dimanche 7 octobre 2012

La folie des craquelins

Au mois d'août, j'ai clamé haut et fort que c'en était fini de mes achats de céréales et de granola.

Pour une fois, j'ai tenu une résolution. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'en plus d'avoir cessé d'acheter des céréales et du granola du commerce, j'ai arrêté d'acheter du beurre de noix et des craquelins. 

Mais, mais, mais, je n'ai pas pour autant arrêté ma consommation de ces petits régals culinaires.

Ah non, ce serait très mal me connaître!

J'ai plutôt troqué le «commercial» pour le «fait maison». Parce que jamais, au grand jamais, je ne pourrais vivre sans granola/céréales, beurres de noix et craquelins!

Beurre d'arachides en devenir. Exquis!

J'ai testé deux petites recettes de craquelins dernièrement qui m'ont bien plu. Elles sont très simples à réaliser. Une est de type salé et l'autre est davantage sucrée, idéale en dessert ou au déjeuner.

Les premiers craquelins que j'ai cuisinés sont végétaliens. La levure nutritionnelle apporte un goût de fromage que j'ai fort apprécié et j'étais très contente d'utiliser ma farine de pois chiches, car on dirait que je ne sais pas vraiment dans quelle recette l'employer.



Craquelins végétaliens au goût de fromage
Rendement : Une vingtaine de craquelins
Source : One Smile Ahead

Ingrédients

  • 1/4 tasse de flocons d'avoine
  • 1/4 tasse de farine de pois chiches
  • 3 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/2 tasse d'eau
  • Sel de mer en garniture



Préparation

  1. Dans un robot culinaire, transformer les flocons d'avoine en farine.
  2. Dans un bol, mélanger les farines, la levure nutritionnelle, le sel et la poudre d'ail.
  3. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à homogénéité. 
  4. Verser la préparation dans des moules à muffins ou sur une plaque à cuisson. 
  5. Cuire 25 minutes à 350°F.
  6. Couper en morceaux, puis cuire à nouveau 5-6 minutes.

J'ai apprécié ces craquelins, mais la prochaine fois, je les ferai plus minces, car ils ne sont pas devenus aussi croustillants que je le souhaitais. C'est entièrement ma faute, je le sais.

Pour la deuxième recette de craquelins, très peu d'ingrédients sont demandés. Elle est ultra facile à réaliser, est végétalienne aussi et les craquelins goûtent le pain aux bananes, c'est pourquoi ils sont parfaits au déjeuner ou comme dessert.



Craquelins à la banane, au chia et au lin
Rendement : Une dizaine de craquelins
Source : Undressed Skeleton

Ingrédients

  • 1 banane
  • 1/4 tasse de graines de lin entières
  • 1/4 tasse de graines de chia



Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients.
  2. Former les craquelins et les étendre sur une plaque à cuisson.
  3. Cuire au four à 350°F pendant 25 minutes.

Très facile, n'est-ce pas?



Cuisinez-vous vos propres craquelins? Si oui, quelles sont vos recettes de prédilection?

16 commentaires:

  1. Wow, tes craquelins aux bananes, ça a l'air bon! Il faut que j'essaie ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le pain aux bananes, ils vont te plaire.

      Supprimer
  2. J'aimerais ça faire plus de choses maison, mais le lavage de vaisselle après avoir cuisiné me gâche un peu le plaisir!! :) En passant, j'ai essayé la recette de brownies sans farine que tu avais présenté il y a quelques temps et les malheureux n'ont pas survécus plus de 24h à la maison. OMG, ils étaient vraiment trop bons!! J'avais mis des pois chiches plutôt que des fèves rouges parce que c'est c'est ce que j'avais sous la main. À refaire définitivement! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis trop contente que chez vous aussi la recette de brownies avec les légumineuses ait fonctionné à merveille! Tu peux mettre pratiquement n'importe quelle légumineuse dans cette recette et ça va fonctionner.

      Si tu fais la cuisine, tu diras à ton homme de faire la vaisselle héhé ;oP

      Supprimer
  3. Moi aussi tes craquelins à la banane me font de l'oeil et ils ont l'air effectivement super faciles à cuisiner. Tout comme toi, j'aime beaucoup cuisiner mes propres produits de base et les craquelins en font partie. Ceux que j'apprécie beaucoup beaucoup sont ceux-ci : http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/12/craquelins-au-germe-de-ble-et-aux.html
    Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, j'avais vu tes craquelins sur ton blogue et ils me tentaient énormément! Je n'y pensais plus, merci pour ton lien =)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup de recettes de craquelins à essayer, mais je n'en ai jamais fait. D'un autre côté, j'en consomme rarement, donc c'est normal que je ne pense pas à en préparer. Pour tes recettes de craquelins, je m'attendais à ce qu'il y en ait une qui soit préparée avec ton déshydrateur. Je crois que c'est une piste que tu devrais explorer. ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les craquelins aux bananes, je les ai passés au déshydrateur le lendemain pour les rendre un peu plus craquants et ça a bien fonctionné, j'ai aimé le résultat. Je voulais mettre sur le blogue d'abord des recettes de craquelins sans déshydrateur, car ce n'est pas tout le monde qui en possède un.

      Supprimer
  5. C'est super de préparer la majorité de ses trucs soi-même, hein???? Les craquelins, c'est super et je note bien tes recettes!

    RépondreSupprimer
  6. Vive le fait maison!! Ce que c'est meilleur batinse! Tu sais ce qu'il y a dedans et ça donne une motivation de les manger quoi :) Tes craquelins sont vraiment intéressants. J'ai toujours de la levure nutritionnelle dans mes armoires car je l'utilise pour faire mon faux-bouillon de poulet. C'est tellement meilleur et ça ajoute de bons nutriments mouaha :)

    RépondreSupprimer
  7. bon bon bon! j'ai tout pour faire tes 2 craquelins à la maison!! avec ma soupe ceux au fromage serait excellent !! MErci

    RépondreSupprimer
  8. J'avais peur que ce soit des craquelins au déshydrateur!

    C'est fou comme tes recettes sont simples. J'ai drôlement envie de les essayer toutes les deux. Je mets la page dans mes favoris et je t'en donne des nouvelles. J'ai presque tout pour les faire : il me manque seulement les bananes. As-tu graissé tes plaques à biscuits ou utilisé du papier parchemin pour la cuisson?

    Je n'ai pas toujours des craquelins à la maison et j'aime beaucoup avoir toutes sortes de produits de boulangerie chez moi... sans doute parce que j'ai presque toujours seulement du pain brun maison (de la brique, comme dirait mon chum!). Je me suis gâtée cette semaine avec des bagels, des baguettes et des genres de pains à sous-marin... résultat, nous avons négligé la brique et j'ai dû la jeter car elle sentait le pas bon.

    Ton robot m'impressionne pour le beurre d'arachides!

    Je n'ai pas de craquelins maison de prédilection. J'en ai fait une fois seulement et c'était assez raté. Par contre, il y a ceux-là sur Brutalimentation qui ont l'air fort bons :
    http://brutalimentation.ca/2012/09/23/je-craque-pour-mes-crackers/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé des moules à muffins en silicone pour faire cuire mes craquelins, alors je n'ai pas eu besoin de papier parchemin ou de graisser une plaque à cuisson. Par contre, je te conseille l'un ou l'autre pour que les craquelins ne collent pas à la plaque.

      Je pense que j'ai un bon robot culinaire. En as-tu un?

      Merci pour le lien vers la recette de craquelins! =)

      Supprimer
    2. Oui, j'ai un robot. Un bon? Je sais pas, mais il a du vécu.

      Je veux essayer tes premiers craquelins. J'ai de l'humus et du baba ghanoush pour leur faire honneur.

      Supprimer
    3. C'est très bon, ces craquelins. On goûte un peu la farine de pois chiches, mais pas trop. La prochaine fois, j'aimerais tester avec des fines herbes dans le mélange.

      J'ai tout étendu sur une plaque à biscuit avec du papier parchemin en dessous. J'ai eu un mal fou à rendre le tout plus ou moins égal, mais c'est bien la seule chose compliquée dans cette recette. Pour réduire la vaisselle, j'ai même moulu mes flocons d'avoine dans le moulin à café. La texture était bien craquante. C'est sûr que je vais en refaire en variant les épices ou encore en substituant de la farine de soya pour voir.

      Supprimer
    4. Bonne idée d'ajouter des fines herbes. Ça diminuerait peut-être un peu le goût de la farine de pois chiches. Personnellement, ce goût ne me répugne pas, sauf si je le retrouvais dans un plat de type sucré.

      Pour obtenir des formes rondes, j'ai mis la pâte dans des moules à muffin.

      Tu m'en donneras des nouvelles si tu essaie avec un autre type de farine.

      Supprimer