samedi 27 octobre 2012

Kilomètres versus miles

Avertissement : sujets hétéroclites à l'horizon!

Vous ne savez pas ce que j'ai constaté aujourd'hui?

Depuis près d'un an, je crois courir un nombre X de kilomètres sur le tapis roulant de ma salle de gym, alors qu'il s'agit en fait de miles!

Si vous suivez un tant soit peu mes entraînements, vous aurez pu remarquer que je courais vraiment moins longtemps sur le tapis roulant qu'à l'extérieur. 

À titre d'exemple, le lundi 15 octobre, j'ai inscrit que j'ai couru 3.14 km en 24 minutes sur mon tapis roulant. 

À l'opposé, quand je cours dehors avec ma montre GPS Nike+, je parcours 5 km en 24 minutes. Pourquoi 2 km de plus pour le même temps?

Je me demandais bien pourquoi j'étais aussi lente sur le tapis roulant! Je n'en ai pas fait plus de cas, supposant que l'étroitesse de la salle d'entraînement et la chaleur qui y régnait étaient les facteurs de mes lentes courses.

Jusqu'à ce soir. 

J'ai décidé, juste pour voir, d'essayer cet exercice de Julie sur le tapis roulant, tout d'un coup que le temps et la distance (en miles) soient exactement les mêmes sur mon tapis roulant.


Et vlan! J'ai fait cet exercice et la distance indiquée sur le tableau de bord était de 2.17.

C'est à n'en plus douter, les petites distances que je croyais courir étaient en fait en miles. 

Je suis bien contente de m'en être rendu compte, car je sais maintenant que je travaille aussi fort à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Changement de sujet, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé un gruau cuit la veille dans un pot de beurre d'arachides.


C'est si bon et si rapide à préparer!

C'était mon dernier pot de beurre de noix du commerce. 



Mon garde-manger ne contient maintenant que des beurres de noix faits maison.


Encore un changement de sujet, dimanche soir est la soirée de clôture du Festival de Jazz de Québec. Je serai au Cabaret du Capitole pour Les Géants Québécois du Jazz. Cette soirée devrait être sublime, j'ai vraiment hâte!

Je vous fais un petit copier/coller tiré du site Internet officiel du Festival pour que vous puissiez constater à quel point cette soirée sera extra!

Ainsi, le FJQ aura le plaisir d’accueillir pour la première fois l’un des piliers du jazz au Québec, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Vic Vogel. Cette soirée de clôture réunira également deux anciens membres du célèbre groupe jazz-rock fusion UZEB, le bassiste électrique Alain Caron et le batteur Paul Brochu. S’ajouteront à cette incroyable programmation les pianistes Oliver Jones, Lorraine Desmarais et François Bourassa, les chanteuses Ranee Lee et Karen Young, les contrebassistes Michel Donato et Eric Lagacé, le batteur Jim Doxas, les saxophonistes Jean-Pierre Zanella et Rémi Bolduc, le trompettiste Joe Sullivan et le guitariste Richard Ring. Cette soirée sera complétée par un quartette réunissant des musiciens d’ici, qui, depuis plus de 30 ans, ont incarné le jazz à Québec, soit les saxophonistes Michel Côté et André Leroux, le pianiste Gilles Bernard, le contrebassiste Pierre Côté et le batteur Raynald Drouin. Le saxophoniste Rémi Bolduc assure la direction musicale des Grands Québécois du Jazz.

Je ne suis vraiment pas une experte en jazz, mais avec les années, j'ai appris à reconnaître certains styles, musiciens et interprètes. Mais toujours, j'écoute avec le cœur et les émotions, et ça, c'est le plus important, peu importe le style de musique. 

Quel est votre style musical préféré?

Bonne fin de semaine!

8 commentaires:

  1. Je suis en train de me demander si je n'ai pas le même "oups" que toi. Je sens que j'ai mes informations en miles. Je vais regarder ça. Merci du "tuyau"!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu vérifieras. Ça change tout, psychologiquement parlant! ;oP

      Supprimer
  2. hihihi! j'ai ri quand j'ai lu ton message, une copine a moi c'était aussi trompé comme ça avec les miles-kilomètres !!!

    Faudrait bien que j'essai d'en faire du beurre de noix .. à suivre je te dirai si j'en fais et comment j'ai aimé :O)

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille fortement de faire ton propre beurre de noix. Depuis que je le fais moi-même, je n'en ai plus acheté.

      Pour mon dernier beurre d'arachides, j'ai ajouté de la cannelle moulue au moment de moudre les arachides et oh my god c'est vraiiiiiment bon!

      Supprimer
  3. Trop drôle, le truc des milles! C'est le genre de révélation qui m'aurait fait bien plaisir.

    Mon style musical préféré? Bah, je n'en ai pas vraiment, mais si je devais en choisir un, ce serait l'alternatif. J'aime pas mal tout, sauf la musique disco, électronique, boum boum, dance, country, chanson populaire du genre de Maxime Landry ou Céline Dion. Ces temps-ci, j'aime beaucoup Ingrid Saint-Pierre, Karkwa, Patrick Watson, Loco Locass.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être certaine que cette révélation m'a fait plaisir :)
      Côté musique, j'aime pas mal de tout aussi. Je te dirais que les styles musicaux que je n'aime pas sont ceux qui agressent mes oreilles, c'est-à-dire la musique qui ne fait que «crier»!

      Supprimer
  4. J'avoue que j'écoute beaucoup de styles de musique différents mais ceux que je préfère vraiment sont le jazz et le classique!

    La musique prend beaucoup de place dans nos vies. Nous sommes musiciens, je joue de nombreux instruments et je fais du chant classique, mon conjoint est prof de piano et j'ai une fille qui fait du violon au conservatoire. Petite anecdote : Mon conjoint et moi sommes tombés amoureux grâce à la musique! Il était mon pianiste accompagnateur et je crois que je l'ai impressionné un tit-brin. Hihi! Viva la musica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, elle est vraiment mignonne votre histoire amoureuse! =) Effectivement, c'est une belle façon de rencontrer quelqu'un.

      Supprimer