vendredi 24 août 2012

Pesto végétalien

Je crois que si vous lisez mon blogue, vous ne devez pas être de ceux qui sont effrayés par la nourriture hors-norme (Allo, bol de fromage cottage vert!), ou plus communément appelée végétarienne ou végétalienne. Il faut une certaine ouverture d'esprit, pas nécessairement pour adopter une alimentation 100% végétarienne (ou végétalienne ou crue), mais pour, à tout le moins, oser goûter et apprécier les découvertes culinaires.

La beauté dans la cuisine, c'est la versatilité des recettes. De nos jours, il est de plus en facile d'adapter des mets aux allergies et aux modes de vie de tout le monde. De nombreux types de farine se retrouvent sur le marché pour les intolérants au gluten, des produits imitant la viande ou les poissons sont facilement trouvables dans les supermarchés pour les végéta*iens, des boissons de soya, d'amandes, de riz, de chanvre et j'en passe sont disponibles pour les intolérants au lactose.

Je touche du bois, car je n'ai aucune allergie alimentaire, mais aussi parce que je peux facilement adopter un régime végétarien. 



Dernièrement, j'ai déniché sur le blogue {Never home}maker une recette de pesto végétalien. Je l'ai grandement adaptée afin d'utiliser les produits que j'avais chez moi, mais j'ai adoré la recette proposée, parce que le goût du pesto est délicieux, et ce, sans la présence du parmesan retrouvé dans les pestos traditionnels.

Pesto végétalien
Rendement : 300 ml

Ingrédients

  • 3/4 tasse de graines de citrouille
  • 1 tasse de basilic, d'estragon, de sauge et de romarin frais
  • 2 gousses d'ail
  • 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge
  • Eau

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F et rôtir les graines de citrouille 10 minutes en prenant soin de les brasser à la mi-cuisson.
  2. Dans un robot culinaire, déposer tous les ingrédients, sauf l'eau. Actionner jusqu'à l'obtention d'une certaine homogénéité. 
  3. Ajouter l'eau si une consistance plus liquide est désirée.


Pour ce repas, j'ai fait griller des légumes dans de l'huile d'olive et du pesto et j'ai fait cuire une patate douce au four avec, aussi, du pesto et du fromage.


Le pesto est délicieux aussi dans une salade, sur des pâtes, sur des craquelins et dans un sandwich.


Voici des pâtes de riz, des légumes grillés et du pesto. Après avoir pris la photo, j'ai ajouté des olives Kalamata et j'ai fait gratiner mes pâtes.


Ici, on voit comment je suis nulle pour photographier un wrap. 



À l'intérieur se retrouve, entre autres, ce pesto.

Je suis désolée pour cette photo complètement affreuse!

Et vous, qu'aimez-vous ajouter dans votre pesto?


Pssstttt! C'est vendredi, profitez-en, sortez, amusez-vous!


Bonne fin de semaine!

19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, beaucoup, l'idée de ce pesto beaucoup plus santé. Je note. C'est vendredi effectivement, et quelle semaine de mon côté oh boboy! On va se gâter c'est certain, congé demain yeah! Une belle fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bien belle idée de faire un pesto à base de graines de citrouille, ça doit faire réellement différent!

    Bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Haha! non, ce vendredi on travaille de 12h à 21h! Le Pesto? Dans mes pâtes surtout. Mais je n'en ai pas grande envie ces temps-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est ton nouveau travail, Josiane?
      Pourquoi n'as-tu plus envie de pesto, ces temps-ci?

      Supprimer
  4. Bonne idée ce pesto plus santé. D'ailleurs, j'ai déjà testé aussi avec du tofu silken et c'était très bon dans des pâtes. Toutefois, je dois admettre que j'adore le fromage dans le pesto, je trouve que c'est plus crémeux avec. Aussi, bien que j'aie essayé toutes sortes de noix et de graines pour faire le mien, mes préférées restent les pignons et les amandes légèrement grillés, ça donne une profondeur au pesto! Bon w-e à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une bonne idée d'ajouter du tofu mou au pesto (ou juste aux pâtes?) ça doit rendre le tout bien crémeux et c'est plus santé qu'une sauce traditionnelle.

      J'aime aussi beaucoup le parmesan dans le pesto, mais je n'en avais pas sous la main. Je sais aussi que le pesto végétalien goûte très bon sans fromage, alors je n'ai pas hésité à en cuisiner en l'absence de parmesan.

      Supprimer
  5. Je mets surtout mon pesto sur des pâtes, mais aussi dans les légumes cuits. J'aime bien y ajouter un peu de lait (amande, riz ou soya nature) ou, encore mieux, de la crème de soya. Ah, tu me donnes faim! Je mangerais un gros bol de pâtes!

    Quel vendredi merdique pour moi... Petite chirurgie qui m'a mise sur le carreau, alors : télé, divan et ... télé... Mais ça m'a permis de terminer les Desperate Housewifes qui traînaient dans mon enregistreur depuis des semaines! Le pire, c'est que le reste du beau weekend sera à l'image de ce vendredi...

    Je te souhaite un plus beau weekend que le mien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer avec de la crème de soya, la prochaine fois. Est-ce que tu l'ajoutes au robot culinaire quand tu prépares ton pesto? Ou bien une fois le pesto terminé, tu mélanges tes pâtes, la crème et le pesto?

      J'espère que ta fin de semaine sera mieux que ton vendredi =\

      Supprimer
    2. J'ajoute ma crème dans le robot.

      Ma fin de semaine a effectivement été mieux que mon vendredi!

      Supprimer
  6. Bonne idée les graines de citrouille plutôt que les pignons de pin. Moi, je mets habituellement des pacanes dans mon pesto. Celui-ci va souvent s'inviter dans ma cuisine.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que j'adorerais le pesto fait avec des pacanes, puisque j'ADORE les pacanes!

      Supprimer
  7. Miam!! tes pâtes ont l'air succulentes!!!!! Bon weekend à toi aussi....on se repose de la Rentrée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, pas de rentrée pour moi =( J'espère faire de la suppléance bientôt. Bonne rentrée à toi!

      Supprimer
  8. Quelle bonne idée ce pesto que d'intégrer les herbes que tu as au potager, non seulement le traditionnel basilic. Justement, j'ai toute les herbes aromatiques imaginables au potager alors tu m'inspires à ce niveau. J'vais tenter d'en faire un mélange intéressant.

    J'aime bien varier mes noix ou graines dans mes pestos. J'ai effectivement déjà essayé avec des graines de citrouille. Récemment, j'en ai fait un avec des pistaches. Intéressant au goût et différent. J'aime bien utiliser les noix de Grenoble pour leur crémeux qu'ils procurent au pesto. De plus, j'ai bien ajouter de la levure alimentaire Red Star pour amener une petite saveur fromagère parfois souhaitée et recherchée.

    Bonne fin de semaine Mademoiselle B et tente de t'amuser au max et en profiter. À bientot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ton immense jardin, toi, tu as l'embarras du choix quant aux herbes à ajouter dans ton pesto!

      Ton pesto avec les pistaches, est-ce qu'il goûtait un peu plus sucré?

      J'y avais pensé à ajouter la levure alimentaire, mais j'avais peur du goût que ça donnerait. Si tu me dis que c'est bon, je vais essayer ça la prochaine fois.

      Supprimer
    2. Le pesto au pistache ?! Un goût sucré ?! Heuuu...j'dirai oui, un peu. Une p'tite douceur intéressante. Il faut dire que j'en ai seulement mangé un peu avant de le mettre au congélateur. J'me prépare différents pesto pour éviter de perdre mes herbes fraîches au potager. J'les mets ensuite au congèle. J'pourrai sûrement me prononcer davantage sur ce pesto après quelques petits essais avec.

      Pour la levure alimentaire, personnellement, j'aime vraiment le p'tit goût ''fromagé'' qu'elle apporte au pesto. Si tu veux essayer, commence par en ajouter en petite quantité et ajuste en fonction de tes goûts.

      P.S: en passant, désolé pour mes fautes de frappe, mot manquant, etc. par moment. J'ne me relis pas avant d'envoyer mes commentaires et parfois j'ai les 2 yeux dans l'même trou...hi hi!!!

      Supprimer
  9. Je confirme c'est bien bon ce genre de pesto en ajoutant de la levure alimentaire. J'adore faire mon pesto avec des amandes que j'aurai blanchi quelques minutes à l'eau bouillante, ça donne quelque chose de très crémeux.

    RépondreSupprimer
  10. Ton pesto a l'air délicieux. Avec toutes ces noix, ça doit goûter différent. C'est peut-être juste une impression, mais il me semble que le ratio noix/herbes est plus élevé qu'à l'habitude ici.

    Pour ma part, j'aime beaucoup, voire énormément, le pesto à la fleur d'ail. Mais j'aime aussi tous les autres pestos.

    Tu viens de me donner le goût d'acheter des patates douces =)

    Moi aussi, je confirme pour la levure alimentaire, mais comme tu le sais sûrement, j'adore la levure alimentaire. J'en mettrais partout. Je suis à sec depuis hier soir. Misère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je n'ai pas respecté les quantités normales pour faire mon pesto. J'ai fait avec les quantités des ingrédients que j'avais sous la main et ça a fonctionné quand même. Peut-être qu'il n'a pas une texture traditionnelle, mais je jure que le goût est au rendez-vous :)

      C'est sûr que je vais ajouter de la levure nutritionnelle la prochaine fois que je vais faire du pesto. Vous m'avez tous convaincue!

      Supprimer