vendredi 31 mai 2013

Ça sent la fin

Bon début de fin de semaine à tous!

Jeudi après-midi, ce fut mon dernier cours de l'année avec mes élèves en cinquième secondaire. Le cours n'était pas très compliqué : il s'agissait de la fin des exposés oraux.

J'avais planifié arrêter le cours 15 minutes avant la cloche afin de donner une petite gâterie à mes élèves pour qu'ils puissent se remplir la panse.

Je n'en reviens toujours pas à quel point cette année scolaire a filé à la vitesse de l'éclair! J'ai débuté mon contrat le 26 septembre 2012 et déjà, c'est la fin de l'année scolaire. Il y a 2 ans, j'ai obtenu un contrat dans une autre école au début du mois d'avril et je trouve que mon année scolaire 2012-2013 a passé beaucoup plus rapidement que celle qui n'a duré que 3 mois. Étrange.

Je me souviens, quand j'ai commencé mon contrat cette année, mes élèves en cinquième secondaire n'étaient pas faciles... Je ne saurais comment vous expliquer, c'est comme s'ils ne m'avaient pas acceptée en tant que remplaçante, même si c'est moi qui allais leur enseigner pendant toute l'année scolaire. Finalement, les tensions sont disparues et j'ai été en mesure de laisser ma personnalité «exploser» en classe. J'ai un bon sens de la répartie et j'aime beaucoup me moquer (gentiment) de mes élèves, bref les taquiner, ce qui a, au bout du compte, créé un bon climat de classe.

Mais je m'égare. Revenons à cette dernière période.

J'ai cuisiné des mini muffins funfettis, car l'arc-en-ciel de couleurs m'inspirait la joie, le bonheur, l'allégresse.


Qui plus est, quelques-unes des élèves ont cuisiné des brownies la veille pour notre cours. Ce qu'elles peuvent être cutes!


Tous les élèves étaient contents, ils ont adoré les muffins ainsi que les brownies. C'est ce que j'appelle bien terminer une année scolaire! De plus, ils m'ont dit qu'ils étaient touchés que je leur ai cuisiné des douceurs tout au long de l'année scolaire et qu'aucun autre enseignant n'avait fait cela pour eux. 


Et, un peu avant la cloche, j'ai eu droit à la traditionnelle chanson «C'est un m, un e, un r, c'est un c avec un i...». Quelle surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela!

Bref, je garde de beaux souvenirs de ce groupe. Passons maintenant à la recette de mini muffins. Cette recette ne contient aucun ingrédient compliqué et elle est très rapide à préparer. J'ai doublé les proportions afin d'en obtenir suffisamment. Donc, si vous doublez les proportions de la recette ci-bas, vous obtiendrez environ 35 petits muffins. 

Mini muffins Funfetti
Rendement : 24 petits muffins
Inspiration : Just baked by me


Ingrédients

  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2/3 tasse de boisson de riz à la vanille
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe de margarine végétalienne fondue
  • 1/3 tasse de funfettis

 Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre dans un bol moyen.
  3. Dans un autre bol, mélanger la boisson de riz, l'oeuf, le sirop d'érable et la margarine fondue.
  4. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Mélanger. 
  5. Ajouter les funfettis.
  6. Verser la préparation dans les moules et cuire 10 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler les muffins.



Dimanche matin, je pars en voyage scolaire à Washington avec les élèves de quatrième secondaire. Nous passerons même une journée à New York lors du retour. J'ai si hâte! Je ne suis jamais allée à Washington et le groupe d'enseignants avec qui je quitte est tout simplement génial. Nous passerons de très beaux moments, j'en suis persuadée.

J'ai commencé à remplir ma valise jeudi :


Prendre note que mes espadrilles et mes vêtements de course occupent la moitié de l'espace.

Chacun ses priorités, ah!

La plupart des profs qui seront du voyage apporteront aussi leurs chaussures de course pour que l'on puisse tous courir ensemble dans Washington, probablement très tôt le matin. Wow, ce sera extraordinaire!

Je ne voyagerai pas avec mon ordinateur; une pause technologique ne peut que m'être bénéfique. Il n'y aura donc pas d'articles sur le blogue lors de mon absence. Je promets de revenir en force avec de belles photos de Washington dès mon retour.

Quelles sont les activités amusantes que vous avez prévues pour cette fin de semaine?

Je travaille samedi, ma longue course (15 km) aura lieu samedi en fin d'après-midi ou en soirée si la chaleur est écrasante, je dois finaliser ma valise ainsi que placer une bonne partie de ma nourriture au congélateur. Et dimanche, c'est un départ vers la capitale des États-Unis!

Bonne fin de semaine!

7 commentaires:

  1. Ohhhh...déjà le voyage ?! Chouette !!! J'en profite pour te souhaiter un super voyage. Profite au ma de cette si belle opportunité. Je compte sur toi pour être nos yeux dans la ville de Washington...hi hi!!! J'ai hâte de voir ce que tu auras à nous raconter. Bon voyage et surtout, amuses-toi !!!!

    Quelle belle attention pour tes élèves. Tu es bien spéciale Mademoiselle B. d'être aussi attentionnée et aimable avec tes élèves. Tu marqueras sûrement leur passage :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage. Merci pour la belle recette de muffins. Tu es une prof adorable. Les étudiants vont te manquer sûrement. Amuse-toi bien à Washington.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu doit être émue de ces marques de reconnaissance de la part des élèves. Ça ne m'étonne pas, tu as l'air tellement sympathique! Je te souhaite un beau voyage, c'est le temps de "chiller" comme disent les jeunes.

    Tes muffins sont trop cute!

    RépondreSupprimer
  4. C'Est super que tu aies réussi à te faire apprivoiser de tes élèves, je sais à quel point ça peut être difficile! Ah bon! déjà fini les cours??? Ici, nous finissons le 11 juin! Je te souhaite un très très beau voyage et une belle pause techno, ça fait tellement du bien!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée de souligner la fin de l'année scolaire ainsi! Je me souviens très bien de vos débuts plus difficiles ces élèves et toi, je suis ravie que l'année se soit bien déroulée pour vous tous finalement. Et comme Jessica, je suis d'avis que tu feras partie de leurs beaux souvenirs du secondaire, c'est certain! Oh et... je mets cette recette tout de suite dans mes favoris, allez hop! Ils sont trop mignons ces petits... :)

    Je te souhaite un très beau séjour à Washington Mlle B., profites-en pour t'amuser et faire de belles découvertes! Tu travailles si fort toute l'année, une petite pause te fera du bien! Je penserai à toi là-bas les prochains jours!

    RépondreSupprimer
  6. Tes élèves doivent t'adorer, hein? Je te souhaite un bon voyage et une belle fin d'année scolaire. :)

    RépondreSupprimer
  7. T'es une super prof, Mlle B! Manger des gâteries en classe, c'est rare et je trouve que ça rend l'apprentissage plus agréable. J'aurais aimé avoir des profs comme toi! Ah ah, je suis pas sûre par contre que j'aurais aimé me faire taquiner en classe, même gentiment, à l'âge ingrat qu'est l'adolescence!

    J'espère que tu nous ramèneras des photos de voyage et des anecdotes.

    Est-ce que tu travailles encore pour cette école l'an prochain?

    En fin de semaine, j'ai travaillé, mais j'ai aussi passé une super journée aujourd'hui (vélo, resto au dîner et au souper, musée, soirée balcon).

    RépondreSupprimer