mercredi 3 juillet 2013

Salade chinoise de rouleaux de printemps

L'avantage de commencer ma journée de travail à la joaillerie à 15h, c'est que j'ai le temps de profiter un peu de ma piscine.




Et de continuer la lecture du roman de Jacques Poulin que j'ai acheté dernièrement. Si vous n'avez pas lu Les yeux bleus de Mistassini, je vous le conseille fortement. Il me reste une vingtaine de pages à lire et je fais exprès de prendre mon temps, car je n'ai pas hâte de l'avoir terminé. J'ai adoré Volkswagen Blues, du même auteur, mais je dois avouer que Les yeux bleus de Mistassini est probablement aussi bon, sinon meilleur. L'amour pour la littérature dépeint dans ce roman rejoint parfaitement ma façon de penser et de concevoir la lecture et l'écriture. De plus, ce roman est arrivé tout bonnement à un excellent moment dans ma vie. Les citations d'autres auteurs, les paroles de chansons insérées ça et là dans le livre viennent me chercher.

Chose que je ne fais jamais : je prends le temps de transcrire de façon manuscrite, dans un carnet, les passages qui me font réfléchir et qui me touchent. 

Un livre vous a-t-il déjà fait autant d'effet?

Je puis même affirmer que je relirai volontiers ce roman de Poulin, moi qui ne lis jamais une même œuvre deux fois.

Trêve de bavardage littéraire!

J'avais dans l'idée de présenter une recette cuisinée à la mijoteuse, mais je me suis ravisée, puisqu'il fait très chaud ces jours-ci. J'ai plutôt opté pour une salade, question de nous rafraîchir le gosier. Vous me remercierez plus tard. Ceci dit, j'accepte aussi les chèques.

Cette salade, qui est comme un rouleau de printemps, m'avait attirée de par son originalité. On y retrouve toutes les composantes d'un rouleau de printemps, mais sans la forme de rouleau. À n'en pas douter, l'auteur de cette recette doit être le même que celui qui a inventé la roue. Ou le bouton à quatre trous.




Salade chinoise de rouleaux de printemps
Rendement : 7 portions
Inspiration : Better recipes


Ingrédients pour la salade

  • Vermicelles de riz
  • 3 tasses de bébés bok choy coupés en petits morceaux
  • 1 carotte, coupée en fines lanières
  • 1/2 tasse de concombre coupé en fines lanières
  • 1/2 tasse de poivron rouge coupé en fines lanières
  • 1 oignon vert coupé en fines rondelles
  • 1 tasse de maïs en grains
  • 2 c. à soupe de menthe fraîche
  • 2 c. à soupe de coriandre fraîche
  • Graines de sésame en guise de garniture



Ingrédients pour la vinaigrette


  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de ketchup
  • 1 c. à thé de tabasco
  • Jus d'une lime
  • 1 c. à thé de sauce soya
  • 1 c. à thé de gingembre émincé
  • 1 grosse gousse d'ail émincée



Préparation

  1. Dans un large bol à service, mélanger tous les ingrédients pour la salade sauf les graines de sésame.
  2. Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.
  3. Verser la vinaigrette sur la salade au moment de servir et la garnir de graines de sésame.




Ce que je peux être fancy avec les baguettes! Même s'il ne s'agit que d'un leurre, étant donné que j'en mets partout, sauf dans ma bouche, quand j'essaie de les utiliser pour me nourrir. Fourchettes pour la vie!

Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une belle fin de journée ensoleillée et en souhaitant un joyeux 405e anniversaire à la Ville de Québec! J'irai voir les feux d'artifice en fin de soirée pour l'occasion.

13 commentaires:

  1. Cette salade semble si rafraîchissante et elle est remplie de couleurs vives, Mmmm! J'aime déjà passionnément les rouleaux de printemps alors je suis certaine que j'aimerais cette salade.

    Chaque fois que je lis un roman, je prends note des passages qui m'interpellent. Je fais cela depuis aussi loin que je me souvienne. Tout comme toi, habituellement, je ne lis jamais deux fois la même oeuvre. Après tes si bons commentaires sur ce roman de Poulin, je devrai le lire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seuls romans que j'ai lus deux fois sont «Le roman de Sara», lu au début de mon adolescence, et «Volkswagen Blues» (en parlant du loup!), parce que je l'ai fait lire à mes élèves. Je devais bien me replonger dedans!

      Supprimer
  2. J'avais dans mes favoris une recette de salade au dedans de egg rolls... ça se ressemble! Ça semble très on entoutcas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, une salade de egg rolls, c'est super original aussi!

      Supprimer
  3. J'ai lu Volkswagen blues il y a vraiment plusieurs années, j'en ai garder un souvenir impérissable. Je ne me souvenais pas de l'auteur, mais maintenant que tu le mentionnes, tu peux être certaine que je vais lire tous ses autres livres!

    Ta salade a l`air délicieuse. L'été venu, je me trans forme presque en crudivore. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  4. hooo! une belle salade rafraîchissante miamm! Merci :O)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes bien envie de lire ce roman... J'ai tellement aimé VB et Les grandes marées... Le dernier roman qui m'a fait beaucoup d'effet???? J'y pense et je te reviens là-dessus! Super salade pour se rafraîchir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé tous les romans de Jacques Poulin. L'avant-dernier que j'ai lu, malheureusement, je ne me souviens plus du titre, par contre, je n'ai pas aimé la fin.

      Supprimer
  6. J'ai lu Volkswagen Blues il y a longtemps et me rappelle avoir beaucoup aimé. Je garde ce titre en tête pour une lecture éventuelle!

    Ta salade me semble super bonne. Avec la température qu'il fait, ce genre de plat est de mise!
    Merci de partager!

    Bon samedi
    Muscade

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je t'envoie d'avoir une piscine sur le toit, chez toi!

    Ta salade a l'air sublime, je la mets dans mes marque-pages.

    À l'adolescence, j'ai dû lire L'Impératrice de Paul-Loup Sulitzer au moins 4 fois, toujours avec beaucoup d'émotions... mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui je trouverais cela insupportable et convenu =)

    J'ai été assez marquée par Là où les tigres sont chez eux, L'énigme du retour, L'avalée des avalées et La petite fille qui aimait trop les allumettes. Et plein d'autres!

    Ah oui, j'ai lu Marie Laberge pour la première fois il y a un an ou deux, La cérémonie des anges. Dur dur dur, mais Marie Laberge est douée et j'ai commencé à lire ses autres livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite rectification : la piscine n'est pas sur le toit. C'est vrai que ma photo donne cette impression, mais elle est bel et bien dans le sol :) Ceci dit, c'est chouette quand même d'avoir une piscine!

      Merci beaucoup pour tes suggestions de lecture, j'en prends bonne note! À l'université, j'ai lu «La petite fille qui aimait trop les allumettes». C'est assez troublant, merci! En fait, pas mal toutes les histoires avec des narrateurs enfants sont perturbantes, je trouve.

      De Marie Laberge, as-tu lu «Annabelle»? Je me souviens l'avoir apprécié.

      Supprimer
  8. Merci de ta suggestion de lecture. Je note :)

    Quelle belle salade. Avec ces températures, tu ne pouvais pas mieux tomber en suggérant une si belle salade. J'n'ai pas de doute qu'elle doit être délicieuse et rafraichissante.

    Bon 405e anniversaire à ta belle ville :)

    RépondreSupprimer