vendredi 10 février 2012

Un monstre vert comestible

Aujourd'hui, pour célébrer vendredi, la vedette du jour est Mike Wazowski! Mais rassurez-vous, je ne le mangerais pas pour tout l'or du monde!


Vous vous doutez bien que mon sujet aujourd'hui tournera autour des épinards.

Mais détrompez-vous, je ne réinventerai pas les smoothies Green Monster (même si c'est ce que j'ai bu ce matin pour déjeuner). 


Trop tard pour la photo; j'ai tout bu, il ne reste plus rien dans mon verre. Vous pouvez quand même voir les coulisses vertes (ô combien appétissantes...) sur ma cuillère et mon verre. 

À noter aussi qu'on aperçoit une graine de lin entre mes dents. C'est d'un chic fou! Ce n'est pas avec ce sourire que j'aurais gagné le concours Miss Univers... hum hum!

Je vous montre tout de même un smoothie semblable que j'ai bu au courant de la semaine dernière. 


Dans mon smoothie : 1 banane, des graines de lin, des fraises, des bébés épinards et des ananas. Normalement, je mets plus d'épinards et moins de fruits.


La couleur est brune en raison du liquide utilisé : boisson de soya au cappuccino (cette saveur est délicieuse!) Surtout l'été, lorsque frappée avec des glaçons.

En ce début de fin de semaine, alors que vous débouchez une bouteille de vin (comme je vous envie!), je veux partager avec vous une recette incroyable dans laquelle vous ne goûtez aucunement les épinards.

Personnellement, je n'ai aucun problème avec les épinards dont j'aime beaucoup le goût, mais il n'en est pas de même pour tous. Les smoothies et la prochaine recette vous permettent donc de les intégrer à votre alimentation sans vous soucier du goût. 

L'année dernière, j'ai trouvé sur Internet une recette pour cuisiner des muffins aux épinards, les Green Monster Muffins.

Et comme je n'ai pu résister à l'envie d'ajouter un énorme paquet de 16 oz de bébés épinards dans mon panier d'épicerie lundi dernier (je vous rappelle que je vis seule), je me suis dit que je devais refaire cette recette. Vous savez, il faut bien que je me trouve différentes recettes pour les manger (plus originales que les salades, s'il vous plaît!).

Cette fois-ci, plutôt que cuisiner des muffins, car j'en ai fait pas plus tard que lundi (muffins double chocolat), j'ai cuisiné de mignons mini-cakes. Croyez-vous que je devrais baptiser cette recette Mini-cakes Mike Wazowski? ;-)



Mini-cakes Green Monster (ou Mike Wazowski?)
Rendement : 5 mini-cakes

Ingrédients secs


  • 3/4 de tasse tasse de farine d'avoine (vous pouvez passer du gruau au robot culinaire pour obtenir cette farine)
  • 3/4 de tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude

Ingrédients humides

  • 1 œuf
  • 3/4 de tasse de cassonade 
  • 1/2 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1 tasse de bébés épinards bien tassés, puis coupés au robot culinaire
  • 3 c. à soupe d'huile de canola
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 1 c. à thé de zeste de citron



Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F et huiler les moules à mini-cakes.
  2. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
  3. Dans un autre bol, mélanger l’œuf et la cassonade. Ajouter le reste des ingrédients humides.

4. Ajouter le mélange d'ingrédients secs dans le mélange d'ingrédients humides et mélanger.


5. Déposer le mélange dans les moules et décorer de noix et de fruits séchés.


6. Cuire au four entre 17 et 20 minutes et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.


Comment leur résister? Ils sont charmants. Qui plus est, le vert est la nouvelle couleur en vogue cette année!


Ils goûtent le petit gâteau à l'avoine. Qui n'aime pas ça, hein?! Ils sont bons et suuuuper santé. On aime. Mlle B approuve! (Je songe à me confectionner un sceau... )

Aujourd'hui, j'ai eu une période de suppléance en avant-midi. Un seul remplacement pour un vendredi, c'est quand même étrange... Vendredi dernier, j'ai été appelée par quatre écoles différentes!

J'adore remplacer dans l'école où j'étais ce matin. De plus, le groupe dans lequel j'étais est un groupe que je connais bien. J'aime beaucoup ces élèves-là! L'enseignant était là (mais il quittait pour une rencontre) et on a eu le temps de jaser. Il m'a demandé si je voulais le remplacer pendant 3 semaines à compter du 23 mars. OUI, OUI, OUI! Ce n'est pas un contrat, mais c'est un horaire stable pour 3 semaines et je vais récupérer les suppléances dans cette même école. 

Pour festoyer cette belle nouvelle, je me suis préparé un grilled cheese à ma façon pour dîner.


J'ai tranché mon pain maison (nœuds de pain à l'ail), j'ai tartiné chaque tranche de margarine végétalienne, j'ai saupoudré du basilic séché, j'ai mis des tranches de fromage Oka et des tranches d'une pomme jaune Délicieuse. J'ai fait griller le pain dans un poêlon jusqu'à ce que le fromage soit coulant. 



J'ai terminé mon dîner par trois dattes fourrées au beurre d'arachide. Ça, c'est un dessert (et une collation) que j'adore!

Bonne fin de semaine à vous tous!

14 commentaires:

  1. Wow, c'est très inspirant tes assiettes! Je retiens toutes tes idées, spécialement ton grilled cheese avec des pommes, je n'y pense jamais et j'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des poires aussi c'est bon! Ça fait sucré-salé.

      Supprimer
  2. Comme c'est original des gâteaux aux épinards! Mon conjoint les regardait d'un air suspect par contre!

    Moi aussi j'avais du lait de soya au cappucino pour mes smoothies cette semaine. J'ai mélangé ça avec de la poudre vega shake'n'go au chocolat et une banane. C'était au moins aussi bon qu'un mokaccino du Starbuck! Ah et le mien était vert; j'avais aussi mis de la spiruline. c'est drôle de voir la réaction de mes collègues quand ils me voient boire mes trucs verts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore bu de smoothie vert en public, mais ce n'est pas l'envie qui manque! Je pense que je vais faire ça prochainement, juste pour voir la réaction des gens ;)

      Il va falloir que tu fasses ces gâteaux à ton conjoint, comme ça il va pouvoir voir qu'ils sont bons!!

      Supprimer
  3. Haaa que c'est beau ses petits pains là, je sais pas si mes enfants en voudrait pour l'école . Je vois déjà les commentaires des autres enfants alentour ??? Bon un autre moule que je veux !! J'te dis :OP

    Le lait au cappuccino est mon préféré .. C'est celui que je prend après mon entrainement et l'an passé sur de la glace miamm! Il a remplacé mes cappuccinos glacés "full" calorie du Tim.

    J'aime beaucoup te lire, à chaque fois tu me fais rire, ça fait du bien.

    Bonne journée :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu leur fasses goûter avant que tes gars les apportent à l'école. Comme ça, ils sauront les défendre et clamer haut et fort qu'ils sont délicieux!

      Merci pour le compliment =) Je passe quand même beaucoup de temps à écrire, me relire et me corriger!

      Supprimer
  4. Oh, je vote pour Mike Wasowski! Trop cute, ce film-là :)

    Les dattes et le beurre d'arachides, c'est un combo de la MORT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perfecto! C'est le nom que j'ai donné dans la page Recettes :)

      Mets-en que c'est un duo de l'enfer! Avec les autres beurres de noix aussi, c'est super bon!

      Supprimer
  5. Incroyablement délicieux les Mini-Cakes Green Monster! Nous avons la chance et le bonheur de pouvoir déguster tes créations culinaires. C'est le retour du balancier! À refaire, à refaire, à refaire..........

    Tes parents

    RépondreSupprimer
  6. Va voir sur mon blogue, je t'ai taguée ;))

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi Mmlle B. je t'ai taggée en retard, je t'avais complètement oubliée :-0

    RépondreSupprimer
  8. Ce serait tellement mon genre de muffins! J'adore rendre mes recettes plus sante... Je vais devoir commencer a de-glutiniser tes recettes. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Trop cool des mini cakes Mike!!! J'adore, c'est clair que j'essaie ça j'ai toujours des épinards au frigo.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore tes muffins-cakes bien verts. Je suis sure qu'ils sont bien bons!

    RépondreSupprimer