lundi 24 décembre 2012

Mésaventure du 24 décembre et une recette de biscuits

Bon midi!

Joyeuse veille de Noël à vous tous!

Vous savez, ce n'est pas parce que nous sommes le 24 décembre que toutes formes de maladresse quittent momentanément mon corps pour me laisser un répit... oh que non!

Ce matin avait débuté comme tous les autres matins lorsque je travaille à la joaillerie. Je quitte mon domicile vers 8h20, je conduits jusqu'au Vieux-Port de Québec, je me stationne, je marche une dizaine de minutes, je commande mon café latte avec plein de cannelle et de cacao au Petit Cochon Dingue, puis je me dirige vers la bijouterie.

Et c'est à ce moment que ma vie a changé. (Ah, j'exagère, quand même!)

Je déverrouille la première serrure, mais lorsque j'essaie de débarrer le gros cadenas, malheur! Ma clé casse dans le cadenas!

Évidemment, l'alarme de sécurité se met à hurler, j'ai l'air d'une voleuse. Les passants dans la rue (une chance qu'il n'y en a pas beaucoup à cette heure du matin) me dévisagent. J'appelle la compagnie de sécurité, je fais arrêter l'alarme à distance. 

Bon, parfait.

Mais qu'est-ce que je fais ensuite? Il m'est impossible d'entrer dans la joaillerie, puisque ma clé est cassée dans le cadenas. 

Je me rends au restaurant Le Lapin Sauté, qui est juste en face de mon lieu de travail. Mention spéciale à l'un des serveurs qui a réussi, à l'aide d'une pince, à retirer le minuscule bout de clé coincé dans le cadenas. 

Pendant ce temps, l'alarme repart de plus belle. Toujours dans l'impossibilité d'entrer dans la boutique, j'appelle à nouveau la compagnie de sécurité pour faire cesser l'alarme.

Je dois attendre l'arrivée de ma collègue, à 10h, pour qu'elle puisse ouvrir le commerce avec sa clé. 

En attendant, j'ai lu le journal bien au chaud au restaurant en face, un bon café à la main. 

Je vous dis, si cet événement m'était arrivé quelques années plus tôt, j'aurais carrément paniqué. Aujourd'hui? Les ce genre de désagrément me fait sourire. Je n'y peux rien, rien de grave ne peut survenir et le problème se résout en peu de temps. Je suis assez fière du cheminement mental que j'ai parcouru avec les années.

Maintenant, c'est le moment de vous partager une recette de biscuits du temps des Fêtes.

Sur Pinterest, j'ai vu passer une panoplie de recettes de biscuits faits à l'aide de cannes de bonbons. Comme je trouvais cette idée originale, j'ai décidé de les cuisiner afin de les offrir à mes élèves lors de la dernière journée d'école avant les vacances des Fêtes. 



Mes élèves les ont beaucoup aimés, mais mon père, lui, a complètement capoté sur mes biscuits! Il m'a dit qu'ils goûtaient Noël. C'est une bonne nouvelle, non, étant donné que les ai confectionnés spécialement pour ce temps de l'année?

Il m'a demandé de les refaire pour les apporter dans notre famille pour le 24 décembre au soir. 

La deuxième fois, je les ai cuisinés un peu plus santé. C'est la recette santé que je vous présente, parce qu'ils sont aussi bons que la première version, voire meilleurs. Pour les rendre meilleurs pour vous, j'ai substitué le beurre par de la compote de pomme non sucrée et j'ai réduit la quantité de sucre un tout petit peu. 

Ils sont plus moelleux que la première version et cette nouvelle texture n'est pas pour me déplaire!




Biscuits à la canne de bonbons
Rendement : 24 biscuits
Inspiration : Table for two

Ingrédients

  • 1/2 tasse de cannes de bonbon morceaux
  • 1/2 tasse de compote de pomme non sucrée
  • 3/4 tasse de sucre blanc granuleux
  • 1/2 c. à thé d'essence de vanille
  • 1 œuf
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/8 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 tasse de sucre en poudre

Préparation

  1. Pour concasser les cannes de bonbon, je les ai placées dans mon Magic Bullet. Vous pouvez aussi utiliser un robot culinaire ou simplement les mettre dans un sac Ziploc, le refermer et taper sur le sac à l'aide d'un marteau. (Ce doit être vachement pratique pour se défouler!)
  2. Préchauffer le four à 350°F. Sur 2 plaques à cuisson, étendre du papier parchemin, puis réserver.
  3. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.
  4. Dans un grand bol, mélanger le sucre et la compote de pomme jusqu'à obtenir une consistance homogène et un peu crémeuse. Ajouter la vanille et l’œuf, puis bien mélanger.
  5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger jusqu'à obtenir une mixture de pâte à biscuit.
  6. Ajouter les cannes de bonbon concassées et mélanger.
  7. Étendre le sucre à glacer sur une surface propre, rouler 1 c. à soupe de pâte à biscuit à le sucre en poudre, former une boule et la déposer sur la plaque à cuisson. 
  8. Cuire pendant 10 minutes, puis laisser refroidir avant de démouler les biscuits.



Après avoir cassé les cannes de bonbon, la réalisation de ces biscuits se fait très, très rapidement. De plus, le temps de cuisson est court, ce qui vous fait une belle recette de dernière minute à cuisiner.



Questions du 24 décembre :

Quel est le dernier petit malheur qui vous est arrivé?

Quelle est votre sorte de biscuits préférés à cuisiner et/ou à manger durant le temps des Fêtes?

Joyeuses Fêtes!

15 commentaires:

  1. chouette, même si je ne fête pas noel, je vais l'essayer :) il y a des cannes de noel a mon épicerie qui sont biologiques :) sa va etre succulent! fait toi en pas tu n'est pas la seule a avoir des aventures comme cela! hihih!Quand j'ai déménagé au mois d'avril il y a quelques années, il pleuvait et mes essuits glace ne fonctionnaient pas! j'ai fait de laval sorel( 1h15 de route) avec ma cousine qui tirait sur des cordes pour faire bouger les essuits glaces! ahaha sur le cout c'est pas très le fun mais après on en rit! bref bonne semaine .xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cannes de Noël à moi n'étaient pas du tout biologiques haha! Pas grave, j'ai acheté les premières vues et je sais que j'ai quand même fait plaisir à mes élèves et à ma famille avec ces biscuits.

      J'aurais vraiment capoté si j'avais eu ton problème d'essuie-glace! Je serais vite devenue hyper stressée si ma vision de la route s'était amoindrie. Mon coeur aurait battu 1000 à l'heure et j'aurais trop angoissé!

      Supprimer
  2. Bravo pour ta non-panique! C'est bien de se rendre compte qu'on gagne en sagesse et en zénitude avec les années! Quand on y pense, vaut mieux passer un bon moment devant un café chaud que d'angoisser devant un cadenas qui n'ouvre plus!

    Tes élèves sont très chanceux d'avoir une enseignante qui leur cuisine des biscuits. Ils ont l'air moelleux et appétissants. (tes biscuits, pas tes élèves!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien contente de ne pas avoir angoissé. Cette situation était hors de mon contrôle de toute façon, je n'avais donc pas à m'en faire à savoir ce que mes patrons allaient penser de la situation. Je n'ai quand même pas fait exprès de casser la clé dans le cadenas!

      Hahaha on pourrait quand même considérer que certains élèves sont «mous» dans le sens de paresseux ;oP

      Supprimer
  3. Contente que ta mésaventure d'hier n'ait pas trop entaché ta journée. Ça m'est arrivé il y a quelques années de briser la clé dans la serrure de la porte à mon travail. Je n'avais pas réussi à rester aussi zen que toi. J'étais déjà en plus ou moins bon termes avec mon employeur et j'étais complètement paniquée. Heureusement, il ne l'avait pas trop mal pris. :)

    J'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis venue à la conclusion que mes patrons ne pouvaient quand même pas m'en vouloir pour une clé cassée dans le cadenas! Ce n'est pas ma faute, après tout!

      Joyeuses Fêtes à toi aussi, profites-en pour te reposer :)

      Supprimer
  4. Joyeux Noël à toi aussi !

    Et j'ai aussi fait des biscuits avec des cannes bonbon ! C'est vrai que ça goûte Noël ! :) Pas mal bons !!!

    RépondreSupprimer
  5. Les biscuits que je préfère cuisiner pour les fêtes, ce sont les madeleines. Comme je fais des biscuits pour les offrir, il faut qu'ils se conservent longtemps et les madeleines peuvent se conserver pendant 1 mois dans une boîte en fer ou qui ferme hermétiquement. Étonnamment même si je cuisine beaucoup de biscuits, j'en mange très peu ou pas en cette période. Il y a peut-être les bricelets (biscuits suisses) que fait la grand-mère de mon conjoint... Je me demande si elle en a préparés cette année?

    Bon temps des fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bon, des madeleines. Surtout quand elles sortent du four, qu'elles sont encore chaudes et un peu fondantes miam! Bon, je suis due pour m'acheter un moule à madeleines.

      Je serais bien curieuse de goûter à des biscuits typiquement suisses! Que goûtent-ils?

      Joyeuses Fêtes à toi aussi!

      Supprimer
    2. Je ne saurais décrire le goût, surtout que chaque famille à sa recette. Ce sont des biscuits gaufrettes roulées sur eux-même. En général, il y a un peu de citron et de vin dans la pâte à biscuit, mais il existe aussi des versions salées avec du fromage ou du cumin.

      Un jour, je pourrais t'envoyer un colis avec des bricelets du commerce (et du chocolat suisse) si ça te dit?

      Supprimer
    3. C'est sûr que je ne dis pas non pour recevoir un beau colis de la Suisse avec des biscuits typiques du pays! Ce serait mal me connaître ;oP

      On pourrait se faire un petit échange, tu pourrais me dire si tu as besoin de quoi que ce soit de Québécois ou si tu as envie que je te cuisine des petites bouchées =)

      Supprimer
    4. Ok, on peut faire ça, si les frais de port ne te font pas peur : les prix de la poste Suisse sont plus abordables que ceux de poste Canada. Que dirais-tu de prévoir ça en fin janvier? Ainsi, tu as le temps de récupérer des fêtes. Je te contacte plus tard pour avoir ton adresse.

      Supprimer
    5. Vite de même, connais-tu les frais?

      Supprimer
  6. Quelle mésaventure quand même hein! Moi aussi, il y a quelques années, j'aurais carrément paniqué face à une situation comme celle-ci. Mais comme l'écrit si bien Végérebelle : "Quand on y pense, vaut mieux passer un bon moment devant un café chaud que d'angoisser devant un cadenas qui n'ouvre plus!"

    Ma recette de biscuits du temps des Fêtes préférée est sans contredit les Galettes du Gouverneur: http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/12/galettes-du-gouverneur.html . Ne me demande pas quel Gouverneur il faut remercier pour cette recette hihihi, même ma grand-mère ne le sait pas et la recette provient d'elle... Ce que j'aime de ces biscuits c'est le mélange d'épices qui goûte si bon Noël, tu sais la muscade et la cannelle, mmmmm ils sont trop bons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'a aussi dit Vegerebelle, on gagne de la sagesse avec les années ;oP

      J'avais vu ta recettes de galettes du gouverneur l'année dernière, mais j'ai carrément oublié de l'essayer! Je vais tâcher de m'en souvenir pour cette année =)

      Supprimer