lundi 23 janvier 2012

Une odeur printanière

Aujourd'hui, j'ai cru en la renaissance du printemps. 

N'avez-vous pas senti cette douce odeur d'eau et de soleil? Je me serais cru en plein mois de mars, lors d'une belle journée avec un soleil haut et fier.

Avec pareille température, c'est le temps de ressortir laitue, épinards ou chou. C'est le moment idéal de s'offrir une salade en plein hiver.

Et la mienne, croyez-moi, était remplie de saveurs. 

J'ai même osé, étant donné que je n'avais pas de rendez-vous galant, ajouter des oignons crus dans la vinaigrette et dans la salade. Ouh la la! Êtes-vous du genre à manger les oignons crus dans vos plats? Le goût me reste trop longtemps en bouche que ce n'est que rarement qu'ils font leur apparition dans mes assiettes.

Mais pour tout vous dire, j'ai tellement aimé cette salade, même si elle comportait des oignons crus, que j'en ai mangé deux jours consécutifs!

L'idée de cette salade m'est venue d'une surpopulation d'oranges dans mon bol à fruits et dans mon réfrigérateur. J'aime beaucoup les oranges, amour que m'a transféré mon paternel, mais je voulais varier leur consommation. Plutôt que de les manger en guise de dessert ou déjeuner, je voulais les incorporer dans un plat principal. 


J'ai feuilleté mon livre de recettes entièrement consacré aux salades, Salades et Cie, Simplement délicieuses, pour arrêter mon choix sur l'une d'entre elles qui proposait une vinaigrette contenant du fromage. Hummmm, du fromage... Le fromage suggéré était un bleu, que je n'avais pas, alors je l'ai substitué par un fromage de chèvre. Beaucoup moins fort, il est vrai, mais tout aussi délicieux, sinon plus. 

Sans plus tarder, voilà la petite merveille qui m'a charmée dès la première bouchée qui fut plus que rafraîchissante. Encore une fois, les quantités sont approximatives ou tout simplement absentes, car j'y suis allée à l’œil. Comme une experte... ;)

Salade d'épinards et d'agrumes et sa sauce au chèvre
Rendement : 1 portion

Ingrédients

Pour la salade

  • Bébés épinards
  • 1/2 oignon haché
  • 1 orange séparée en quartiers, coupés à nouveau en 2
  • 1 tomate coupée en quartiers
  • Graines de tournesol

Pour la vinaigrette
  • Fromage de chèvre
  • Yogourt nature
  • Vinaigre de vin blanc
  • 1/2 oignon haché
  • Ciboulette
  • Sel et poivre

Préparation


  1. Pour la vinaigrette, mélanger au robot culinaire (ou dans un Magic Bullet, comme moi) le fromage, le yogourt, le vinaigre et l'oignon. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter la ciboulette et mixer à nouveau. Saler et poivrer à volonté. Couvrir et réserver.
  2. Au moment de servir, mettre les épinards et les oignons dans une assiette et incorporer la moitié de la sauce. Garnir de quartiers d'orange, de la tomate et parsemer de graines de tournesol.
  3. Verser le restant de la sauce sur la salade.

C'était super bon, mais j'ai probablement repoussé tous les Edward Cullen (aka les vampires) de ce monde!  

En passant, des tranches de tofu pané accompagneraient très bien cette salade! :)

Aujourd'hui, lundi, il n'y a pas que la température qui ait été clémente. J'ai aussi vécu une très belle journée de suppléance. Trois périodes géniales dans la même école. Je peux vous assurer que quand tout se passe bien, on ressort de l'école le sourire aux lèvres, les épaules droites et la tête bien haute! Sans toutefois être prétentieux. C'est juste qu'on (les suppléants) est contents. 

Pour la troisième période, j'avais un groupe en première secondaire. Je vous le dis, la moitié des enseignants est venue m'avertir que ce groupe était loin d'être facile. La psychoéducatrice (ou un titre de ce genre) m'a dit qu'elle passerait plusieurs fois dans la classe pour venir voir si tout se passait bien et intervenir au besoin. Ahhhh, d'accord, je vais vivre une belle période, moi là! La directrice-adjointe est même venue sermoner les élèves avant qu'un seul son ne sorte de mes lèvres dès que la cloche a sonné! Finalement, tout s'est bien passé. Je devais les ramener au silence quelquefois, mais c'était facile de les ramener à l'ordre. 

Mettons que j'ai vu vécu bien pire au mois de décembre dans une autre école... Si je pouvais souligner doublement les mots «bien pire», je le ferais!

Hier, dimanche, je suis allée bruncher chez une amie et c'est son copain qui nous a préparé le déjeuner. Qu'y a-t-il de meilleur qu'un déjeuner maison préparé par un garçon, hein? On s'est fait gâter avec des crêpes et du pain doré. Par la suite, nous sommes allées faire une activité de fifilles. Vous l'aurez deviné, nous sommes allées dépenser nos bidous au centre d'achats.

Et c'est là que j'ai dépensé tous mes millions. Je me suis procuré quelque chose de merveilleux. 


Quoi, quoi, me demandez-vous?

Ceci! 

Trois bad boys qui iront rejoindre mes instruments de torture cuisine. (En fait, le tout m'a coûté un gros 2,70$)

  1. Un chat, parce que je suis une amoureuse inconditionnelle des minets.
  2. Un ourson, parce que ça me fait penser à mon frangin. Son surnom, c'est nounours.
  3. Ze best : un bonhomme en pain d'épices. Je pourrai maintenant faire partie de la clique des cool qui cuisinent des biscuits aux épices en forme de bonhomme.
Ils sont mignons, non?

Bonne fin de soirée! Je m'en vais de ce pas rejoindre Edmond Dantès, aussi connu sous le nom du Comte de Monte-Cristo!

21 commentaires:

  1. Ahahah!! c'est trop drôle, je croyais que tu t'étais achetée une chenille en oranges (le genre de truc que les enfants confectionnent)...j'étais un peu sceptique et j'ai vu apparaître les petites bonzommes devant. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter avec ça! Tu es vraiment sur une lancée "moule".
    Au plaisir,
    Jaja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est vrai que quand on regarde vite vite la petite photo, ce n'est pas évident de voir qu'il s'agit d'emporte-pièces! Je en sais pas encore à quoi je vais faire mes prochains biscuits. Des idées?

      Supprimer
  2. Cette vinaigrette me fait de l'oeil vraiment! Un petit truc pour adoucir les oignons, tranche les et fais les tremper quelques minutes dans de l'eau froide (vinaigrée ou non). Je dois dire que j'adore les oignons, au point où c'est même pas juste un condiment chez moi mais bien un légume à part entière!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup du truc! Je mets des oignons partout, mais je les fais cuire. Par exemple, sur une pizza ou bien pour faire sauter des légumes. C'est très rare que je les mange crus, mais j'aime bien ça et je trouve dommage de m'en priver en raison de l'odeur de l'haleine. Je vais essayer ton truc la prochaine fois, merci beaucoup =)

      Supprimer
  3. Ah si j'ai hâte au printemps!!!
    Cette salade me plaît bien, c'est à essayer! Puis tes emportes-pièces sont absolument mignons! Une autre amoureuse des chats comme je vois ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah elle a l'air bonne ta salade ! Ce n'est pas si mal des oignons crus: dans certaines recettes, une fois qu'ils ont bien été marinés, c'est bien moins pire. Perso, ils ne me dérangent pas du tout ! Et oui, est-ce qu'il peut arriver, ce printemps ???!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ton histoire d'oignons me fait bien rire :)
    Ici, on est fans finis d'oignons crus alors on en met presque tout le temps dans nos salades. De cette façon, on n'est pas vraiment incommodés par l'odeur d'oignons chez l'autre ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que ta journée de suppléance ce soit bien passée. Ça en prend des belles des fois, sinon ça serait décourageant. J'ai manqué la journée printanière. J'ai eu une journée beaucoup trop occupée hier pour voir le soleil(je ne savais même pas qu'il avait fait soleil!) et pour sortir dehors pendant la journée. Dans l'école où je suis, les salles de profs n'ont pas de fenêtre et la mienne est au sous-sol. Au moins, le soleil devrait se pointer le nez dans les prochains jours, je devrais réussir à le croiser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, une salle de profs sans fenêtres? Ayoye, ce doit parfois être difficile sur le moral!!! Et oh oui que ça en prend de belles journées de suppléance! Ça efface les pires :)

      Supprimer
  7. J'aime bien tes tranches de vie au travers ton blogue culinaire!!

    Bravo pour ta suppléance! Normalement, les groupes de sec.1 peuvent être quelqu'un, beaucoup d'immaturité...ici en tous cas, c'est comme ça. Et quand leur chat est parti, les souris dansent!

    Moi j'ai un système récompense avec mes élèves pour quand ils font bien ça quand je m'absente....ça aide beaucoup le suppléant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour ton commentaire! Tant mieux si mes tranches de vie vous plaisent, des fois, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment pertinent, mais c'est plus fort que moi. Mon blogue semble faire office de «journal intime» en même temps.

      Des fois, j'ai un système de récompense quand je fais de la suppléance. J'apporte des chocolats pour motiver la participation. C'est un bon truc, les élèves apprécient beaucoup cette attention et c'est encore plus facile de retourner faire de la suppléance dans ce même groupe plus tard, car les élèves t'apprécient.

      Supprimer
  8. C'est l'fun ça, une belle journée de suppléance! C'est bien aussi de voir différents intervenants t'appuyer :)
    J'aime beaucoup les mélanges fruits-légumes dans une salade.

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue dans la clique des cool qui font des bonhommes en pain d'épices;) Superbe ta petite salade aux accents printaniers... Je mets souvent des oignons crus... Mais je les fais tremper dans de l,eau fraîche de 30 à 60 minutes pour qu'ils soient moins forts et plus digestes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien de m'accepter dans votre clique, l'initiation n'a pas été trop pénible ;) Merci de ton truc pour les oignons! Ça fait plusieurs qui m'en parlent, ça doit donc dire que ça fonctionne pour vrai!!!

      Supprimer
  10. Oh moi les oignons et l'ail font partis de mon quotidien... Je ne pourrais pas vivre sans eux ;)

    RépondreSupprimer
  11. Oui oui oui!!! C'est délicieux les oignons cru.
    Truc; Trempés dans l'eau bien froide les oignons tranchés quelques minutes pour enlever le souffre, ce qui le rend plus digeste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kä pour ton truc! Et je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer les oignons crus.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ta salade, avec la petite sauce au chèvre, miam!

    Tu me donnes envie de me replonger dans l'univers de Dumas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le roman Le Comte de Monte-Cristo, mais ça me prend une éternité pour le lire! Ce n'est pas que je lise lentement normalement, c'est juste que je ne prends pas assez le temps de lire CE roman. Disons que la lecture des blogues passe avant, alors qu'il faudrait que ce soit le contraire... En tk, je vais en venir à bout, car ma motivation est de le terminer avant d'écouter le film et j'ai vraiment très hâte de visionner le film!!

      Supprimer
  13. J'adore les salades plein de beaux morceaux de légumes, mais pour réponre à ta quesiton, non je ne met jamais d'oignons crus, pour la simple raison que je ne les digère pas dutout...

    RépondreSupprimer
  14. Pour repondre a ta question, non, je n'aime pas tellement les oignons crus. Je les adore une fois cuits par contre! :)

    RépondreSupprimer