dimanche 21 octobre 2012

Les petits plaisirs de la semaine

Deuxième édition du billet sous la thématique Les petits plaisirs

Pour la première, rendez-vous par ici

J'ai besoin de me concentrer sur les événements de ma vie qui me font plaisir, parce que ces jours-ci, ce n'est pas facile du tout avec ma classe de cinquième secondaire. Je vis une problématique de bavardages, de non-respect et de revendications constantes et veut, veut pas, ça m'affecte. J'ai demandé conseil auprès des autres enseignants et apparemment que je ne suis pas la seule à avoir ces problèmes. Ça m'a rassurée un peu, car j'avais l'impression d'être une prof poche, mais en même temps, je trouve cela décevant que certains élèves soient parfois, disons désagréables avec beaucoup d'enseignants.

Après chacun de mes cours, j'écris dans un cahier le déroulement de la période, les points forts (ils sont rares) et les faibles, puis la façon dont je pourrais régler certains problèmes. Demain, lundi, j'ai cours avec eux à la première période. J'anticipe déjà la période, je visualise même son déroulement. Je vais tenter de remettre les choses au clair, encore une fois, et espérer qu'un miracle se produise. Je rigole (pour le miracle, mais vous pouvez quand même prier pour moi si l'envie vous prend. Ou même allumer des lampions.)

Sans plus tarder, je vous présente les petits plaisirs de ma semaine.

... Course de 12 km.

J'arrive justement d'aller courir dehors.

J'ai fait 12 km en 1h08. Cette course m'a fait un bien énorme mentalement. Elle m'a permis de structurer mes pensées et de trouver des solutions au problème ci-haut.


... Un mets afghan comme au restaurant.

Dimanche soir, je suis allée souper au restaurant afghan Les Délices d'Ariana et j'ai eu une soudaine envie de recréer les plats délicieux que j'ai dégustés. 

Lundi soir, j'ai foutu le boucan dans ma cuisine, mais ça en a valu la peine. Oh que oui!

Et je suis très fière de pouvoir affirmer que je n'ai suivi aucune recette. J'ai simplement tenté de deviner les épices et les aliments contenus dans mes plats et je suis arrivée à un résultat, ma foi, fort satisfaisant. 

Mes plats ne possèdent aucune once de beauté, mais ils sont absolument savoureux. 



Avouez que ça a plutôt l'air d'une bouette d'épinards et de courge...

Je n'ai pas noté les quantités, je suis vraiment allée au pif.

Plat afghan d'épinards et de courge
Rendement : 4 portions

Ingrédients pour la courge

  • 1 courge musquée
  • Huile d'olive
  • Pouvre
  • Sel de mer
  • Miel
  • Zaatar
  • Cannelle
  • Yogourt grec nature, pour décorer

Ingrédients pour les épinards

  • Plusieurs grosses poignées d'épinards
  • 1 gousse d'ail, en petits morceaux
  • Fromage cheddar mi-fort râpé
  • Cumin
  • 2 oignons verts, coupés en rondelles
  • 2 feuilles de Laurier
  • Cari jaune moulu
  • 14 asperges, coupées en morceaux de 1 pouce
  • Crème de soya pour la cuisson
  • Poivre de cayenne
  • 2 c. à soupe de bouillon de légumes
  • Yogourt grec nature, pour décorer
  • Zaatar, pour décorer

Préparation pour la courge

  1. Trancher la courge et en retirer les pépins. Retirer la pelure et couper la chair en cubes. 
  2. Dans un bol, mélanger les cubes de courge avec tous les autres ingrédients sauf le yogourt. 
  3. Déposer dans un plat allant au four et cuire pendant 40 minutes à 400°F en prenant soin de brasser les courge à la mi-cuisson. 
  4. Une fois cuite, prendre une partie de la courge et la passer au robot culinaire pour obtenir une purée. (Optionnel. C'est simplement pour avoir une texture de plus dans l'assiette.) 
  5. Servir les cubes de courge sur la purée de courge, puis déposer quelques gouttes de yogourt. Saupoudrer de zaatar pour décorer.

Préparation pour les épinards

  1. Dans un grand poêlon, faire chauffer un peu d'huile d'olive, puis faire revenir l'ail et les oignons verts.
  2. Ajouter le cumin, le poivre de Cayenne et le cari jaune et mélanger.
  3. Ajouter les asperges, la crème de soya, le bouillon de légumes et les feuilles de Laurier. 
  4. Ajouter les épinards, mélanger, puis mettre le fromage râpé. Laisser cuire à feu très doux.
  5. Au moment de servir, déposer quelques gouttes de yogourt. Saupoudrer de zaatar pour décorer.


Ces deux plats sont très simples à préparer. La partie la plus longue est sans aucun doute le coupage de la courge.

J'ai raffolé de mon souper! J'ai tellement aimé ça que j'ai influencé ma collègue de travail à la bijouterie qui s'est préparé exactement le même repas. Elle aussi a adoré. Si vous avez du fromage paneer, utilisez-le en remplacement du fromage cheddar. Vous allez obtenir un plat encore plus ressemblant aux mets orientaux.

... Superbe début du Festival de Jazz de Québec.

Jusqu'à maintenant, cette sixième édition est très bien entamée. Les critiques sont excellentes.

Mercredi soir, j'ai fait du bénévolat au Château Frontenac et j'ai adoré en tous points ma soirée.


Superbe spectacle, salle sublime et jolie robe. Tout pour me faire sentir bien, surtout après une journée moche d'enseignement. (Bon, ok, j'arrête de m’apitoyer sur mon sort!)



Samedi soir, je suis allée voir un autre spectacle de jazz, tout simplement en tant que spectatrice et non comme bénévole.

Le trio Dan Thouin s'est produit dans un mignon petit bar/pub du Vieux-Québec, le Sainte-Angèle. 


Ça ne manque pas de cachet, n'est-ce pas?

J'AIME le jazz, je vous l'ai déjà dit?!

... Un bon café et des sucreries!

La fin de semaine, je travaille dans une joaillerie dans le Quartier du Petit-Champlain. 

Une de mes collègues de travail et moi aimons beaucoup les sucreries, alors nous prenons plaisir à nous partager du chocolat, des jujubes et des plats que nous cuisinons maison, comme mon gâteau-brownie sans farine.

Samedi, je nous ai apporté une palette de chocolat au lait aux éclats d'érable. Oh. My. God!



Pour déguster ce chocolat, il est recommandé de fermer les yeux et de s'imaginer à la cabane à sucre. Ce chocolat est par-fait.  
Dimanche matin, en marchant vers le Petit Cochon Dingue pour acheter mon traditionnel café latte avant de commencer à travailler, je me suis dit que ce serait vraiment super s'il y avait des échantillons de pâtisseries à déguster. 



Quand j'ai poussé la porte de la pâtisserie, j'ai eu l'agréable surprise de pouvoir me procurer un échantillon de sucre à la crème ET un échantillon de biscuit au sucre. Hummmm!

 La madame est contente!

Malgré la petitesse des morceaux, je les ai partagés avec ma collègue. J'aime rendre les gens heureux!

... Groupe Fringues, popote, action! sur Facebook.

Merci, vous êtes géniaux!

Peu de temps après la création de ma page, beaucoup de lecteurs parmi vous s'y sont joints. J'espère qu'elle vous plaît jusqu'à maintenant.



... Skyfall, Adele.

J'ai acheté sur iTunes le dernier single de la chanteuse Adele, Skyfall.

J'aime, j'aime, j'aime cette chanson!



Voilà ce qui conclut cette deuxième édition, mais sûrement pas la dernière, de mes petits plaisirs.

Quels ont été les événements qui vous ont fait sourire cette semaine?

Juste à relire cet article et je me sens déjà mieux et plus en confiance.

Bon début de semaine à vous tous!

8 commentaires:

  1. Ça avait l'air vraiment cool le show I confess. Je sais qu'il y a un spectacle de Erik Truffaz cette année au festival, mon conjoint et moi l'aimons bien. Est-ce que tu connais? Je ne suis pas une super fan de jazz, mais c'est un spectacle que j'aurais aimé voir.

    Bonne chance avec tes jeunes demain, avec un peu de chance, peut-être qu'ils seront encore un peu endormis puisque c'est lundi matin et qu'ils ne seront pas trop tannants! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais de nom, seulement. Je ne l'ai jamais vu en spectacle. Mais c'est sûr que je l'ai déjà entendu à la radio, par contre. Il était au Capitole vendredi dernier et il me semble que les critiques étaient très positives.

      Merci pour l'encouragement, mon cours s'est bien déroule :)

      Supprimer
  2. Lâche pas Mlle B! Aïe, aïe, j'ai tellement d'histoire toutes croches qui me sont arrivées en classe alors je compatis.
    Je vais frotter les oreilles de tes élèves en pensées, promis!
    Imagine que tu rentres dans ta classe comme une espionne qui maitrise les méchants... oups, c'est la chanson d'Adele qui m'inspire un peu trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci, je me sens moins seule de lire que toi aussi tu as vécu des choses en classe avec tes élèves. Je ne lâche pas! ;)

      Supprimer
  3. Bon courage avec tes élèves!

    Mes petits plaisirs de la semaine : il y a eu une journée de congé avec mon amoureux, un colis que j'ai reçu de mes parents (j'adore recevoir des colis!) et une brisolée pour l'anniversaire d'un ami où nous étions une belle « gang ». Bref, j'ai plutôt eu une belle semaine.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu as reçu dans ce colis? Moi aussi, j'adore recevoir du courrier! Sauf quand il s'agit de factures hihihi ;)

      Supprimer
  4. Aww ouin. J'en prends conscience de plus en plus de la façon que l'on traite les profs. Au secondaire, je ne le réalisais pas vraiment mais au cégep, cela m'a frappé de plein fouet. Des élèves tellement frustrés de pas avoir de bonnes notes, aller chialer à la haute direction que le prof faisait pas ses affaires, etc, j'en ai vu. Ça chiale pour rien quand au fin du compte, ce sont aux élèves de suivre et de bien se tenir. Les profs y sont pour rien bordel! Je me dis toujours qu'être prof, c'est une des professions les plus difficiles. De un, monter les cours, garder cela intéressant tout en donnant la matière qui des fois n'est pas trop chouette et de deux, gérer les élèves. En plus de corriger, de trouver des nouveaux trucs, de plaire et tout...gosh. Si au moins ils avaient conscience que les profs entendent tout.

    J'ai eu un prof au cégep qui avait entendu une gang de nunuches (vraiment des filles pas fines) parler de lui et en commençant le cours, il a dit avoir tout entendu, que cela lui avait fait mal, qu'il tentait au mieux de faire sa job le plus qu'il pouvait mais que si nous, les élèves ne l'aidaient pas, alors il ne pouvait pas faire ce côté de la job aussi. Après, le nombre de trucs qu'elles ont pu dire oh my god...Mais je l'ai trouvé super courageux et après cela a été mieux mais pareil. Se rendre là, c'est moche.

    Courage Mlle B!!! S'ils ont moindrement une once d'intelligence et de compréhension, tu vas y arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long message, Gabrielle. C'est gentil d'avoir pris le temps de m'écrire ce que tu penses à propos de cette situation.
      C'est vrai qu'à l'adolescence, on ne réalise pas toujours le «mal» que l'on peut faire aux autres. Mes élèves ne sont pas méchants en soi, heureusement, ils sont, disons, parfois impolis héhé! Je sais qu'ils me testent à fond, parce qu'ils ne me connaissent pas comme enseignant, mais ce n'est pas super agréable à subir!

      Supprimer