mercredi 12 décembre 2012

2 déceptions, mais 1 recette pour me remettre sur le piton!

Bon, on va commencer par les déceptions avant de saliver devant la bonne recette. Tsé comme quand quelqu'un te donne le choix entre entendre la bonne ou la mauvaise nouvelle en premier. Évidemment, on choisit toujours la mauvaise en premier, question de se redonner un peu de bonheur par la suite avec la bonne nouvelle.

Oh! Il ne faut pas trop s'inquiéter pour moi, car ce sont seulement deux petites déceptions, deux déceptions rikiki, rien de grave, loin de là!

Compris, maman? Pas besoin de m'appeler après avoir lu cet article pour t'enquérir de mon bien-être!

Première déception : 

Ce matin, mon directeur devait venir m'observer (comprendre ici m'évaluer) dans ma classe. J'étais ultra bien préparée (colossalement nerveuse, aussi), mais il ne s'est pas pointé le bout du nez! 

J'étais tellement déçue! Surtout que je lui avais remis ma planification de l'étape entière et que je lui avais monté un beau dossier avec tous les documents utilisés en classe (même ceux qui n'allaient servir que plus tard).

P.S. Le directeur ne faisait pas que m'évaluer, moi. Il se rend en classe pour observer tous les enseignants qui ne sont pas permanents et discuter avec eux des points forts et faibles. 

Sérieusement, j'avais hâte qu'il vienne dans mon cours. Il va probablement passer plus tard, mais ce devra être au mois de janvier, car avant les congés des Fêtes, mes élèves sont en exposés oraux. Ce qui me déplait le plus, c'est que je vais probablement devoir monter un nouveau dossier pour mon directeur. J'avais quand même passé beaucoup de temps à le peaufiner. 

Je n'ai pas eu la chance de le croiser aujourd'hui, car j'ai enseigné toute la journée, y compris sur l'heure du dîner pour la récupération, je ne sais donc pas ce qui l'a empêché de venir e voir.

Deuxième déception : 

Je ne participerai pas au Pentathlon des Neiges du 23 février 2013. 

Mon école a formé deux équipes, une de gars et l'autre de filles. Je fais évidemment partie de l'équipe des filles, sauf qu'il y a une personne en trop dans l'équipe ET que nous sommes 5 à vouloir faire l'épreuve de la course, alors qu'il y a un total de 5 épreuves (course, raquette, vélo, ski de fond et patin). 

Je pense donc me retirer du projet, n'ayant pas envie de faire les autres épreuves ni de me «battre» contre des collègues de travail.

Si je ressors le positif de cette situation, je n'aurai pas à dépenser de l'argent pour m'entraîner adéquatement au jogging dans la neige ni à m'exposer aux grands froids. J'ai déjà perdu toute motivation à courir dehors depuis la tempête de lundi... Et de toute façon, je sais maintenant que je suis capable de courir de longues distances sur un tapis roulant sans me tanner trop rapidement.

Alors, c'étaient mes deux déceptions de la journée. 

Que faites-vous pour vous remonter le moral?

Moi, bien, je mange du granola à la cannelle à la tonne, le tout accompagné de grosses cuillerées de beurre de graines de tournesol maison. 



Délicioso!

Je repense aussi aux bons moments de ma journée ou de ma semaine, comme mon souper de Noël avec mes collègues de la joaillerie. 



Les sushis que nous avons commandés étaient plus que parfaits. 



Gens de Québec, je vous recommande fortement Kobe Sushi. Vous pouvez commander, vous faire livrer ou encore manger sur place. 

En plus des sushis, on a aussi mangé des croustilles de betteraves. OMG! Elles étaient si bonnes! 


Je DOIS acheter des betteraves et ressortir mon déshydrateur au plus vite. 

Et comme dessert, nous avons partagé un succulent gâteau au chocolat de la Pâtisserie Chocolaterie Anna Pierrot.



Pour oublier mes déceptions, je cuisine aussi de bons repas, comme celui que je vous présente aujourd'hui.


Il s'agit d'un plat de tofu très savoureux, dans la même veine que le tofu Général Tao.

C'est avec fierté que je vous présente mon tofu sucré salé. 

Encore une fois, vous m'excuserez pour la piètre qualité de mes photos. La nuit tombe beaucoup trop rapidement l'hiver, je ne suis malheureusement pas toujours en mesure de profiter de la clarté du jour pour poser mes plats. 

Alors donc, ne vous fiez pas à l'allure de mon plat, sinon, vous passerez à côté d'une expérience gourmande extraordinaire!


Tofu Sucré Salé
Rendement : 3 portions

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu ferme
  • 1/4 tasse de farine de blé entier
  • 1 pincée de sel de mer
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/4 tasse de miel
  • 1/4 tasse de sauce soya
  • 1 c. à thé de gingembre séché
  • 3 gousses d'ail finement tranchées
  • Sambal oeloek, au goût
  • Feuilles de bette à carde coupées en morceaux
  • 1 tasse de fève edamame
  • 3 échalotes françaises, tranchées en rondelles
  • Nouilles Udon (ou riz ou vermicelles de riz)

Préparation 

  1. Presser le tofu une quinzaine de minutes pour faire sortir l'eau qu'il contient. Ensuite, le couper en plusieurs blocs.
  2. Dans un bol, mélanger les morceaux de tofu, la farine et le sel.
  3. Dans un autre bol, mélanger le vinaigre, le miel, la sauce soya, le sambal oeloek, le gingembre et l'ail. Ajouter 1 c. à soupe d'eau.
  4. Dans un poêlon, réchauffer l'huile d'olive et faire revenir les échalotes. Brunir le tofu de tous les côtés. Ajouter les fèves edamame et les feuilles de bette à carde, en brassant constamment. 
  5. Après quelques minutes, ajouter la sauce.
  6. Amener le tout à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe, soit pendant une dizaine de minutes.
  7. Ajouter au mélange les nouilles Udon, puis servir.


Le tofu ainsi apprêté est un vrai délice. Je suis persuadée que les gens qui sont moins familiers avec le tofu tomberont sous son charme.



J'ai deux questions pour vous ce soir :

  1. Que faites-vous pour vous remonter le moral?
  2. Quelle est votre façon préférée d'apprêter le tofu?
Bonne fin de soirée!

24 commentaires:

  1. Ouain, c'est vrai qu'un directeur qui ne se pointe pas, c'est assez plate merci (surtout quand on est préparé!). Aujourd'hui, mon chum s'est fait évaluer et s'est fait dire, par le fait même, qu'il se pourrait que le gars qu'il remplace revienne en mars... Très bien ta recette de tofu, elle me plaît!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, c'est vraiment dommage pour ton chum! Si l'autre enseignant revient, penses-tu que ton copain se fera quand même beaucoup appelé pour de la suppléance? Parce que c'est assez bien payé, en autant d'être appelé!

      Supprimer
  2. Des petites déceptions rikiki mais ça gruge quand même le moral ce genre de petites choses.

    Pour répondre à tes question, c'est faire de la cuisine ou passer du temps avec mes nièces qui me remonte le moral. Faire les deux en même temps c'est encore mieux (faire de la guimauve maison avec mini-chef c'est l'antidote idéal pour la déprime!).

    J'adore le tofu sous toute ces formes mais j'avoue que la recette de Tofu Général Tao est parmis mes favorites. Je vais essayer la tienne sans faute, ce sont des saveurs que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois t'avouer que je suis soulagée de lire que tes 2 déceptions me font sourire... En tant que maman, on s'attend toujours au pire. Ce sont des situations «poches», sans plus. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, ce sont de toutes petites déceptions, rien de grave ;) C'est pour ça que je vous ai mis en garde dès le début de mon article! Rien qui m'a empêchée de dormir sur mes deux oreilles!

      Supprimer
  4. Attendre après quelqu'un comme ça et se préparer autant je peux comprendre. Je ne suis pas en éducation mais lors de mon stage avec la pas fine, j'ai souvent eu ce genre de situations et bordel que ça mine le moral! Mais la bouffe était toujours là ELLE pour nous soutenir hihi :) Une chance, tu ne lâches et tu auras une autre chance de l'éblouir ;) & pour ton activité nordique, cela t'évitera d'aller te geler le popotin et tu as une nouvelle alternative maintenant! Donc une pierre, deux coups? Non :P

    Le tofu, je l'adore mariné avec une touche asiatique du genre huile de sésame, de la sauce hoisin, un peu de miel et bien grillé dans un peu d'huile. J'aime lui donner une texture parce que sinon, ça rechigne à la maison! Sinon en gâteau ou en tarte au chocolat avec le soyeux, il y a des hommes qui ne savent pas encore ce qu'ils ont mangé dans quelques desserts durant les derniers mois hahaha :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est très drôle que tes hommes ne soient pas encore au courant qu'ils ont mangé du tofu dans des plats qu'ils ont probablement adorés! Je me demande quelle face ils vont faire quand tu leur diras ;oP

      Supprimer
  5. Pour me remonter le moral..... hum..... je vais faire les courses au marché..... et je prend mon temps pour préparer un bon souper, ou bien je me lance dans un gros projet, genre faire de la sauce à spag, ou du pain...... et j'écoute un film que j'aime en même temps,,,,, et aussi j,allume une chandelle près de moi...... et pour le tofu, je n'en ai jamais acheté.... shame on me......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as raison, faire l'épicerie, c'est un incontournable! ;oP
      Jamais acheté de tofu? En as-tu déjà mangé?

      Supprimer
  6. Pour me remonter le moral, rien de mieux que de me glisser dans un bon bain chaud garni de mousse avec un bouquin en main. Également, j'aime beaucoup me coller contre mon gros minet car son calme si distinctif me rassure grandement.

    Jusqu'ici ma meilleure façon d'apprêter le tofu, a été le tofu Général Tao de Végérebelle et également mon tofu croustillant : http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/09/tofu-croustillant.html . Ta recette me plaît beaucoup, je la ferai prochainement et viendrai commenter ici par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est tellement bien dans un bain chaud. J'adore quand l'eau est presque brûlante. Ça me relaxe beaucoup, beaucoup!

      Je suis passée voir ta recette de tofu croustillant. C'est peut-être la façon dont je vais l'apprêter ce soir :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Mademoiselle B, j'ai cuisiné ta recette de tofu sucré-salé ce soir et...

      Voilà! Ce sera un p'tit tofu qui saura trouver son chemin sur ma table régulièrement. J'ai beaucoup beaucoup aimé! Merci d'avoir partagé ici avec nous.

      Supprimer
    3. Tant mieux, je suis contente de voir que tu as bien aimé ce tofu! J'aime bien nos échanges de recettes de tofu haha, je pense entre autres à ton tofu croustillant =)

      Supprimer
  7. Je te comprends de ne pas avoir envie de remonter un autre dossier. Je suis sûre que ce que tu avais préparé était impeccable en plus. Et j'avais hâte de suivre tes préparatifs pour la course de février. Mais j'imagine que tu participeras à une autre course l'été prochain dans des conditions plus favorables =)


    Ta recette de tofu m'intéresse beaucoup. Je la mets dans mes marque-pages.

    Ma façon préférée d'apprêter le tofu... euh, j'aime tellement ça le tofu, c'est dur à dire. Une façon toute simple, c'est de faire des grillades en marinant des tranches dans du tamari et en les saupoudrant bien comme il faut de levure alimentaire avant de les faire griller dans un peu d'huile.

    Pour me remonter le moral, j'aime coller mes minous et les écouter ronronner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je vais probablement m'inscrire à une course cet été. Il y a le Marathon des Deux-Rives SSQ à Québec, je vais sûrement m'inscrire pour faire le 10 km. Je suis loin d'être capable de courir un marathon et un demi-marathon.

      Je vais penser à ajouter de la levure alimentaire la prochaine fois que je ferai marine mon tofu.

      Oh et je veux des chats moi aussi! Le mien est décédé peu de temps avant que je parte de chez mes parents et j'ai toujours voulu en avoir un autre (ou deux autres héhé)! Un jour, un jour!

      Supprimer
    2. Je n'ai presque jamais vécu sans minou. Ma plus grande a 11 ans environ!

      Tu ne voudrais avoir un chat dans ton condo?

      Supprimer
    3. Bien sûr que j'en veux 1 ou même 2! J'attends encore un petit peu, mais c'est certain que je vais craquer tôt ou tard... J'adore aller chez mes amis qui ont des minets, je suis au paradis ;)

      Supprimer
    4. Je sens qu'il va être traité aux petits oignons, ce futur minou =)

      Supprimer
  8. Tu ne devrais pas tout de suite abandonner l'idée de courir dehors. C'est clair que lundi dernier niveau température c'était franchement désagréable mais la veille (dimanche) la température était idéale. On a été courir le long de la promenade champlain et c'était absolument parfait. Et ce dimanche (hier) c'était plutôt froid mais tout à fait supportable. Il suffit que tu choisisses tes journées pour commencer.
    Et tu as raison pour Kobe sushi. Pour des sushis de comptoir c'est vraiment très satisfaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore équipée pour courir dehors l'hiver, alors pour le moment, je vais me contenter du tapis roulant à l'intérieur. J'ai peur de glisser avec mes espadrilles, j'aimerais bien me procurer des crampons. Et côté manteau, je n'ai rien pour la course l'hiver. Que me recommandes-tu? (Marque, matériau, etc.)

      Supprimer
  9. Des crampons ça peut être utile mais ce n'est pas nécessaire. Ta foulée s'adapter lorsque tu cours sur la glace. Il suffit d'être prudente et d'y aller doucement surtout au début. Pour ce qui est des couches tu en as besoin de trois. Une plus mince pour évacuer la transpiration, une deuxième plus chaude et une troisième plus coupe vent. moi j'achète généralement mes trucs de course au mec. Les prix sont vraiment bons et les conseillers en magasin sont super compétents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils. Je n'ai pas encore expérimenté la course depuis que la neige est tombée, surtout qu'il fait extrêmement froid ces jours-ci! J'imagine que je vais m'essayer au moins une fois cet hier, mais je vais attendre que la température monte un peu.

      Supprimer
  10. J'ai essayé cette recette! C'était absolument délicieux! J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je suis contente que ce plat de tofu t'ait plu. Je l'aime beaucoup, moi aussi. :)

      Supprimer