jeudi 11 octobre 2012

Vitesse grand V

Oui, allo, je suis toujours de ce monde! 

Je suis encore habitée par la passion de bloguer. Un peu comme tout le monde, j'imagine, le temps me glisse entre les doigts et je remets sans cesse à plus tard l'écriture d'articles.

Pourquoi «Vitesse grand V» pour titre?

Premièrement, parce que j'ose espérer écrire cet article assez rapidement afin de continuer à préparer mes cours.

Deuxièmement, parce que ma journée s'est déroulée assez rapidement, merci!

J'ai enseigné pendant les 4 périodes de la journée, et ce, dans des écoles différentes.

J'ai eu mon groupe bien à moi ce matin pour la première période. Ils sont en production écrite ces jours-ci, alors ça me laisse le temps de souffler un peu... avant que la correction ne commence! Ils font tellement bien ça en ce moment, j'en profite! Parce que je n'ai pas le groupe le plus facile parmi les 6 groupes de cinquième secondaire de l'école, oh non! M'enfin, j'espère que cette accalmie se poursuivra et que ce n'était qu'une petite période d'adaptation, de transition entre leur ancienne enseignante et moi.

Par la suite, j'ai filé dans une autre école pour la deuxième période. J'avais un jeu de 40 minutes entre les deux cloches... mais il ne faut pas oublier les élèves qui restent après le cours pour me poser des questions et le trafic sur les routes. Au moins, les deux écoles sont situées à une dizaine de minutes l'une de l'autre, alors je n'ai eu aucun problème à me rendre à temps.

-Oui, maman et papa, j'ai respecté toutes les limites de vitesse!-

Après cette deuxième période, pendant laquelle j'ai assisté à une conférence avec les élèves (parlez-moi d'une suppléance facile, ah!), la secrétaire m'a demandé si je pouvais faire les deux périodes de l'après-midi en histoire de secondaire 3. Bah, pourquoi pas?

Pas de lunch, je retourne donc chez moi sur l'heure du dîner. Heureusement que l'école est située à cinq minutes de chez moi!

J'ai le temps de réchauffer vite, vite un repas fait les jours précédents (repas dont je parlerai ci-bas), de l'engloutir, de me brosser les dents, puis de repartir. Les élèves ont été des anges lors des deux périodes! Ce fut une bien belle journée côté enseignement. 



Troisièmement, j'ai intitulé cet article «Vitesse grand V» pour le repas mangé ce midi qui est rapide à préparer aussi. Je dirais que la partie la plus longue est celle consacrée à couper les légumes. Sinon, c'est une recette facile qui s'apprête bien aux repas du soir et, évidemment, aux dîners les lendemains!


En passant, ce qui est mauve, ce n'est pas un légume périmé; c'est un chou-fleur violet. J'adore les choux-fleurs de cette couleur. Pas que le goût soit vraiment changé, mais ça ajoute de la couleur à une assiette!

Ce plat est un gratin à l'anglaise. Ce gratin ne contient aucun fromage et il serait facile de substituer les œufs pas des graines de lin moulues et dissoutes dans l'eau pour rendre cette recette végétalienne. J'ai bien aimé ce plat, c'est différent de ce que je cuisine normalement. 



Il s'agit tout simplement de faire une préparation à crêpes, de faire revenir des légumes, de verser la préparation à crêpes dans un moule à pain, puis d'ajouter les légumes. On cuit ça au four et puis hop! le tour est joué. 

Vous pouvez utiliser les légumes que vous avez sous la main. Dans la recette de base, l'on demandait des haricots, des tomates et des bébés carottes, ce que je n'avais point. Je les ai donc remplacés par du poivron vert, du chou-fleur et de longues carottes que j'ai râpées.



Gratin à l'anglaise
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • 100 g de farine de blé entier
  • 2 œufs, battus
  • 200 ml de boisson de soya nature
  • 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 25 g de margarine végétale
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 gros oignon coupé en huit
  • 75 g de carottes râpées
  • 50 g de poivron vert, coupé en lanières
  • 348 ml de maïs en boîte, égoutté
  • 1/2 tasse de chou-fleur coupé en fleurettes
  • 1 c. à thé de moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à soupe de fines herbes hachées
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Tamiser la farine et une pincée de sel au-dessus d'un bol. Ajouter les oeufs et la boisson de soya en battant, jusqu'à l'obtention d'un pâte. Ajouter la moutarde, remuer et laisser reposer.
  2. Verser l'huile dans un moule à pain (ou un plat à gratin peu profond) et mettre au four préchauffé, à 400°F pendant 10 minutes.
  3. Pour faire la garniture, faire fondre la margarine végétale dans une poêle et faire revenir l'oignon et l'ail pendant 2 minutes, sans cesser de remuer. Ajouter les carottes et le poivron.
  4. Verser le maïs et les choux-fleurs, ainsi que la moutarde et les fines herbes. Bien saler et poivrer, puis remuer.
  5. Retirer le plat du four, verser la pâte à crêpes au fond, puis étaler la garniture de légumes par-dessus. Remettre au four et laisser cuire pendant 35 minutes. La pâte doit être levée et prise.

Le plat se conserve assez longtemps, je dirais une semaine, ce qui est bien pratique pour les lunchs à la va-vite! 

Quatrièmement, je suis parvenue à courir 12 km en moins d'une heure! Ah non, ça c'est faux héhé! J'en suis à 1h07 pour 12 km. Il faut bien rêver, parfois! 

Bon, je me sauve! J'ai des tonnes de document à imprimer pour mon cours demain matin et je dois finaliser l'horaire pour les bénévoles du Festival de Jazz de Québec, festival qui commence d'ailleurs ce mardi! C'est excitant!

Bonne nuit!

13 commentaires:

  1. Ça a dû être une belle journée! J'aime bien ces journées où on n'arrête pas de courir... d'accord peut-être pas tous les jours, mais une fois de temps en temps, ce n'est pas un souci.

    Ce n'était pas trop compliqué de donner le cours d'histoire, l'enseignant avait laissé son plan de cours?

    À 7 minutes près, tu n'es pas loin de courir 12 km en moins d'une heure. Je n'ai pas l'impression qu'il va te falloir des mois et des mois avant de descendre sous les 60 minutes.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'on n'en veut pas tous les jours des journées comme ça, il faut souffler parfois aussi!

      Pour le cours d'histoire, oui, j'avais accès aux notes de l'enseignant que j'ai remplacé, heureusement!

      Pour la course, sûrement que l'été prochain, j'arriverai à courir les 12km en moins d'une heure, car pour le moment, en raison de la température de plus en plus froide, je vais moins courir dehors, donc mon endurance ne s'améliore pas.

      Supprimer
  2. Ouf quelle journée! Comme Karine j'aime bien ça quelque fois ce genre de journée mais uniquement quand les choses se passent bien pour pour toi. En tout cas bravo pour le 12 km, tu m'impressionnes beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Je manque cruellement de temps moi aussi en ce moment et la vie est tellement stressante à Paris que le soir c'est détente, loin de l'ordinateur et de mon blog ! Cette recette pratique a l'air très bonne, merci pour le partage ! Et bravo pour les 12km en 1h07, j'en serais bien incapable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'étais certaine que je ne serais jamais capable de courir 12 km! C'est avec la pratique que j'en suis venue à augmenter mes distances.
      Au début de l'été, je courais 2 km, 2.5 tout au plus!

      Supprimer
  4. Ça ressemble à un clafoutis et ça me semble fort fort bon!!!! Ouin, moi aussi j'ai un groupe en sec. 4, disons qu'il me donne un peu de fil à retordre, mais je commence à les avoir... Puis, comble de malheur, je les ai 3 fois sur 6 à la dernière période... pas facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ressemble à un clafoutis, je n'y avais pas pensé.
      Quelles sont tes approches pour ton groupe un peu moins facile? Je pourrais peut-être m'inspirer de tes trucs! :)

      Supprimer
  5. C'est drôle, j'ai lu ton article à la vitesse grand V. Ton titre m'a sûrement influencée! Ça vraiment l'air bon ton plat; à faire par moi bientôt.

    Jo-Ann

    RépondreSupprimer
  6. Oufff...quelle journée ma chère !!! C'est vrai que le temps fil comme l'éclair. On dirait qu'il n'y a jamais assez de 24 heures dans une journée pour tout accomplir ce qu'on désir. J'dois toutefois te dire que tu m'impressionnes avec tout ce que tu réussies à faire en si peu de temps. Et, par dessus tout, réussir à courir un bon 12 km...Wow!!! Tu peux être fière de toi ma chère :)

    C'est vrai que ce genre de recette est bien pratique. Le lendemain, on réchauffe les surplus et hop, on est bien nourrit :)

    Prends soin et à bientôt Mademoiselle B. Bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être confondant, mais je n'ai pas couru les 12km dans cette même journée haha! Je les ai courus la semaine dernière.

      Bonne fin de semaine à toi aussi, Jessica!

      Supprimer
    2. Oupssss...j'étais dans la lune et lu trop rapidement :)

      Merci et à bientôt :)

      Supprimer
  7. Tu me chômes pas Mademoiselle B!

    Intéressant, ce plat fait avec une pâte à crêpes!

    RépondreSupprimer
  8. Une chance que ces deux écoles étaient près l'une de l'autre et que ta maison était près aussi pour l'heure du dîner, tu as pu manger ce plat différent qui me semble fort bon!

    RépondreSupprimer