jeudi 16 août 2012

Ce que j'ai mangé marcredi - 1 journée plus tard

Bien le bonjour!

J'espère que vous allez bien, nous sommes jeudi, la semaine va bon train. 

Il y a déjà un moment que je n'ai pas participé à «Ce que j'ai mangé marcredi», alors je prends plaisir aujourd'hui à vous montrer la plupart de mes repas consommés mardi et mercredi. J'ai décidé de combiner les deux journées, étant donné que certains plats de mardi étaient peu intéressants (et dans des plats de plastique, puisque je mangeais au travail).

Je ne présente jamais mes journées complètes concernant mon alimentation, parce que je ne prends pas tout en photo et que beaucoup de plats n'ont rien d'extraordinaire. Normalement, je préfère présenter sur le blogue une nouvelle recette par-ci, par-là, des mets qui m'ont épatée ou encore des parties de mes repas qui en valaient la peine. 

Je m'adonne donc avec joie à la thématique «Ce que j'ai mangé marcredi» avec un bonus, c'est-à-dire ce que je fait et cuisiné en plus d'avoir mangé. Ça vous tente? Alors, c'est parti mon kiki! Installez-vous confortablement, parce que cet article sera long.

7h - Déjeuner


Je me suis laissé tenter par un mets que je consomme rarement : 2 petits croissants. Je les ai achetés au kiosque de la boulangerie biologique Le Panetier Baluchon lors des Fêtes de la Nouvelle-France.

Sur un croissant, j'ai mis du beurre de graines de tournesol (je suis une fan) et j'ai tartiné l'autre de beurre d'arachides (c'est immanquable).


Avec une pomme tranchée pour ma portion de fruits. Mon déjeuner de mercredi n'était pas très cool, un bol de céréales, alors je ne l'ai pas photographié.

12h - Dîner

Mardi, j'ai mangé une salade composée de jeunes pousses d'épinards, de tomates, de champignons, de chou-fleur, d'échalotes et de graines de chanvre.


Dans ma vinaigrette, on retrouve de l'huile d'olive, du yogourt grec nature, de l'échalote, de la levure nutritionnelle, du cumin et de curcuma.


Pour mon dîner de mercredi, j'ai mangé le bouilli de ma mère.


Maman, tu dois absolument me donner ta recette!

J'ai oublié de photographier mes desserts, mais il me semble qu'il s'agissait de fraises. 

16h - Collation

À 16h, en revenant du boulot, j'étais affamée, alors je me suis servi un bol de craquelins, de croustilles de légumes (délicieuses!) et de noix mélangées.



Après ce plat, ma main s'est faufilée plusieurs fois dans la boîte des craquelins...

En mangeant ma collation, j'ai essayé de faire un beurre d'amandes. Je dis bien essayer, parce que la texture que j'ai obtenue n'est pas des plus géniales. Le beurre est bon, mais on dirait qu'il est caramélisé.


Et par-dessus le marché, il est loin d'être photogénique! M'enfin, dans ce mélange, il y a un peu plus d'une tasse d'amandes crues, des graines de chanvre, des graines de lin, du chia, du sirop d'érable et un peu d'eau.

Je pense que c'est l'ajout de l'eau qui a gâché la texture de mon beurre d'amandes. Je n'ai pas été assez patiente pour attendre que le mélange donne la texture normale des beurres de noix, alors j'ai ajouté un peu d'eau pour accélérer le processus. Erreur! La prochaine fois, je ferai griller mes amandes pour qu'elles soient plus faciles à moudre au robot culinaire.

Pour mon souper, j'ai aussi concocté un pesto végétalien.


Ce fut une réussite, donc je vous partagerai la recette prochainement.

18h - Souper

Pour mon repas mercredi soir, j'ai simplement fait griller des légumes dans de l'huile d'olive et du pesto et j'ai cuit une patate douce au four.


Habituellement, je mange mes patates sucrées sous forme de frites, mais je voulais essayer une nouvelle façon de les consommer.



Après la cuisson de ma patate, j'ai ajouté, à l'intérieur, du pesto et du fromage, puis je l'ai à nouveau placée au four pour quelques minutes afin de faire fondre le fromage.

Après avoir passé un long moment en cuisine, j'avais très chaud, alors ce sont des framboises congelées que j'ai mangées pour dessert.


Et deux dattes fourrées au beurre d'arachides.

En soirée, je suis allée à l'Expo-Québec avec des amis et nous en sommes venus à la conclusion que nous n'allions probablement pas y retourner l'année prochaine...

Il me semble qu'il y a moins de choses à voir d'années en années.

On a quand même vu les sculptures sur sable...



Le pavillon des sciences étaient on ne peut plus décevant.

On a fait une petite virée à la fermette...

N'est-il pas mignon avec sa coupe de cheveux à la Elvis Presley?

Mon pavillon préféré restera sans contredit celui sur l'alimentation.


Mes amis ont pris du fromage grillé de la Fromagerie Boivin, alors que moi, j'ai mangé un cupcake aux légumes!

21h - Collation

Une de mes enseignantes d'anglais du secondaire, Annik DeCelles, a parti son entreprise, Les Créations Les Gumes, il y a quelques années. Il ne s'agit pas de n'importe quelle entreprise... son objectif est de faire manger des légumes aux enfants (et aux plus grands!) sous forme de dessert.


J'ai choisi le cupcake au chocolat fait à partir de patate douce, d'épinards et de brocoli.

De temps en temps, j'incorpore aussi des légumes à mes desserts, comme de l'avocat dans un gâteau au chocolat ou encore des épinards dans des mini-cakes Mike Wazowski

Je suis contente de constater que l'entreprise d'Annik semble fonctionner.

Incorporez-vous des légumes dans vos mets sucrés?

À 22h30, de retour chez moi et confortablement installée sur mon balcon, j'ai pu admirer la finale des Feux Loto-Québec.


Je les vois intégralement de mon petit chez-moi, je suis bien chanceuse!

Voilà, c'est ce qui conclut mon article pour aujourd'hui! Je vous souhaite de passer une belle soirée.

18 commentaires:

  1. Ça fait trois fois cette semaine que j'entend parlé de Les créations Les Gumes... je crois que c'est un signe... faut que je mange une de leur pâtisserie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a-t-il un point de chute près de chez toi?

      Supprimer
    2. Non c'est dommage, faudrait que je passe par Québec bientôt y'a trop de choses que je veux y faire (comme aller au resto Zen!).

      Supprimer
  2. Juste une petite question, est-ce que tu sais si on peut acheter de la levure nutritionnelle à l'épicerie ?? J'ai regardé vaguement dernièrement, mais je n'ai pas vu. Sinon, je suppose que ce sera plus dans les boutiques d'aliments naturels !

    Et sinon, le cupcake a l'air vraiiiiiment bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux l'acheter à l'épicerie. Il me semble qu'il y en a au Jardin Mobile et chez Loblaws. Je suis certaine qu'il y en a aussi dans certains IGA.

      Supprimer
    2. Merci ! Je vais essayer d'ouvrir un peu plus l'oeil. Faut dire que jusqu'à il y a peu, je ne savais même pas que ça existait ! Héhé !

      Supprimer
  3. C'est toujours plaisir que de lire tes menus sur 1-2 jours. Ce partage donne de bonne idée pour varier nos menus. Ton beurre d'amande m'a fait sourire...texture intéressante...hi hi!!!

    Tes crêpes ont d'l'ai bonnes. Il va bien falloir que je me retente l'expérience avec des crêpes pour voir si qu'elles passeront mieux que par le passé.

    Ta salade de légumes avec ta vinaigrette ainsi que ton plat de patate douce semblent délicieux.

    En tout cas, tu as toute une belle vue de chez-toi :)

    Des légumes cachés, oui, un peu partout. Justement la semaine dernière, j'ai fait un brownie à base de courgette...miammm!!! Ce plus, aujourd'hui, j'nous ai encore préparé une délicieuse sauce béchamel à base de chou-fleur au lieu de farine et beurre. Depuis l'an passé, J'ai découvert cette possibilité et on adore. Il y a sûrement d'autres recettes du genre où j'y cache pleins de légumes, mais vite comme ça et les 2 yeux dans le trous par la fatigue, j'n'ai pas les idées claires...hi hi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Jessica, merci pour tous tes compliments sur mes plats :) J'ai hâte de voir si tu laisseras une seconde chance aux crêpes. Tu nous tiendras au courant sur ton blogue.

      C'est super d'inclure des légumes dans les desserts. Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on ne les goûte même pas!

      Supprimer
  4. Pour les légumes cachés, j'en mets parfois dans les brownies ou dans des gâteaux pour remplacer le beurre, mais certaines personnes de mon entourage sont devenues méfiantes quand elles ont su que je cachais des légumes dans les desserts.

    Ce matin, c'est fou comme tes photos me donnent faim! Je ne sais pas ce qui me fait le plus envie... mais je crois que je vais aller me préparer une collation.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que les personnes méfiantes de l'ajout de légumes dans tes desserts ne devaient même pas les goûter! C'est comme remplacer la farine par des pois chiches (par exemple dans des blondies), ça ne goûte pas du tout!!

      Hihihi que t'es-tu préparée en collation?

      Supprimer
    2. Un yogourt avec des céréales et un petit éclair au chocolat... peut-être pas le truc le plus équilibré, mais on fait avec ce qu'on a sous la main. ;)

      Supprimer
  5. Des croissants... si seulement je pouvais en trouver des végétaliens! J'adore ça. Viva Vegan en vendait de temps en temps, mais cette époque est révolue... snif.

    Si ta mère te donne sa recette de bouilli, n'hésite pas à nous la donner =)

    Décidément, ton condo semble avoir un emplacement de rêve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les croissants, tu n'as d'autres choix que de les cuisiner toi-même ;P
      Est-ce que je me trompe ou bien Veganimo, sur son blogue, a dit que les Pillsburry étaient végétaliens??? Il va falloir vérifier!

      C'est sûr que je vais publier la recette de son bouilli si elle me l'envoie.

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison, certains croissants Pillsbury sont végétaliens, mais bon, ça reste des Pillsbury et ça ne fait pas de très gros croissants. J'en achète à peu près une fois par année avec mon chum pour grignoter le soir =)

      Je crois que si j'en cuisinais moi-même, je ne pourrais pas les manger, car je saurais vraiment à quel point c'est gras!

      Supprimer
  6. Après avoir lu ton article, j'ai vraiment été intéressé par Les gumes. J'ai été à l'expo Québec aujourd'hui et j'ai découvert les produits! je suis carrément tomber en amour. J'ai goûté le patati-patata et et le chocoricot, deux minis bouchées. Trop succulentes. Je crois bien aller à leur boutique bientôt. Merci beaucoup pour cette découverte :) Je t'en suis tr;es reconnaissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, ça! Je suis contente de t'avoir fait découvrir cette entreprise et qu'en plus tu aies aimé leurs produits =)

      Supprimer
  7. Chanceuse de voir les feux de chez toi!!!! Je suis jalouse!!! Le fromage que la femme fait griller de la fromagerie Boivin, ça ressembles-tu au Do-ré-mi de la fromagerie Alexis de Portneuf? Salé qu'on fait griller et qu'on met souvent sur des brochettes??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais goûté au Do-ré-mi, mais ces deux fromages doivent sûrement se ressembler, ou, à tout le moins, avoir les mêmes propriétés pour être grillés.

      Supprimer