mardi 28 février 2012

Saucisses végétariennes

L'année dernière, alors que je dînais avec des collègues enseignantes, la discussion a bifurqué vers le végétarisme.

(Les gens avec qui je mangeais savaient que je suis végétarienne.)

Lesdits collègues ont dit que le végétarisme, c'est bien et qu'ils respectent (...) ça.
L'une d'entre elles a affirmé qu'elle trouvait toutefois ridicule le fait d'imiter la viande. Elle soutenait que tant qu'à faire le choix de ne pas en manger, aussi bien ne pas l'imiter!

Le fait est que les végétariens n'ont pas arrêté de manger la viande juste par manque d'intérêt quant au goût. C'est aussi un choix éthique, écologique et santé.

Avec des burgers végétariens, des saucisses végétariennes, du simili poulet, etc., l'idée n'est pas d'essayer de retrouver le goût de la viande, mais bien de recréer des formes, des couleurs et des textures pour manger des plats dits normaux en compagnie de notre entourage.

Un burger sur le BBQ, un hot-dog lors d'un match de base-ball, qui a dit que ces mets devaient absolument contenir de la viande?

Vous, végétariens, végétaliens, flexitariens (je ne t'ai pas oubliée, Mélanie, cette fois-ci!) et omnivores, qu'en pensez-vous? Ces plats sont-ils exclusifs à la viande?

Personnellement, je trouve ça plaisant de manger de la nourriture un peu moins santé, mais végétarienne. C'est réconfortant et facile à faire. Sans oublier leur goût exquis! Je suis en amour avec le combo burger végé et frites de patates douces!

Aujourd'hui, j'ai pris plaisir à cuisiner pour la première fois des saucisses végétariennes. Elles ne sont pas végétaliennes, car de un, je n'avais pas de seitan avec moi, de deux, la recette que j'ai trouvée contient un œuf et du fromage et de trois, ça ne me dérange pas qu'elle ne soit pas vegan! ;)


Ces saucisses sont remplies, entre autres, de légumes. On y retrouve notamment des champignons (qu'on ne goûte pas) et des morceaux de poivrons verts (qu'on goûte). La pâte est faite de légumineuses, donc un autre atout pour votre santé.

Ces saucisses sont très bonnes et j'ai adoré les manger comme un hot-dog. En fait, je n'avais pas de pains à hot-dog, alors j'en ai enveloppé une dans un pain pita.



Saucisses végétariennes
Rendement : 8 saucisses



Ingrédients

  • Huile d'olive
  • 1 oignon émincé
  • 50 g de champignons coupés finement
  • 1/2 poivron vert (ou d'une autre couleur), épépiné et coupé en petits morceaux 
  • 1 canne de haricots romains, égouttés
  • 100 g de chapelure
  • 100 g de mozzarella (ou cheddar ou emmental) râpé
  • 1 c. à soupe de fines herbes séchées (mis marjolaine et basilic)
  • 1 jaune d’œuf
  • Farine de blé entier, salée et poivrée
  • Huile, pour badigeonner


Préparation

  1. Faire chauffer l'huile dans une casserole et faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon, les champignons et le poivron pendant 5 minutes à feu doux en remuant fréquemment, pour les ramollir.
  2. Écraser les haricots en purée dans un bol à l'aide d'un presse-purée, puis y incorporer l'oignon, les champignons, le poivron, la chapelure, le fromage râpé, les fines herbes et le jaune d’œuf. Bien mélanger.
  3. Tasser la préparation avec les doigts, puis la séparer en 8 et modeler les morceaux en forme de saucisse. Rouler ces saucisses dans la farine pour bien les enrober, puis mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.
  4. Badigeonner les saucisses d'huile d'olive et les cuire au four une vingtaine de minutes à 400°F ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées en les retournant au moins une fois. 


**Je suggère aussi de les faire revenir dans un poêlon pour les réchauffer lorsque vous mangerez ce qui en restera. 

Dans mon hot-dog, l'on retrouve du chou kale, des tranches de tomates, de la  relish, de la moutarde, de la nayonnaise et du ketchup. 


Puisque je mangeais du comfort food, je me devais d'accompagner mon hot-dog de frites de patates douces, que j'ai quelque peu brûlées, à mon grand malheur. Peu importe, une fois badigeonnées de sauce tomates fancy ketchup, plus rien n'y paraissait ;)

Souhaitez-moi beaucoup de périodes de suppléance demain! Bonne nuit!

20 commentaires:

  1. lolll j'ai failli cracher mon café en éclatant de rire ce matin!

    Je ne verrais pas pourquoi quelqu'un qui fait le choix de manger végétarien ne pourrait pas manger un hot-dog. Si tout le monde se fait des hot-dog, sur le BBQ par une belle journée d'été, pourquoi serait-elle la seule personne à ne manger que de la salade? Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas le mal à refaire des formes connues avec du sans-viande ou autre. On fait bien des saucisses avec du saumon, non?

    Je note ta recette, elle me plaît beaucoup.

    P.S. je te souhaite une avalanche de suppléance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha Mélanie, j'espère que tu n'as pas trop taché ton ordinateur ;)

      Certaines personnes affirment des idées sans avoir pris le temps de s'informer tout simplement. Quand cette situation s'est produite, je n'ai rien dit. Je n'ai pas osé affirmer mon opinion, surtout parce que je ne connaissais pas trèèèèès bien ces personnes, mais aussi parce que je n'avais pas envie de débattre sur cette question. Ça ne faisait que quelques mois que j'étais végétarienne et je ne me sentais pas tout à fait à l'aise d'exposer mes choix, mais surtout de les justifier à qui mieux mieux.

      Supprimer
  2. Bien que j'évite les produits transformés le plus possible et que je préfère de loin cuisiner mon burger fait maison, j'achète parfois ceux du commerce parce qu'ils sont pratiques et rapides. J'ai déjà entendu ce genre de commentaire aussi. Toutefois, l'opinion des autres n'influence pas mes choix alimentaires... sinon, je ne serais pas devenue végétarienne! Je ne consomme pas ces produits pour me rappeler le goût de la viande puisque je n'ai jamais eu envie de manger de la viande... Et je ne vois pas pourquoi les omnivores auraient le monopole de mettre une boulette entre deux tranches de pain! Je revendique ce droit pour les végés aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'évite aussi les produits transformés. Je préfère cuisiner mes propres boulettes de végé burgers ou les saucisses, comme tu le vois dans cette recette. Je n'ai acheté qu'une seule fois de fausses brochettes teryaki, mais le goût ne m'a pas renversée.

      Heureusement, je ne crois pas que ce soit TOUS les omnivores qui pensent qu'il n'y a qu'eux pour manger des hot-dogs et des burgers! ;)

      Supprimer
  3. Personnellement, j'apprécie beaucoup la fausse viande : c'est souvent rapide à cuisiner et les récalcitrants au tofu l'apprécient en général. Pour moi, la fausse viande me permet d'intégrer plus facilement des repas végétariens. Puis si ça permet à tout le monde autour d'une même table de manger de manière similaire, je dis bravo!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine, merci de ta visite sur mon blogue, je crois que c'est la première fois que je t'y vois :)

      Tant mieux si la fausse viande permet aux personnes qui ne sont pas végétariennes de goûter la cuisiner végé. ET je suis du même avis que toi, c'est toujours plaisant de voir que tout le monde mange la «même» chose lors d'un repas. Pas de discrimination!

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop quoi répondre à ta question. J'aime bien manger sans viande... Franchement, je crois que les gens qui tiennent de tels propos, c'est un peu n'importe quoi! Pourquoi cela serait-il problématique de reproduire des trucs qu'on connaît???? N'est-ce pas ce que tous les humais font que de se référer à des trucs connus??? Tout le temps???? Toutefois, écologie, éthique ou choix, j'avoue que je serais incapable d'être végétarienne! J'aime bien manger sans viande 2-3 fois par semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu avances, que les êtres humains sont portés à imiter des trucs qu'ils connaissent, ne serait-ce que pour rester dans leur zone de confort. Et c'est correct aussi!

      Supprimer
  5. Elles n'ont rien à envier aux saucisses à 'hotdoys'! Tentatrice avec tes frites de patates douces... je vais devoir en faire ce soir. C'est à notre menu minimum une fois semaine c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  6. Tu vois moi j'aime bien les sous-produits qui ressemble à de la viande. Comme tu sais j'ai arrêté la viande pour ma santé et pour l'instant ça ma manque car j'aime la viande.

    Alors de pouvoir avoir des produits qui compensent quand j'ai vraiment une "rage" HAAA! que je suis contente. On s'entend que ça ne goûte pas la même chose mais ça me comble amplement.

    Que je vois quelqu'un me dire quelque chose hummm!! .... ;O)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également entendu ce commentaire et je l'ai même lu d'une critique culinaire bien connue et je trouve aussi que c'est n'importe quoi. Les simili-viandes du commerce m'ont beaucoup aidé quand j'ai décidé de devenir végé sans trop m'informer, sur un coup de tête en réaction à un livre que j'avais lu. Ça me permettait de préparer des repas familiers sans avoir à tout réinventer. J'en achète encore à l'occasion, mais mes goûts ont changé avec le temps, j'apprécie beaucoup plus les légumineuses, je cuisine plus (et mieux!) que dans ce temps-là.

    Ah oui! Cette même critique culinaire disais aussi dans un article sur un restaurant végétalien que les desserts ne survivaient pas la comparaison avec des desserts "classique" (crème, beurre et oeufs) et que la meilleur solution de réchange était un fruit frais. Euh... Oui, c'est bien des fruits, mais ce n'est pas parce qu'on est végétalien qu'on fait voeux d'abstinence (de dessert cochon, là, on s'entend!). Même principe que pour les burgers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureux d'apprendre que je ne suis pas la seule à avoir entendu un commentaire du même genre... Et je pense bien que c'est pire pour la critique culinaire, étant donné qu'une personne se sert d'un média pour véhiculer des propos futiles alors que des centaines de personnes liront cette critique et «adhéreront» peut-être à cette pensée en étant très mal renseignées!!

      Ayoye ça n'a aucun sens non plus concernant les propos des desserts! As-tu encore le lien de cet article?

      Supprimer
  8. C'est vrai que les gens disent souvent ne pas comprendre les produits imitant des classiques carnés ou lactés... pour ma part, je n'ai rien contre. C'est agréable de retrouver des mets qu'on aimait avant d'être végétariens. De plus, bien des gens tentent de limiter leur consommation de viande pour diverses raisons (maladies cardiaques, autres raisons en lien avec la santé, éthique, etc.), et c'est pratique pour eux d'avoir des produits "connus", qu'ils savent comment apprêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens sont très mal renseignés, et c'est bien dommage que de telles pensées soient véhiculées.

      Supprimer
  9. Bonnes suppléances!! Faudra que j'essaie de passer ses saucisses aux enfants dans un hot dog!! Ce serait tellement meilleur, mais un "ti-peu" plus d'ouvrage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas long préparer ces «saucisses». Le plus long a été l'attente de 30 minutes dans le réfrigérateur ;) Au lieu d'écraser les fèves à la main, c'est possible de le faire à l'aide d'un robot culinaire. C'est efficace et beaucoup plus rapide!

      Supprimer
  10. Mmmmm Tes saucisses maison ont l'air vraiment bonnes, elles sont toutes mignonnes alignées en rangées hihihi.

    Je me suis fait dire exactement la même chose que toi à deux occasions et ces répliques m'agacent au plus point! Étant végétariens, ce n'est pas que nous n'aimons pas les plats de type hamburgers ou hot-dog. C'est que nous refusons qu'un animal ait donné sa vie pour qu'on ait le loisir de déguster ces traditionnels plats... L'exclusivité mon oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi! Ah ce que l'ignorance peut nous faire dire des bêtises, des fois!

      Supprimer
  11. Je trouve que l'argument "tant qu'à faire le choix de ne pas en manger, aussi bien ne pas l'imiter!" est complètement ridicule autant que d'écouter les propos de cette personne à ce sujet. Tout s'adapte et je trouve qu'il n'y a pas de mal à ça. Par exemple, si j'ai envie de manger un burger végé, je veux que la boulette se tienne à l'intérieur des 2 pains... Et il y a aussi le fait que j'aime les burger de viande quand même!

    Les raisons pour lesquelles je réduit ma consommation de viande sont purement éthique, écologique et responsable. Même si tranquillement j'y perd goût certains classiques restent des classiques! Comme on peut le voir, les saucisses que tu as préparé ressemblent étrangement aux saucisses de viande que l'on peut trouver au marché. En plus d'être santé et beaucoup moins grasse! Si les gens savaient de quoi sont fait les saucisses de viande du marché, ils n'en mangeraient plus! Il y a quelques années j'avais vu un reportage "how it's made" sur la saucisse à hot dog et je n'en ai plus jamais re-mangé!

    Merci pour ta recette, elle me semble délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu encore le lien du reportage en question (si c'est sur Internet, bien sûr)? Ça m'intéresse vraiment. Juste le fait que tu en parles, ça me lève le coeur! J'imagine très très bien comment c'est fait. Si plus de personnes voyaient ce reportage, je suis convaincue qu'il y en aurait beaucoup qui réduiraient leur consommation de viande.

      Supprimer