Bonsoir, bonsoir!
Ce soir, je vous présente une recette tout à fait délicieuse qui saura vous faire manger du tempeh, pour ceux qui n'aiment pas trop ça ou qui ne sont pas habitués à ce goût particulier.
Avant de vous parler de ma recette, je vous souhaite un bon début de semaine.
Pour moi, c'est le retour à la suppléance, finito les congés des Fêtes! Aujourd'hui, c'était une journée pédagogique dans la plupart des commissions scolaires, alors j'en ai profité pour faire un super entraînement au gym, faire mon épicerie et aller chez la coiffeuse. Oui, oui, quand ça fait trois quatre semaines que tu coupes toi-même les pointes de tes cheveux parce qu'elles sont que trop abimées, il est temps d'y aller! C'était mon cas, évidemment. Pas trop de changement, même coupe, juste les pointes cassées en moins. Comme ça fait du bien!
Je suis allée dans trois épiceries différentes aujourd'hui. Ben quoi, je cours les soldes hihihi!
Suis-je la seule à prendre un malin plaisir à zieuter les circulaires des épiceries?
Voici donc ce que l'on pouvait retrouver dans mes sacs réutilisables.
- 6 pommes jaunes Délicieuse (parce qu'elles sont délicieuses, c'est bien vrai! Elles portent bien leur nom.)
- Cari vert (pour la recette qui suit)
- Sarrasin blanc (j'en ai enfin trouvé!)
- 7 bananes
- Napkins (ce doit être l'achat le moins intéressant de ma journée!)
- Nayonnaise (Je voulais la Vegennaise, mais je ne l'ai pas trouvée. Ce sera la première fois que je goûterai la Nayonnaise. C'est végétalien, en passant.)
- Brocolis (ils sont chers à ce temps-ci de l'année! En plus, ils étaient affichés en spécial à 2$ pour deux petites têtes, pfffttt!)
- Germe de blé (pour faire la recette de craquelins de Catherine)
- 6 tomates
- Carottes
- 1 paquet de tomates raisins oranges sucrées (j'ai hâte de goûter à ça!)
- 2 casseaux de fraises
- 1 poivron vert
- Miso (Enfin, ça doit faire 10 fois que je passe devant le pot sans me décider à l'acheter! Ne me reste plus qu'à trouver une recette. Quelqu'un sait combien de temps ça se conserve au réfrigérateur?)
- Échalotes
- 1 citron
- 3 kiwis
- Bébés épinards
- Champignons blancs (Ils sont toujours 1$ au Jardin Mobile, j'en profite!)
- Concentré de bouillon de légumes
- Coriandre fraîche
- Basilic frais
- Lait
- 1 énorme sac de raisins rouges
- 1 moules à beignes (j'en avais déjà un, mais avec seulement 6 places pour les beignes, c'est peu. 12, c'est mieux!)
- Céréales Barbara's Avoine filamentée (ça fait tellement de bonnes collations)
- Beurre d'arachides Valencia (Je savais que Valence était réputée pour ses oranges, mais pas pour ses arachides. Ah ben!) La preuve que les oranges sont famouss à Valence : voir la photo que j'ai prise dans un superbe parc.
Passons maintenant aux choses sérieuses : ze recette! J'ai passé quelques soirées, avant de me coucher, à feuilleter mes livres de recettes pour en trouver une qui me tentait franchement.
Mon choix s'est arrêté sur le cari vert au tempeh de mon livre La cuisine végétarienne. Je m'en suis beaucoup inspirée, mais j'ai modifié plusieurs choses. Entre autres, on donnait les indications pour réaliser soi-même la pâte de cari vert. What? No way! Je n'en suis pas encore rendue là dans mon apprentissage culinaire! Quand j'ai vu ça, ma face a eu une expression de surprise et j'ai laissé échapper de ma bouche un long wôôôôôôô! Ma face devait ressembler à celle que je fais sur la photo.
Petite parenthèse voyage, la photo a été prise à Florence. On trouvait les pancartes italiennes bien hilarantes. Celle-ci interdit les gens de passer. Les images sont trop intenses!
Bon, de retour à la recette! Tout ça pour vous dire que j'ai acheté la pâte de cari vert au lieu de la faire moi-même. Prochain défi. Ça pis cuisiner ma propre pâte à pizza.
En bref, elle est délicieuse. De plus, une agréable odeur émane de la cuisine lors de la cuisson.
Cari vert au tempeh
Rendement : 2 portions
Ingrédients
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 paquet de tempeh (450 g), coupé en petits carrés
- 4 échalotes, coupées en rondelles
- 1 gousse d'ail, coupée en petits morceaux
- 150 ml de lait de coco
- Zeste râpé d'un citron
- 15 g de feuilles de basilic frais
- 1/2 c. à thé de sauce soya
- Légumes au choix (poivron vert, tomate et champignons pour moi)
- 6 c. à soupe de pâte de cari vert
- Feuilles de coriandre pour la garniture
Préparation
- Faire chauffer l'huile dans un wok et faire revenir l'ail. Ajouter les légumes et cuire quelques minutes. Réserver.
- Dans le wok, chauffer l'huile d'olive et dorer le tempeh de tous les côtés. Ajouter les échalotes. Réserver.
- Verser la moitié du lait de coco dans le wok et porter à ébullition. Mettre la pâte de cari et le zeste de citron. Laisser cuire 1 minute, puis réintégrer les légumes et le tempeh.
- Ajouter le reste de lait de coco dans le wok et laisser mijoter pendant 8 minutes.
- Incorporer les feuilles de basilic et la sauce soya. Laisser mijoter 1 minute.
J'ai servi ce plat sur des vermicelles de riz. Miam miam miam!
Mon livre de recettes dit que cette recette est pour 4 portions... Euh, pour 4 personnes si l'on sert des tiny mini portions! Ça m'a donné seulement 2 portions. Quelle tristesse, car c'est tellement bon!
Je vous laisse maintenant aller rêver à ce plat. Bonne nuit!
Bon, check l'autre qui ne s'est oas décidé à faire le tempeh en croûte... ;)
RépondreSupprimerMiamm ça l'air bon ça serait peut-être une bonne recette pour essayer mon tempeh !! J'ai juste du cari rouge par exemple hihihi!
RépondreSupprimerPour le Miso ça se conserve une éternité au frigo !!
Ha oui! et si tu aimes les spéciaux va voir le site de ma copine Onmagasine.ca Chaque semaine elle envoie y inscrit les bons deals avec les coupons qui matchent , je sauve BEAUCOUP de $$ sur mon épicerie.
Bon retour au travail, la routine recommence ici aussi.
Ça a l'air délicieux comme repas. Faut vraiment je me décide à chercher du tempeh dans mon coin!
RépondreSupprimerJe ne trouve pas de tempeh dans mon coin.... Voilà, c'est dit! J'ai essayé pourtant... Prochaine visite au marché Jean-Talon, j'essaie de trouver... Tu vois, hier, moi je travaillais avec des élèves... Pas de pédago pour nous... Les élèves (5ème secondaire) ont trouvé ça vraiment difficile! C'est vrai que le miso se garde presque toujours au frigo. Dans un soupe, tu verras, ça donne beaucoup de humph! Bon retour à la réalité!
RépondreSupprimerTrès tentant, ta recette, surtout que j'ai de la pâte de cari vert depuis une éternité au réfrigérateur!
RépondreSupprimerKim, tu trouveras du tempeh aux Aliments Merci du marché Jean-Talon. Et je mettrais ma main au feu qu'il y en a également juste en face, chez Alfalfa.
@ Alexe : Hahaha je te promets que je l'essaie un jour! Peut-être même avec du tofu au lieu de tempeh.
RépondreSupprimer@ Rosabelle : Tu peux le faire avec du cari rouge aussi. J'y ai songé, puisque c'est ce que j'avais déjà chez moi, mais je me suis dit que je voulais varier un peu et essayer le vert. Mais il n'y a aucun problème à utiliser le rouge. Même le jaune!
@ Kim : Oui, oui, tu dois au moins l'essayer. La première fois que j'en ai mangé, mais je n'ai vraiment trippé, mais il faut y regoûter pour s'habituer au goût.
@ Kim : Alors tu enseignes en 5e secondaire, ou c'était de la suppléance?
@ Babette : C'est une bonne raison d'essayer la recette, avant que ta pâte de cari vert ne soit plus bonne :)
Je te comprends parfaitement quand tu dis que tu aimes consulter les circulaires. C'est mon plaisir coupable! Quand je reçois le publisac, j'adoreeee regarder les spéciaux ;).
RépondreSupprimerTon cari a l'air vraiment bon, le lait de coco c'est tellement savoureux.
Pour le miso, j'adore la soupe du resto (avec cubes de tofu soyeux!). Je m'en vais à l'épicerie tantôt, je crois que je vais aller voir s'ils en ont!
Oh yummmmmmmmmmmmmmmmmmmm. J'adore les caris de toute sorte et tes photos me font baver :)
RépondreSupprimerOh yes, les spéciaux c'est toujours chouettes à regarder même si je n'achète que des produits de base à l'épicerie. J'adore regarder pour les fruits & légumes ou les viandes et ça me donne toujours des idées de repas hihi :P
Bonne semaine miss :)
@ Mathieu : Je les consulte principalement sur Internet. Ça économise le papier hihihi! Avec le lait de coco, on ne se trompe jamais! Je suis sûre que ça ne donnera jamais un mauvais résultat!
RépondreSupprimer@ Gabrielle : Merci bien :) Moi aussi j'aime tous les caris. C'est si savoureux! Bonne semaine à toi aussi.
Bonsoir Mademoiselle B,
RépondreSupprimerJe suis contente que tu te sois procuré du germe de blé avec l'intention de cuisiner mes craquelins, ils sont si simples à faire qu'on voudrait en refaire et en refaire chaque fois que la boîte à biscuits est vide. Avant d'utiliser ton germe de blé, assure-toi qu'il ne soit pas rance... Ça m'est déjà arrivé avec un sac en vrac et je l'ai tout de suite détecté à l'odeur. Peut-être le roulement n'était pas assez important à l'épicerie. Qu'importe, je vérifie toujours maintenant avant de débuter une recette.
Tout comme toi, j'ai récemment acheté du sarrasin blanc, recette à venir! Pour ce qui est du miso, passe me visiter car j'ai justement publier une soupe de miso ce soir! ;)
Oh merci du conseil pour le germe de blé. Je vais y porter une attention particulière!
SupprimerJ'ai lu quelques part que le miso se conserve très longtemps au frigo - il n'y à pas de date sur mon miso!
RépondreSupprimerPour les circulaires même si je les regarde je fini toujours par faire mon épicerie au même endroit! :S
Ton cari semble très bon!!!
C'est ce que je me disais, car il n'y a aucune date limite sur la boîte. Et puis, c'est un produit dont la fermentation dure plusieurs années, alors j'imagine que ça se conserve encore très longtemps...
SupprimerJ'ai lu ton article ce matin et j'ai ajouté plusieurs articles à ma liste d'épicerie. Je devais passer par là en revenant du travail. J'ai acheté du germe de blé moi aussi... J'ai découvert le blogue de Catherine et ses craquelins ont l'air trop bon!! Je devrais les essayer bientôt.
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aies découvert le blogue de Catherine. Vive notre communauté de blogguers pour faire plein de découvertes!! :)
Supprimer