samedi 2 juin 2012

Favoris du mois de mai

Bon début d'après-midi!

Nous sommes enfin au mois de juin, comme le temps passe vite! Suis-je la seule à avoir ressenti une certaine satisfaction hier, le 1er juin, à entrer dans ce mois qui annonce le début de l'été?

J'étais bien heureuse d'écrire au tableau, hier, «1er juin 2012» au-dessus du plan du cours. J'ai même ajouté à cette date des bonhommes sourires. Après tout, c'était aussi vendredi. 

Qui dit début du mois, dit aussi publication de mes favoris!

J'ai commencé le mois dernier, avec mes Favoris du mois d'avril. Je poursuis cette nouvelle tradition avec les événements qui m'ont marquée au mois de mai et les recettes que j'ai préférées.  

1. Contrat d'enseignement jusqu'à la fin de l'année scolaire

Tout d'abord, je ne pourrais passer sous silence le fait que je termine l'année scolaire de façon stable. Finie l'attente des téléphones pour la suppléance. Depuis le 30 avril, je remplace une enseignante en congé de maternité. Ce n'était pas encore certain si elle allait revenir à l'école, tout dépendait de l'indice grippal (!) . Finalement, elle ne revient pas, j'ai donc hérité de ses 2 groupes en première secondaire. Cela me permet aussi de faire de la suppléance pour les autres enseignants dans cette même école. 

Au départ, les 2 groupes de première secondaire que j'ai n'étaient pas de tout repos, mais avec le temps, j'ai développé une belle complicité avec les ptits papoutes. Ils sont au cheminement régulier, mais ils sont très, très faibles en français. C'est triste. Je corrige leurs copies d'examens et ça me fait mal au cœur de devoir leur mettre des notes souvent en-dessous de la note de passage. =(

2. Juge à l'examen de Taekwondo

Le 5 mai, j'ai été juge à l'examen de Taekwondo de ceintures noires et grades supérieurs. Ça m'a fait une petite fleur que l'on me demande de faire partie de la table des jurys, d'autant plus que j'étais la seule fille parmi les 6 juges.

Girls represent!



3. Souper avec d'anciens collègues de bureau

J'ai travaillé pendant près de 5 ans comme étudiante au gouvernement fédéral et j'y ai rencontré d'autres étudiants très trippants. Nous nous réunissons quelques fois par année pour nous voir et c'est un réel plaisir que j'éprouve chaque fois que nous soupons ensemble.

Pour l'occasion, j'avais cuisiné un tzatziki que j'ai accompagné de légumes crus et de morceaux de pain naan.  

4. Les Chocolats Favoris

Le mois de mai a marqué ma première visite de la saison estivale à la glacerie Les Chocolats Favoris.

J'y suis notamment allée avec ma bonne copine C. 

On a eu beaucoup de plaisir à déguster notre dessert glacé. 


  
C'est loin d'être ma meilleure photo, alors je vous demanderais de vous concentrer sur mon yogourt glacé aux vrais fruits recouvert d'un exquis chocolat noir et de noix de Grenoble. Yum, yum, yum!

Nous avons profité de cette belle soirée pour nous rendre ensuite dans le centre-ville de Québec. Nous avons bu un daiquiri aux fraises (une tradition pour nous) au Cochon Dingue.



5. Journée piscine!

Le 20 mai a été une journée superbe et parfaite. Il a fait beau, beau, beau.
Des amis ont passé l'après-midi chez moi. Nous nous sommes prélassés sur le bord de ma piscine, nous avons joué dans l'eau, avons pris l’apéro sur mon balcon, puis nous sommes allés manger des sushis pour souper sur la Promenade Samuel-de-Champlain.

Ok, c'est parti pour la panoplie de photos...



Nous avions un appareil photos qui allait dans l'eau, nous en avons donc profité. Les taches sur les photos sont des taches d'eau et non une censure!



À noter que j'ai les yeux fermés sur pratiquement toutes les photos prises à la piscine!



Il y en a qui sont plus bronzés que d'autres qui sont allés faire un tour dans le Sud...









6. Premier BBQ de la saison

J'ai soupé chez mes parents avec mon frangin et sa nouvelle copine. Brochettes de crevettes et pétoncles pour moi et brochettes de poulet pour les autres et une tonne de légumes grillés pour tout le monde. 




7. Sortie avec mon frangin

Je sors de temps en temps avec mon petit frère et ses copains. Ce mois-ci, nous nous en sommes donnés à cœur joie au Boudoir.  

Attitude : 



Et sourire pour moi :



(Vaut mieux passer sous silence la tronche de mon frangin...)

8. Carrefour international de théâtre

Samedi le 26 mai avait lieu la reprise du spectacle déambulatoire «Où tu vas quand tu dors en marchant» du Carrefour international de théâtre. Même s'il s'agissait de la même édition que l'année dernière, je trouve toujours agréable d'assister à cette activité théâtrale qui se situe au cœur du centre-ville de Québec. 

Certains numéros étaient hilarants!


9. Souper au Commensal

Lundi le 28 mai, je suis allée pour la première fois manger au restaurant Le Commensal. Vous pouvez lire ma critique ici

10. Bicyclette

J'ai ressorti mon vélo et j'essaie d'aller travailler à la joaillerie le plus souvent possible à bicyclette. Je privilégie les journées lorsqu'il n'annonce pas de pluie et lorsque je ne termine pas de travailler à 21h30... Disons que la piste cyclable n'est pas éclairée et qu'elle passe dans une partie de la ville que je n'aime pas fréquenter lorsqu'il fait noir et que je suis seule. La sécurité avant tout!

11. Yogourt fait de noix de coco

J'ai finalement pu mettre la main sur les nouveaux yogourts de la marque Yoso faits de noix de coco. Pour mon premier essai, j'ai opté pour la saveur chocolatée... en fait, c'était la seule qui était disponible à l'épicerie!


Le goût me rappelle le pouding de soya au chocolat Belsoy, ce qui me plaît.

12. Pain aux carottes vegan et sans gluten

C'est sur Soya et Chocolat que j'ai déniché cette belle recette de pain aux carottes végétalien et sans gluten. J'en avais parlé ici en vous promettant de publier la recette prochainement.



Franchement, ce pain est fort délicieux. Il est à faire et à refaire. J'ai changé quelques ingrédients, notamment les sortes de farine et les noix utilisées.



Encore une fois, Alexe, tes recettes sont renversantes!

Pain aux carottes
Rendement : 12 tranches

Ingrédients

  • 1 tasse de carottes pelées et râpées
  • 3/4 de tasse de farine de tapioca
  • 3/4 de tasse de farine de riz
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1/3 de tasse d’huile de canola
  • 1/2 c. à soupe de jus de vinaigre de cidre de pomme
  • 3/4 à 1 tasse de boisson d'amandes
  • 2/3 de tasse de pistaches en morceaux + graines de citrouilles

Préparation

  1. Dans un bol, combiner les farines, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la cassonade. 
  2. Dans un autre bol, mélanger l'huile de canola, le cidre de pommes et la boisson d'amandes. 
  3. Verser les liquides dans le mélange sec.
  4. Ajouter les carottes râpées, les pistaches et les graines de citrouille.
  5. Dans un moule à pain tapissé de papier parchemin, verser le mélange. Cuire environ 1h à 350°F. 
  6. Laisser le pain refroidir avant de le démouler.


Les graines de tournesol et les pistaches ajoutent un croustillant très agréable lors de la consommation de ce pain.


Voilà qui conclut cet article, fort long, je le sais.

En espérant que le mois de juin soit à la hauteur de vos attentes!

12 commentaires:

  1. Toujours sympa tes récapitulatifs. J'adore ton ours, je n'en avais jamais vu d'aussi grand! Pour le mois de mai, je ne sais pas trop quoi en dire... mais une chose est certaine mon mois de juin va être très occupé!

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine pour ton commentaire =) Pour l'ours, moi aussi c'est la première fois que j'en vois un aussi grand. Malheureusement, il n'est pas à moi, dommage ;P J'espère que tu auras un superbe mois de juin!

      Supprimer
  2. C'est agréable de livre tes découvertes et tout, ça fait un bon résumé! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as eu un très beau mois de mai! J'adore ton nouveau copain, mais qu'est-ce qu'il est gros hein? Hihihi À travers ton récapitulatif, on voit bien ton penchant pour tout ce qui a trait à la nourriture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que j'incite mon nouveau copain à s'entraîner avec moi hihihi ;P
      Pour mon récapitulatif, ce n'est pas pour rien que mon blogue est principalement consacré à la nourriture!

      Supprimer
  4. Votre soirée sushis semble avoir été le fun...un beau spot pour manger un soir chaud d'été ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! J'adore la Promenade Samuel-de-Champlain, je trouve cet endroit très beau. C'est parfait : proximité de la ville et paysage époustouflant sur le bord du fleuve.

      Supprimer
  5. Je veux un copain comme cela moi aussi!!! :D

    RépondreSupprimer
  6. La promenade Samuel de Champlain, c'est si beau!!!!! Dis donc, je ne me souvenais plus que tu étais de Québec, alors nous sommes voisines, je reste à St-Nicolas tout près du pont de Québec ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur la Rive-Nord, par contre :) Mon cousin et ses enfants habitent à Saint-Nicolas. Toi aussi tu es proche de la Promenade. Quel bel endroit, n'est-ce pas!

      Supprimer
  7. Je suis vraiment contente que cette recette fasse partie de ton top 10!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de faire ta recette et.... je vais définitivement la refaire!
    Super bon!
    Mes petits changements perso: huile de noix de coco et filaments de noix de coco. J'ai omis les noix... ça ne me disait pas aujourd'hui!

    Encore une belle recette à partager!
    Bon dimanche "frette" (c'est plus que froid ça!!!!!)
    Muscade

    RépondreSupprimer