mardi 17 janvier 2012

Courge poivrée à l'érable sur riz pilaf aux épices

Bonjour!

J'espère que votre début de semaine est bien amorcé. Pour ma part, hier, lundi, je n'ai pas été appelée pour de la suppléance. Qu'à cela ne tienne, j'ai repris mes cartes d'affaires et suis retournée dans plusieurs écoles d'une des commissions scolaires où je travaille, question de me montrer encore la binette et de mentionner aux secrétaires que je suis toujours disponible!

Vous savez, les secrétaires aiment ça quand on va les voir en personne. 

Mes petites rencontres ont porté leurs fruits, car je suis repartie avec deux suppléances prévues pour demain. Les deux périodes de l'après-midi. Woot woot! Je me sentais comme si j'allais quêter des suppléances hihihi!

Ce soir, c'est le retour des cours d'appoint en français de première secondaire. Je donne au total 16 heures de cours, réparties sur 4 semaines. La moitié des cours a eu lieu avant les vacances des Fêtes. J'ai 11 petits élèves bien gentils, même si certains sont un peu plus turbulents. Je leur apporte du chocolat, (ne vous inquiétez pas, je leur donne à la fin du cours, pas question de les exciter davantage) ça leur fait comme une petite récompense s'ils ont été sages.

Ça fonctionne bien et ils aiment ça :) 


Dans l'article que j'ai publié hier, je vous ai écrit que je vous parlerais de la recette que j'ai concoctée pour mon souper. Alors voilà, je dois absolument vous la partager, car j'ai eu un gros coup de cœur. Surtout pour le riz, qui fut ma partie préférée du repas. J'en ai même repris une deuxième portion!


Cet automne, j'avais acheté une courge poivrée et j'ai remarqué cette semaine qu'elle allait rendre l'âme si je ne la cuisinais pas bientôt. Mais qu'en faire? Je n'avais pas envie de la réduire en purée pour en faire un potage et je n'avais pas envie non plus de la découper en cubes pour les rôtir au four. 



Sur quelques blogues américains, j'ai parfois vu les courges coupés en quartiers et rôties au four. Les courges conservaient toutefois leur pelure. C'est donc ce que j'ai fait avec la mienne. Avant de l'enfourner, j'ai badigeonné chaque morceau d'une sauce à l'érable et à la moutarde de Dijon miam!

Courge poivrée à l'érable et à la moutarde de Dijon
Rendement : 12 quartiers




Ingrédients

  • 1 courge poivrée
  • Basilic séché
  • Moutarde de Dijon
  • Sirop d'érable
  • Sel et poivre
  • Feuilles de basilic

Préparation


  1. Couper la courge poivrée en deux, retirer les pépins et les filaments superflus.
  2. Couper la courge en 12 quartiers.
  3. Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients sauf les feuilles de basilic.
  4. Tremper chaque quartier dans la sauce, puis les déposer dans un plat allant au four.
  5. Parsemer sur les quartiers de courge les feuilles de basilic.
  6. Enfourner et cuire à 350 °F pendant 50-60 min en prenant soin de retourner les quartiers à la mi-cuisson.

Pour accompagner mes tranches de courge, j'ai cuisiné un riz pilaf aux épices. Et ma foi du bon Dieu, je n'ai jamais mangé un riz qui était si savoureux. Il goûtait les bonnes épices, c'était tellement bon!!! Recette à refaire plus souvent! Je me suis inspirée d'une recette tirée de mon livre La cuisine végétarienne. La recette demandait les épices entières et disait de les retirer avant de servir, mais comme je n'avais pas les épices entières, j'ai mis les épices moulues. Et c'était parfait.
En passant, pour certains ingrédients, j'y suis allée au pif et n'ai pas calculé les portions, désolée.


Riz pilaf aux épices
Rendement : 3 portions



Ingrédients

  • 1 tasse de riz basmati aux grains entiers
  • Brocolis en fleurettes
  • Huile d'olive
  • 1 oignon, émincé
  • Champignons tranchés finement
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 c. à thé de cardamome
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 1 1/2 tasse de bouillon de légumes
  • Sel et poivre


Préparation

  1. Mettre le riz dans une passoire, le laver à l'eau froide et l'égoutter.
  2. Faire chauffer l'huile dans une casserole et faire revenir les oignons et les brocolis à feu doux pendant 3 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les champignons, le riz, l'ail et les épices et faire revenir pendant 1 minute en remuant.
  3. Verser le bouillon dans la casserole, puis saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes (ou jusqu'à ce que le riz soit prêt) à couvert.
  4. Retirer du feu et laisser reposer pendant 5 minutes sans découvrir. 
  5. Aérer les grains à l'aide d'une fourchette.


Je vous le jure, c'est le meilleur riz que j'ai mangé de toute ma vie. Et le riz, je vous l'assure, c'est un condiment que j'adore. Alors du riz, j'en ai mangé tout plein dans ma vie! 

Le mélange des épices était exquis; la cannelle, la cardamome et le curcuma ensemble : wow! 


Demain, je vous reviens avec une autre recette qui m'a complètement chavirée. J'ai même téléphoné à ma mère dès la première bouchée que j'ai prise pour lui dire comment c'était bon!

Bonne journée!

18 commentaires:

  1. Damn c'est bien compliqué pour être prof :s

    & aww ton repas m'a l'air tellement bon....miam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas mal compliqué quand on commence. On fait plusieurs années en suppléance, on doit se ramasser des journées en manque plus des contrats avant de se retrouver sur la liste prioritaire. Une fois sur la liste, à la fin août, tu peux assister à ce qui est appelé le repêchage, là où tous les contrats pour l'année sont distribués par ordre d'ancienneté.

      Supprimer
  2. Ohhh j'ai justement une courge poivrée à cuire!!

    J'achète toujours plusieurs courges (poivrée, sphaghetti et Butternut) en septembre et je l'ai entrepose pour utiliser durant la saison d'hiver!! Merci pour l'idée, je vais l'essayer ;)

    RépondreSupprimer
  3. hahaha ici ausis j'ai une courge poivrée à passer !! Ton riz me fait penser à du riz Palao indien !! Je vais l'essayer car j'adore le Palao !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce riz, mais tout ce que je peux te dire, c'est que le riz pilaf que j'ai fait était succulent!!! Tu m'en donneras des nouvelles si tu le cuisines.

      Supprimer
  4. Oh, je suis certaine que Steven adorerait ce riz! Je vais lui faire quand il se remettra a faire un peu plus froid (pour la premiere fois depuis septembre, il fait vraiment chaud!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh chanceuse avec ta belle température en Australie! On se tape présentement une tempête de neige =(

      Supprimer
  5. Quel beau repas! J'ai fait quelque chose de semblable hier avec une courge délicata (cuite avec du thym, du nectar d'agave, du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive et du sel). Ça doit être vraiment bon avec de la moutarde et du sirop d'érable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu publieras ton plat sur ton blogue!

      Supprimer
  6. Ton riz me tente pas mal! Bonne chance pour les suppléances :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais mangé de courge poivrée... tu me mets à l'évidence que je dois y remédier :)

    RépondreSupprimer
  8. ça a tellement l'air bon ce que tu proposes. J'aime vraiment beaucoup les recettes à base de courge. Bonne chance avec les suppléances.

    RépondreSupprimer
  9. Moutarde et érable sur la courge ce doit être fabuleux! Normalement j"y vais simplement avec huile, sel et poivre mais a prochaine fois je sais quoi essayer!

    RépondreSupprimer
  10. J,adore les courges, c'est un légume merveilleux ! Ta recette m'inspire!! ;))

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment original comme repas, c'est inspirant! Moi qui adore le riz, je vais assurément essayer ta recette!
    Bon courage pour tes démarches de suppléances. Et c'est vrai que de se montrer la binette ne peut pas nuire! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Tu as bien fait de retourner dans les écoles, j'ai refait une visite au milieu octobre, car je n'avais pas de suppléance. Ça m'a aidé je crois!! Dommage que tu ne puisses pas faire tes suppléances prévues aujourd'hui! J'espère qu'elles étaient pour la CS de la Capitale et non CSDPS!

    Tu parles des cours du soir, j'avais été appelée pour le même genre de cours, mais en math. Il n'y a pas eu assez d'inscriptions, alors l'école a eu moins besoin de prof qu'ils croyaient.. Je me demande si c'est à la même école!

    Bonne journée!!
    Bonne humeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis terriblement déçue de perdre mes suppléances aujourd'hui =( Et malheureusement, elles étaient à la CSDPS.
      Les cours du soir sont à Samuel. Il n'y a qu'un cours de maths, mais 2 en français. C'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup d'inscriptions pour cette étape-ci.
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  13. Bonne idée de cuisiner une courge de cette façon, cela m'inspire. Merci!

    RépondreSupprimer