vendredi 27 janvier 2012

La fille qui marchait dans les rues...

La fille qui marchait dans les rues aujourd'hui avec des lunettes de ski, c'était moi.



On a encore eu droit à une petite tempête de neige et je travaillais à la joaillerie à 16h.

Prendre ma voiture pour m'y rendre? Hors de question! 

J'ai donc pris le bus, mais ça implique une marche d'une demi-heure. 

Telle une superwoman, j'ai déjoué le vent qui souffle et la neige qui fouette le visage. Avouez que j'ai un look d'enfer!

J'en ai fait rire plus d'un avec mes lunettes de ski. Au moins, j'ai mis les automobilistes et les passants de bonne humeur! Un monsieur m'a même arrêtée dans la rue pour me dire que c'était une bonne idée hihihi

Voir le regard perplexe des autres m'a bien amusée. Je riais seule dans ma barbe mon foulard.

Ce matin, j'avais programmé mon réveil à 7h30 pour attendre les appels pour la suppléance. Étant donné la température, la première chose que j'ai faite fut d'ouvrir mon ordinateur pour me rendre sur le site de la commission scolaire. C'est bien ce que je pensais, les écoles sont fermées.

Parfait. Retour dans mon lit.


2h plus tard, je me suis réveillée fraîche comme une rose! 


J'ai englouti un déjeuner fort simple : un bol de fruits avec un restant de gruau à la citrouille. Je vous parlerai bientôt de ce gruau, car il était bien bon. J'ai travaillé un peu sur le projet de recherche, puis je suis partie affronter l'hiver pour me rendre au travail.


Vous devinerez bien qu'il n'y a eu aucun client à la boutique. J'en ai profité pour avancer ma lecture du roman Le Comte de Monte-Cristo. J'achève, il ne me reste que 300 pages. 


Pour souper, j'ai apporté une salade aux tomates et à l'avocat, une orange et le clou du spectacle : un beigne à la citrouille! 


Ce qu'il était bon! Je suis sur une bonne lancée de recettes contenant de la purée de citrouille. J'ai fait des crêpes à la citrouille, un gruau à la citrouille et des beignes à la citrouille. Il me reste encore une bonne quantité de purée, avez-vous des idées à me suggérer pour la terminer?

Pour les beignes, je me suis inspirée de la recette d'Angela, mais j'ai omis le crémage, question que ce soit un tantinet plus santé. 

Beignes à la citrouille
Rendement : 12 beignes


Ingrédients

  • 1/2 c. à thé de vinaigre blanc
  • 6 c. à soupe de lait
  • 1/2 tasse de purée de citrouill
  • 1/4 de tasse de sucre blanc
  • 3 c. à soupe de compote de pommes
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de margarine végétalienne fondue
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe de cannelle + 1 c. à thé de muscade
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 tasse de morceaux de chocolat noir à 70% de cacao

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F et graisser les moules à beignes. 
  2. Dans un bol, mélanger le vinaigre, le lait, la citrouille, le sucre, la compote de pommes, la cassonade et la margarine.
  3. Ajouter les ingrédients secs et mélanger.
  4. Verser dans les moules et cuire 12 minutes. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler les beignes. 

Ils sont succulents. Leur consistance rappelle celle des chapeaux de muffins, alors on aime! 

J'ai bien hâte d'avoir une famille complète à nourrir, parce que 12 beignes pour moi toute seule, ça ne se mange pas vite! Heureusement que j'ai des parents et un frangin qui habitent proche et des amis toujours prêts à goûter mes créations, sinon je finirais par tout perdre.

Bonne nuit à vous! Rêvez à mes beignes, car ils en valent la peine.

17 commentaires:

  1. Tu as effectivement l'air plutôt cool avec tes lunettes de ski et ton gros foulard. :)

    Pour ce qui est de la purée de citrouille, moi aussi j'en ai utilisé dernièrement et j'ai fait la recette de petit gâteau sur le blog d'Alexe (12 janvier), un "overnight oat". Tu pourrais aussi faire un potage avec ce qui reste ou un chaï latte à la citrouille pour te réchauffer après tes escapades hivernales. Pour l'inspiration : http://kaleetcie.wordpress.com/2011/11/03/chai-latte-a-la-citrouille/ et http://brutalimentation.canalblog.com/archives/2010/11/09/19562582.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les suggestions pour passe ma purée de citrouille!

      Supprimer
  2. Haha, les lunettes! Je faisais tout le temps cela quand j'étaisau primaire et que la température était mauvaise: je devais marcher pour me rendre à l'école.
    C'est une bonne idée de prendre le bus. Puisque je demeure près de mon travail et que j'ai qu'un autobus à prendre, je le fais souvent. Je m'évite le stress de conduire quand il ne fait pas beau, car je DÉTESTE cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la suppléance, je ne peux pas prendre le bus. Quand je vais travailler dans une seule école, si elle est accessible en bus, c'est sûr que je vais le prendre!

      Supprimer
  3. Je retiens le truc des lunettes de ski! J'en prendrais bien un de ces petits beignets!

    RépondreSupprimer
  4. Tempête ici aussi donc congé pour maman, papa (profs) et mes gars...raquette (j'aurais dû mettre des lunettes de ski!!), cuisiner des pâtés mexicains et fondue le soir....une belle journée!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi eu une semaine "purée de citrouille"! J'ai essayé:

    La Pumpkin Mac ‘n Cheeze Sauce d'Angela (j'en ai fait 2 fois tellement je l'ai aimée!)
    http://ohsheglows.com/recipage/?recipe_id=6005247

    Et le pain mexicain de Soya et chocolat que nous avons adoré avec du chili.
    http://soyaetchocolat.com/2011/05/19/pain-mexicain/

    Prochain essai : le gruau à la citrouille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes suggestions, je vais aller voir ça!

      Supprimer
  6. Peut-être un potage à la citrouille?

    C'est tentant, cette recette de beignes, mais si je m'achète un moule à beignes, c'est le pèse-personne qui ne sera pas content. Surtout que 12 beignes, je crois que je pourrais facilement manger ça en quelques jours!

    Tu n'avais vraiment eu AUCUN client? Diantre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, les beignes ne sont pas si pires. Ils sont santé et cuits au four. Mais j'avoue que 12, c'est beaucoup. J'en donne plus de la moitié à ma famille et à mes amis et les autres, je les congèle. Ça m'évite de tous les engloutir.

      Oui, aucun client.

      Supprimer
  7. J'adore la citrouille dans les desserts. J'ai fais des pancakes au potiron récemment et tes beignets me tentent bien !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ri lorsque j'ai vu ta photo avec tes lunettes. Je n'ai pas ri de toi(évidemment!), mais c'est que je devais te ressembler vendredi. J'ai pelleté ma cour pendant une bonne partie de la journée et j'avais aussi mis mes lunettes de ski. J'étais tannée d'avoir du vent et de la neige dans les yeux. Ça a réglé mon problème!! Tu as bien fait de les porter en ville, j'aurais fait la même chose. Lors de tempête ou de grand froid, je me dis au diable le look, j'y vais pour le confort!!!

    Tes beignes me font de l’œil, mais je n'ai pas de moule à beignes :( Je dois attendre à ma fête(fin avril) pour les avoir. Et le pire dans tout ça c'est que mon congélateur est plein de purée de citrouille!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui il faut bien rire pour les lunettes de ski! Moi, ça m'a empêché d'avoir mal au visage et ça a fait rire les autres =)
      Je ne sais pas comment tu fais pour attendre pour acheter les moules à beignes!!

      Supprimer
  9. Je note l'idée des lunettes de ski, c'est trop génial! Déjà on me regarde souvent drôlement quand j'arrive à l'épicerie en habit de neige et sac à dos!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce doit être comique en habit de neige à l'épicerie. Moi, je ne me sentirais pas à l'aise pour bouger et choisir mes aliments. Je suis déjà gauche normalement, alors imagine super emmitouflée! Je risque de faire tomber toutes les étales de nourriture!

      Supprimer
  10. Tu vas rire, mais je ne connaissais pas ce type de moule à beigne ! c'est cool ! J'en veux un !

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui, tu dois absolument t'en procurer un. C'est vital ;)

    RépondreSupprimer