lundi 25 juin 2012

Scones aux fraises, citron et chocolat blanc

J'avais l'intention de vous présenter cette recette il y a de cela quelques jours, mais étant donné les grandes chaleurs et l'utilisation du four pour réaliser ces délicieux scones, j'ai décidé de reporter la publication à plus tard.

J'avais peur de me faire lancer des roches.

Aujourd'hui, comme il pleut et que la température est fraîche, je me suis dit que c'était la journée parfaite pour vous parler de mes scones.

L'idée de cuisiner des scones me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà. Vous voyez, la dernière fois que j'en ai fait, c'était au mois de décembre; j'avais concocté des scones à la citrouille et au chocolat noir



Puisque j'étais en la possession d'un casseaux de 3 lbs de belles fraises du Québec, que je vis seule et qu'à moi toute seule je n'aurais pas été capable de les terminer avant qu'elles ne se gâtent, je me devais de les transformer en une petite gâterie.

J'avais sous la main des pépites de chocolat blanc aussi. Je ne cuisine que très rarement avec ce «chocolat», mais je me suis dit que ce serait très bon de les inclure dans ces scones. Et je ne me suis pas trompée. 



Scones aux fraises, citron et chocolat blanc
Rendement : 8 scones

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 1/2 tasse de fraises tranchées en petits morceaux
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc
  • 1 c. à thé de zeste de citron

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  2. Ajouter le lait de coco et le jus de citron.
  3. Finalement, ajouter au mélange les fraises, le chocolat et le zeste de citron.
  4. Placer la pâte dans un moule rond tapissé de papier parchemin et cuire 20 minutes à 425°F.
  5. Une fois cuit, laisser refroidir une dizaine de minutes et trancher 8 pointes.
Voilà! Vous aurez des scones tout sucrés grâce aux fraises et au chocolat blanc.  Ces scones sont aussi végétaliens si vous utilisez des pépites veganes.



Ici, j'ai mangé le scone nature avec, en accompagnement, une banane, du yogourt, des graines de chia et des fruits congelés.



Pour un autre déjeuner, j'ai décidé d'émietter le scone dans un mélange de yogourt, de graines de chia, de fruits et de granola.



Aimez-vous les déjeuners fourre-tout? J'aime bien mélanger différents ingrédients plutôt que de les manger séparément, ce qui crée une explosion de saveurs. 



Bonne fin d'après-midi!

25 commentaires:

  1. J'en veux!!!!!!!!!

    Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu ne t'étais pas gênée pour venir en piquer chez moi! ;P J'espère que vous les aimerez.

      Supprimer
  2. Ils semblent délicieux tes scones !
    Je les mets dans ma liste « à essayer », dès que j'ai un peu de temps ! D'ailleurs, je te souhaite un beau début de vacances !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À toi aussi, MM, je te souhaite un bon début de vacances :) J'espère que tu en profites pour bien te reposer! Reprends-tu, le temps de l'été, ton emploi au Crackpot Café?

      Supprimer
    2. Non, j'ai plutôt choisi l'option des vacances ! Je recommence à la mi-août. On en profitera pour s'organiser quelque chose ! Je serais bien partante pour une petite visite improvisée à Montréal... Tu me diras tes dispos ! :-)

      Supprimer
  3. Elle est trippante ta recette ma chère... je note tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. Tes scones ont l'air bons et santé par dessus le marché! Je suis plutôt du type à manger mes aliments du déjeuner les uns à la suite des autres mais je dois avouer que tes bols "déjeuners fourre-tout" me tentent beaucoup, je crois que je vais essayer ça prochainement :). C'est drôle que tu abordes le sujet aujourd'hui ici car je pensais justement à ça en mangeant mon muffin ce matin... Trop bizarre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mange aussi parfois mes aliments séparément, mais je trouve que tout mélanger ajoute beaucoup de goût. Et de texture!

      Supprimer
  5. Oh Wow!! Tes scones ont l'air savoureux!! Je note ta recette et j'ai bien l'intention de les essayer sous peu. Merci!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais quoi??? J'ai rien qu'envie d'aller à la cuisine et de cuisiner des scones, maintenant... Ils ont vraiment l'air bons!!! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est agréable de manger des scones. Ça fait changement des muffins. Et en plus, ça ressemble à un petit gâteau =)

      Supprimer
  7. J'ai dû allumer mon four mercredi dernier pour faire le gâteau de fête de mon chum... oh la la! J'ai attendu qu'il soit 21 heures, mais il faisait encore trop chaud chez moi, et ce, avant d'allumer le four.

    Tes scones sont vraiment tentants, surtout avec les fraises! Peut-être cette semaine! Tu penses que je pourrais remplacer le chocolat blanc par des raisins secs ou du chocolat noir?

    Mes déjeuners fourre-tout c'est surtout quand je fais des "overnight oats". Sinon, je préfère tout manger séparément.

    Je me demandais : peut-on s'abonner à ton blogue et recevoir tous les nouveaux billets par courriel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-tu publier la recette du gâteau de fête que tu as concocté pour ton copain?

      Je suis certaine que tu peux remplacer les pépites de chocolat blanc par ce que tu veux.

      Je n'ai pas encore mis l'option pour s'abonner à mon blogue, mais j'ai regardé ça un peu, et je crois que je vais l'ajouter bientôt.

      Supprimer
  8. Les scones... à chaque fois que j'en vois, je me dis qu'il faut que j'en fasse. Les derniers datent déjà de quelques années.

    Je ne fais pas vraiment de déjeuner fourre-tout, mais quand je sers de la crème glacée, j'y mets un peu tout et n'importe quoi.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça fait plusieurs années que tu n'as pas cuisiné de scones, eh bien, je t'apprends que tu es due hihihi ;P

      Ah c'est vrai que c'est bien de tout mélanger dans la crème glacée aussi! Ça procure une belle explosion de saveurs sucrées.

      Supprimer
  9. Bonjour! Par quoi suggères-tu de remplacer le lait de coco? J'y suis malheureusement allergique. Du lait de soya ferait-il l'affaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, la boisson de soya ferait effectivement bien l'affaire :) J'imagine que le yogourt aussi. Fais-le-moi savoir si tu essaies avec ces substitutions!

      Supprimer
    2. J'ai essayé avec le lait de soya et j'ai rajouté environ 1 cuillère à soupe de graines de chia pour aider à bien faire tenir le tout. Ma pâte avait l'air de la colle! J'ai eu peur avant d'enfourner ça, mais le résultat final est bon =)

      Supprimer
    3. De la colle? C'est vrai que c'est épeurant comme résultat! Heureusement que le tout a bien cuit!

      Supprimer
  10. Tes scones ont l'aire.... j'ai pas de mot. Mais, ave du chocolat noir à la place.. ? à faire cet été ^^

    RépondreSupprimer
  11. Haa et pour le moule, quelle est sa dimension? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est certain que les scones seront divins aussi avec du chocolat noir! Sky is the limit :P

      Pour le moule, j'ai utilisé un moule rond de 8x1.5 pouces. Mais l'important, c'est que ta pâte ait environ 1 pouce de hauteur avant la cuisson.

      Supprimer
  12. the sky is the limit? hoo yes it is. J'me suis approprié la recette et jme fais presque violence pour pas toute l’engloutir!! Miiam.

    RépondreSupprimer