dimanche 26 mai 2013

Mon jardinet 2013

Bon dimanche pluvieux à tous!

Avez-vous tout de même passé de bons moments malgré la température maussade? En espérant qu'elle n'ait pas gâché votre humeur. Je travaille en ce moment à la joaillerie, qui est située tout à côté du fleuve Saint-Laurent, qui a débordé... Une partie de la rue est bloquée à la circulation en raison d'une trop grande accumulation d'eau. « Hey, dame Nature, c'est LE signal qu'il te faut pour en finir avec la pluie! »

Malgré la température, j'ai décidé, hier après-midi, que c'était le moment idéal pour préparer mon jardinet. Comme je suis en condo et que je n'ai qu'un balcon, les choix d'aliments à faire pousser me sont assez limités, c'est pourquoi j'ai majoritairement choisi des fines herbes ainsi que des plants qui ne demandent pas à être obligatoirement en terre dans un jardin.

En tant que bonne fille, j'ai sollicité mes parents pour m'accompagner au Marché du Vieux-Port pour m'aider à choisir mes plants et à transporter le tout chez moi. Oui, on fait des activités quétaines de même en famille, nous autres!


Tout de suite en arrivant à l'un des kiosques, nous avons été aidés par une gentille dame qui y travaillait. Malheureusement, j'ai oublié le nom de la compagnie où j'ai tout acheté. M'enfin, si vous décidez d'acheter des plants, des fleurs et des fines herbes, je vous conseille fortement de marchander directement avec le producteur plutôt que de vous rendre dans un magasin grande surface tel le Réno Dépôt, le Walmart ou le Canadian Tire. 

Nous avons reçu un service extrêmement personnalisé et la vendeuse était très attentionnée avec nous. Elle nous a aussi très bien conseillés. 

Comme j'aime beaucoup les tomates, j'ai choisi un plant de tomates cerises. L'année dernière, j'en avais un aussi dans mon jardinet et comme il a bien fourni, j'ai décidé de récidiver. L'autre année d'avant, j'avais un plant de tomates normales, mais j'ai été déçue, car les tomates n'ont pas bien poussé et celles que j'ai obtenues ont été contaminées par un insecte quelconque. 

Alors, tomates cerises ce fut!



Comme je suis une bonne mangeuse de verdure, j'ai acheté un plant de salades mélangées.


Étant aussi fan de fines herbes, j'en ai choisies quatre : 


Du persil frisé et du basilic.


De la coriandre et de la ciboulette. 

Je ne me suis pas rendu compte sur le coup que ma photo était brouillée, je m'en excuse. 

Quand j'aurai une maison et un grand terrain (j'ai bien le droit de rêver, non?), je veux préparer un immense jardin qui contiendra une grande variété de légumes et de fines herbes. J'aime beaucoup jardiner et j'éprouve une réelle satisfaction à puiser dans mon jardin pour préparer mes repas. 

Ma mère m'a aidée à tout transplanter dans mes bacs (merci, maman!) et quand, tout bonnement, elle a mentionné que pour souper, elle cuisinerait du homard, je me suis empressée de m'inviter à manger chez mes parents, ha!


On a fait gratiner des morceaux de homard au four, qu'on a accompagnés de moules aux tomates.

 
Voilà une partie de mon assiette : quinoa, homard gratiné, salade et asperges.


Les moules étaient au centre de la table pour que tout le monde puisse se servir à même le grand plat.

J'ai peut-être passé un samedi soir relaxe en famille, mais cette soirée fut très appréciée!

Avez-vous un jardin? Qu'y faites-vous pousser?

10 commentaires:

  1. Pour ma part cette année, puisqu'il s'agit de mon premier "jardin" étant donné que nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison, ma récolte se limitera à rhubarbe rouge, tomates cerises et fines herbes.

    Par contre l'an prochain j'aimerais beaucoup avoir des haricots verts et des courges.

    Miam pour le homard, j'aurais fait la même chose de m'inviter!! C'est ce que nous avons mangé le week end dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm de la rhubarbe, ça me rappelle mon enfance! Il y en avait dans le jardin de ma tante et elle m'en donnait avec beaucoup de sucre blanc sur le dessus!

      Si je le pouvais, j'aurais des légumes moi aussi, mais un balcon n'est pas l'idéal pour faire pousser tout cela adéquatement.

      Supprimer
  2. Moi cette année, je vais essayer les concombres, zucchinis, tomates (je n'ai pas encore choisis les variétés, radis, fines herbes, épinards, laitue, roquette... et je vais voir la place qui me reste dans mon jardin pour le reste! Comme c'est ma première année avec ce jardin, je vais y aller avec des valeurs sûres ;)
    Oh my god! Ton souper fruits de mer me fait rêver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ça va bien aller pour ton jardin. Vas-tu nous en informer sur ton blogue?

      Supprimer
  3. nous la semaine passé nous avons acheté: tomate rouge, tomate cerise rouge,courgette verte, aubergine, poivron vert et un poivron orange. Il ne reste plus qu'a les planter en terre . bonne chance avec ton jardinet

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que tu pourrais transformer ton balcon en jungle comestible. Il y a des sites web sur le sujet. Cette année je fais faire des rénos extérieures chez moi mais l'an prochain, j'aurai mon petit potager et mes plates-bandes de fleurs, tu peux être certaine! Je pars tout pas semis. Je fais même mon compost. J'ai hâte de m'y remettre. Pour cette année, j'ai 3 plants de tomates cerises et un de basilic.

    Vous avez fait une très chouette activité familiale et que dire de la soirée! Ta mère a l'air d'être un cordon bleu!

    RépondreSupprimer
  5. C'est agréable que tu puisses faire tes propres récoltes de légumes même si tu n'as pas accès à la terre directe. C'est tellement plaisant de pouvoir récolter nos ingrédients et les cuisiner illico hein! Des tomates cerises c'est si bon...:)

    J'ai aussi un potager où je compte plus d'une vingtaine de fruits et légumes et quelques fleurs qui les accompagne pour favoriser le bon "compagnonnage". Je compte publier un billet en juin sur le sujet sur mon blogue.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien si c'est ça être quétaine, je m'assume! Moi aussi je vais à la pépinière avec ma mère et mon père :)
    Cette année je fais des tomates en pot... je n'avais pas le courage de me faire un potager chez moi, j'ai d'autres travaux à réaliser avant (clôture et galerie à changer :)
    Bon jardinage!

    RépondreSupprimer
  7. Tu es bien partie Mademoiselle pour tes plans. Tu vas avoir de bons légumes et fines herbes !!! Vous être chanceux dans votre coin de pouvoir mettre vos pots à extérieure. . Nous, on a des gelées à tous les soirs...alors, patience, patience !!! J'ai toutefois vraiment hâte que la température puisse notre permettre bientôt d'en profiter également.

    Et, moi, maintenant. Comme tu sais, on a un très, voire trop grand potager. Il sera en branle encore cette année, mais des diminution. J'ai bien hâte d'entamer tout ça à nouveau.

    Un vrai petit festin cous attendait pour le repas :P

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'instant mon balcon est délaissé, mais habituellement, j'ai du basilic, de la ciboulette et du persil. Après, il est plutôt fleuri.

    Du homard! J'en rêve, je peux aussi m'inviter chez tes parents? (Rires)

    Au fait, j'ai bien aimé les chips de bananes plantains (je ne suis pas fan des bananes en général) et les bâtonnets de soya au miel et à la moutarde, c'est vraiment délicieux! C'est une très belle découverte. Encore merci pour ces bonnes choses!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer