dimanche 3 juin 2012

Mon jardinet

Bonsoir!

La fin de semaine tire déjà à sa fin, c'est le retour au boulot dans quelques heures. 

En début de semaine, mes élèves sont en exposés oraux, je n'ai donc pas grand-chose à préparer. J'ai de la correction pour les fins et les fous, par contre. Correction que j'ai grandement négligée en fin de semaine... oups. Je me repère sans cesse depuis mon début d'après-midi que je vais m'y mettre plus tard. Ouais, ouais, c'est ça. Dans mon fort intérieur, je sais très bien que je ne toucherai pas à une seule copie! Pourtant, c'est la température idéale pour corriger; l'envie de me prélasser à l'extérieur est totalement absente!

J'ai quand même été assez active aujourd'hui : entraînement au gym ce matin, ménage de tout mon condo, achats de mes plants pour mon «jardin» et jardinage de balcon avec ma mouman. 


J'ai acheté 4 petits plants de fines herbes : basilic, sauge, estragon et romarin.



Je me suis aussi procuré un mélange de salade.


Voici maintenant mon plant de tomates cerises :


J'ai déjà récolté quelques feuilles de basilic et de salade!


Comme engrais, j'ai acheté un engrais biologique de la marque Rubicon Organic. C'est fait avec des algues. Vous connaissez?


Qu'avez-vous planté dans votre jardin? Quand je vais posséder une maison, j'aimerais avoir un immense jardin avec beaucoup de fruits et légumes. Mon espace est actuellement limité, mais j'ai des idées de grandeur pour ma future propriété!

Mercredi dernier, je vous avais promis ma recette de tomates farcies, alors la voilà!


Tomates farcies de couscous aux légumes
Rendement : 2 portions

Ingrédients
  • 2 tomates fraîches
  • 1/2 tasse de couscous non cuit
  • 1 tasse d'eau
  • Huile de noix de coco
  • 1 oignon, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • Légumes au choix (si je me souviens bien, j'ai utilisé des courgettes, des tomates séchées, l'intérieur des tomates fraîches et du poivron)
  • Fines herbes, au choix

Préparation

  • Porter à ébullition l'eau, puis faire cuire le couscous.
  • Pendant ce temps, couper la tête des tomates et les vider. Conserver l'intérieur des tomates pour le mélange de légumes.
  • Dans un large poêlon, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile de noix de coco, puis ajouter les légumes coupés.
  • Assaisonner de fines herbes.
  • Verser le couscous dans le mélange de légumes et remuer.
  • Ajouter le couscous et les légumes dans les tomates, recouvrir de leur «tête».
  • Cuire au four une quarantaine de minutes à 350°F.

J'ai servi les tomates sur le mélange restant de couscous. Ah et il me restait quelques morceaux de saumon fumé, alors pour ne pas les perdre, j'ai décidé de les ajouter sur le lit de couscous, mais c'est optionnel.



Simple, mais délicieux et très nutritif!

Demain, sur l'heure du midi, je vais participer au test VO2MAX organisé par l'école où je travaille. C'est pour amasser des fonds pour la Fondation des maladies du coeur.

Vous connaissez ce test? Oui, c'est LE fameux test des bips...  

Mon Club de Taekwondo, il y a de cela quelques années, nous faisait faire le test VO2MAX une fois par session, soit 3 fois par année. En plus de cela, nous avions à faire des push-ups, des redressements assis et des burpees (j'ai horreur des burpees!).

Je me souviens que j'étais toujours stressée avant ce cours, car c'était très exigeant. Maintenant, j'aimerais que mon Club réintègre ces tests une fois par session, simplement pour voir notre progression d'une session à l'autre. 

Pour être prête physiquement à cette épreuve demain midi, mon déjeuner consistera en une toast au beurre d'arachides et une banane. Apparemment que c'est le mets par excellence des coureurs avant une course. On verra bien si cela fonctionne pour moi!

Je vous en redonne des nouvelles, ciao!

19 commentaires:

  1. Super jardin!
    J'ai hâte de goûter à quelques tomates avec des feuilles de basilic. Quel délicieux mélange!
    Jo-Ann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci maman d'avoir tout fait avec moi! =) Bien sûr, tu es la bienvenue à piger dans mon jardin!

      Supprimer
  2. Magaschtroumpf3 juin 2012 à 22:49

    Génial le jardin ! Je suis comme toi, pour l'instant je n'ai qu'un balcon, mais c'est sûr que j'aurai un "vrai" jardin plus tard :) ! J'ai une amie qui s'est loué un espace de jardin communautaire, c'est une belle alternative aussi, si on en a un près de chez soi.
    Pour ma part, cette année côté fines herbes j'ai planté du basilic, de la menthe, de la ciboulette, du persil et de la coriandre. J'ai aussi un beau fraisier et beaucoup trop de plants de tomates cerises.

    Ça a l'air super bon cette recette de tomates farcies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de la location d'un espace de jardin. C'est une idée intéressante, mais je ne sais pas si je peux être assez motivée pour me déplacer tous les jours jusqu'à mon jardin. C'est tellement plus facile quand c'est chez soi. Mais c'est sûr que ce n'est pas tout le monde qui a assez d'espace pour ça.
      J'ai failli prendre de la menthe aussi, c'est très rafraîchissant. L'année prochaine ;)

      Supprimer
  3. C'est parfait un jardin sur balcon, tu évites les ravages des chats et marmottes!!

    Pour le test des bip-bip je me souviens combien je détestais ça à l'école! Cette années mes nièces l'ont fait et la plus jeune en a épaté plus d'un. Elle n'a que 6 ans (5 au moment du test), est toute riquiqui et pourtant le prof a fini par arrêter le test avant qu'elle flanche parce que les autres enfants trouvaient ça trop long à attendre!! Faut dire que quand on lui demande ce qu'elle veut faire, elle répond: courir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On comprend que ta nièce est réellement passionnée par la course! Si c'est ce qu'elle aime, je lui souhaite de développer sa passion.

      Supprimer
  4. Ouain, la correction, je suis en pause avant le giga examen de fin d'année! Par contre la semaine dernière, j'ai corrigé un bon 30 heures... (oui, oui, en plus du travail:) J'aime bien ton p'tit jardin de balcon! Et cette recette de tomates farcies, miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comment on peut passer du temps à corriger! Quand c'est possible, je m'installe sur mon balcon pour ça. Au moins, je peux ainsi profiter un peu du soleil...

      Supprimer
  5. C'est mon conjoint qui s'est occupé du jardin, nous aussi sur le balcon. On a deux plans de tomates, un plan de poivron, de la kale, du basilic et du persil. Il a aussi semé des carottes et des épinards. J'ai hâte de voir si on va avoir une bonne récolte cette année; l'été dernier, on avait pas eu grand chose. On n'a pas le pouce très vert, mais on s'obstine malgré tout! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as beaucoup de trucs, toi! Je n'ai pas osé faire pousser trop de choses cette année, on verra bien pour l'année prochaine. L'été dernier, je n'ai pas réussi à avoir de tomates :( Je me réessaie cette année, mais avec des tomates cerises.

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si c'est la photo, mais ton balcon a l'air pas mal grand, surtout pour un condo =)

    Tu pourrais peut-être faire pousser des légumes qui pourraient grimper le long de tes "rampes" de balcon? Avec le grillage, ce serait pratique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon balcon est assez grand. C'est plaisant =)
      Bonne idée d'utiliser le grillage des rampes du balcon! Je n'y avais pas pensé. Un coup parti, je pourrais me faire pousser des vignes et faire mon propre vin hihihi ;)

      Supprimer
  7. Hey, ton balcon est grand! Et bleu! J'aime bien hehe. Bonne chance, moi aussi je viens de me partir un jardinet dans ma nouvelle maison, le problème c'est le manque flagrant de soleil. Je suis tellement déterminé que je déplace mes gros bacs à fines herbes selon l'heure du jour héhé... je ne veux pas les rater!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est grand! Mais pour la couleur, ce doit être la photo, car il est plutôt vert... Mais un vert qui se rapproche du bleu ;)

      C'est vrai que tu es motivé pour tes plantes!! Je suis chanceuse, car j'ai beaucoup de soleil, mais je vais tout de même tourner mes pots de temps en temps pour que chaque côté est la même dose de soleil. Pas de jaloux chez moi! ;P

      Supprimer
  8. Oulala, c'est vrai que des corrections vous devez en faire une traite dans votre année...

    C'est tellement agréable de faire pousser nos légumes et nos fines herbes! Moi aussi, je rêve d'un immense potager dans ma future maison!!! Pour ma part, je n'ai jamais fait le test VO2Max ni à l'école ni dans un gym...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore avoir un jardin de fines herbes à ma portée. Et wow!!!! Beau balcon! Tu as de l'espace pour recevoir plein de visite, cool!

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment chouette ce petit jardinet sur ton balcon. Intéressant de voir que tu ne te laisses pas intimider par le jardinage même si tu n'as pas accès à de grand terrains. J'ai bien hâte de voir tes récoltes.

    Pour ma part, j'adooooore le jardinage. C'est une vraie passion et on a un jardin depuis plusieurs années déjà. Je demeure en campagne et on a notre propre maison, alors on a la possibilité d'avoir un assez grand potager. Depuis 3 ans environ, j'ai maintenant une petite serre. Dès le printemps, ma serre est pleine et demeure pleine jusqu'à l'automne. Mon potager est également bien garni de plusieurs variétés de légumes et toutes les fines herbes imaginables. J'adore les fines herbes fraîches. Après avoir goûté à une telle fraîcheur, c'est difficile imaginer vivre sans durant l'hiver. Je partagerai sûrement un peu de mon potager et jardinage sur mon blog à un moment donné. Nous, étant donné les températures plus froides par ici, on n'est toutefois pas mal moins avancés que vous. On a encore des gelées les soirs donc mes tomates sont encore dans la serre avec la chaleur. Je dois attendre un peu avant de les sortir et transplanter au potager. Bon, j'suis mieux de me taire car j'en aurai pour des pages et des pages à dire sur le sujet...hi hi!!!
    J'ai hâte de voir la suite de ton potager sur balcon :)) Babette a une bonne idée pour les plants grimpants.

    Ta tomate farcie est bien appétissante :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai un petit balcon de ville mais beaucoup de soleil alors cette année c'est la jungle avec tous mes pots! J'ai:
    - un gadellier, un bleuetier, un cassis et deux bébés framboisiers
    - six sortes de basilic (!), deux origans, du persil plat, de la ciboulette, de la lavandes, de la sauge ananas, du thym orange, de la sariette et de l'estragon (il me manque de la menthe)
    - deux plants de tomates cerises roses, un jaune, un bleu, quatre plans de grosses tomates rouges et six plans de poivrons rouges
    Pas mal non? j'aimerais bien rajouter d'autres trucs mais je me trouve déjà intense!

    RépondreSupprimer
  12. Je mets cette recette dans mes favorites à l'instant! C'est parfait pour l'été. :)

    RépondreSupprimer