Tortilla Flat, c'est le titre du roman de John Steinbeck que j'ai loué à la bibliothèque jeudi dernier.
Malheureusement, dans ce roman, je n'y ai guère plongé. Je n'en suis qu'à une trentaine de pages, c'est vrai, mais mon attention n'a pas été encore captivée.
Quelqu'un parmi vous l'a lu?
Quand un roman ne vous plaît pas, êtes-vous du genre à cesser votre lecture et à en entamer une autre?
Pour ma part, j'ai de la difficulté à ne pas lire un roman jusqu'à la dernière page. Je me sens coupable d'interrompre ma lecture. Pourtant, dans ses 10 commandements du lecteur, Daniel Pennac affirme que tout lecteur possède le droit de ne pas finir un livre. Mais je n'y peux rien, c'est plus fort que moi. Alors, je connaîtrai probablement la fin de Tortilla Flat.
«Tortilla», c'est aussi la prochaine recette que je désire vous montrer.
Parce que oui, j'ai cuisiné mes propres tortillas. Oh, ce n'est pas un exploit en soi -et c'est somme toute très facile à réaliser- mais ça ne fait pas très longtemps que je boulange. C'est grâce à la recette de Gabrielle que j'ai eu envie, même très envie, de concocter mes propres tortillas.
Ceux du commerce peuvent aller se rhabiller, ils ne leur arrivent pas à la cheville!
J'ai divisé la recette de Gabrielle en deux et j'y ai ajouté une petite twist, c'est-à-dire des fines herbes de mon jardin afin de parfumer les tortillas.
Je vous présente des feuilles de sauge de mon jardin, fraîchement cueillies et lavées.
Pâte à tortillas
Rendement : 4 tortillas
Ingrédients
- 1 1/2 tasse de farine de blé entier
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé bombée de sel
- 7 feuilles de sauge (ou autres fines herbes) coupées en petits morceaux
- 2.5 c. à table d'huile d'olive (un autre corps gras fonctionneras très bien)
- 1/3 tasse d'eau tiède
Préparation
- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les morceaux de fines herbes dans un bol.
- Ajouter l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse.
- Ajouter l'eau, mélanger et former une boule.
- Pétrir la pâte une trentaine de secondes, puis former quatre boules.
- Couvrir les quatre boules et les laisser reposer 10 minutes.
- Sur un plan de travail enfariné, roule les boules à l'aide d'un rouleau à pâte.
- Chauffer un peu d'huile d'olive sur un poêlon et faire cuire la pâte à tortilla une vingtaine de secondes chaque côté ou jusqu'à ce que des bulles prennent forme.
- Laisser refroidir.
Vous vous demandez peut-être où je veux en venir avec mes tortillas? Ah, vous devrez patienter; une nouvelles recette arrivera sous peu!
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit peuplée de magnifiques rêves!
Tu sais quoi, pendant longtemps, je me disais que quand je commençais un bouquin il fallait que je le finisse. 10 ans plus tard, tu sais ce que je dis???? Y'a trop de livres à lire sur la planète pour que je perde mon temps avec des bouquins que je n'aime pas... Bon, il y a une exception: les classiques, que je finis toujours, question de respect! J'adore tes tortillas aux herbes!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta façon de penser, Kim. Pourquoi gaspiller son temps à faire quelque chose qui ne nous plaît pas? Merci de me partager ta philosophie ;P
SupprimerMoi j'ai une limite psychologique à 100 pages. Si rendu à la 100ème page le livre ne m'accroche pas, ben too bad, il retourne sur la tablette et j'en prend un autre. Y'a rien qui dit par contre que je ne le reprendrai pas une autre fois et qu'il passera le test.
RépondreSupprimerElle est super ton idée d'ajouter des herbes aux tortillas, elles devaient être pas mal goûteuse avec de la bonne sauge ultra-fraîche!
Laisser une chance de 100 pages à un bouquin? C'est une belle approche, je trouve. Je vais essayer de me rendre à 100. Si ça ne me plaît toujours pas, je capitulerai!
SupprimerOui, mes tortillas étaient très bonnes!
pareil pour moi, j'attend jusqu'à 100 pages, si j'accroche pas je le ferme !!
RépondreSupprimerHoo! ils ont l'air tout a fait délicieux tes tortillas, va falloir que j'essaie ça un de ses 4 !
Moi aussi je me sens généralement obligée de finir les livres ou les films que j‘ai commencés même si je les trouve plates... Quelle perte de temps
RépondreSupprimerC'est plus facile de terminer un film, peut-être, parce que c'est moins long?!
SupprimerJe suis dans le même dilemme que toi en ce moment : je le fermes-tu ou je ne le ferme pas ce maudit livre plate là? J'ai tendance, tout comme toi, à m'acharner sur les livres que je n'aime pas. Mais j'essaie de me corriger! Il y a des limites à s'emmerder!
RépondreSupprimerDis-moi, tes tortillas, ils sont mous ou rigides? L'idée d'en faire me trotte dans la tête depuis un moment, mais je n'avais jamais osé...
Quel livre es-tu en train de lire et que tu n'apprécies pas particulièrement?
SupprimerSur la photo, les tortillas ont l'air rigides, c'est vrai, mais ils sont quand même mous. Facilement malléables pour les plier en 2 ou les rouler comme des pitas.
Willow... c'est le livre que j'essaie de me forcer à lire, mais je crois bien que son chien en mort puisque je viens d'en commencer un et je suis déjà embarqué après seulement trois pages!
SupprimerSi les tortillas sont mous, alors c'est certain, je vais essayer cette recette!!!
Ta transition entre le titre de ton roman et la recette que tu nous présentes m'a fait sourire! :)
RépondreSupprimerMoi aussi je laisse à l'auteur une centaine de pages pour m'accrocher à son livre. J'ai récemment mis de côté Limonov de Emmanuel Carrière. Je trouvais pourtant ça bon les premiers chapitres et que c'était bien écrit. Je ne sais pas trop, j'imagine que je n'étais pas dans le mood pour ce genre d'histoire en ce moment. En plus, ça devais faire depuis Noël que je l'avais réservé à la bibliothèque!! :)
Ah je ne connais pas ce bouquin, mais le nom de l'auteur me dit quelque chose, par contre.
SupprimerJ'ai lu ce livre cette année et c'est vrai que ça peut être long longtemps. Mais c'est bien écrit et on apprend plein de choses sur la Russie. Emmanuel Carrère, on l'a vu à Tout le monde en parle cette année, notamment.
SupprimerJe lisais toujours mes livres au complet, mais depuis quelques années, je suis un peu moins obsèdée par cette idée.... mais pas tout à fait guérie pour autant.
J'ai lu le livre de Mara Tremblay par curiosité, mais je n'ai pas réussi à le laisser tomber, même si je n'aimais pas la façon dont c'était écrit. Je l'aime beaucoup comme artiste, mais comme écrivaine, non...
Tes tortillas, le lendemain, est-ce qu'ils sont encore souples? J'ai bien envie de les tester. =)
Ohhh que j'ai de la difficulté à arrêter un livre que je trouve plate... je me dis : «Tout d'un coup qu'il devient bon...» hihi!! Pour les tortillas, c'est vrai que cela à l'air facile à réaliser! Je crois bien que je mettrai cette recette sur ma liste de choses à faire durant mes vacances! :P
RépondreSupprimerHahaha c'est vrai que je me dis moi aussi que ça se peut que l'histoire devienne bonne... mais ça arrive rarement, malheureusement! Normalement, quand je n'accroche pas dès le début, la fin ne me plaît guère plus.
SupprimerMoi je suis très difficile... après 15 pages environ je sais si oui ou non je vais poursuivre ma lecture!
RépondreSupprimerIls sont beaux tes tortillas, vraiment! Ça change de ceux du commerce y'a pas à dire!
Apparemment que la première page se doit d'être accrocheuse, car c'est ce qui fera en sorte que le lecteur poursuivra ou non sa lecture. Ou achètera le bouquin. Quand je vais en librairie, si la quatrième de couverture et la première page de l'histoire me plaisent, j'achète le livre (même chose quand je loue un livre à la bibliothèque).
SupprimerTes tortillas sont si beaux! C'est une bonne idée de les cuisiner soi-même, merci pour la belle idée.
RépondreSupprimerIls sont vraiment jolis tes tortillas!
RépondreSupprimerPour les livres, je suis comme toi, je lis d'un bout à l'autre même s'il m'ennuie. Il y a qu'une seule fois que je me suis interrompue assez rapidement : une scène m'a rendue malade!
Bonne journée!
Moi pour les livres incapables de finir un livre qui m'intéresse pas, si après un moment il se passe rien que j'accroche pas, je le laisse de côté peut-être que plus tard je tente de nouveau, mais normalement s'il passe pas le test une première fois il ne le passe pas non plus la deuxième fois. Quand j'aime un livre sa me prend maximum un mois lire un livre (avant je pouvais en lire en deux ou trois jours), mais maintenant je lis que avant de me coucher environ une heure alors mes livres dur un peu plus longtemps! Bref, si un livre est plate non merci, je passe au suivant!
RépondreSupprimerSuper ta recette!