dimanche 30 décembre 2012

Déjeuner festif et objectifs pour l'année 2013

Décidément, je suis sur une lancée de recettes plutôt sucrées ces jours-ci. Ce doit être en raison de la période des Fêtes.

Aujourd'hui, je vous propose le meilleur déjeuner que vous pourriez manger pendant le Temps des Fêtes (après aussi, il va sans dire!). 



L'odeur de brioches à la cannelle sortant du four me fait penser à Noël, tout simplement. 

Comment être plus heureux que de se retrouver attablés devant de bonnes brioches chaudes?

Comme j'étais un peu serrée dans le temps, j'ai dégoté une recette de brioches qui ne prend que 90 minutes à réaliser, le temps de laisser lever la pâte y compris. N'est-ce pas merveilleux?

Donc, en peu de temps, vous vous retrouverez avec de délicieuses douceurs sucrées à consommer au déjeuner (ou en collation ou au dessert, ce n'est certainement pas moi qui vais vous empêcher de les manger quand vous le voudrez!)


Brioches à la cannelle en 90 minutes
Rendement : 12 portions
Inspiration : All Recipes



Ingrédients

  • 3/4 tasse de boisson d'amande nature
  • 1/4 tasse de margarine végétalienne ramollie
  • 3 1/4 tasses de farine de blé entier
  • 2 1/2 c. à thé de levure instantanée
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse d'eau
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1/2 tasse de margarine végétalienne ramollie



Préparation

  1. Chauffer la boisson d'amande jusqu'à ce que se forment des bulles. Ajouter la margarine et mélanger. Réserver et laisser refroidir.
  2. Dans un large bol, mélanger 2 1/4 tasses de farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l'eau, l'oeuf et la boisson d'amande. Ajouter doucement le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois. Quand la pâte sera formée, la transférer sur une surface propre et enfarinée pour la malaxer pendant 5 minutes. 
  3. Couvrir la pâte et la laisser reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle et la margarine. 
  4. Rouler la pâte pour former un rectangle de 12x9 pouces. Ajouter le mélange de margarine et cassonade et rouler. Couper le rouleau en 12 morceaux, puis les placer dans des moules à muffins graissés ou en silicone. Couvrir et laisser la pâte doubler pendant 30 minutes.
  5. Préchauffer le four à 375°F et cuire pendant 20 minutes.



Ces brioches bien sucrées sont délicieuses! Assurément, elles sauront vous éveiller et vous mettre de bonne humeur!




Eh oui, 2012 tire à sa fin. C'est maintenant le temps d'accueillir l'année 2013. Pour ce faire, j'ai envie de jeter un coup d'oeil aux objectifs que je m'étais fixés pour 2012 et d'en établir de nouveaux (ou de poursuivre certains) pour 2013. 

En général, pour l'année 2013, j'aimerais sortir de ma zone de confort! Dans la vie, c'est ainsi que je pense que l'on peut véritablement progresser. 

 Retour sur 2012


Objectif : Poursuivre l'écriture de mon roman
On passe à un autre appel! La seule chose que j'ai faite sur mon roman, c'est de relire ce que j'avais écrit et de modifier certaines parties, sans plus. 

Objectif : Participer, en tant qu'athlète, à au moins deux compétitions de Taekwondo 
J'ai participé à une compétition le 3 mars, mais je suis allée à plusieurs autres en tant que coach. Je suis bien contente d'avoir fait une compé. même si j'avais souhaité, dans mes objectifs, en faire 2. 

Objectif : Peindre une toile à l'acrylique
Si j'en ai trois qui sont commencées, mais qu'aucune n'est terminée, est-ce que ça compte?  

Objectif : Continuer de m'entraîner de façon assidue au Taekwondo (à raison de 2 à 3 entraînements par semaine)
Je suis allée à mes cours de Taekwondo 2 fois par semaine. Je ne peux plus y aller 3 fois, car je travaille le samedi matin (pendant un cours). J'ai seulement manqué 2 cours la session dernière, alors je suis très fière de moi.

Objectif : Poursuivre mes entraînements en salle de gym (au moins 3 fois par semaine) 
Objectif atteint! Je ne vais pas qu'à la salle d'entraînement; j'ai découvert plein de circuits que je peux réaliser dans mon propre salon et j'adore ça.

Objectifs pour 2013

Je n'ai pas d'objectifs en particulier pour l'année 2013. Je suis satisfaite de mon mode de vie présent et je désire simplement le poursuivre. Voici tout de même ce que j'aimerais accomplir et/ou entamer au courant de la prochaine année.

Objectif : Concernant la course à pied, je désire m'inscrire à divers événements, comme le Marathon des Deux-Rives pour y courir le 10km.

Je suis à l'aise pour courir des 10km, donc je ne devrais pas rencontrer de problèmes concernant cette distance. 

J'aimerais aussi commencer un plan d'entraînement pour un demi-marathon, mais pas nécessairement pour en faire un lors d'une compétition, mais plutôt pour parvenir à courir 13.1 miles. 

Sur Pinterest, j'ai trouvé deux plans d'entraînement intéressants que voici : 

Objectif : J'ai enseigné la natation pendant 5 ans, mais cela fait déjà 5 ans que je ne m'entraîne plus à la nage. J'aimerais retourner nager au moins 1 fois par semaine à la piscine municipale près de chez moi.

La natation est un excellent sport et je suis certaine qu'il m'aidera à m'améliorer à la course à pied.


Objectif : Je fais déjà quand même beaucoup de bénévolat (Festival de Jazz de Québec et Société canadienne du Cancer), mais j'aimerais en faire plus. 

Quand j'étais au cégep, j'ai réalisé mon projet d'intégration à propos du Café rencontre du centre-ville qui offre beaucoup de services pour les plus démunis et j'aimerais retourner à cet endroit, notamment pour servir des repas, mais aussi pour offrir de l'aide scolaire aux adolescents.

Objectif : Terminer mes 3 toiles... ce serait la moindre des choses!

Cela fait pas mal le tour! Je ne laisse pas tomber mon projet de roman, mais je ne me mets pas de la pression... peut-être le faudrait-il, par contre?

Prenez-vous des résolutions pour l'année 2013, vous fixez-vous des objectifs? Si oui, quels sont-ils?

Bonne année 2013!

12 commentaires:

  1. Mmm, les brioches semblent DÉLICIEUSES! J'aime beaucoup lire les objectifs annuels, merci de partager et bravo pour tes accomplissements :) Bonne année Mademoiselle B!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, je suis contente de voir que tu passes par mon blogue! Vas-tu recommencer l'écriture du tien?

      Bonne année à toi aussi =)

      Supprimer
  2. Je te félicite pour tes accomplissements de 2012. Ceux de 2013 me semblent réalistes et amusants à la fois, je suis certaine que tu auras du plaisir à les réaliser. Pour ma part, j'ai réalisé plusieurs des objectifs que je m'étais fixés cette année et d'autres non. Par exemple, je souhaitais faire tremper moi-même mes légumineuses plutôt que de les consommer en conserve (non-atteint). Je souhaitais procéder aux deux greffes gingivales qui m'étaient prescrites, bien que j'en avais une sainte peur (atteint!). Je souhaitais réussir une mise à niveau en mathématiques obligatoire pour mon programme universitaire, bien que ça faisait plus de 15 ans que j'avais touché à des formules mathématiques (atteint haut la main!). Quant à mes objectifs sérieux ou moins sérieux pour 2013, je suis encore à y réfléchir... :)

    Et, dis? Tu m'envoies une brioche par courriel s'il-te-plaît? Elles ont l'air trop sensass, Mmmmm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que tu parles du trempage des tes légumineuses, car j'ai commencé à le faire... m'enfin, j'essaie d'y penser! Depuis que je n'achète plus mes légumineuses en conserve, j'oublie que j'en ai dans mon garde-manger, mais que je dois les faire tremper! J'imagine que c'est une habitude que je vais finir par prendre, car je veux continuer à manger autant de légumineuses qu'avant.

      Bravo pour ta mise à niveau en math! J'ai hâte de connaître tes objectifs pour 2013. Vas-tu en parler sur ton blogue?

      Supprimer
  3. Je viens moi aussi d'écrire mes résolutions sur mon blogue! Mais en lisant les tiens je réalise que mes résolutions sont plutôt alimentaires... je gagnerais peut-être à y intégrer plus d'exercice! (mais je n'arrive jamais à tenir mes résolutions sportives, alors... je vais me concentrer sur la bouffe :-) C'est génial d'intégrer plus de bénévolat dans tes résolutions. Bravo! Moi aussi j'aimerais en faire plus, j'ai des projets plein la tête. Je ne sais pas si je vais y arriver par contre. J'ai deux jeunes enfants et c'est pas mal demandant. Mais je me dis que quand ils grandiront, ils vont me suivre! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire tes résolutions, c'est certain! J'ai hâte de voir ce que tu veux réussir côté alimentation.
      Bonne année!

      Supprimer
  4. Vraiment, bravo Mademoiselle B pour tes objectifs. Tu as mon admiration. J'avoue être plutôt négligeante au niveau d'établir mes objectifs. J'admire les gens qui le font et chaque fois, j'me dit que j'aurai avantage à me lancer quelques défis de tant à autres, mais j'oublie ou mets de côté cette idée. Ahhh...j'viens justement de me trouver un objectif ou un défi pour 2013...cesser de remettre et faire ce qui peut être fait maintenant :) J'aimerais également me fixer un objectif concernant mes activités physique. Histoire à suivre...!!!

    J'suis entièrement en accord avec toi. Sortir de sa zone de confort est vraiment LA façon de cheminer au niveau personnel par excellence :)

    Bonne année Mademoiselle B :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon objectif que tu t'es fixé en ce qui concerne d'arrêter de remettre à plus tard ce que tu dois faire maintenant. Mais je pense que c'est l'humain en général qui fait cela, en tk, on le fait tous de temps en temps! En ce qui me concerne, ce que je remets toujours à plus tard, c'est le classement de mes papiers : talons de paie, factures, feuilles de temps, assurances, etc, etc. Résultat : je me retrouve avec un pile de papier divers sur ma table à manger et ça me prend encore plus de temps tout classer quand je fais tout en même temps.

      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  5. Mmmmm c'est vrai que ça serait bon une petite brioche ce matin!!! ;)

    Félicitation pour tes objectifs atteints, tu en a réussis plusieurs tout de même, tu as de quoi être fière! Moi je ne m'en fixe plus des objectifs parce que je ne les suis jamais. Mon objectif cette année est justement de ne pas me fixer d'objectifs, de vivre au jour le jour sans me stresser avec le futur. Vivre le moment présent!

    Bonne année 2013 à toi ma chère, je te souhaite tout plein d'amour et de santé! xx

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa ton retour sur tes objectifs. Pour l'instant, je n'ai rien décidé, peut-être planifier un peu plus mes repas de la semaine pour cette année. Je verrai en cours de route.

    Bonne année 2013!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais beaucoup de difficulté à faire la planification de mes repas pour la semaine. Par contre, je crois que c'est une chose que je vais faire quand je vais avoir une famille.

      Supprimer
  7. Je t'admire beaucoup d'avoir cette discipline pour le sport. L'été c'est facile pour moi mais l'hiver je trouve toujours ça un peu plus compliqué...je devrais me donner comme objectifs de 2013 de faire 1 à 2 activités sportives en plus de mes cours de pilates! Merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer