jeudi 19 janvier 2012

Une première en cuisine : la focaccia

Bon après-midi, chers lecteurs!

Quel beau soleil nous avons aujourd'hui, c'est la joie! 

C'est encore plus merveilleux (on se croirait dans un film de Disney, chantons une chanson avec des petits oiseaux qui parlent et qui font le ménage, ok?), car j'ai été appelée pour une période de suppléance ce matin. Bon, ce n'était qu'une seule période, mais c'est toujours mieux que rien! Moi qui commençais à penser qu'on m'avait reléguée aux oubliettes, j'étais aux anges!

La secrétaire m'a appelée à la dernière minute, alors j'ai pris les premiers morceaux de vêtements qui sont tombés sous ma main, je me suis fait une toque dans les cheveux, j'ai pris 30 secondes pour me maquiller, j'ai attrapé mon dernier mini-cake aux mûres et physalis pour manger dans la voiture, j'ai déneigé en vitesse mon bolide de course ma bagnole, puis j'ai perdu mon temps dans le trafic. 

Je suis arrivée ben flush à l'école! En chemin, j'ai téléphoné à la secrétaire pour lui dire que j'arriverais à la dernière minute (oh no! j'ai parlé au cellulaire en conduisant! En fait, je faisais pas mal du surplace dans la looooooooongue lignée de voitures!) et c'était correct, c'est le surveillant d'élèves qui a déverrouillé la classe. J'ai mis le pied dans la classe au moment même où la cloche sonnait. Ouf! 

Le surveillant m'a souhaité bonne chance. Euh, quoi? C'est un groupe de petits monstres? Finalement, la période s'est très bien déroulée. Vers la fin du cours, le surveillant est repassé chercher la liste des présences et heureusement pour moi, la classe était bien silencieuse et les élèves travaillaient consciencieusement. Il m'a même dit : «Wow, ça a bien été finalement!» Bah ouais, je suis la pro des pros! Ahem ahem!

Ce soir, je donne un autre cours d'appoint en français. Ensuite, je file à mon cours de Taekwondo (c'est le cours de combat, youpidou!). Sans avoir eu le temps de souper entre les deux. Ça se fera à mon retour ce soir, vers 21h. 


Maintenant, j'ai une recette dé-li-cieu-se à vous partager. Lundi, j'ai eu l'envie folle de cuisiner une focaccia. Oui, oui, de faire la pâte moi-même... Chose que je n'avais jamais faite avant, tout comme confectionner ma propre pâte à pizza. 

Tsé, des fois, on a des envies étranges!


M'enfin, ce fut une bonne idée que de cuisiner pour la première fois une focaccia. C'était DIVIN! Je me suis inspirée de deux recettes, soit celle de la di Stasio et celle d'Aubrey du blogue I talk to food.


Focaccia
Rendement : 2 énormes portions ou 3 raisonnables


Ingrédients

  • 3 tasses de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de levure sèche active
  • 1 1/4 tasse d'eau
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive

Préparation
  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’eau et l’huile et pétrir de 10 à 15 minutes sur un plan de travail enfariné jusqu’à consistance lisse et homogène.
  2. Déposer dans un bol préalablement huilé et suffisamment grand (car la pâte doublera de volume), couvrir et laisser reposer de 60 à 90 minutes. (J'ai laissé le tout au repos pendant 1 heure.)
  3. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Étendre la moitié de la pâte avec les doigts, puis laisser reposer de 10 à 15 minutes.
  4. Préchauffer le four à 425 ºF. Huiler la pâte et ajouter vos condiments. Cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite.




Il y avait une odeur paradisiaque qui s'échappait de mon four, hummmm! J'en bave encore!
J'ai laissé l'autre moitié de pâte au congélateur dans un sac Ziploc. J'ai déjà hâte de la décongeler pour un prochain repas.


Comme garniture, j'ai mis de l'huile d'olive, du basilic séché, du pesto, 1 oignon en rondelles, 1 gousse d'ail en petits morceaux, 1 tomate tranchée, des feuilles de basilic, du poivre, des crevettes, du fromage de chèvre et encore du basilic séché. 



Ma focaccia était énorme, beaucoup trop, même! D'autant plus que j'avais cuisiné des frites de patates douces en accompagnement. La prochaine fois, j'irai dans la modération. 

Mais c'était teeeeellement bon! Dès la première bouchée, j'ai appelé ma mère pour lui dire combien je trouvais ma focaccia excellente!

J'ai même texté une amie, lui disant que la prochaine fois qu'elle souperait chez moi, c'est ce que j'allais lui cuisiner.

J'aime beaucoup les focaccias des restaurants La Piazzetta et je pense, sans me vanter, que la mienne est tout aussi bonne, sinon meilleure!

Après quelques bouchées seulement, j'ai décidé d'engloutir tous les condiments en premier, pour garder le meilleur pour la fin, soit la focaccia elle-même, dans sa parfaite nudité. Le pain seul est délicieux.

La prochaine fois que j'en ferai, je mettrai moins de condiments pour préserver le plus possible le goût du pain.

Je vous laisse sur cette belle recette.

À la prochaine!

16 commentaires:

  1. Non mais tu es aussi la pro des focaccias maintenant ;) Bravo car il est vraiment superbe!! :)

    Yumm fromage de chèvre et crevettes et pesto et ouff...j'en veux ;) C'est une bien belle idée, ça donne faim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un bon mix, mais il y avait beaucoup trop de choses sur la fofaccia. La prochaine fois, je vais minimiser le nombre d'ingrédients.

      Supprimer
  2. Contente pour toi pour ta suppléance. Ça ne doit pas être évident d'être toujours sur un pied d'alerte dans l'éventualité d'une suppléance.

    Ta focaccia est vraiment très garnie! J'aime bien en faire de temps en temps. Je mets souvent des herbes dans la pâte. J'en ai fait une aussi avec des oignons caramélisés et des olives sur le dessus. C'était vraiment bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh Babette, je ne savais pas que «focaccia» était un nom féminin. J'ai corrigé le tout, merci :)

      Je garde en tête ton idée des oignons caramélisés et des olives. Je pense que c'est ce que je vais faire la prochaine fois.

      Supprimer
    2. J'ai vérifié dans Antidote pour savoir si c'était masculin ou féminin.. je trouve que c'est difficile à devenir avec des emprunts comme ça.

      Et pour la focaccia aux oignons caramélisés, j'en parle un peu plus ici : http://veganamontreal.blogspot.com/2011/05/focaccia-aux-olives-noires-et-au.html

      Supprimer
    3. Pourtant, j'avais regardé sur mon Antidote aussi, mais il ne reconnaissait pas ce mot. Au moins, maintenant, je le sais :)

      Merci pour ton lien. J'ai déjà fait une autre focaccia beaucoup moins immense que a première et cette deuxième version contenait des oignons caramélisés. Je vais aller voir ton lien question de voir si c'est ressemblant!

      Supprimer
  3. super cool pour ta suppléance, je t'en souhaite plein plein d'autre d'ici la fin de l'année :O)

    Pour ta focaccia miamm! Qu'elle à l'air bonne! J'en prendrais bien un tit morceau même si je fini de souper à l'instant.

    RépondreSupprimer
  4. Ta pizza focaccia a l'air excellente!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de cuisiner une focaccia moi aussi, je n'en ai encore jamais cuisiné... Dis-donc, elle était énorme tu as bien raison!

    RépondreSupprimer
  6. Contente pour ta période de suppléance et au moins, tu as les pieds dans le système...Souvent, ce qui est plus difficile, c'est d'y mettre les pieds, mais un coup que t'es rentrée...surtout si tu es disponible rapidement, alors là, ça, c'est un plus!!

    RépondreSupprimer
  7. Humm moi, ça a été très facile d'entrer dans les commissions scolaires. J'ai commencé à faire beaucoup de suppléance pendant mon dernier stage. Je pense que c'est plus tranquille, puisque les enseignants reviennent des vacances des Fêtes...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de voir pour la tempete de neige. Je suis desolee que tu n'ailles pas pu faire de suppleance!

    Ton foccacia a l'air super bon! Je m'ennuie de faire mon pain... Avec un chum coeliaque, on oublie ca!

    RépondreSupprimer
  9. C'est donc agréable de faire sa propre boulangerie, hein? Moi j'adore, je passe mon temps à regarder ma pâte lever et surtout à la sentir!!

    RépondreSupprimer
  10. Super bien garnie cette foccacia! Super que tu te sois lancée dans la boulangerie. C'est tellement génial de faire soit même son pain!

    RépondreSupprimer
  11. Bon bon bon, dis-moi pas que je vais devoir faire cette recette aussi!!! Je ne savais pas quoi manger demain, je vais essayer de faire accepter le boss. Ok ok, c'est pas vrai, on décide ensemble ce qu'on va manger;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je suis sûre que le «boss» sera enchanté de cette focaccia, on ne peut pas faire autrement que de l'aimer.

      Supprimer