mercredi 29 août 2012

Ma rentrée scolaire

Dernière semaine du mois d'août... c'est la rentrée scolaire pour les élèves du Québec. Vous vous souvenez peut-être que je vous disais que cette année, il y avait peu de contrats en français (et pas mal dans toutes les autres matières aussi) au secondaire et que j'avais peur de ne pas faire beaucoup de suppléance?

P.S. Vous les enseignantes blogueuses que je lis (Michelle, Madame Anne, Kim, etc.), je suis vraiment jalouse de vous!

Non, je n'ai toujours pas obtenu un contrat.

Mais! J'ai eu ma première journée de suppléance ce matin!

C'était assez inattendu. Mardi et mercredi, les élèves vont chercher leurs manuels scolaires et les cours ne débutent que demain, jeudi. Ce matin, j'ai reçu un appel d'une secrétaire d'une école près de chez moi (ça a vraiment valu la peine que j'aille porter mes cartes de suppléance la veille!) me demandant si j'étais disponible pour remplacer ce matin.

Et comment que je l'étais! 

J'ai passé la matinée à distribuer des agendas à des élèves et à leur souhaiter une bonne rentrée scolaire. C'était très facile, mais ô combien plaisant. 

J'ai ainsi pu vivre ma rentrée scolaire. Hier aussi, en quelque sorte, j'ai accueilli des élèves. Comme je l'ai mentionné, j'ai fait le tour des écoles secondaires pour aller distribuer mes cartes d'affaires. J'ai gardé mon école préférée pour la toute fin, là où j'avais fait mon dernier stage il y a de cela deux ans et là où je m'entends extrêmement bien avec les enseignants et les membres du personnel. Je suis allée aider des collègues dans la distribution de manuels scolaires. Bénévolement, oui, mais j'étais tellement contente de les voir et de saluer les élèves!

Bon, toute cette euphorie mérite d'être célébrée par un bon petit plat réconfortant et facile comme tout à cuisiner. 

C'est chez Mathieu, du blogue À porc égal, (mais à l'origine créée par Kim) que j'ai trouvé cette recette de poisson et de crumble.



Un vrai délice, je vous le garantis, et ce, même si je n'ai pas utilisé exactement les mêmes ingrédients que Mathieu. J'ai composé avec ce que j'avais sous la main.

Par exemple, j'ai utilisé un filet de mahi-mahi (c'est ce que j'avais au congélateur), du mozzarella, car je n'avais pas de feta ni de parmesan et de la ciboulette et du romarin, puisque j'étais à sec côté origan séché. 

Qu'importe, variez autant que vous le voudrez cette recette, je suis assurée qu'elle restera autant délicieuse.

Mahi-mahi avec crumble au citron
Rendement : 1 portion

Ingrédients pour le poisson

  • 1 filet de mahi-mahi
  • 1/8 de tasse de farine de blé entier
  • Sel et poivre, au goût
  • Huile d'olive

Ingrédients pour le crumble

  • 1/4 de tasse de chapelure de pain (Panko)
  • Fromage mozzarella râpé
  • 1 c. à thé de ciboulette et de romarin séchés
  • Zeste d'un demi citron
  • 1 petit gousse d'ail, hachée finement
  • Huile d'olive
  • 1 oignon vert haché
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Assécher le filet de poisson avec un essuie-tout, puis préchauffer le four à broil.
  2. Saler et poivrer le poisson. Verser la farine dans une assiette et enfariner le poisson.
  3. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et dorer le mahi-mahi. Une fois dorer, le déposer dans un plat allant au four, préalablement huilé.
  4. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du crumble et verser sur le filet de mahi-mahi.
  5. Mettre le poisson et le crumble au four et cuire environ 5 minutes.



Vous voyez la couleur de la tête de mes brocolis? Euh, oui, il était temps de les manger!



J'ai accompagné mon filet de mahi-mahi de riz brun basmati et de brocolis (qui étaient pas mal sur leur fin...)

J'ai adoré le goût bien prononcé de l'ail dans cette recette. Si vous n'aimez pas trop, allez-y mollo sur la quantité.

Merci, Mathieu, pour cette belle recette de poisson! C'est vraiment facile à faire, ça embaume délicieusement la cuisine et ça fond en bouche. 

À refaire, assurément. Et je ne serais aucunement gênée de recevoir des convives chez moi et de leur servir ce plat.

Comme dessert, on peut très bien se permettre de se régaler de granola maison.



Recette à venir! D'ici là, je vous souhaite une très belle fin de soirée. De mon côté, je m'installe bientôt pour regarder la deuxième partie du reportage à RDI sur la Russie et Vladimir Poutine.

Mise à jour : RDI a changé de reportage! Ce n'est plus celui sur la Russie, mais bien un sur la crise économique en Grèce. Ce fut intéressant, somme toute. 

Vous regardez cette série de quatre épisodes?

15 commentaires:

  1. ha!! Très contente pour toi! Bonne rentrée et patience, ton tour viendra ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne perds pas espoir. Bonne rentrée à toi!

      Supprimer
  2. Oh....je suis déçue pour toi pour le pas de contrat mais tu n'es pas seule, plein de profs de mon école qui avaient de belles tâches l'an dernier se retrouvent avec rien cette année ou des grenailles....Les années à venir ne seront pas trop évidentes (baisse de clientèle) mais on va remonter la pente et ensuite il y aura de l'ouvrage!!!

    Pas pire pour une suppléance de rentrée, c'est relax et comme tu dis tu as pu vivre un peu la féerie!!!

    Je serais curieuse de voir ta carte de suppléance! Tu en feras un sujet de blogue juste pour satisfaire ma curiosité!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur la liste de priorité, alors c'était sûr que je n'allais pas avoir de contrat (en début d'année, à tout le moins). Toutefois, les enseignants qui avaient normalement de bons contrats se retrouvent avec des grenailles, comme tu dis, alors ce sont eux qui prendront la majorité de la suppléance et non moi...

      Haha ma carte de suppléance n'a absolument rien d'extraordinaire : ma photo, mes coordonnées et mon champ d'enseignement.

      Supprimer
  3. Ahhhh...j'suis à la fois déçue et contente pour toi. Déçue car tu n'as pas encore eu de contrat intéressant, mais très contente pour ta journée et ta rentrée scolaire. C'est bon signe, ça commence bien l'année du moins. Garde espoir et demeure positive. La chance va finir par tourner de ton côté :)

    Ton p'tit mahi-mahi est bien intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jessica. Ça va venir, je le sais. C'est juste l'ordre normal des choses, mais quand je me mets à penser à tout ce que j'ai à payer, je me dis que ce serait bien si je faisais un peu de suppléance hihihi!

      Supprimer
    2. Oh et je suis persuadée que ce crumble serait excellent sur du tofu grillé, vu que tu ne manges pas de poisson.

      Supprimer
  4. Lâche pas, tu vas finir par l'avoir ton contrat! Je m'ennuie de ça cette magie de la rentrée (en tant qu'étudiante seulement pour moi), au point ou je regardais quel programme je pourrais bien faire à distance et/ou temps partiel.

    J'ai mangé quelque chose de similaire hier soir... vraiment bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je regarde les programmes à la maîtrise qui pourraient m'intéresser. Si cet hiver je ne fais pas beaucoup de suppléance, je vais peut-être m'inscrire à la maîtrise en adaptation scolaire pour les problèmes d'apprentissage. Ne me reste plus qu'à monter mon dossier et à me trouver un professeur pour m'encadrer.

      Supprimer
  5. Allo,
    Ne te décourage pas! La région de Québec connait une baisse de la "démographie adolescente". Au Collège, les coupures ont fait mal à plusieurs enseignants d'expérience.

    En cours d'année, il y a toujours de belles surprises. Garde espoir! Je pense à toi!

    Christine B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'être passée sur mon blogue, Christine. Et de m'avoir laissé un mot!

      Je sais qu'il y a une grosse baisse de clientèle, mais je ne perds pas espoir en raison de la hausse au primaire. Dans quelques années, la hausse sera aussi présente au secondaire.

      Supprimer
  6. Yé pour ta suppléance =)

    Ça doit être le fun de travailler ou d'être à l'école au moment de la rentrée, pour ne pas avoir impression qu'elle te file sous le nez.

    Non, je n'ai pas regardé ces reportages à RDI. Je n'ai pas de téléviseur fonctionnel, alors quand je regarde la télé, c'est sur Internet et j'ai tendance à préférer la fiction. Comme en ce moment, je regarde la série Breaking Bad. Excellent, vraiment. Mais je ne doute pas que ça doit être intéressant. Mon prochain rdv télé est mardi soir pour la soirée électorale... j'ai hâte de voir les résultats... ah, de la vraie téléréalité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rentrée scolaire est toujours un beau moment à vivre. Les élèves sont souriants, les enseignants ont refait le plein d'énergie, il y a de belles vibrations dans les écoles. Le plus beau dans ce métier, c'est que l'on repart en neuf chaque nouvelle année scolaire. Il y a donc possibilité d'améliorer des projets et d'en essayer de nouveaux.

      Je ne connais pas la série Breaking Bad. J'ai une télé, mais avec le câble de base et je l'écoute rarement. Ces temps-ci, c'est RDI qui est allumé presque en permanence pour les élections ;P

      Supprimer
  7. C'est vrai que ça doit être difficile pour toi de ne pas avoir de contrat... C'est le fun une rentrée... Moi j'ai vécu la mienne hier! Peut pas dire que tous les élèves étaient enthousiastes;) Je suis prof de français, hein! C'Est pas mal bon le poisson avec une crumble... J'ai vraiment aimé la version que j'ai fait avec feta et origan, ça donnait une touche grecque pas piquée des vers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je te crois! J'ai ajouté ton lien aussi pour la provenance de la recette :) Désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt.

      Supprimer