dimanche 16 décembre 2012

La fois où j'ai couru 10km sur le tapis roulant

Bon dimanche matin à tous!

C'est fou, je me sens déjà en vacances, alors que je suis présentement en train de travailler à la joaillerie et qu'il me reste une semaine d'enseignement avant les vacances des Fêtes. C'est peut-être le fait que mes élèves sont en exposés oraux... disons que c'est moins demandant de les écouter et de les évaluer que de préparer un cours et d'animer la classe!

Dans un monde idéal, si j'étais en vacances, je ferais la grasse matinée et je mangerais du pain doré dans mon lit. Hummmm!

Trêve de rêverie!

Hier, je voulais incorporer une longue course dans ma semaine. Lundi, j'ai fait 8 km sur le tapis roulant et je voulais maintenant m'essayer aux 10 km.

10 km sur le tapis roulant, allais-je vraiment y parvenir?

J'ai trouvé sur le blogue de Tina de Carrots'N'Cake un entraînement à la course d'une longueur de 10 km à réaliser sur le tapis roulant.

Parfait. Je l'ai imprimé et l'ai collé sur le tapis de ma salle de gym.


En 53:07 minutes, j'en avais terminé avec ces 10 km! Et sincèrement, le temps a quand même passé vite. J'ai aimé le fait que je devais changer la vitesse selon la distance et non selon le temps. Ainsi, je n'avais pas les yeux constamment rivés au chronomètre!

J'en ai aussi profité pour regarder les images du magazine Runner's World.


Je me sens vraiment illettrée de dire que je regarde les images, mais je suis incapable de lire alors que je cours. Je salue bien bas tous les coureurs qui sont en mesure le lire (même un roman) pendant qu'ils courent. Ici, je pense notamment à The Hungry Runner Girl. De plus, cette fille est une machine à la course!

Après cette victoire (Mlle B : 1, Tapis roulant : 0), j'avais envie d'un bon souper au parfum de cari. J'avais un bloc de tempeh au congélateur depuis un bon moment, alors j'ai décidé de l'incorporer à mon repas, question d'ingérer des protéines supplémentaires.


Tempeh, légumes et patates au cari 
Rendement : 4 portions
Inspiration :  101 cookbooks

Ingrédients

  • 4 tasses de pommes de terre (patates douces et patates rouges) coupées en cubes
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de margarine végétale
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon coupé en morceaux
  • 1 c. à thé de cumin
  • 1 c. à thé de poudre de cari jaune
  • 1/4 c. à thé de curcuma
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • 1 tasse de tomates coupées en dés
  • 1 tasses de fèves edamame
  • 1 canne (400 ml) de lait de coco léger
  • 8.5 onces (240g) de tempeh
  • Basilic séché pour décorer


Préparation

  1. Remplir un chaudron d'eau, le porter à ébullition et saupoudrer de sel. Cuire les morceaux de pommes de terre et y bouillir le bloc de tempeh avant de le trancher. Retirer les patates lorsqu'elles sont cuites et enlever le tempeh après une dizaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, dans un large poêlon, chauffer la margarine végétalienne dans l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et cuire environ 5 minutes à feu doux, jusqu'à ce que l'oignon soit mou.
  3. Ajouter le cumin, la poudre de cari, le curcuma et le poivre de cayenne. Mélanger et attendre une trentaine de secondaire, puis ajouter les tomates, les fèves edamame, le lait de coco et le sel.
  4. Couper le tempeh, puis ajouter les morceaux, de même que les patates au mélange. Laisser mijoter une dizaine de minutes, saupoudrer de basilic, puis servir.


J'ai vraiment aimé ce plat qui est réconfortant et débordant de saveurs.


Pourquoi pas une photo dudit plat sous la thématique Noël?

C'est une belle façon d'apprêter le tempeh, surtout pour les personnes qui ne sont pas très familières avec ce bloc de fèves de soya fermentées. 

Je recommande fortement de faire bouillir le bloc, comme mentionné dans la recette, afin de lui enlever sont goût amer trop prononcé. Autrement, ce n'est pas la fin du monde, mais cela risque de ne pas plaire aux palais plus difficiles.

Quelles sont vos recettes préférées de tempeh?

10 commentaires:

  1. Jamais mangé de tempeh. Je crois bien que ta recette est celle avec laquelle je vais commencer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi cette autre recette de tempeh qui est très bien pour commencer :

      http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2012/01/cari-vert-au-tempeh.html

      C'est un cari vert, question de rester dans la thématique des caris héhé!

      Supprimer
  2. Bravo pour avoir couru 10 km sur un tapis roulant! Je suis impressionnée, je n'aime vraiment pas courir sur un tapis, à peine 15 min. et je suis tannée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Bah comme je l'ai écrit, j'ai réussi à faire passer le temps en zieutant un magazine. Le fait aussi que le changement de vitesse se faisait selon la distance et non le temps m'a aidé à ne pas toujours regarder le temps qu'il me restait à courir.

      Supprimer
    2. Geneviève Bouthillier16 décembre 2012 à 20:37

      Wow, moi je fais 5km environ, mais en 30 minutes et je suis tout en sueur après, je m'imagine pas après 10km, mais dans l'après midi je fais une autre demi heure de tapis. Moi c'est pratique j'ai une télé dans la salle de gym qu'on a fait au sous-sol, alors sa passe rapidement en écoutant une bonne série :)

      Un jour je vais peut-être essayer ton entrainement de 10km sur le tapis! Est-ce que tu mes de l'inclinaison? Moi je mets toujours 2 d'inclinaison.

      Supprimer
    3. Chanceuse pour la télévision dans ta salle de gym! Un jour, quand j'aurai un iPhone, je pourrai écouter des émissions ou des films en même temps. Je suis certaine que ça me divertira encore plus que la revue.

      Pour cet entraînement de 10 km, non je n'ai pas mis d'inclinaison. Mais pour d'autres courses, j'en mets parfois. Ça dépend de mon humeur et de la distance ;oP

      Supprimer
  3. Super pour ta course. C'est vrai que lire en faisant une activité physique demande beaucoup... En général, je dois relire la même page plusieurs fois pour en venir à bout : ça fait un moment que je n'ai pas fait cet exercice.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je te trouve bonne d'être capable de lire, et ce, même si tu dois relire plusieurs fois la même page! ;oP
      Généralement, je me contente des gros titres et des articles qui sont écrits en très gros caractères. Et passé une certaine vitesse, je ne suis plus capable de rien lire.

      Supprimer
  4. Bravo pour ton 10 km sur le tapis roulant! C'est motivant d'avoir des programmes d'entraînement diversifiés.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo mademoiselle B!

    Ton plat de tempeh a l'air super bon. Je pense que j'aurais en particulier trippé sur les fèves edamame.

    Mes plats préférés de tempeh? Bonne question. Ce n'est que depuis quelques années que j'en mange régulièrement, je te dirais au moins deux fois par mois. Justement, ce soir, on avait des cubes de tempeh grillé avec d'autres légumes, des cubes de pain et de tofu, pour tremper dans une fondue au fauxmage à base de levure alimentaire. Je n'ai pas nécessairement de recette chouchou, mais je te mets les liens vers 3 plats qui me plaisent vraiment beaucoup.

    Un ragoût : http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/11/ragout-fume-au-tempeh-et-aux-legumes.html

    Un pâté chinois :
    http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/05/pate-chinois-au-tempeh.html

    Du tempeh poêlé hyper simple (et c'est peut-être mon coup de coeur... je l'ai quand même fait au moins 5 fois) :
    http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/04/tempeh-tentant-la-poele.html

    Une quatrième : http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/08/pates-epicees-au-brocoli-et-au-tempeh.html

    RépondreSupprimer