Dans ma plus tendre enfance, je n'étais guère enchantée lorsqu'on m'offrait des muffins au son.
Dans ma tête d'enfant haute comme trois pommes, les muffins au son étaient bien trop santé pour satisfaire ma dent sucrée. Je préférais, et de loin, les muffins triple chocolat! (Que j'aime encore beaucoup aujourd'hui, soit dit en passant.)
Dernièrement, comme j'avais une quantité industrielle de son à écouler, je me suis dit que je devrais bien donner une seconde chance à ces fameux muffins au son.
Comme le site A cup of mascarpone se vantait de posséder la meilleure recette de muffins au son, j'ai décidé de l'essayer, substituant toutefois quelques ingrédients pour satisfaire mes propres goûts ainsi que pour utiliser les ingrédients que je possédais déjà.
Mon verdict? Il est vrai que ces muffins sont excellents! Le secret de cette recette réside dans le son que l'on fait dorer au four avant de l'intégrer aux autres ingrédients. J'espère que vous essaierez cette variante la prochaine fois que vous cuisinerez des muffins au son.
Muffins au son grillé
Rendement : 12 muffins
Inspiration : A cup of mascarpone
Ingrédients
- 2 tasse de son
- 1 tasse de dattes fraîches dénoyautées
- 1 tasse + 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasse de yogourt nature
- Quelques zeste d'orange
- 1/2 tasse de cassonade
- 1/2 tasse d'huile de canola
- 1 oeuf
- 3/4 tasse de farine de blé entier
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Faire dorer le son sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin pendant 8 minutes, le brassant plusieurs fois. Laisser refroidir.
- Réchauffer les dattes avec 1/2 tasse d'eau. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Placer les dattes et l'eau qui restera dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Dans un large bol, mélanger le son, le yogourt, 1 tasse d'eau, la purée de dattes, les zestes d'orange et la cassonade.
- Ajouter l'huile et l'oeuf.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et ajouter aux ingrédients liquides. Combiner.
- Placer le mélange dans les moules à muffins et cuire en 25 et 30 minutes.
J'ai été agréablement surprise par le bon goût de ces muffins, surtout qu'ils sont légèrement sucrés et que les dattes, que j'adore, apportent un petit plus, un petit «ooommpff».
Et maintenant, passons à ma demande.
Comme je l'ai déjà annoncé, je jouerai à la gardienne d'enfants pars en voyage scolaire à Washington avec les élèves de l'école où j'enseigne au début du mois de juin. Je ne partirai que 4-5 jours, mais j'aimerais vous offrir la possibilité, durant mon absence, de publier vos articles sur mon blogue.
Si jamais vous avez envie d'aborder un sujet quelconque, peu importe lequel, vous n'avez qu'à m'envoyer votre article par courriel (mamselleb@gmail.com) ainsi que les photos qui l'accompagneraient. Vous n'avez pas besoin de posséder un blogue, ni d'avoir déjà commenté sur le mien, ni de posséder l'âme d'un journaliste!
Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés?
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée!
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée!
Belle idée que de demander la collaboration de tes lecteurs! J'ai déjà hâte de les lire (pas que j'aie hâte que tu nous quittes là!)
RépondreSupprimerQuand j'étais jeune, ma mère cuisinait souvent des muffins au son de blé ou au son d'avoine. Bon, elle utilisait des mélange tout faits, mais dans ce temps-là, ça ne me dérangeait aucunement. Ils étaient tellement bons ses muffins lorsqu'ils sortaient tout juste du four et qu'elle me les badigeonnait de margarine...
En ce moment, je suis en plein test "sans gluten" et mon blé me manque terriblement... Ils ont l'air tellement bons tes muffins!!!!!
Haha Ellora, j'avais compris ton message ;oP
SupprimerLa prochaine fois que je me servirai ces muffins, je veillerai à faire fondre dessus de la margarine. Pour l'instant, j'y mets de l'huile de noix de coco et j'adore :)
J'espère que tu obtiendras de bons résultats avec tes essais sans gluten. Pas que je te souhaite que tu ne puisses plus manger jamais de blé de toute ta vie; je souhaite plutôt que tu te sentes mieux!!
J'ai toujours aimé les muffins au son, surtout ceux de mon père qui contenaient tout plein de dattes! Bonne idée ces collaborations dont tu parles!
RépondreSupprimerÇa fait tellement longtemps que j'ai mangé des muffins au son. C'est super pour le déjeuner, réchauffé avec un peu de beurre végétal au centre... et un grand verre de lait de soya.
RépondreSupprimerEt vraiment bons pour la santé! Ils sont tellement meilleurs que dans mes souvenirs d'enfance.
Supprimeril y a très longtemps je faisais des muffins au son qui s'appelaient: muffins Nebraska. Tu me les remets en tête... ils étaient tellement moelleux! faudrait que je retrouve ça tien!
RépondreSupprimerJ'adore le nom de ta recette, c'est poétique ;)
SupprimerPourquoi ces muffins portaient-ils ce nom au juste?
Ils ont l'air bons tes muffins...j'ai bien envie de les essayer
RépondreSupprimerJe suis certaine qu'il est très facile de les végétaliser en plus. En remplaçant l'oeuf par le mélange d'eau et de graines de lin, par exemple.
SupprimerPetite, j'aimais bien les muffins au son, mais je dois reconnaître que les derniers que j'ai fait ne m'ont pas plu. J'essayerais de me réconcilier avec ta recette.
RépondreSupprimerBonne journée!
Ah c'est tellement dommage quand une recette nous déçoit! J'espère que tu les aimeras si tu essaies ma recette :)
SupprimerMiamm !!! Ces muffins semblent délicieux et me rappellent de bons souvenirs. Ma mère cuisinait souvent des muffins au son et j'adorais. Elle m'en envoyait toujours des fournées de muffins au son lorsque j'étais à l'université, à l'extérieur de ma région.
RépondreSupprimerIntéressant cet astuce de faire griller le son au préalable. Je retiens ta recette. Merci du partage et à bientôt :)