j'aimais beaucoup les workouts de type «Circuit». 

En voici quelques-uns.


Nourriture

Je ne peux passer sous silence mes recettes préférées cuisinées au mois de novembre!




... Pain à la citrouille et à la mélasse.


... Champignons portobellos farcis façon pizza.




À la fin du mois de novembre, j'ai cuisiné (enfin!) ma courge Delicata qui traînait sur mon comptoir depuis des lustres.



Je ne savais trop quoi en faire, mais j'avais aussi une folle envie de manger des lentilles rouges, c'est pourquoi j'ai décidé de la farcir avec une préparation de lentilles et de légumes.

Et le résultat fut plus que satisfaisant, croyez-moi!

Courge Delicata farcie aux lentilles rouges
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • 1 courge Delicata tranchée en 2 sur le sens de la longueur et épépinée
  • Huile d'olive
  • 1 oignon tranché
  • 2 gousses d'ail coupées en petits morceaux
  • 1 courgette tranchée en demi-lune
  • Sel de mer
  • Piment rouge broyé
  • 2 carottes râpées
  • Jeunes pousses d'épinards
  • 1 1/2 tomates italiennes coupées en cubes
  • 2 feuilles de Laurier
  • Estragon
  • 1 tasse de lentilles rouges non cuites
  • 3 tasses de bouillon de légumes
  • Levure nutritionnelle

Préparation

  1. Verser de l'huile d'olive à l'intérieur des deux morceaux de la courge et saupoudrer de sel de mer. Cuire au four une vingtaine de minutes à 350°F.
  2. Pendant ce temps, dans un large poêlon, chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter la courgette, les carottes, le piment rouge broyé et le sel de mer. Faire revenir quelques minutes.
  3. Ajouter ensuite les jeunes pousses d'épinards, les tomates, l'estragon, les feuilles de Laurier et les lentilles rouges non cuites, puis faire revenir. 
  4. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir le poêlon et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. 
  5. Retirer la courge du four et la farcir de la préparation de lentilles. Saupoudrer la levure nutritionnelle par-dessus et cuire 40 minutes au four. 
  6. Couper des portions et servir chaud.


Pour certaines portions, j'ai ajouté du fromage râpé fondu, mais la levure nutritionnelle apporte un bon goût fromagé à elle seule. pour un repas végétalien!

Autre

J'ai commencé à écouter la musique de Noël avant le mois de décembre, mais chut!

Quels ont été vos moments préférés du mois de novembre?

16 commentaires:

  1. C'est drôle, je viens justement de parler de ma petite nouveauté de Novembre :)

    Je suis contente pour toi que ton problème de santé soit résolue. Ce n'est pas un problème habituel, mais je n'ai aucune difficulté à croire que c'est la tête qui est la source de ce désordre.

    Tu m'as donné le goût de me mettre à la course. J'ai un tapis roulant à la maison et je vais le dépoussiérer plus tard aujourd'hui. Mon corps t'en remercie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu te mettes à la course :) C'est très chouette d'avoir un tapis roulant à la maison. Je ne suis pas à plaindre, car il y a un gym dans l'immeuble à condos que j'habite. Sinon, je ne sais pas si j'aurais la motivation de me rendre à un gym...
      Tu me tiendras au courant de tes entraînements!

      Supprimer
  2. Comment as-tu trouvé le goût de la Delicata? J'adore.

    Les champis farcis sont au menu de ce soir. Je voulais en faire la semaine dernière, mais je me suis rendue compte trop tard qu'il fallait faire tremper les noix.

    Contente pour toi que tes règles soient revenues. Je me souviens que tu avais parlé d'un endocrinologue... Tant mieux s'ils n'ont rien trouvé et que tout semble rentré dans l'ordre. Ça devait être stressant de ne pas être menstruée, à ton âge surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé aussi le goût de la courge Delicata. En fait, je pense que j'aime toutes les courges. M'enfin, je n'ai pas goûté à toutes les courges qu'il existe, mais je sûre et certaine qu'aucune ne me déplairait.

      Comment as-tu trouvé les champignons farcis?

      C'était stressant au début de ne pas avoir mes règles, mais j'avais fini par m'habituer. (Sauf quand ma mère me le rappelait haha!). J'espère les avoir ce mois-ci aussi!

      Supprimer
    2. Les champis était super! J'ai adoré et je vais conserver la recette précieusement.

      Supprimer
  3. Tu me rappelles que j'ai des recettes à tester moi là!!!!!!!!! Je suis si contente pour toi, que tes problèmes d,ordre féminin soient réglés... Des fois, les ruptures, ça nous atteint à un point tel qu'on ne soupçonne pas... Vois-tu, moi aussi j'ai déjà été ultra blessée, j'ai même fait une thérapie de 2 ans... COntente que tu aimes tes collègues profs:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, mes amis profs ne sont pas mes collègues actuels, mais ils l'ont déjà été par le passé. C'est super qu'on ait gardé contact :)

      Supprimer
  4. Je suis bien contente que tes problèmes de santé se règlent! C'est super que tu aies eu le courage d'en parler sur ton blogue, ça pourrait en encourager d'autres qui sont en train de passer par là!

    Le feuilleté a l'air vraiment bon!

    Bon mois de décembre!

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh tes recettes ont toujours l'air bonnes! Je te lis depuis un bout de temps et je t'admire beaucoup pour tes recettes toujours appétissantes et pour tout l'exercice que tu fais (moi je suis une patate de sofa qui essaie de se guérir!) Mais te lire m'encourage! Mon mois de novembre a été spécial car j'ai terminé mon congé de maternité pour recommencer à travailler. Mais ça s'est super bien passé! Et côté cuisine, mon chum a acheté un déshydrateur! Je suis donc devenue addict aux aliments déshydratés! (bah... c'est mieux que les chips!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je peux t'encourager un peu hihihi!
      J'adore mon déshydrateur. D'ailleurs, je trouve que ça fait longtemps que je l'ai utilisé, je vais devoir remédier à cette situation!

      Supprimer
  6. Coucou! Un petit commentaire pour te dire que je t'ai taggué! Si le jeu t'intéresse, il est ici : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2012/12/tag-jaimejaime-pas.html ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ton mois de novembre a été bien garni et a connu de bons moments. Quelle belle idée de te déguiser en marathonienne, simple à réaliser mais rarement vu, j'aime! Le pub de l'Oncle Antoine est pittoresque, wow! Qu'y mange-t-on? Tes recettes de pain à la citrouille ainsi que tes champis sont toutes deux dans mes favoris à essayer. Je suis contente que ta "santé" prenne du mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un peu de nourriture offerte dans ce Pub, mais l'accent est davantage mis sur les bières. On peut quand même manger de la pizza et des trucs du genre.

      Supprimer
  8. Ohhh...Mademoiselle B, comme je peux te comprendre d'avoir été préoccupée pour tes problèmes d'ordre "féminins". J'suis dans le même bâteau que toi, mais depuis plus de 10 ans maintenant. Pour ma part, bien que mon problème ne se règle pas, les causes ne me sont pas inconnues. J'ai également eu à passer 1001 tests par rapport à tout ça. En gros, sans vouloir te faire ma biographie...hi hi!!!...j'peux te dire que mon bien-être émotionnel à bien avoir là-dedans. C'est incroyable à quel point les stress et soucis émotionnels peuvent avoir sur notre corps physique. Un p'tit conseil toutefois. Demeure alerte à ces problèmes, car à la longue bien d'autre problèmes peuvent se développer et s'en suivre. Entre autre, l'ostéoporose. Je fut diagnostiqué avec l'ostéoporose sévère quelques années passées...et je n'ai que 36 ans, alors on ne rit pas.

    Trop mignon ton costume de marathonienne :) Tu sais maintenant à quoi tu auras d'l'air lors de ton premier vrai marathon :)

    J'aime tellement tes petits tableaux pour tes exercices. C'est très mignon. En passant, t'es vraiment bonne et vaillante côté exercice. Bravo!!!

    Et tes recettes...hummm...elles semblent toutes délicieuses et j'ai le goût de toutes les essayer. J'n'ai jamais essayé la courge Délicata. En fait, j'n'arrive pas à en trouver dans mon coin de pays. À moins de les faire pousser moi-même, je dois me limiter à la courge spaghetti, musquée, poivrée et buttercup. C'est tout ce que je trouve par ici. Ohhh...attend, l'an passé j'ai réussi à trouver de la courge kabocha dans un magasin d'aliments naturels dans le coin de Moncton, au sud de notre province.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils pour la santé. C'est sûr que je reste tout le temps alerte. De toute façon, je suis suivie aux 6 mois par un hématologue pour mes problèmes de plaquettes, alors on peut le repérer assez facilement quand j'ai un problème.

      Supprimer