Bon samedi matin, chers lecteurs!
La douce température me donne beaucoup trop d'énergie en ce moment; il n'y a rien de mieux que de se faire réveiller par le chant joyeux des oiseaux et les rayons du soleil qui s'infiltrent à travers les rideaux. Cette journée sera parfaite pour partir quelques heures à vélo cet après-midi, d'autant plus que j'ai l'intention d'explorer une nouvelle piste cyclable.
Si, comme moi, vous êtes enchantés par la chaleur, vous serez ravis de découvrir cette recette versatile qui met à l'avant-plan la fraîcheur des légumes et le bon goût estival de la cuisine tex-mex.
La douce température me donne beaucoup trop d'énergie en ce moment; il n'y a rien de mieux que de se faire réveiller par le chant joyeux des oiseaux et les rayons du soleil qui s'infiltrent à travers les rideaux. Cette journée sera parfaite pour partir quelques heures à vélo cet après-midi, d'autant plus que j'ai l'intention d'explorer une nouvelle piste cyclable.
Si, comme moi, vous êtes enchantés par la chaleur, vous serez ravis de découvrir cette recette versatile qui met à l'avant-plan la fraîcheur des légumes et le bon goût estival de la cuisine tex-mex.
Ne possédant pas de barbecue, j'ai fait griller mes légumes au four, mais si vous êtes l'heureux propriétaire de cet appareil de cuisson, je vous en conjure, préparez vos légumes dessus pour moi! Vous ne le regretterez pas.
Sans plus tarder, je laisse la place à l'une de mes recettes de salade préférée.
J'ai servi la salade sur un pain plat facile et je l'ai garnie de fauxmage Daiya. En accompagnement, j'ai mangé des craquelins faits maison à partir de pulpe de jus maison, dont je parlerai ultérieurement. |
Fajitas de légumes grillés en salade
Rendement :5-6 portions
Inspiration : Edible Perspective
Ingrédients pour la marinade
- 3 c. à soupe d'huile de pépin de raisin (ou autre huile)
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 c. à thé de sirop d'érable
- 1 c. à thé de cumin
- 1/2 c. à thé de poudre de chili
- 1/2 c. à thé de sel de mer
- 1/2 c. à thé de poivre
Ingrédients pour les fajitas
- 2 champignons portobellos
- 2 poivrons rouges, tranchés
- 2 oignons, tranchés
- 1 1/2 tasse de maïs en grains (pas le maïs en crème!)
- 1 1/2 tasse de fèves noires, cuites, rincées et égouttées
- Laitue romaine
- Jeunes pousses d'épinards
Garnitures
- Échalotes vertes, avocats, salsa, fromage (ou fauxmage), etc.
Préparation pour la marinade
- Placer tous les ingrédients de la marinade dans un mélangeur (j'ai utilisé mon Magic Bullet).
- Mélanger la sauce jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Réserver.
Préparation pour les fajitas
- Retirer la queue des champignons portobellos et nettoyer les champignons. Placer les champignons dans un plat allant au four et verser une partie de la marinade dessus. Tourner les champignons et verser encore de la marinade dessus. Laisser mariner pendant 30 minutes.
- Dans un grand bol, mélanger les poivrons et les oignons. Saler et poivrer. Verser la marinade sur ces légumes, tout en en conservant une partie pour plus tard. Mélanger et laisser mariner 30 minutes.
- Pendant ce temps, laver la laitue et bien la faire sécher. Verser de l'huile sur la laitue et l'assaisonner légèrement de sel et de poivre.
- Préchauffer le four à 375 °F (ou le barbecue). Placer le mélange de poivrons et d'oignons dans un plat allant au four et cuire pendant 20 minutes, tout en brassant le mélange toutes les 5 minutes. Retirer le plat du four, y ajouter les fèves, les grains de maïs et quelques cuillerées de la marinade. Cuire encore pendant 10-15 minutes.
- Placer les portobellos dans un plat allant au four et les faire cuire une dizaine de minutes, tout en les retournant à la mi-cuisson.
- Cuire la laitue sur le barbecue, si désiré. Cette étape n'est pas primordiale, je n'ai pas fait cuire mes feuilles de laitue et la salade était exquise tout de même.
- Dans une assiette, déposer la laitue et les jeunes pousses d'épinards. Trancher les champignons portobellos et les déposer sur la laitue. Déposer aussi les légumes grillés
- Ajouter la garniture désirée.
Mes garnitures préférées sont sans contredit les tranches d'avocat, les herbes fraîches de mon jardin et les échalotes vertes.
J'en conviens, il ne s'agit pas de la salade la plus rapide à préparer, mais puisqu'elle donne plusieurs portions, vous n'aurez pas perdu votre temps en cuisine (ou derrière votre barbecue).
Qui plus est, je me dois de rendre hommage à la marinade. Lorsque vos légumes imbibés de cette sauce seront en train de griller, vous aurez l'impression d'être dans un restaurant typiquement mexicain, ou texan, tellement l'odeur sera puissante et agréable à vos narines.
Conseil de pro Mademoiselle B : Doublez, voire triplez, la marinade! Vous aurez envie de vous baigner dedans tellement elle est délicieuse!
Dans un avenir proche, je vous parlerai des meilleurs craquelins que j'ai confectionnés au déshydrateur jusqu'à maintenant, que vous voyez sur la photo ci-haut.
D'ici là, je souhaite que vous ajoutiez cette salade à votre liste de repas à essayer cet été. Vous ne serez pas déçus, je vous le promets.
Quel est votre recette préférée à cuisiner sur le barbecue?
Bonne fin de semaine à tous, amusez-vous dehors!
C'est vraiment avec ce genre de repas que la viande, on l'oublie facilement! C'est fou comme les légumes grllés c'est bon :)
RépondreSupprimerLa sauce était juste TROP bonne! Je dois en refaire bientôt et la tripler, voire la quadrupler!!
SupprimerEn plein mon genre de salade! Merci :O)
RépondreSupprimerOh, comme ça a l'air bon!
RépondreSupprimerJe n'ai pas de barbecue.
Tout à fait mon genre. Je l'avais "pinner" aussitôt que je l'ai aperçu sur Edible Perspective. Ton verdict me convainc encore davantage. Elle sera au menu bientôt :)
RépondreSupprimer