vendredi 24 février 2012

Citron, quand tu nous tiens!

Bon vendredi à tous!

Pour moi, les vendredis riment avec travail à la joaillerie. Je passe mes semaines à faire de la suppléance et mes fins de semaine à vendre des bijoux. 

Je vous fais coucou de la boutique! C'est joli avec les poutres en bois, non? Il y a aussi des murs de pierres et un foyer authentique. Même si c'est beau, il fait parfois très froid à l'intérieur, d'où mes trois couches de vêtements sur le dos!

Mais aujourd'hui, je n'ai eu aucun appel pour aller remplacer. C'était la journée parfaite pour attendre impatiemment la tempête (ce n'est pas vrai, je ne suis aucunement pressée de la voir arriver, celle-là!) et pour faire du ménage. 

Faire du ménage en pyjama avec la musique, c'est relaxant! 

J'en ai profité pour aller faire un tour à la salle d'entraînement. Mes trois séances cette semaine sont faites! Et mes deux entraînements de Taekwondo aussi. Cinq jours de suite d'entraînement, ça se ressent dans mon ptit body! J'ai un peu les jambes en compote! Normalement, je me réserve une journée d'entraînement la fin de semaine, question d'avoir une journée de repos en semaine, mais ce n'était pas possible vu mon horaire de travail. 

Je vous avais dit que je parlerais un peu plus longuement de mes entraînements en salle, alors voilà, c'est le moment parfait. 

L'un de mes objectifs pour l'année 2012 était d'aller m'entraîner au gym au moins 3 fois par semaine. Mission accomplie! Quatre fois, je trouve ça un peu trop avec mes entraînements de Taekwondo. Trois, c'est juste parfait.

Mais qu'est-ce qu'elle y fait, la demoiselle B, outre le fait d'observer les gens qui font semblant de s'entraîner pour ne profiter que de la douche du gym afin d'économiser de l'argent sur leur facture d'électricité?

Elle prend des pics de chicks dans le miroir avec son cell...(Excusez-moi, c'est l'influence qu'ont les ados sur moi!) ;-)


Je divise mon entraînement en trois parties : la fitness, le cardio et la musculation. 

Partie 1 : La fitness

  1. 100 redressements assis :  Je commence avec mes cent redressements assis (après, bien sûr, m'être étirée). Comme j'en fais facilement 100, pour augmenter le niveau de difficulté, j'ai ajouté dans mes mains un poids de 10 lbs que je tiens sur mon ventre. C'est plus demandant, mais j'en fais encore 100. Il faudrait que je pense éventuellement à augmenter la charge.

  2. 2:30 minutes de planche. Allez voir cette section du blogue d'Alexe, de Soya et Chocolat. Elle propose plusieurs variantes pour faire la planche. Ces temps-ci, je fais celle latérale. Je tiens 1:15 minute de chaque côté, ce qui fait un total de 2:30 minutes.

  3. À l'aide du ballon exerciseur, je fais 3 séries de 15 répétitions pour les fessiers


    Je fais ensuite 3 séries de 15 répétitions d'un autre exercice avec le ballon dont je n'ai pas trouvé l'image. En fait, le principe est un peu le même que pour les fessiers, mais je suis de l'autre côté. Au lieu d'être positionnée sur le dos, je suis sur le ventre et je ramène mes jambes jusqu'à former un angle de 90°.

    Finalement, je fais 3 séries de 10 répétitions de push-ups avec le ballon. Allez voir le site de Faith, elle montre cet exercice en photos.

Partie 2 : Le cardio

  1. Course sur le tapis roulant. Dépendamment du temps que j'ai, je cours entre 22 et 30 minutes. Je varie toujours la vitesse de course selon les minutes, sinon c'est beaucoup trop emmerdant! Je profite de ce temps pour penser à ce que je vais manger, comment je vais m'habiller, etc. Vous voyez, ce sont des pensées vraiment songées que j'ai là...

  2. Corde à danser. Je fais 5 séries de 2 minutes de corde à danser, ce qui donne donc un total de 10 minutes. J'aime beaucoup cet exercice, qui est souvent sous-estimé. C'est très simple, mais c'est ô combien payant! Je fais toujours 10 minutes après mes cours de Taekwondo aussi, ce qui me donne environ 50 minutes de corde à danser par semaine.

Partie 3 : La musculation

Nota benne : Je ne suis pas forte, mais alors là pas forte du tout des bras, c'est pourquoi les charges que je soulève sont loin d'être lourdes (pour d'autres).
  1. Dorsaux (traction vers le bas) : 4 séries de 15 répétitions (15 lbs).

  2. Épaules : 3 séries de 10 répétitions (5 lbs) --> voilà quand je disais que je suis une feluette en ce qui a trait à la force de mes bras...

  3. Pectoraux (rotation interne) ou pectoraux (développé au banc vertical) : 3 séries de 15 répétitions (5 lbs).

  4. Dorsaux (Canotage) : 3 séries de 15 répétitions (20 lbs).

  5. Ischios-jambiers ou quadriceps : 3 séries de 15 répétitions (15 lbs).
Un changement s'est-il opéré sur mon corps depuis que je fais de la musculation? Oui, bien sûr. Mon but n'était aucunement d'augmenter la grosseur de mes bras, mais seulement de les rendre plus forts.  

Au Taekwondo, je suis nulle quand vient le temps de frapper avec les poings. Je me faisais davantage mal à moi-même plutôt qu'à mon adversaire...

Mais depuis que je fais de la musculation, je sens une différence. Je frappe plus fort et je n'ai plus mal. Je suis aussi plus résistante lorsque vient le moment de faire des push-ups.

Une bonne main d'applaudissements pour la musculation!

Maintenant, laissez-moi vous présenter une petite recette fort simple. Mercredi, lorsque je vous ai présenté mes burgers de thon, je vous ai dit que j'élaborerai plus sur les légumes qui les accompagnaient lors d'un prochain article. Alors le voici, le voilà! 


La recette est aussi en lien avec le titre du présent article : le citron. 


Ce n'est que depuis peu que j'ajoute fréquemment du jus de citron à mes plats. Je croyais à tort que le jus de citron n'apportait pas grand-chose à un plat. Oh là là comme j'étais dans les patates (douces, svp!)! Le jus de citron (et de lime), ça change tout.

Ici, j'ai tout simplement arrosé mes champignons et choux de Bruxelles de jus de citron et d'huile d'olive. J'ai aussi ajouté des fines herbes, mais je ne me souviens plus lesquelles. Peu importe, allez-y selon l'inspiration du moment et ce sera bon. Excellent, même! 



Faites cuire au four une vingtaine de minutes et le tour est joué.

Avez-vous des activités trépidantes prévues pour la fin de semaine? Mis à part le travail (non, je ne trouve pas ça palpitant), des amis font une pendaison de crémaillère samedi soir pour inaugurer leur nouveau condo. Dans le quartier Montcalm, les chanceux!

Bonne fin de semaine!

13 commentaires:

  1. Bonne fin de semaine ma belle ;O)

    Ici nous ADORONS le citron mais surtout la lime. Mes enfants mangent du poisson grâce à ça hihihi! Le petit quartier de lime qu'il "squeeze" eux même sur le poisson le rend bien meilleur hahaha!

    J'adore les choux de Bruxelles mais je suis malheureusement la seule dans la maison hihihi! Je vais m'en faire comme diner miamm! Merci.

    Pour notre weekend a part pelleter, jouer dehors et un souper au resto ce soir, ce serai bien tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu déjà essayé la lime sur les fruits? Ça ajoute un super goût de fraîcheur.
      Je détestais les choux de Bruxelles et les pois chiches quand j'étais enfant. Ça me levait le coeur. Heureusement que ça a changé maintenant. Tes enfants n'aiment pas ces choux même lorsqu'ils sont grillés au four et bien assaisonnés?

      Bonne fin de semaine! Et bon resto miam profites-en bien :)

      Supprimer
    2. nop mes enfants n'aiment pas les choux peu importe sa forme loll chou , chou vert, choux de Bruxelles, salade de chou lolll! Mais moi non plus j'aimais pas alors j'ai espoir que plus tard ils en mangent.

      La lime miamm! avec des fruits oui c'est excellent (surtout dans la salade fruits) Un peu de zeste et le jus ça donne tellement un bon goût.

      Supprimer
    3. Cuisine-leur cette soupe :

      http://fringuespopoteaction.blogspot.com/2011/11/soupe-la-betterave-et-aux-haricots.html

      Elle contient du chou vert, mais il passe totalement inaperçu. Et la soupe est un vrai délice.

      Supprimer
  2. J'aime tellement le parfum de la lime. (Petit secret... je me garde des demi-lime dont j'ai prélevé le jus pour me parfumer les mains!)

    Super ton programme, il est bien chargé. Pour tes abdos si tu veux augmenter le niveau de difficulté, change carrément d'exercices. Le problème c'est que notre corps, nos muscles, s'adaptent à un mouvement en particulier alors pour le renforcer efficacement il est préférable de varier les mouvements. Un des abdos que je fais en ce moment c'est couché sur un banc (pour l'équilibre), les jambes droites dans les airs et un poids (5-8 lbs) dans les mains. Les bras sont parallèles aux jambes. Sur un tempo 3-0-3, je descend les jambes et les bras, en les gardant bien droits, et j'essaie d'être allongée bien droite. L'important c'est que le bas du dos reste collé au banc.

    Je ne pense jamais faire de la corde à danser... je vais voir à ajouter ça à mon programme bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée pour le parfum, mais ça ne rend pas tes mains sèches? Il me semble que l'acidité de la lime rendrait les mains sèches? En tk, moi j'ai la peau très sensible, alors je ne sais pas si c'est idéal pour moi.

      Merci de l'idée pour les abdos, je n'avais pas pensé à changer mes exercices. Je vais me chercher un nouvel entraînement.

      Supprimer
    2. Je fais le truc de la lime seulement quand j'ai coupé de l'oignon ou de l'ail et après je me crème les mains.

      Supprimer
    3. C'est vrai que ça neutralise bien l'odeur d'ail ou d'oignon qui reste sur les doigts après en avoir coupés. Je vais essayer ça prochainement! (En prenant soin de crémer mes mains par la suite).

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton accompagnement, moi qui suis du type agrume (c'est si bon!).

    RépondreSupprimer
  4. Je te félicite de tes entraînements et ne lâche pas!!! Moi, je reviens d'un 8km de marche rapide dans les sentiers dans le bois, hier, j'ai fait mon 15km de ski de fond....je ne m'entraîne pas en salle mais plus à l'extérieur!

    C'est vrai que tes légumes d'accompagnement on l'air délicieux, ça donne le goût de manger du vert et jaune ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne porte pas vraiment le ski de fond dans mon coeur; je préfère le ski alpin ;) Mais je n'en ai pas fait assez à mon goût cet hiver.
      L'entraînement en salle n'est pas ce que je préfère, mais je ne déteste pas. Avant, j'haissais ça, mais aujourd'hui, je trouve que ça complète bien mes entraînements au Taekwondo. Et puis, c'est gratuit et je n'ai pas à sortir, alors aussi bien en profiter!

      Supprimer
  5. Merci de partager ton entrainement!
    Pour ma part, mon amoureux trouve que j'abuse du jus de citron. J'en mets partout! Quand j'étais petite, je mangeais des citrons arrosés vinaigre. Aujourd'hui, je me demande pourquoi. Il me semble que ça doit être dégueu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu me fais bien rire! Mais ayoye, du citron ET du vinaigre oulala! Tu voulais chasser le méchant hein! Il faudrait que tu essaies à nouveau aujourd'hui, juste pour voir ce que ça goûtait ;)

      Supprimer