mercredi 15 mai 2013

Ce que j'ai mangé mArcredi #16 : Pain à la betterave chocolaté

Mardi, je n'ai pas mangé que ce délicieux pain à la betterave, mais presque... Il est tellement bon que la moitié a disparu en l'espace de 24 heures!

Ce gâteau, je l'ai dévoré au déjeuner, au dîner en guise de dessert et comme collation après mon entraînement de Teakwondo. 


Vous arrive-t-il de manger un plat souvent sans vous en lasser? Je vous avouerais que ce gâteau santé côtoie maintenant mes chers granolas, beurres de noix et dattes. Jamais je ne pourrais me passer de ces aliments.


Rassurez-vous, j'ai aussi mangé des plats plus substantiels en termes de vitamines, comme ce ô combien délicieux bol du dragon.



Mais cette recette, elle est pour un autre jour!

D'ici là, vaut mieux nous concentrer sur ce succulent et étonnant gâteau à la betterave qui contient une bonne dose de chocolat.



Êtes-vous prêts à créer un désastre dans votre cuisine? (Les betteraves, ça tache!) Oui? C'est parti! 


Gâteau à la betterave chocolaté
Rendement : 1 gâteau, 1 douzaine de portions
Inspiration : Gourmet Recipe

Ingrédients

  • 2 tasses de betteraves râpées (environ 3 betteraves entières)
  • 1/2 tasse de purée de pommes non sucrée
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse d'huile de canola
  • 1/2 tasse de yogourt nature
  • 3 c. à soupe de graines de lin moulues diluées dans 9 c. à soupe d'eau froide
  • 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 1/2 tasses de farine de blé entier
  • 1/4 tasse de cacao en poudre
  • 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de morceaux de chocolat noir



Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule à gâteau ou à pain.
  2. Porter à ébullition un chaudron d'eau et y cuire les betteraves pendant 20 minutes. Les laisser refroidir, puis les éplucher. Verser les betteraves râpées dans un robot culinaire et ajouter la purée de pommes. Battre jusqu'à obtenir une purée.
  3. Dans un bol, mélanger la cassonade, l'huile, le yogourt, le mélange de graines de lin et d'eau et l'extrait de vanille. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le chocolat.
  4. Verser la moitié du mélange dans le moule à gâteau. Ajouter les morceaux de chocolat et verser le reste du mélange par-dessus. Cuire pendant 50 minutes.




Cette recette demandait 3 oeufs, que j'ai remplacés par un mélange de graines de lin moulues diluées dans de l'eau froide. Ce gâteau a très bien levé et il serait extrêmement facile de le végétaliser en remplaçant le yogourt par du yogourt végétal et en utilisant du chocolat exempt de produits laitiers.

Vraiment, il vaut la peine de tacher les murs de sa cuisine de la purée de betteraves (j'exagère un peu...) tellement ce gâteau est délicieux!

Sur ce, je vous souhaite que cette semaine se termine bien pour vous!

Bon appétit!

10 commentaires:

  1. Oh il a l'air délicieux! Faudrait bien que je l'essaye, même si je déteste tellement couper des betteraves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce n'est pas l'aliment le plus le «fun» à couper, ça tache en titi! Mais j'imagine que tu peux en acheter des déjà trancher. De toute façon, il faut les passer au robot culinaire pour cette recette, alors ce n'est pas vraiment toi qui as à les trancher ;)

      Supprimer
  2. Maudit qu'il a l'air bon ton gâteau aux betteraves!!!!! Moi c'est les pâtes au citron que je pourrais manger à l'infini... et le granola:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'essaie ça un jour, les pâtes au citron. Quand j'étais en Italie, j'ai souvent mangé des pâtes à la citronnelle et elles étaient super bonnes!

      Le granola, parle-moi-en même pas loll! Dans mon livre à moi, ça constitue un groupe alimentaire à lui seul héhé ;)

      Supprimer
  3. Ça a l'air bon ça... et ta consommation en dit long!

    Ton bol du dragon a l'air super... j'aime bien l'ajout de nori sur le dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey j'ai acheté, pour la première fois, des algues Dulse hier! As-tu des suggestions à me proposer pour bien les apprêter?

      Supprimer
    2. Le végélox des Vivres : http://www.ascentmagazine.com/columns.aspx?columnID=40&issueID=14

      Tes algues sont en flocons ou en grosses "feuilles"... si c'est des feuilles, tu peux en faire des flocons en les passant au moulin à café ou encore en les "ciselant" avec des ciseaux.

      Supprimer
    3. Merci, Babette! Je veux vraiment essayer le végélox.
      Et ce sont de grosses feuilles, pour les algues.

      Supprimer
  4. Ohhh...intéressant ce gâteau. Je sens que ce serait une bonne façon de faire avaler la betterave à mon homme. Elle ne passe pas toujours bien avec lui, ça dépend vraiment des recettes, mais là...avec de telles commentaires en plus. Merci du partage :)

    Et, comme dit Babette, ton bol du dragon semble délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le goût des betteraves n'est pas présent dans ce gâteau.

      Supprimer