samedi 11 août 2012

Ma soirée d'anniversaire

Qui parmi vous peut oser affirmer ne s'être jamais sentis trop plein après avoir mangé un délicieux repas? 

Quand je m'attable au restaurant, j'ai la fâcheuse habitude de vider toutes mes assiettes, et ce, même si elles sont ridiculement pleines et que je n'ai plus faim. J'ai beaucoup moins de contrôle sur sur les quantités que j'ingère quand je suis au restaurant et quand j'ai des soupers avec mes copains. 

Je vous le dis, je n'ai absolument aucune volonté! Je ne suis pas la seule, dites? Je pourrais inventer le groupe des Mangeurs Sociaux Compulsifs Anonymes (si jamais ce groupe n'existe pas encore). 

Quels sont vos trucs pour résister aux plats de croustilles (un exemple parmi tant d'autres) et pour écouter votre faim? Quand je mange chez moi, je n'ai absolument aucune difficulté à écouter les signaux que m'envoie mon corps, mais il en est autrement lors des sorties entre amis. Heureusement que j'ai normalement un mode de vie très sain, car je ne pourrais survivre longtemps sur ce genre de «diète». 

Justement, vendredi soir, je fêtais mon anniversaire avec mes copains. 25 ans, ça se fête!

Nous sommes allés souper au restaurant La Piazzatta, parce que j'adore leurs foccacias, puis nous sommes allés danser au Turf, un bar situé à côté. Nul besoin de prendre sa voiture entre le resto et le bar. 

Au restaurant, j'ai mangé, mangé et... mangé. Beaucoup trop. Je me suis senti mal pendant toute la soirée. Note à moi-même : ne plus refaire d'excès de nourriture du genre!

Regardez mon entrée. En fait, c'est une entrée normalement pour 2 à 4 personnes, mais je l'ai presque engloutie à moi seule.


La Dukkha est un plat égyptie composé d'une pâte à foccacia à tremper dans l'huile d'olive et par la suite dans un mélange broyé d'amandes blanches, de noisettes, de pois chiches grillés et d'épices Dukkha.


Comme plat principal, je me suis régalée de leur foccacia au saumon fumé. Je commande pratiquement toujours ce plat quand je mange à La Piazzetta.


Ça ne paraît peut-être pas sur la photo, mais elle était énorme. Et je l'ai toute mangée. Oups.


Comme dessert, j'ai mangé le gâteau (une pointe, en fait) praliné. Mais j'ai été un peu déçue, car la partie normalement croustillante ne l'était pas suffisamment. 



J'ai eu une belle soirée entourée de plein d'amis.



Je laisse ici quelques photos, juste pour le plaisir. 



Si je me répète, tant pis, mais je dois redire que j'ai trop mangé! Je me sentais comme si les coutures de ma robe allait exploser! 

Le lendemain, ce matin, (oui, je me suis levée à 11h, c'est un exploit, car je suis une lève-tôt), je n'ai pratiquement rien mangé. Pas parce que je me suis empêchée de manger, mais parce que je me sentais toujours aussi pleine que la veille. 

J'ai été capable d'avaler quelques céréales, de la compote de pommes, des fraises, une pomme et un smoothie vert. Mon appétit normal devrait revenir d'ici peu, soyez sans craintes.

Dans mon smoothie, plutôt que d'ajouter du lait végétal, j'ai passé mon eau de noix de coco.



Désolée, Babette, mais je n'aime pas cette sorte non plus. Je suis contente de l'avoir essayée, mais je crois que je n'aime pas l'eau de noix de coco tout simplement. Je trouve cela trop sucré. Je la supporte toutefois dans les smoothies, car le goût est beaucoup plus subtil.

Avant d'aller travailler, j'ai bougé mon popotin; je suis allée courir dehors, j'ai fait 5.2 km en 31 minutes, puis j'ai terminé mon entraînement avec de la musculation.

Je vous présente mon nouveau joujou : la montre Nike + Sportwatch GPS.


Je l'adore, c'est le cadeau d'anniversaire que m'ont offert mes parents. C'est un peu comme une montre Garmin, mais elle était moins chère. 

J'apprécie le fait de pouvoir la connecter à l'ordinateur, car mon profil s'affiche et je peux régler différents objectifs et me construire des plans d'entraînement. Il m'en reste beaucoup à explorer, je vous en parlerai quand je serai plus à l'aise avec toutes les fonctions qu'offre la montre.

J'avais, depuis longtemps, envie de me procurer une montre qui pourrait calculer les distances que je parcoure à la course. C'est maintenant chose faite. Avant, je ne courais que sur la piste cyclable en me fiant aux pancartes pour les distances. Maintenant, je vais pouvoir courir où l'envie me prend. 

Ne me reste plus qu'à m'acheter de nouveaux souliers de course et un foam roller.

Je zieute présentement ces espadrilles.

J'aimerais des souliers avec des couleurs éclatantes. Petit caprice féminin.

Avant de quitter, je vous laisse avec ma petite chronique mode.



J'ai pris ma robe chez H&M et je l'aime bien. Elle est toute mignonne avec les motifs en dentelle. C'est un exploit que j'aie réussi à ne pas la salir!

Bon, c'est tout pour ce soir. Je vous reviens d'ici peu, je l'espère, avec une nouvelle recette de crêpes!

Je vous souhaite de passer une très belle fin de semaine!

41 commentaires:

  1. J'adore ma montre Garmin....Ça me motive trop et c'est tellement facile à utiliser!!!!

    À la Piazetta, est-ce que c'est un gars costaud aux cheveux noirs semi longs qui vous a servis????Mon grand ami François y travaille sur Cartier!!!!!!

    Bon anniversaire en retard, tout ce que tu veux, si tu veux tout!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve que ma montre est une grande source de motivation. J'aime voir pendant ma course mon tempo et le nombre de kilomètres parcourus. De plus, tout est gardé en mémoire dans la montre et sur mon ordinateur, alors je peux facilement comparer mes courses entre elles.

      Notre serveur à la Piazetta ne correspond pas à ta description, mais ils étaient deux à m'avoir chanté bonne fête en apportant mon gâteau et l'autre serveur pourrait être ton ami.

      Et merci pour les voeux d'anniversaire =)

      Supprimer
  2. ça arrive a tout le monde de manger beaucoup..même si on a plus faim..le lendemain, oui on mange bien moins et le corps s'ajuste tout seul....mais le fait que ca te reste dans la tete a ce point pour en parler sur ton blog, c peut etre que ton rapport a la nourrture est tres controlé....
    beaucoup de gens auraient simplement sentie leur estomac plus lourd et moins manger le lendemain sans vraiment y penser.....donc ne te fait aucun souci, c normal, ca arrive de manger beaucoup, par exemple a noel....ne focus pas la de ssus, rappelles toi ta belle soiree c tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Anonyme, merci pour ton commentaire.
      J'en ai parlé sur mon blogue, non pas parce que je veux un grand contrôle sur ma nourriture, mais parce que mon blogue porte essentiellement sur la nourriture et sur les saines habitudes de vie.

      J'en ai aussi glissé un mot ici, car c'est la première fois que ça m'arrivait de me sentir aussi mal après avoir tant mangé. Je n'étais pas mal mentalement, mais bien physiquement.

      J'ai passé une soirée géniale, mais ce sentiment de lourdeur en moins, ma soirée aurait été au top! Mais ne t'en fais pas, je garde tout de même de très beaux souvenirs de cette soirée =)

      Supprimer
    2. orthorexie.

      pas besoin de lire ton blogue très longtemps pour voir que ton rapport à l'alimentation ET à l'entraînement est très calculé et rigide.

      Supprimer
    3. Salut Amélie,

      J'ai déjà pensé souffrir d'orthorexie vu mon rapport à vouloir manger sainement le plus possible, mais j'ai déjà lu (beaucoup) sur cette maladie et les symptômes ne correspondent pas à mes habitudes.

      http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=orthorexie_pm

      - Suivre des règles alimentaires contraignantes pour réduire au maximum sa consommation de sel, de sucre et de matières grasses. NON

      Classer les aliments par catégories : "bien/sain" ou "mal/malsain". NON

      Être obsédé par l’aspect qualitatif des aliments. Une personne orthorexique pourra même aller jusqu’à prévoir des repas de secours si elle ne mange pas chez elle. NON

      Considérer la nourriture comme un médicament au détriment du goût ou du plaisir. Les plats gras ou sucrés sont considérés comme étant du poison. NON

      Passer plusieurs heures par jour à réfléchir sur l’optimisation de son régime. NON

      Abuser des compléments alimentaires. JAMAIS PRIS DE COMPLÉMENTS

      Décrypter les étiquettes alimentaires en regardant tout particulièrement les additifs, les conservateurs et les colorants. Par logique, une personne orthorexique mise sur les aliments d’origine biologique sans pesticides. J'ACHÈTE MA NOURRITURE BIOLOGIQUE, MAIS JE NE LIS PAS (OU RAREMENT) LES ÉTIQUETTES DE LA VALEUR NUTRITIONNELLE

      Voir cette obsession devenir quasi spirituelle. Une personne souffrant d’orthorexie pense préserver sa santé et sa pureté corporelle en se nourrissant idéalement. SPIRITUELLE? NON, MAIS JE CROIS PRÉSERVER MA SANTÉ, OUI.


      Réaliser de nombreuses recherches afin de trouver le régime alimentaire idéal. NON

      Se contraindre à de véritables rituels : mâcher au moins 50 fois les aliments avant de les avaler, ne pas manger de légumes cueillis depuis plus de quelques heures, cuire 12 minutes précises les haricots à la vapeur afin d'en garder des vertus nutritives. HAHAHA NON

      Tenir des discours moralisateurs et rigides sur l'alimentation saine. NON

      Supprimer
    4. Tu ne cesses de marteler que tes habitudes sont très saines/que tu as mangé à ta faim après chaque photo de recettes/que tu te sentais pleine après trois bouchées de granola. Je me poserais un peu plus de questions par rapport à ma relation à la nourriture, à ta place.

      Supprimer
    5. Bonjour Vanessa,

      Je ne savais pas que l'on avait déjà fait connaissance.

      Après la lecture de ton commentaire, je ne peux que conclure que tu as déjà été présente à ma table, que nous avons déjà mangé ensemble pour que tu puisses ainsi juger à ta guise la grosseur de mes portions.

      Tu me feras signe la prochaine fois, tu es la bienvenue chez moi, n'importe quand...

      Supprimer
    6. Fais toi en pas avec les gens, beaucoup sont jaloux de ne pas avoir de contrôle sur eux lorsqu'il mange et de ne pas avoir de volonté pour s'entraîner. Je t'admire beaucoup, continues de nous motiver (:

      Supprimer
    7. Pas besoin d'aller chez toi, tu exposes suffisamment bien toi-même tes portions ici.

      Supprimer
  3. Mon truc pour ne pas trop manger, c'est de ne pas acheter ce dont je ne veux pas abuser ou alors de ne cuisiner que les portions dont j'ai besoin! Je n'ai pas trop de volonté devant la bonne bouffe. Quand j'aime quelque chose, j'ai parfois tendance à manger jusqu'à ce que ça ne goûte plus bon!

    Mais j'avoue qu'avec le temps, c'est comme pour l'abus d'alcool, on finit par s'assagir et on retient que les lendemains de veille sont trop pénibles... Alors y va avec modération. Hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Végérebelle, comme je l'ai écrit dans mon article, mon problème n'est pas ce que je mange chez moi, mais bien quand je sors au restaurant ou quand je fais des soupers avec mes amis. C'est plutôt de trucs pour les restos dont j'aurais besoin! ;P

      J'espère m'assagir côté nourriture, alors héhé!

      Supprimer
    2. Euh... amène seulement un peu d'argent liquide? Mais ça risque d'être frustrant! Mais je dois avouer que j'ai parfois recours à cette tactique quand je ne veux pas trop dépenser (et non pas trop manger).

      Supprimer
  4. Le seul truc que je connais pour ne pas trop manger, c'est de ne commander qu'un plat principal. J'ai réalisé que je n'avais pas assez d'appétit pour manger une entrée, un plat principale et un dessert. Je fais même souvent l'impasse sur les desserts! Heureusement, il y a surtout de la glace en dessert dans les restaurants suisses; pour moi, ce n'est pas un dessert de restaurant, surtout qu'elles sont rarement maison! Bref, il faut manger lentement et écouter son corps.

    Super la montre! Pour les souliers de courses, je ne sais pas pourquoi, mais je t'imagine bien les porter avec ta robe blanche! (Rires) Sans doute à cause du contraste.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, je ne commande qu'un plat principal aussi. Mais là, je me suis vraiment laissé tenter par la table d'hôte qui était super avantageuse, mais aussi parce que c'était ma fête. Mais bon, fête ou pas, je me suis sentie mal quand même =/ Je vais apprendre de mes erreurs haha!

      Loll la robe avec les chaussures roses? Je ne suis pas sûre que je ferais fureur hihihi ;P

      Supprimer
  5. Pour manger moins....ne pas prendre de dessert.... même au resto, je n'en prend jamais...... en passant, j'adore ta robe... très très mignonne ;))

    RépondreSupprimer
  6. je peux juste te dire de ne prendre qu'un plat principal et de manger lentement ! ça marche après je n'ai plus faim et puis si tu veux un dessert alors, un petit dessert comme une salade de fruits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être certaine que je vais m'en tenir qu'au plat principal la prochaine fois! Pour le dessert, j'en prends rarement dans un restaurant, normalement, mais quand j'en prends, c'est pour me gâter, alors c'est sûr que mon choix ne s'arrêtera pas sur la salade de fruits haha!

      Supprimer
  7. J'ai toujours eu beaucoup de mal à contrôler la quantité de nourriture ingérée lors de repas "sociaux", surtout en famille, car trop de tension, de l'ennui, de l'énervement...

    Désormais, je gère plutôt bien. Je pars du principe que je peux manger un peu plus que d'habitude (un peu comme un cheat meal), mais je choisi ce que je mange pour ne pas me retrouver remplie, fatiguée, ne pas me sentir mal physiquement et mentalement...
    Et je suis consciente de ce qui se passe, je suis présente (et oui, j'ai fait une thérapie lol)
    Donc je choisi un plat qui me plait vraiment (et light si un dessert me plait vraiment beaucoup), mais je me remplie pas de pain, ou des aliments que je trouve quelconque. Je ne mange que le meilleur =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta pensée du cheat meal. Je vois les sorties au restaurant et les repas entre amis un peu comme ça, moi aussi.
      Merci pour tes idées, je vais les mettre en pratique.
      Déjà, hier soir, je suis allée au resto avec ma famille pour ma fête et j'ai fait des choix plus judicieux. J'étais plutôt fière de moi =)

      Supprimer
  8. Personnellement, je prend rarement des entrées, sauf si je ne trouve pas d'alternative végétar/lienne dans le restaurant. Je fais une exception pain les pains à l'ail si je mange des pâtes, mais je demande parfois de les avoir en même temps. Je ne prends jamais de soupe, car j'ai assez travailler dans les restaurants pour savoir qu'elles ne sont pas végétariennes 99% du temps.
    Je ne prends jamais de dessert, sauf de la tarte au sucre, parfois, mais rarement. Je ne me bourre pas de pain non plus (sauf dans les resto chic où les portions sont minuscules!!), et je prends le temps de parler avec les gens, afin de manger plus lentement. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la soupe, je sais aussi. Elle est souvent faite avec du bouillon de volaille.

      Supprimer
  9. Tu me donnes vraiment envie de manger de la Dukkah, c'est tellement bon! Tu t'es éclatée la panse pour ta fête, c'est mieux que boire à en éclater! Au moins tu as le contrôle chez toi, compte toi chanceuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne suis pas du genre à boire pour m'éclater. Je suis capable d'avoir beaucoup de plaisir sans alcool (ou avec très peu). J'ai plus de difficulté à m'arrêter de manger par contre héhéhé!

      Supprimer
  10. Bah ça m'arrive tout le temps quand je mange chez des parents/amis ou au resto. Moi aussi ça m'énerve, je reviens à la maison en n'étant pas confortable, je dors mal, bref c'est pas super agréable. Le seul truc (au resto) que j'ai trouvé c'est justement de choisir un resto plus chic, qui offre des assiettes pas trop volumineuses mais qui sortent de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
  11. Oh j'oubliais... Bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  12. Oh gourmandise quand tu nous tiens! J'aime tellement manger, que je comprends parfaitement la situation dans laquelle tu t'es retrouvée. J'irai souper pour mon anniversaire ce vendredi et je tâcherai de ne pas trop exagérer hihihi.

    J'adore les chaussures que tu convoites! Et ta montre... Ça doit être tout à fait génial de pouvoir conserver tes récentes infos-jogging. Beau cadeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha mais au moins, la nourriture était bonne! J'imagine que tu choisiras un bon restaurant, toit aussi =)

      Feras-tu un retour de ton souper sur ton blogue?

      Supprimer
    2. Il y a de fortes chances que je glisse un mot de l'endroit où j'irai manger oui. :)

      Supprimer
  13. Moi ça m'arrive presque tout le temps de trop manger au resto. C'est peut-être un peu radin de ma part, mais je me sens mal de laisser de la nourriture que j'ai payée dans l'assiette. Surtout dans certains restos plus dispendieux. Aussi, lorsqu'on est avec des amis on parle, on parle et on ne voit pas la nourriture diminuer dans notre assiette.

    Ta montre semble géniale. Est-elle disponible dans un magasin ou simplement sur Internet? Je m'en cherche une, mais justement je trouvais les Garmin un peu chères.

    P.S. Je te suis depuis quelques mois sur ton blog, mais c'est la première fois que j'ose poster un commentaire! hehe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame Risette!

      Je suis bien contente d'apprendre que tu me lis depuis un moment et que tu aies décidé de me laisser un commentaire =) C'est gentil de ta part!

      Ma montre, je l'ai achetée chez Sports Expert. Elle a coûté 169.99$ avant les taxes. J'ai vu les Garmin, mais je les trouve trop chères. De plus, ma montre (la Nike+), fait sensiblement la même chose que la Garmin. J'espère avoir répondu à tes questions!

      Supprimer

  14. Bonne fête en retard!

    Pour moi c'est un travail quotidien d'essayer d'écouter ma faim et de ne pas trop manger. Je m'en viens pas pire, mais au resto ou entre amis, j'abuse toujours! Ah la gourmandise!

    wow! Des espadrilles roses, j'en veux!!! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Moi, je te dis, au resto, c'est une zone où on a un peu le droit d'abuser...sauf si on y va tous les jours, on s'entend... Puis, quand on va danser ensuite, ben il faut juste y mettre plus d,énergie... Souvent, je ne prends pas d'entrée, ça évite que je sois trop pleine... super ta montre!

    RépondreSupprimer
  16. Le foam roller, c'est la vie!!!
    Je traite entre autres avec ça une blessure à la bandelette ilio-tibiale et aux ischio jambiers et ça fait vraiment du bien... La prochaine fois, je vais davantage écouter les signaux de mon corps et m'arrêter avant que la blessure ne m'arrête pour un mois... 'Faut faire gaffe au surentraînement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Cathy,

      J'aimerais savoir où tu as acheté ton foam roller. J'ai demandé aux commis chez Sports Experts et ils ne connaissaient pas ça. L'as-tu commandé sur Internet où pris dans un magasin de sports?

      J'espère que ta blessure guérira vite. Je n'ai jamais eu de blessures en raison de mes entraînements (je touche du bois!). Les seules fois où je me suis blessée, c'est au Taekwondo (foulure, ecchymoses ou entorse). C'est normal, c'est un sport de combat!

      Supprimer
  17. Je l'ai pris chez Le coureur nordique, mais je ne serais pas surprise qu'il y en ait aussi au Coin des coureurs. Étrange pour le Sports Experts!

    Pour ma part, c'est un mélange d'étirement et d'inflammation... J'ai hâte de recommencer à marcher normalement!

    J'espère que tu trouveras ce qui te convient en termes de foam roller.

    RépondreSupprimer
  18. J'étais comme ça avant, fallait que je termine mes assiettes, maintenant, quand ça commence a goûter moins bon j'arrête, signe que j'ai plus faim... Souvent ce que je fais aussi c'est que je prend 2 entrées à la place et rarement du dessert :O)

    C'était ta fête, c'était bon ?? bien c'est ça .. Vivre et laisser vivre haaaa! j'te dis des fois !!

    Pour tes souliers je vais faire ma rabajoise mais ce n'est pas la couleur qui importe mais bien que tes chaussures soient bien adapté a ta forme de pied. En course le plus important outil est les souliers .. Ils doivent être adapté a tes pieds, de la façon que tu cours etc .. Une bonne place va pouvoir bien te conseiller.... Il y a différentes catégories, neutre, avec support etc .. Pour éviter les blessures tu dois avoir les bons.. Et tu les utilises pour la course seulement. Le coin des coureurs sont excellent, je suis pas mal certaine qu'il y en a un a Québec. Tu y trouveras d'ailleurs le foam roller que j'adore aussi ;O)

    Bonne fête encore en retard et moi aussi ma montre garmin m'aide tellement, c'est mon outil, ma compagne de course.

    RépondreSupprimer
  19. Moi, en tout temps, j'ai bien du mal à écouter mes signes de satiété. J'aime trop manger. Mais je suis moins pire qu'avant. Il y a quelques années, j'avais systématiquement mal au ventre après les repas parce que je mangeais trop...pathétique =) Maintenant, j'essaie de manger moins, mais j'ai encore du travail à faire de ce côté.

    Dis-toi que si tu n'aimes pas l'eau Blue Monkey, tu réalises de belles économies!

    Ton repas au resto avait l'air super, en particulier le pain avec l'huile et les épices. Je serais curieuse d'y goûter.

    RépondreSupprimer