mardi 3 juin 2014

La vie épicée de Mademoiselle B

La vie épicée de Mademoiselle B...

Moi qui écrivais, hier, que j'avais beaucoup de temps libre car mes élèves sont en période d'examens, je viens tout juste de trouver la façon parfaite pour combler les moments où j'enlève la mousse de mon nombril.

Ma vie est maintenant épicée, dans le sens que j'ai réussi à la rendre intéressante par l'ajout de nombreuses lectures de plage pour avancer ma maîtrise.


Je suis maintenant en la possession de briques plusieurs recherches et publications à lire, à annoter, à commenter, et ce, dans le but de cibler davantage mes intérêts en vue de la rédaction de mon mémoire et de mes choix de cours pour la future session universitaire.

Il y a pire qu'étudier avec une telle vue, non?


Et avec la vue de mon fameux bégonia, ah!


Cet après-midi, j'ai eu mon rendez-vous avec ma professeure de maîtrise et elle ne m'a décidément pas laissée repartir les mains vides! Après mon rendez-vous manqué de la semaine dernière, on avait du temps à rattraper. Cette fois-ci, je ne me suis pas trompée de bâtisse...

On a aussi pris le temps de regarder les cours que je pourrais suivre l'automne prochain et voici les deux que j'ai choisis :

1. Difficultés d’apprentissage en mathématiques
2. Élèves en difficulté : évaluation et soutien pédagogique  


C'est assez excitant, ne trouvez-vous pas?

Si, comme moi, vous avez envie de vivre une vie aussi palpitante et épicée (!), je vous invite à concocter ce plat très relevé!



Lors de ma dernière séance de planification des repas, j'ai souhaité préparer un mets chinois constitué d'une aubergine. Je ne me suis pas fait prier pour le cuisiner et la soirée même se trouvait un plat bien corsé sur ma table.


Et quand je dis épicé, c'est épicé dans le genre «Oh mon Dieu, j'ai bu tout un gallon d'eau pendant mon souper!»


Étonnamment, malgré ma faible tolérance aux plats «piquants», le goût m'a conquise. Je sais que parmi vous se trouvent de nombreux lecteurs qui apprécient pleurer en mangeant, donc je vous partage ce plat. Si, au contraire vous préférez les plats plus doux, ayez la main moins forte avec le sambal oelek et la sauce sriracha.



Aubergine épicée, façon chinoise
Rendement : 4-5 portions
Inspiration :  Delightful-Delicious-Delovely


Ingrédients

  • 1 aubergine, coupée en cubes
  • 1 oignon, en morceaux
  • Basilic séché, au goût
  • Huile de sésame grillé
  • 6 gousses d'ail, finement tranchées
  • 4 c. à soupe de gingembre frais, finement coupé
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à soupe de sriracha
  • 2 c. à soupe de sambal oelek
  • 2 c. à thé de mélasse blackstrap
  • 3 c. à soupe de sauce soya
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • Flocons de piment, au goût
  • Sel de mer, au goût
  • Graines de sésame
  • 1/2 tasse d'eau
  • Garniture : échalotes vertes, basilic frais, graines de sésame, etc.

Préparation

  1. Chauffer 3 c. à soupe d'huile de sésame griller dans un grand poêlon (de style wok) et ajouter les morceaux d'aubergine. Ajouter le sel de mer et les flocons de piment. Sauter jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre, environ 5-8 minutes. Réserver dans un bol.
  2. Dans le même poêlon, chauffer 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé et faire sauter les morceaux d'oignon et des flocons de piment. Quand les oignons sont translucides, les ajouter dans le même bol que l'aubergine.
  3. Dans le même poêlon, chauffer encore 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé. Ajouter 2 c. à soupe de graines de sésame, l'ail et le gingembre. Quand l'ail commence à brunir, ajouter la sauce tomate, la cassonade, la sriracha, le sambal oelek, la mélasse, la sauce soya, le vinaigre de riz, le vinaigre et l'eau.
  4. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
  5. Ajouter les morceaux d'aubergine et les oignons et laisser mijoter encore 5 minutes. Ajouter le basilic.
  6. Servir avec du riz ou des vermicelles de riz, et ajouter les garnitures choisies.


C'est une recette tout de même facile à préparer et vous ne serez pas déçus par l'odeur que répand l'huile de sésame grillé. Si votre cuisine ne possède pas cette huile, vous vous devez de vous en procurer. C'est probablement l'huile avec laquelle je préfère cuisiner, je pourrais littéralement la boire au goulot!

Bonne journée à tous!

6 commentaires:

  1. Oh ça doit être bon! J'adore les aubergines et encore plus l'huile de sésame grillées! Mais je prend note de réduire le côté épicé un peu!

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu avais parlé de ta planification des repas, cette recette m'avait aussi interpelée. Je ferais attention aux sauces pimentées puisque je veux cuisiner ce plat lorsque mon mari est absent et je ne pense pas que mini-nous va aimer manger si épicé. :)

    Au fait, récemment dans un restaurant asiatique, j'ai mangé le plat le plus pimenté de ma vie : en triant les morceaux, j'ai compté qu'il y avait au moins 6 piments thaï hachés! C'était vraiment « hot ».

    C'est drôle à chaque fois que je vois ton bégonia, j'ai l'impression de voir un géranium. Sans doute l'angle de la photo.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mes fleurs ressemblent à des géraniums, mais la dame qui me les a vendues m'a assurée qu'il s'agissait d'un bégonia! J'ai fait une petite recherche dans Google Images et je trouve que ces deux sortes de fleurs sont semblables. En tk, l'important pour moi, c'est que mes fleurs soient jolies :)

      Pour ton bébé, ne lui fais surtout pas manger ce plat épicé!!! Si tu allaites, je ne pense pas que ce soit une bonne idée non plus, mais comme je ne suis pas médecin, je ne peux pas trop me prononcer ;) Le goût sera tout aussi bon sans toutes ces épices, j'en suis persuadée!

      Si tu cuisines ce plat, fais-le moi savoir!

      Supprimer
    2. Oui, avec trois cuillères à soupe de sauce pimentée, je crois qu'il faut adapter la recette, mais ce n'est pas très compliqué. :) Mon enfant a déjà 13 mois, alors il y a un moment que j'ai arrêté d'allaiter. Cependant, il n'y a aucune contrainte alimentaire pendant l'allaitement contrairement à pendant la grossesse. Ce sont des légendes urbaines. :) Après, il arrive que les mères constatent que leur enfant a plus de coliques quand elle mange tel ou tel aliment, mais c'est assez rare.

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Ohhh miammm !!! Aucun doute que ce plat d'aubergine soit délicieux. Je retiens toutefois la note pour le piquant :)

    RépondreSupprimer