jeudi 18 juillet 2013

Ma décevante visite à l'épicerie + Planification des repas

Mardi soir, après ma journée de travail à la joaillerie, je suis allée faire l'épicerie. Je m'étais fait une belle liste d'aliments à acheter, après avoir épluché la circulaire du Loblaws. 

Comme j'ai été déçue, en arrivant au supermarché, de ne pas retrouver la moitié de ce que je voulais acheter! Je sais bien que c'est ma faute, puisque j'y suis allée à la dernière journée de la circulaire de la semaine, mais je m'attendais tout de même à retrouver plus de produits que cela. Il n'y avait même plus de bananes biologiques, c'est pourquoi je me suis arrêtée au Jardin Mobile par la suite.

Au moins, si je cherche le côté positif de cette décevante visite à l'épicerie, je me dis que j'ai dépensé beaucoup moins d'argent que si tous les produits que je désirais, mais qui n'étaient pas des plus essentiels, avaient été sur les étals.

Fruits et légumes



  • Tomates cocktail biologiques - 4.99$
  • Chou-fleur - 3.99$
  • 7 poires d'Anjou biologiques - 9.74$
  • Champignons biologiques - 2.29$
  • Pommes Granny Smith biologiques - 6.99$
  • 2 casseaux de bleuets biologiques - 5.98$
  • Coeurs de céleri biologiques - 2.99$
  • Oranges biologiques - 4.99$
  • Framboises congelées biologiques - 5.99$
  • 1 avocat - 2$
  • 11 bananes biologiques - 7.94$

Sous-total : 57.89$


Substitut de produit laitier





  • Fauxmage Daiya copeaux à saveur de mozzarella - 5.29$

Sous-total : 5.29$

Condiments



  • 2 sachets de filaments de noix de coco biologiques - 7.18$
  • Paprika fumé - 4.69$
  • Graines de citrouille biologiques - 2.99$
  • Oignons verts - 0.79$

Sous-total : 15.65$

En passant, les graines de citrouille étaient presque deux fois moins cher que celles non biologiques. Comme quoi il est faux de croire que tous les aliments biologiques sont bien plus chers que ceux qui ne le sont pas! 

Pour répondre à ta question, Babette, si j'achète autant de sacs de filaments de noix de coco, c'est pour faire mon propre beurre de noix de coco maison. C'est ridicule comment c'est facile de le préparer soi-même et c'est 3 à 4 fois moins cher que le pot de la marque Artisana. 

Total : 78.83$

Morale de cette histoire : J'ai économisé une tonne d'argent en allant faire l'épicerie alors que les étals étaient presque vides! Je constate que j'achète normalement beaucoup de nourriture (surtout les fruits et les légumes) en surplus. Habituellement, je ne perds pas ma nourriture, je verrai bien cette fois-ci si je manque de provisions avant mon prochain tour à l'épicerie. 

Alors que je parcourais les allées du Jardin Mobile, mon nez a été attiré par la bonne odeur du pain aux raisins. Ce n'est pas un pain qui m'attire généralement, alors j'ai été bien surprise d'en avoir envie. Mais vraiment envie! Comme je savais que cette attirance ne serait que passagère, je n'ai pas mis la miche dans mon panier.

À la place, j'en ai fait un maison.

Oui, j'ai fait fonctionner mon four alors qu'il faisait 32°C à l'intérieur chez moi.

Vous pouvez me juger.

Peu importe la chaleur, le résultat en valait la peine.



La recette? Ce sera pour une prochaine fois!






Concernant la planification des repas, j'ai choisi de cuisiner, pour les deux prochaines semaines, une salade ainsi que des burgers de patate douce. 

*À noter qu'il ne s'agit pas là des deux seuls plats que je mangerai pour les 14 prochains jours! Le but de ma planification des repas est de cuisiner de nouveaux mets le plus souvent possible. Pour mes autres repas, je prépare des plats dépanneurs, faciles et rapides à assembler.*

La salade, Detox Tabbouleh, provient du blogue Oh She Glows. Je sais d'avance qu'elle sera délicieuse, car tous les plats d'Angela sont bons. J'ai hâte de réaliser cette salade, car le chou-fleur, passé au robot culinaire, remplace le couscous. 


Et je ne pourrais être plus excitée à l'idée de confectionner des boulettes de hamburgers à la patate douce, car les pommes de terre sucrées et moi, on est comme les cinq doigts de la main. Sauf qu'on est seulement deux. Oui, j'ai passé tous mes cours de math.
 



Avez-vous déjà utilisé le chou-fleur pour remplacer un ingrédient dans une recette? Je sais, par exemple, qu'il remplace le riz et qu'il peut être incorporé dans une croute à pizza, mais je n'ai jamais essayé ces substitutions. 

14 commentaires:

  1. C'est drôle le hasard! Ton pain semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Ben le chou-fleur je l'utilise pour faire une fausse crème au chocolat!! Ça fait un bout par contre que je veux le tester pour remplacer le coucous.

    Tsé si t'as 4 patates douces, t'es correctes avec tes maths!! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu sur ton blogue ta fausse crème au chocolat. Il faudrait bien que je l'essaie.

      Malheureusement, je n'avais pas 4 patates douces, mais seulement une loll ;)

      Supprimer
  3. J'haïs tellement ça quand les trucs à rabais ne sont pas là que je sors sans acheter quoi que ce soit! Il y a plusieurs épiceries où je ne vais tout simplement plus pour cette raison!

    Le chou-fleur... c'est tellement bon!
    Comme "substitutions", j'ai fait quelques croûtes à pizza, de la purée "à la place" ou avec des pommes de terre, en houmos ...

    Les patates douces, c'est populaire ici aussi! Ma fille est justement en train de faire des "pop sicles" au chocolat avec des patates douces!

    Tchin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'était quand même ma «faute» d'être allée faire l'épicerie la dernière journée que la circulaire était en vigueur! Et le soir en plus...

      Hein des pop sicles avec des pommes de terre sucrées! J'espère que tu vas mettre la recette sur ton blogue :)

      J'ai déjà fait de l'hummus avec une patate sucrée, c'est très bon.

      Supprimer
  4. J'ai moi aussi déjà cuisiné le chou-fleur comme substitut d'un autre ingrédient. En fait, c'était une recette de salade de "couscous" qui contenait du chou-fleur râpé, un peu comme la recette d'Angela que tu comptes cuisiner. Je suis certaine que tu aimeras ce p'tit twist, en tout cas moi j'avais grandement aimé!

    RépondreSupprimer
  5. Dis toi que ton mardi a été vraiment meilleur que le mien (voir sur mon blogue pour comprendre)! J'aime bien ce beau gâteau... JE ne te juge pas, moi j'ai fait des confitures aujourd'hui:)

    RépondreSupprimer
  6. outch! je regarde le prix de tes bananes et ouff le coeur me vire a l'envers loll! ici à la quantité de banane qu'on passe je serai ruinée :op

    Le chou fleur je l'utilise partout , en purée avec des pommes de terre, j'ai fait une croute de pizza avec, un pain aux bleuets et la salade de couscous de chou fleur il y a quelques semaines qui est d'ailleurs délicieuse avec des tomates séchées et câpres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu vu le prix des poires biologiques que j'achète? Elles reviennent à plus d'un dollar l'unité... Mais bon, elles sont bonnes et je veux quand même continuer à acheter bio, alors je les prends quand même.

      Bah pour les bananes, elles ne sont que 10¢/lb plus cher que celles qui ne sont pas biologiques... au bout du compte la différence n'est pas énorme!

      Supprimer
  7. J'ai cuisiné une salade de couscous/chou fleur cette semaine moi aussi! J'ai beaucoup aimé... particulièrement le lendemain où toutes les saveurs avaient eu le temps de bien se marier!
    J'ai fait des ajouts de câpres, tomates séchées et de feta également. Pas mal bon, léger différent!

    Je ne te jugerai pas non plus car j'ai fait un gigantesque plat de légumes rôtis cette semaine! C'est le copain qui m'a trouvé intense par contre!!!
    Bon samedi!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm des légumes rôtis! Ça fait trop longtemps que je n'en ai pas faits, ça me manque. Ça me donne le goût d'en manger là, là à 10h le matin hihihi :)

      Supprimer
  8. Le chou-fleur en taboulé comme Angela le propose, c'est super !!! Je l'utilise souvent ainsi et je varie les accompagnement et ingrédients de la dite salade. J'adore aussi utiliser le chou-fleur pour faire ma béchamel...à la place de la farine. C'est super délicieux une fois bien assaisonné. Je l'aime aussi en purée, en potage, en croûte à pizza, etc. On adore le chou-fleur ici :)

    Tes boulettes à la patate douce doiuvent être super., Ainsi que ton gâteau même si je ne suis pas attirée par ce genre de gâteau habituellement :)

    Ouais...les rabais qui n'y sont plus...je connais très bien. C'est souvent le cas ici au supermarché. J'me fait "chum" toutefois avec le gérant du département des fruits et légumes et il m'informe des journées où ils reçoivent leur truc. J'm'organise donc d'y aller à ces moments. Il faut ce qu'il faut, hein ?! Hi hi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je ne lis que de bons commentaires à propos du chou-fleur en remplacement du couscous, je devrais donc aimer ça moi aussi. Je n'ai pas encore cuisiner sa recette, mais ça ne devrait pas trop tarder. D'ici quelques jours, sûrement.

      Pour le gâteau, c'est plus un pain, en fait. J'ai seulement décidé de mettre la pâte dans un moule à gâteau pour faire changement. Sinon, le pain est très, très bon. Je ne suis pas beaucoup attirée par tout ce qui est aux raisins, mais ce pain-là fait exception hihihi!

      Supprimer
  9. Tu as trouvé du paprika fumé! Tu peux l'utiliser à la place de la fumée liquide dans certains plats. Ce n'est vraiment pas tout à fait la même chose, mais ça ajoute un petit goût de fumé, et piquant en plus.

    RépondreSupprimer