dimanche 5 mai 2013

Sauté de tofu épicé (!) aux noix de cajou

Avis aux amateurs de mets épicés, cette recette vous est dédiée.

Ces derniers temps, j'ai tendance à cuisiner des plats à haute teneur en épices, moi qui supporte plus ou moins bien ce qui est trop «piquant». Mais tranquillement, mon palais commence à s'habituer à ces saveurs un cran plus relevées. 



Lorsque j'ai mangé ce repas pour la première fois, j'ai bien dû boire deux litres d'eau.
Je vous assure que le pourcentage d'eau contenu dans mon corps a grimpé à 100%, alors que le corps d'un adulte moyen n'est constitué que de 65%!

Sauté de tofu épicé aux noix de cajou
Rendement : 3-4 portions
Inspiration : Ricardo

Ingrédients pour la sauce

  • 1/4 tasse de sambal oelek
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 1/4 tasse de vin blanc + 1 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à thé de tabasco
  • 1/2 c. à thé de fécule de maïs



Ingrédients pour le sauté

  • 1 bloc de tofu ferme épongé et coupé en bâtonnets
  • 1/3 tasse de fécule de maïs
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 oignons verts émincés
  • 1 c. à soupe de gingembre frais haché
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 tasse de noix de cajou non salées
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • Persil frais (ou coriandre fraîches) pour la décoration
  • Légumes au choix (j'ai mis 1 courgette, 1 carotte râpée et du chou)
  • Sel

Préparation pour la sauce

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Préparation pour le sauté

  1. Dans un grand bol, mélanger les bâtonnets de tofu et la fécule de maïs. Réserver.
  2. Dans un wok ou un grand poêlon, chauffer l'huile et cuire les bâtonnets de tofu jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et croustillants. Saler. Retirer le tofu et l'éponger à l'aide de papiers absorbants. 
  3. Dans le poêlon, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les oignons verts, le gingembre et l'ail pendant une minute. Ajouter les légumes et la sauce, puis porter à ébullition. Ajouter le tofu, les noix et poursuivre la cuisson en remuant bien pour enrober tous les ingrédients de la sauce. Ajouter le lait de coco et mélanger.
  4. Servir sur du riz ou des vermicelles de riz et décorer de persil ou de coriandre.



Quels sont les mets végétariens épicés que vous préférez?

22 commentaires:

  1. Je l'ai fait et j'ai bien aimé. En fait Ricardo dans sa recette utilise de la sauce chili Heinz (je l'ai vu faire à l'émission). Ça pouvait bien être piquant avec 1/4 de tasse de sambal oelek ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mince, justement, puisque j'ai modifié la partie de la sauce, j'avais oublié d'écrire que j'ai ajouté du lait de coco pour la rendre moins piquante. J'ai fait la mise à jour, là!

      Supprimer
  2. Du sambal oelek et du tabasco? Wow! Ça doit réveiller en titi ça!

    Sans blague, cette recette m'a tout l'air d'être in délice!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer la recette, mais sans le sambal oelek, enfin pas autant, genre 15ml, vu que je supporte pas l'épicée ! Être obliger de boire 2L d'eau pour une assiette sa me gâche un peu le plaisir de manger!!

    Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais remplacer une partie du sambal oelek par de la sauce tomate. Moi, j'ai aussi mis du lait de noix de coco pour atténuer les épices.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il e contient du piquant ce plat. Il a l'air fort bon! Avec une bière, il me semble que ce serait une bonne idée:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, déguster ce plat avec une bière et sur le balcon semble une excellente idée! ;oP

      Supprimer
  5. Je me demandais justement si je pouvais remplacer le mirin par quelque chose d'autre! Merci pour la bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça fonctionne très bien! :)

      Supprimer
    2. J'ai essayé cette recette en suivant les indications de ricardo et en doublant la sauce! C'était fabuleux! Merci pour l'inspiration. La prochaine fois je rajouterai du lait de coco pour essayer ta version!

      Supprimer
  6. Mmmmmmm..... Ça semble tout à fait dans mes cordes ça! J'ai hâte d'essayer!!!!
    Muscade

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà essayé et effectivement, c'est de la sauce chili au lieu du sambal olek! Je doute pas que c'était piquant :P
    C'est tellement bon le tofu cuit comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je sais que j'ai modifié les ingrédients de Ricardo! J'ai compensé avec du lait de coco :)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les plats épicés qui font hmpff lorsqu'on en prend une bouchée hihi! Ton sauté me plait, j'aime beaucoup le tofu lorsque la marinade fait la ''job''. Je pourrais essayer encore d'en faire manger à mon père...qui sait peut-être que le côté piquant saura lui faire aimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ton père aimerait ce plat. Le tofu est bien croustillant, c'est bon!

      Supprimer
  9. Oupelay...c'est vraie qu'elle doit être épicée avec autant de sambal oelek et tabasco. C'est vrai par contre que nos papilles ont la capacité de s'adapter aux piquant des plats. Moi, ça dépend, parfois, dans certains plats l'épicée passe bien, mais dans d'autres, mon palais crie haut et fort...hi hi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois chez des amis qui me recevaient à souper, on a mangé une soupe thaï aux shitakes fortement épicée cuisinée par l'hôte et my gosh, c'est la chose la plus épicée que j'aie mangé de toute ma vie! Personne n'a été capable de prendre plus de deux bouchées... probablement qu'il s'était trompé dans les quantités! Tout le monde pleurait tellement c'était épicé loll!

      Supprimer
  10. Dès que tu nous as parlé de ce plat ici, je l'ai tout de suite ajouté à mes recettes à essayer. Tes commentaires confirment mon désir de le cuisiner. Merci!

    J'ADORE les mets épicés, parmi mes préférés, je compte tous les plats mexicains et aussi ce cari : http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2013/03/cari-africain-epice-larachide-et-la.html que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me le laisseras savoir si tu cuisines ce plat.

      Merci pour ton lien!

      Supprimer
  11. Ça doit être vraiment bon, surtout avec les vermicelles (j'adore). Wow, un quart de tasse de sambal oelek!

    Mon mets épicé préféré est sans nul doute la sauce graine avec attiéké que mon copain nous mijote de temps à temps. Le piquant, c'est du habanero frais. J'adore le goût de ce piment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les vermicelles, moi aussi. Sérieusement, je pourrais en manger vraiment souvent, et ce, de façon nature, sans rien pour les garnir!

      Supprimer
  12. Quand je vois la quantité de sambal oelek, je m'imagine bien que c'est bien relevé. Une recette à essayer.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer