Bonsoir!
C'était à nouveau le temps pour moi de refaire le plein de nourriture hier. Comme j'avais envie de manger des mets préparés dans ma mijoteuse, j'ai trouvé deux recettes qui me plaisaient et mon épicerie s'est effectuée en conséquence.
J'avais envie de cuisiner des plats qui fourniraient une bonne quantité pour que je puisse ainsi conserver quelques portions au congélateur pour les moments où je cours après le temps.
La mijoteuse me semblait aussi une excellente idée pour combler mon envie de réconfort. Peut-être que la grisaille ces derniers jours m'a donné envie de savourer des plats chauds et réconfortants.
C'était à nouveau le temps pour moi de refaire le plein de nourriture hier. Comme j'avais envie de manger des mets préparés dans ma mijoteuse, j'ai trouvé deux recettes qui me plaisaient et mon épicerie s'est effectuée en conséquence.
J'avais envie de cuisiner des plats qui fourniraient une bonne quantité pour que je puisse ainsi conserver quelques portions au congélateur pour les moments où je cours après le temps.
La mijoteuse me semblait aussi une excellente idée pour combler mon envie de réconfort. Peut-être que la grisaille ces derniers jours m'a donné envie de savourer des plats chauds et réconfortants.
Fruits et légumes
- 2 casseaux de bleuets biologiques - 2x4.99$ = 9.98$
- 3 bananes plantains - 1.89$
- Bleuets congelés biologiques - 5.99$
- Framboises congelées biologiques - 5.99$
- 3 betteraves - 2.50$
- 4 tomates locales - 2.99$
- 7 poires d'Anjou biologiques - 6.64$
- Olives farcies à la pâte de piment - 1.99$
- Pommes Gala biologiques - 5.99$
- Pamplemousses biologiques - 6.99$
- 2 bulbes de fenouil - 2x2.99$ = 5.98$
- Ananas - 2.99$
- Raisins secs biologiques - 5.49$
- 13 bananes - 5.59$
- Jeunes pousses d'épinards biologiques - 4.99$
Sous-total : 75.99$
J'étais très déçue quand j'ai constaté qu'il ne restait aucune banane biologique à l'épicerie. Je me suis demandé pendant une fraction de seconde si j'omettais cet achat, mais comme je ne peux vivre sans banane (j'en mange une par jour), je les ai tout de même achetées.
Condiments
- Crème de soya pour la cuisson - 2.79$
- Café biologique et équitable - 9.99$
- Bâtons de cannelle - 3.69$
- Miel pur biologique - 4.79$
Sous-total : 21.26$
Breuvages
- Eau de noix de coco - 2x1.99$ = 3.98$
- Jus d'ananas biologique - 5.99$
- Cocktail de légumes biologique - 4.79$
Sous-total : 14.76$
Je n'achète jamais de jus, car je trouve ce genre de boissons trop sucré. Même chose pour les cocktails de légumes, qui sont souvent beaucoup trop salés pour mes goûts. Par contre, les deux recettes que j'ai sélectionnées pour la planification de mes repas en demandaient. Je me suis donc résolue à en acheter.
Pour ce qui est de l'eau de noix de coco, même si je n'aime pas son goût (après deux, trois essais), j'ai à nouveau décidé de lui donner une autre chance, surtout pour m'aider à récupérer après mes entraînements de Taekwondo et après mes longues courses à pied.
L'eau ne m'aide pas à me réhydrater suffisamment et il est hors de question pour moi de boire des boissons telles le Gatorade, que je trouve trop sucrées. Je vous tiens au courant de mes nouveaux essais avec l'eau de noix de coco!
Poisson
- 2 filets de truite - 7.89$
Sous-total : 7.89$
En tant que pesco-végétarienne, il m'arrive encore à l'occasion de manger des poissons et des fruits de mer, mais il est très rare que j'en achète. Souvent, j'en consomme au restaurant ou quand des gens m'invitent à manger chez eux.
Toutefois, l'une des recettes que je veux cuisiner prochainement contient de la truite et cette recette m'interpellait au plus haut point!
Ma consommation de poissons et de fruits de mer a grandement diminué depuis que je suis végétarienne. Je ne penserais pas les éliminer définitivement de mon alimentation, mais je suis à l'aise avec le fait de moins en manger. J'écoute mon corps et si j'en ai envie, j'en prends, ce qui arrive rarement, dernièrement.
Fèves et noix
- Tofu biologique - 2.99$
- Fèves de soya rôties non salées - 2.99$
- Arachides rôties non salées - 5.99$
- Amandes crues - 6$
Sous-total : 17.97$
Total : 137.87$
Bon, ce n'est pas hier que j'ai réalisé les plus grosses économies dans mes achats alimentaires, mais comme je voulais essayer deux belles nouvelles recettes qui demandaient des aliments que je n'achète pas nécessairement, cela ne me dérange pas trop.
Justement, parlant desdites recettes, je vous les présente à l'instant.
D'abord, j'ai déniché un ragoût de dinde des Caraïbes, dont je remplacerai la dinde par des cubes de tofu. D'ailleurs, ce ragoût est en train de cuire dans ma mijoteuse et ma cuisine embaumait lorsque je suis rentrée chez mois après ma journée de travail.
Cette recette sera riche en goûts de par l'ajout du bâton de cannelle, du jus d'ananas et des bananes plantains. J'ai hâte de me transporter dans les Caraïbes lorsque le moment d'y goûter arrivera!
L'autre recette s'intitule Truite et barigoule de légumes.
C'est la beauté de l'image qui m'a d'abord attirée. Puis, le mot «barigoule» m'a intriguée. Dans mon dictionnaire, il est mentionné que la barigoule est une farce composée de lard, de champignons et d'oignons. Évidemment, il n'y aura pas de lard dans ma barigoule, mais je comprends qu'il s'agit d'un mélange de légumes.
Et vous, que cuisinerez-vous cette semaine?
Aimez-vous l'eau de noix de coco?
Moi je n'aurais pas trop le temps ni l'envie de cuisiner, alors vive les falafels au resto lol
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop l'eau de coco. C'est le seul produit du coco qui me déplait.
Bonne soirée!
Tout de même, ils avaient l'air bons, les falafels que tu as montrés sur ton blogue! ;-)
SupprimerQue comptes-tu cuisiner quand ta session sera terminée?
Un bon gros gâteau plein de calories :D
SupprimerÀ la limite si tu trouve que l'eau ne te réhydrate pas asse, tu peux toujours te faire une boisson de réhydratation maison! J'appelle ça du liquide gastro, parce que c'est bon pour se réhydrater après une gastro étant donné que ça contient eau, sucre et sodium. Tu as peut-être déjà vue cette "recette", mais je te la laisse quand même au cas où ;) Bon vue que tu as pas la gastro t'as pas vraiment à faire bouillir ton eau ;), mais c’est quand même une bonne base comme recette! :)
RépondreSupprimersolution de réhydratation
360 ml de jus d'orange non sucré,
600 ml d'eau stérile ou eau de source ou eau bouillie refroidie,
1/2 c. à thé de sel.
Bonne soirée/nuit/journée! :)
Merci beaucoup pour cette «recette», c'est très gentil de l'avoir partagée! Je vais sûrement l'essayer. Je vais attendre de voir comment ça se passe avec l'eau de noix de coco avant, par contre.
SupprimerJe déteste l'eau de noix de coco, beurk!
RépondreSupprimerJ'allais te donner la recette de ma boisson de réhydratation maison mais Nie a été plus vite que moi! Je ne prend pas de jus d'orange par contre, j'aime pas trop ça, je mets moitié jus de canneberge (avec le sucre naturel, pas le cocktail) moitié eau plus le sel. Avec le jus de pomme ça fonctionne aussi. L'idée est d'avoir environ 30 g de glucides par litre donc pas de jus sans sucre! Tu la bois pendant et après ton entraînement, ton niveau d'énergie devrait augmenter et ton niveau de fatigue diminuer. C'est bien aussi pour les longues courses.
Merci pour les trucs!
SupprimerIl ne me reste plus qu'à m'acheter une ceinture avec des bouteilles pour que je puisse boire pendant mes entraînements à la course à pied.
je n'aime pas l'eau de coco non plus beurkk!
RépondreSupprimerMa boisson de récupération est le lait de soya aux fraises ou chocolat, pas besoin de se casser le yoyo! il contient tout ce que tu as besoin pour la récupération, les glucides et les protéines!
Bonne journée !
Loll décidément, il n'y a pas beaucoup de monde qui aime l'eau de noix de coco!
SupprimerJe bois aussi des boissons de soya et tout après mes entraînements, mais je veux quelque chose qui m'hydrate BEAUCOUP! Ce que ne fait pas trop les boissons de soya/d'amandes, etc.
L'eau de noix de coco, c'est vrai que ça ne fait pas l'unanimité ! Je ne l'apprécie pas particulièrement non plus. J'en bois comme toi pour me réhydrater au lieu de boire des boissons sportives aux goûts artificiels, mais je me tanne vite.
RépondreSupprimerJ'ai aussi une recette de boisson de récupération :
3½ tasses d'eau
¼ de tasse de jus d'orange
¼ de tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de jus de lime
1/5 de c. à thé de sel.
Tes deux recettes ont l'air délicieuses ! Et tu as raison, c'est vraiment un temps parfait pour manger des plats réconfortants à la mijoteuse. Pour ma part je compte bien me faire une grosse "batch" de soupe aux lentilles rouges d'À la Di Stasio. C'est vraiment une valeur sûre chez moi :)
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=381
Merci pour ta recette de boisson de récupération maison! =)
SupprimerJ'aime beaucoup les soupes de lentilles rouges, j'en fais de temps en temps et je ne suis jamais déçue, miam!
Bonjour Mademoiselle B!
RépondreSupprimerJ'envie tous les fruits que tu as achetés!
Moi aussi, je n'achète pratiquement jamais de jus de fruits ou de légumes. Par contre, lorsque les recettes que je prépare en demandent, j'en achète, et en bois, avec beaucoup de plaisir.
Si tu souhaites faire un retour sur l'efficacité de l'eau de coco après tes courses, je serais intéressée! Sinon, le mélange eau, un peu de jus d'orange et sel est peut-être une option?
Ton tofu aux plantains, ça doit être fabuleux.
L'eau de coco, c'est bon une fois de temps en temps, dans la mesure où c'est une version naturelle et non pas sucrée au max.
Cette semaine, je cuisinerai.... euh... mon chum est censé nous cuisiner du fauxpoulet acheté à l'Expo, sinon j'ai pas mal cuisiné ce soir (salade de millet, tempeh pané, brocoli rôti). Pour le reste, rien n'est prévu... mais il va quand même falloir que je prévois un peu, parce que les restes et les plats au congélo sont devenus une denrée rare chez moi et je n'aurais peut-être pas beaucoup de temps pour cuisiner cette semaine.
Tu peux être certaine que je vais me gâter en buvant ce qui me reste du jus d'ananas! Il est très bon.
SupprimerJusqu'à maintenant, j'ai mis de l'eau de noix de coco dans un smoothie et elle passe inaperçue. Il va falloir que j'en boive directement bientôt. C'est certain que je vais faire un retour sur mon blogue à ce sujet.
Tu as fait de très beaux achats de fruits et légumes :)
RépondreSupprimerL'eau de coco, j'aime bien. J'en boit régulièrement comme j'ai bien des problèmes avec mes électrolytes. C'est une bonne façon de refaire le plein. Par contre, ce n'est pas toutes les variétés qui sont bonnes. Celle que tu as acheté, je ne l'ai pas essayé par qu'elle est fait à base de concentré de coco il me semble ou sinon il y a d'autres ingrédients. Je préfère acheter des jeunes noix de coco, c'est tout naturel. Sinon, il y a une autre marque que j'ai adoré. Je l'avait trouvé à Québec chez J.A. Moisson. Elle est dans une canette, genre Pepsi et elle est bleue. Le nom vite comme ça m'échappe, mais celle-là est vraiment bonne !!! Miummm!!!
Miammm !!! tu vas te cuisiner de beaux et bons plats cette semaine :)
Nous ici, j'n'ai pas encore mon menu de finalisé, mais ce soir, on mange une fondue avec pleins de salade (végé pour moi et à la viande pour mon homme). Je planifie aussi faire un repas indien cette semaine. J'aimerais bien faire mes naans maison si le temps me le permet. Ensuite, pas certaine.
Bonne fin de semaine Mademoiselle B.
Beaux achats Mademoiselle B!
RépondreSupprimerJ'ai goûté à l'eau de coco à l'Expo Manger Santé et... j'ai beaucoup aimé! J'en ai d'ailleurs acheté pour les même raisons que toi.
Que vais-je cuisiner, mmmmhhh... bonne question! J'avais envie de tonnes de salades de pâtes mais le froid de ce matin me ramène aux soupes et plats mijotés! Je crois que ce sera finalement une bonne sauce tomate avec un tas de légumes et une ratatouille (je suis passée par le blogue de Jessica et ça m'a inspirée)!
Bon w-end!
Muscade