jeudi 4 octobre 2012

Biscuits à l'avoine, au chocolat noir et aux framboises

Étant donné leur charmante couleur rosée, je me plais à appeler ces grignotines exquises Biscuits Pink Lady.



Vraiment, l'avoine, le chocolat noir et les framboises forment un mélange extatique. Ce fut aussi l'avis de mes élèves, mardi, quand ils ont eu droit à ces gourmandises cuisinées avec amour par moi pendant leur cercle littéraire.

Au tableau, j'avais inscrit le plan de cours et c'est avec des yeux empreints de points d'interrogation et d'excitation qu'ils me questionnaient à savoir en quoi allait consister le partage gourmand que j'avais inclus dans le programme du cours.

Au début, mes élèves doutaient du fait que je leur avais cuisiné de petites douceurs. Je crois qu'ils ne sont pas habitués à ce genre d'attention. Ils étaient bien ravis de découvrir deux sortes de desserts (je vous montrerai l'autre dans un prochain article). Ce ne fut pas bien long avant qu'ils me demandent s'ils avaient droit à un de chaque ou seulement à un des deux!

Bien sûr, ils avaient droit à un de chaque, et même plus.

Les biscuits et carrés se sont envolés assez rapidement, croyez-moi! 

J'ai modifié les recettes originales afin d'enlever toutes les noix et arachides, mais j'ai conservé les quantités de sucre demandées. Ben quoi, c'était la dernière période de la journée, ils n'allaient donc pas être surexcités dans un autre cours et je n'aurai pas été la cause du malheur du pauvre prof qui aurait eu à les endurer par la suite. J'ai pensé à tout, quoi!



Biscuits Pink Lady
Rendement : Une quarantaine de biscuits en petit format
Source :  Damn Delicious

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse de farine de blé entier
  • 3/4 tasse de flocons d'avoine
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/8 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de margarine végétale
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de cassonade 
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 1 œuf
  • 1/2 tasse de morceaux de chocolat noir 70% de cacao
  • 1/2 tasse de framboises



Préparation

  1. Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la cannelle, la poudre à pâte,  le bicarbonate de soude et le sel.
  2. Dans un bol en vitre, fouetter la margarine végétale, le sucre et la cassonade jusqu'à obtenir une consistance moelleuse. Incorporer la vanille et l’œuf, puis bien mélanger.
  3. Ajouter graduellement le mélange de farine dans le mélange de sucre et battre jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
  4. Ajouter les morceaux de chocolat et les framboises.
  5. Préchauffer le four à 350°F et étendre du papier parchemin sur des plaques à cuisson.
  6. Former de petites boules avec la pâte à biscuit sur les plaques à cuisson et cuire pendant 8 minutes. Retirer du four et laisser refroidir une dizaine de minutes.


Ces biscuits feront des heureux, c'est assuré!

Avec un ami enseignant, je discutais du fait de cuisiner des gâteries à mes élèves et voilà qu'il me demande pourquoi j'agis ainsi. Spontanément, j'ai répondu que cuisiner est une passion et que je suis une personne qui aime partager. Cuisiner pour mes élèves est donc une façon de leur montrer que je les estime et que je veux qu'ils se sentent appréciés, qu'ils sachent qu'en dehors des 75 minutes que je passe avec eux dans une journée, qu'ils occupent mes pensées aussi quand je ne suis pas à l'école.

S'en est suivie une conversation sur les personnages que peuvent incarner les enseignants. De prime abord, je crois ne pas jouer un rôle ou incarner un personnage devant mes élèves.  J'essaie d'être tout simplement moi-même en me respectant et j'essaie de montrer ma vraie personnalité aux élèves.

Mais à bien y penser, il est très vrai que certains enseignants exagèrent quelques traits de leur personnalité ou bien qu'ils en altèrent la réalité pour se donner une certaine prestance en classe, ce qui n'est pas mauvais en soi.

Je suis certaine qu'au cours de votre passage à l'école, vous avez rencontré des enseignants qui vous ont marqués par leur personnalité peut-être étrange ou hors du commun. C'est à se demander s'ils sont ainsi dans la vraie vie. Peut-être que oui, peut-être que non.

Après mûre réflexion, j'en suis venue à la conclusion que mon personnage pourrait être associé à celui de la maman-gâteau. Pourquoi un tel personnage? La réponse est facile : pour pallier mon apparence physique jeune!

Tous les jours, j'ai droit à ces réflexions, autant de la part des élèves que des enseignants et des secrétaires d'école : 

  • Vous avez donc bien l'air jeune, madame!
  • Oh, je croyais que vous étiez une élève!
  • Êtes-vous une élève ou une enseignante ici?
  • Madame, avez-vous 22 ans?
  • Etc., etc. 

Je ne me plains pas d'avoir l'air jeune (ok, je suis jeune, j'ai 25 ans, mais ce peut être énervant à la longue de se faire prendre pour une élève de 15 ans.) 

Tout ça pour dire que cuisiner pour mes élèves, un peu comme une maman le ferait, semble me distancier de l'aspect physique d'élève que j'ai.


Avez-vous un souvenir d'un enseignant qui vous aurait marqués lorsque vous étiez à l'école?

Et pour les profs qui me lisent, incarnez-vous un personnage lorsque vous enseignez?

Passez une belle journée!

25 commentaires:

  1. Allo MissB,

    Je dois avouer qu'avoir eu un prof comme toi aurait probablement fait en sorte que j'aurais plus apprécié me lever le matin et aller à l'école! Je ne dit pas cela pour les gâteries que tu donnes aux élèves, mais bien le fait que tu es jeune. Je m'aurais sentie davantage comprise. Les techniques d'enseignement des plus vieux laisse parfois à désirer et ne sont en rien motivante! Et je dois avouer qu'une petite récompense pour terminer une journée difficile ou encore une semaine aurait été apprécié. Continue! Je suis certaine que tu es dans la bonne voie avec tous les beaux articles que tu nous écris sur ta profession. Bonne continuation! Au plaisir de ce rencontrer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas mettre tous les plus anciens dans le même bateau non plus. J'ai connu bien des enseignants jeunes qui ne l'avaient pas du tout, alors que des plus expérimentés arrivaient à passionner leurs élèves et à leur faire aimer leur cours. Ça dépend tout simplement de la passion de prof en tant que tel.

      Supprimer
    2. Oui oui oui... Je suis désolé. Je me suis mal exprimé. La meilleure prof que j'ai eu n'avait rien de jeune, mais my god qu'elle avait le tour! J'ai "pêté" des scores dans ce cours là! Elle avait la technique!

      Supprimer
    3. Loll ce n'était pas un reproche, seulement une petite précision =)

      Supprimer
  2. Que tes biscuits semblent bons et, je me répète, que j'aurais aimé t'avoir comme enseignante toi! Je me souvient clairement de ma prof de sixième année qui était plus jeune que les autres que j'avais eu avant et, aussi, elle était très gentille. Elle aura marqué mon primaire c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les biscuits étaient bons, bons, bons! Si tu avais vu les yeux des élèves haha ça a bien valu le temps que j'ai passé en cuisine :)
      Je pense que c'est mon enseignante de sixième année aussi qui m'a le plus marquée. Elle organisait des tonnes de projets et savait mettre à profit le talent de chaque élève.

      Supprimer
  3. T'es vraiment super avec tes élèves. J'n'ai aucun doute que tu marqueras leur passage à l'école et qu'ils se souviendront de toi et en bien. C'est vraiment spécial ce que tu fais et j'admire ton dévouement pour ta profession, tes élèves et tes convictions. Il n'y a certainement pas de mal à être soi-même et vouloir partager avec les élèves. Ils vont sentir qu'ils ne sont pas qu'un numéro à tes yeux. Sois fière de toi Mademoiselle B. J't'assure que j'aurai aimé avoir une prof comme toi.

    Oui, il y a des profs vraiment hors du commun qui m'ont marqué, mais dans le bon sens. Mon adolescence et mes années du secondaire étaient assez rock'n roll et certains m'ont bien aidé, indirectement et sans réellement en être conscient non plus.

    Hi hi!!! j'te comprends quand tu dis que c'est tannant à la longue se faire dire qu'on semble jeune. J'ai eu ce genre de commentaire trop longtemps lorsque je travaillais et que je me rendais chez des clients. Bizarrement, j'avais tellement hâte d'avoir 35 ans...hi hi!!! Pourquoi ?! Aucune idée...hi hi!!! Dans ma tête, à cet âge j'avais l'impression que je me ferais prendre plus au sérieux et que je boucherais un coin à ceux qui me prenait pour une tite jeune.

    Maintenant, à 36 ans, on ne me fait plus cette remarque...ha ha!!! Faut croire que je parais mon âge ou peut-être même plus...ha ha!!!

    Tes biscuits rosés sont bien beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère bien qu'ils se souviendront en bien de moi :)

      Arrête avec ton âge! Je t'ai vue en personne et tu as l'air très jeune!! Crois-moi!
      Mais en même temps, ça me fait plaisir de me faire dire que j'ai l'air jeune. Je ne veux juste pas que ça nuise à mon travail et que ça altère la perception que les élèves et mes collègues ont de moi. C'est à moi à faire mes preuves et de prendre ma place!

      Supprimer
  4. Je trouve vraiment songé ta discussion sur l'image que projette les professeurs. J'ai eu des profs extras, et aussi très très weirds. Je les aimais comme ça, spécialement mon professeur d'histoire et d'économie, qui passait pour un rocker et un motard (il avait une moto et un coat de cuir), alors qu'il était une vraie bolle. Ma prof d'anglais était tellement space et marrante, et on s'est dit souvent qu'elle sortait avec monsieur rocker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est fou comment on peut, quand on est élève, spéculer comme ça sur la vie des profs! Je me souviens qu'à leur âge, j'aimais bien découvrir leur vie plus intime :) Aujourd'hui, ce sont les élèves qui me posent plein de questions et ça me plaît énormément de laisser planer un certain mystère autour de moi héhé ;)

      Supprimer
  5. Tu me prends par les sentiments avec ces beaux biscuits que tout le monde ou presque peux manger!!!! Ils devaient être contents tes élèves, hein????

    RépondreSupprimer
  6. On a tout plein de profs au cours de nos études... mais on ne se souvient que de quelques-uns... et ce sont ceux qui sortent de l'ordinaire et qui se donnent vraiment pour leur travail qui ressortent du lot. Ceux qui font du bien dans la vie des jeunes, qui rendent l'utile à l'agréable, qui ont aussi autre chose que seulement de la matière à apporter.

    Et pour avoir l'air jeune... je suis contente de voir que je ne suis pas la seule... Dans mon cas, mon petit frère de 18 ans passe pour plus vieux que moi qui en a 22 et 4 ans d'université derrière la cravate... oh làlà! Quand tu te fais appeler «la p'tite» en stage par tes patients... c'est assez drôle! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit frère aussi passe pour plus âgé que moi. Bah ce n'est pas si pire, on n'a que 2 ans et 8 mois de différence. Il est très grand et bâti (il fait beaucoup de muscu et joue dans une équipe de rugby) alors j'imagine que les gens se basent la plupart du temps sur nos physiques pour déterminer le plus âgé des deux!

      Supprimer
  7. Wow que j'aime ton blogue. Je vais sûrement faire tes biscuits.Ils ont l'air délicieux.
    Tu sais tu apportes peut être une petite douceur a un enfant qui en a bien besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, lysie, c'est très gentil de ta part! =) Et tant mieux si je peux adoucir un peu la journée de certains élèves.

      Supprimer
  8. hoo! tes biscuits ont l'air vraiment bons, je vais les essayer (mais tu commences à me connaître en coupant sur le sucre et gras hihihi!) je te dirai ce que ça donne ...

    J'aurais bien aimé aussi avoir une prof comme toi, bien des enfants aujourd'hui sont délaissés et manque de support à la maison ... Le fait qu'ils savent que tu penses à eux , ça doit sûrement en aidé quelques uns a se lever et a venir à ton cour !!! Tk moi! qui ne manquait de rien, aimait bien avoir un prof qui aimait ce qu'il faisait, ça paraissait et ça nous motivait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je coupe d'habitude le sucre et le gras, mais comme ils étaient pour mes élèves, bah j'ai conservé les proportions exactes! ;) Tu me le feras savoir si tu essaies cette recette en la modifiant, car j'aimerais la refaire en éliminant gras et sucre.

      Supprimer
  9. Mon prof qui m'a le plus marqué était un prof de français de secondaire 4 - le matin de chaque gros examen, il faisait un déjeuner-révision et il apportait vraiment plein de bouffe (pain-confiture-nutella-beurre de peanuts-...) comme ca il était sur que personne n'aurait le ventre creux dans la classe! Et on était dans une banlieue relativement favorisée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loll je ne suis pas encore assez riche pour acheter un déjeuner complet à tous mes élèves!!

      Supprimer
  10. Un prof qui m'a le plus marqué est celui de math en secondaire 4. C'est l'enseignant qui m'a le plus marqué, il était carré dans sa façon de faire sans être sévère et ni difficile d'approche. J'aurais de la difficulté à décrire sa personnalité, je crois qu'il était discret et qu'il se distinguait de sa mère (enseignante en anglais en secondaire 1) qui était réputée pour être très sévère.

    Je commence à peine à ne plus me faire carter quand j'achète de la boisson alcoolisée. Pour te t'amuser voici deux de mes mésaventures : une fois, je vais au restaurant avec mes parents le soir d'Halloween, j'ai 18 ans et la serveuse m'a apporté des bonbons à la fin du repas... Déjà qu'elle m'avait proposée le menu pour enfant, je peux te dire que je me sentais petite et que je suis restée discrète jusqu'à la sortie du restaurant et que je n'ai pas mentionné mon âge! Une autre fois, je vais acheter des billets de loto pour compléter un cadeau d'anniversaire, la vendeuse me dit qu'elle ne peut pas m'en vendre sans me demander mes cartes : son ton m'a agacé et j'ai sorti mes cartes en lui disant de les demander avant d'affirmer qu'elle ne peut pas m'en vendre (je crois que j'avais 22 ou 23 ans à l'époque). Au moins, ça fait des souvenirs amusants.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha très comique tes histoires concernant ton âge!! Je me fais encore carter à la SAQ, mais ça, ça me fait plaisir ;P

      Supprimer
  11. Ma prof de 1ere année est celle qui m'a marqué le plus... Soeur Aline, une religieuse vraiment pas très agée, à qui je n'aurais pas pu donner d'âge, qui semblait toute jeune de coeur, habillée dans ses jupes brunes et sa belle et simple croix au cou. Elle inventait milles jeux pour nous apprendre à écrire et avait toujours sa guitare à la portée de la main et je crois qu'elle se faisait regarder de travers par la direction et les autres profs pour ne pas être très "traditionnelle" dans sa façon d'enseigner. C'est vraiment elle qui m'a fait ADORER l'école. Elle m'a donné toutes les bases et je suis devenue une très bonne élève modèle par la suite. Je me rappelle même avoir fait d'autre projet "parascolaires" avec quelques années après avec beaucoup de plaisir (monter des spectacles de fin d'année, organiser des spectacles de Noêl). C'est même elle qui m'a donné envie d'enseigner, mais j'ai bifurqué vers l'éducation de plus jeunes enfants par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, je vais devoir commencer à jouer de la guitare aussi haha ;) Quoique je pourrais leur montrer tes mouvements de Taekwondo hihihi ;) Je les impressionnerais bien gros, je crois!

      C'est ça qui arrive quand on est un peu en marge de la norme, on se fait regarder de travers par certaines personnes. Mais il faut passer par-dessus! Merci pour le partage de ton expérience =)

      Supprimer
  12. Tu me fais rire avec le nom que tu as donné à tes biscuits, car je suis infirmière et dans mon domaine ce qu'on appelle un "pink lady" c'est un mixte de lidocaine (qui est rose) et de maalox, ça sert à traiter le reflux entre autre! Tout ce que je peux dire c'est que je suis certaine que ton pink lady est meilleur! :)

    Pour ce qui est de la prof qui m'a le plus marquée, c'est une prof de cegep. Elle avait beaucoup d'expérience et pouvait donc nous donner beaucoup d'exemples pour nous aider à comprendre. Super patiente et toujours de bonne humeur. Plus de deux ans plus elle nous salue encore par notre prénoms, malgré le grand nombre d'élèves qu'elle a et a eu.

    RépondreSupprimer