vendredi 26 juillet 2013

Les 5 faits du vendredi # 7

Bon vendredi à tous!

Êtes-vous enthousiastes de voir cette semaine tirer à sa fin? Je vous avouerais que depuis la fin de l'année scolaire, j'ai perdu toute notion du temps, ce qui m'arrive constamment avec le début des vacances estivales.

Durant l'année scolaire, je suis habituée à un horaire régulier d'enseignement du lundi au vendredi, régulé aussi selon les jours cycliques de l'école. Lorsque s'achève l'année scolaire, je recommence à travailler à la joaillerie à temps plein et mon horaire n'est jamais constant, il varie toutes les semaines, donc les vendredis n'ont pas nécessairement une odeur de congé pour moi. Qui plus est, je ne me souviens jamais de la date de la journée et encore moins de la journée de la semaine. Si l'on me demande ce que j'ai fait samedi dernier, par exemple, je dois réfléchir vraiment longtemps pour me situer dans l'espace temps!

Fin de la parenthèse. Puisque nous sommes vendredi, voici le moment venu de publier un article sous la thématique Les 5 faits du vendredi. Parfois, écrire sous forme de points est bien plus simple que de vous faire endurer mes romans fleuve.

1. Sommeil

Mes nuits sont assez perturbées ces temps-ci et je ne connais pas la raison de mes courtes heures de sommeil. Je sais que je me couche relativement tard, mais même lorsque je ne travaille pas le lendemain, mon corps se réveille quand même trop tôt. Je suis incapable de me rendormir et encore moins de faire une sieste au courant de l'après-midi.

2. Pain-gâteau aux raisins pour le déjeuner

Pour bien éveiller mon esprit et mon corps après une courte nuit de sommeil, rien ne vaut une deux bonnes tranches de mon pain-gâteau aux raisins!


Habituellement, les pains et les biscuits aux raisins sont loin d'être mes préférés, mais après avoir ressenti l'urgence (que je ne m'explique toujours pas) d'acheter un pain aux raisins lors de ma dernière visite à l'épicerie, j'ai décidé d'en cuisiner un moi-même, me fournissant ainsi l'occasion de modeler le goût selon mes préférences.



J'ai choisi de verser le mélange dans un moule rond pour plus de «fantaisie», mais un moule à pain régulier rectangulaire ferait très bien l'affaire. De même que des moules à muffins ou encore à mini-cakes.

Pain-gâteau aux raisins pour le déjeuner
Rendement : 1 pain (12 tranches)


Ingrédients

  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de margarine végétale fondue
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues et dissoutes dans 3 c. à soupe d'eau
  • 1/3 tasse de miel
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de raisins secs


Préparation

  1. Préparer l'oeuf de lin et réserver.
  2. Mélanger le lait de coco et le bicarbonate de soude et mettre de côté.
  3. Bien mélanger la margarine végétale et la cassonade. Ajouter l'oeuf de lin et bien battre.
  4. Ajouter le mélange de margarine végétale, le miel et les flocons d'avoine. Mélanger le tout.
  5. Ajouter la farine et le sel et y incorporer soigneusement les raisins.
  6. Graisser, puis remplir le moule à gâteau. Cuire au four à 375 °F pendant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.
  7. Laisser complètement refroidir le pain avant de le démouler et de le couper en tranches.

* Veuillez m'excuser du fait que le temps de cuisson n'est pas très précis; je ne m'en souviens pas!




J'ai beaucoup aimé mon pain, que j'ai mangé inlassablement jour après jour. 


Je prends vraiment goût à commenter mes entraînements pour vous, plutôt que seulement les publier chaque semaine. 

Merci d'avoir répondu positivement à ma question à savoir si mes commentaires vous intéresseraient ou non. Pour moi, cela me permet d'ajuster mes séances d'entraînement, d'éviter des erreurs ou de répéter des moments qui m'ont particulièrement plu.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la semaine en cours, vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet Entraînements dans le menu. Je mets à jour de façon journalière mes activités sportives. Pour les autres semaines, vous n'avez qu'à sélectionner celles qui vous intéressent dans les Archives de la même page.

Pour voir mes deux premières semaines avec commentaires, c'est par ici :


4. Yoga

Parlant d'entraînement, j'ai été très déçue par mon dernier cours de yoga.

Mercredi, cette semaine, j'ai fait 1 h de Power Yoga à l'école ÔmYoga, où je vais habituellement et où c'est là que j'ai gagné ma session estivale lors du Rassemblement de Power Yoga du 16 juin dernier sur les Plaines d'Abraham

Deux pensées opposées à propos de ce cours de yoga occupent mon esprit. La première, c'est que j'ai vraiment relaxé. J'en avais bien besoin, puisque mes jambes étaient «souffrantes» après ma course de 8 km une heure auparavant. En même temps, j'aurais préféré suivre un vrai cours de Power yoga, c'est-à-dire un cours durant lequel j'aurais un peu sué. Le point positif, c'est que je me suis détendue, mon cerveau n'a pas fonctionné à cent à l'heure (comme il le fait normalement) et que j'ai bien réussi mes poses d'équilibre, entre autres le danseur. 


La deuxième pensée, plutôt négative, c'est que la prof n'a pas répondu à mes attentes. À la base, elle est celle que j'aime le moins. Elle remplaçait ce soir l'autre prof, alors je ne pouvais pas savoir que ce serait elle. Ensuite, la raison pour laquelle elle me plait moins, c'est que les poses qu'elle nous fait faire n'ont aucune fluidité. On fait une pose pour faire une pose. Point. Elle l'annonce, puis on se place. Il n'y a aucune gradation, aucun enchaînement. Finalement, 20 minutes avant la fin du cours, elle commence à jouer avec ses feuilles de notes QU'ELLE REGARDE SANS CESSE PENDANT LA CLASSE où sont inscrits les exercices à faire, puis annonce qu'elle ne sait plus quoi nous faire faire. Euh, pardon? Je pense qu'elle a vu l'expression déçue/étonnée/choquée sur mon visage, car nos regards se sont croisés au même moment. Mais je n'ai eu aucune pitié; elle n'a qu'à préparer son cours convenablement. Chaque fois qu'elle enseigne, j'ai l'impression qu'elle étire le temps et qu'elle ne sait pas trop quoi faire. J'étais extrêmement déçue.
Personnellement, je ne me vois pas arriver non préparée pour enseigner le français à mes élèves ou encore pour donner un simple cours de Taekwondo, même s'il s'adresse à des enfants. J'ai un travail à effectuer et des gens ont des attentes envers moi. Je suis payée pour faire mon travail (que j'aime), c'est la moindre des choses de donner un cours de qualité. 
Je suis embêtée à savoir si j'en glisse ou non un mot à la propriétaire du studio de yoga. Je ne veux pas causer de torts à ladite enseignant, mais en même temps, j'aimerais que tous les yogis puissent bénéficier d'un bon cours.
Que feriez-vous à ma place?

5. Adieu, granola adoré!

La semaine dernière, j'ai décidé de prendre une pause de ma consommation abusive de granola.

Ce n'est un secret pour personne, j'adore le granola. Toutefois, j'en suis venue à en consommer tous les soirs avant d'aller au lit. Je m'en sers deux bols bien remplis avec, en plus, de grosses cuillerées de beurre de noix. 



Le résultat? Des maux de ventre tous les soirs. Je n'arrivais plus à me contrôler et encore moins à écouter les signaux de mon corps. Je dormais mal et le matin, je me réveillais en me sentant toujours pleine, alors que d'habitude, je me réveille avec le ventre qui «crie famine». 

Ma solution? Ne plus en cuisiner pour un bon moment. Je ne sais pas pour combien de temps encore. J'aimerais retrouver mes anciennes amours avec le granola, c'est-à-dire le savourer les fois que j'en mange sans que cela ne devienne un automatisme, une habitude, et qu'un mal de ventre surgisse.

Pour le moment, j'ai remplacé cette collation de fin de soirée par des fruits avec un peu de pépites de cacao cru au travers et c'est satisfaisant. 
Quels sont vos trucs pour vous «sevrer» d'un aliment? 

Histoire à suivre...

Vous, quels sont les 5 faits marquants de ces derniers jours que vous aimeriez partager?
Bonne fin de semaine!

11 commentaires:

  1. C'est peut-être la chaleur qui t'empêche de bien dormir?

    Je n'ai jamais fait de pain au raisins, mais ça me donne le goût. Juste remplacer le miel par du sirop d'érable!

    Je connais pas trop de trucs pour se sevrer à part de pas acheter/faire l'aliment. À chaque fois que j'achète un dessert glacé, je me dis que je vais faire attention. Mais je mange le pot au complet à chaque fois!

    5 faits marquants? Bah j'ai réussi ma tarte à la lime!

    D'après le médecin je suis en pleine forme et santé.

    Je vais souper chez Chuch ce soir!

    Sinon ma vie est BEN tranquille!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant un ventilateur. J'ai mieux dormi les dernières nuits. Je suis vraiment habituée à vivre avec peu d'heures de sommeil, c'est peut-être la raison pour laquelle je me réveille toujours tôt.

      Chanceux pour le repas chez Church! J'espère que tu as apprécié ta soirée :)

      Supprimer
  2. 5 faits marquants lol il y en a trop :)1- c'est pas des limaces qui mangent mes fleurs mais des ''perce oreille'',
    2-sur le marché il existe que 2 sorte de céréale pas de sucre lol et que les nature path on plein de sucre.
    3- il on enlever les stationnement de femmes enceintes au costco a st-jérome.... surement parce que les grosses madame se stationnaient la et qu'il on de la misère à faire la différence.
    4- je me rends compte a quel point la vie social n'existe plus a cause de Facebook et compagnie.
    5-j'ai jamais vu un lave-vaisselle séché la vaisselle comme il faut. sois c'est mouillé sois il y a des traces lol. ahaha 5 fait découvert cette semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loll pour le stationnement du Costco! C'est dommage, quand même, quand les gens utilisent ce à quoi ils n'ont pas nécessairement «droit». C'est frustrant pour les gens qui en ont réellement besoin.
      Mon lave-vaisselle est pas mal pas pire pour sécher la vaisselle, je suis chanceuse! :)

      Supprimer
  3. Moi, j'en parlerais à la propriétaire du studio... après tout, tu paies pour ces cours et tu as le droit à de la qualité! Puis, même si c'est plate, il faut parfois voir nos défauts soulevés pour changer! Ton pain a l'air vraiment bon!!! Concernant le sevrage d'aliments... ben! j'ai de la difficulté! Plus je me dis que je ne dois pas manger quelque chose, plus j'ai envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore parlé... hier soir, je suis retournée au yoga et c'était encore la même prof, sauf qu'elle était «moins pire» cette fois-ci. Je verrai bien pour les prochaines fois si c'est encore elle.

      Supprimer
  4. Je lis les textes de ton blogue assidûment. Son contenu est toujours très intéressant. Je ne partagerai pas cinq faits marquants de ces derniers jours, car ma vie n'est ponctuée que de travail ces jours-ci. Si je me pointe, c'est pour te féliciter sur la qualité de ton écriture. Elle évolue. Les mots que tu choisis sont justes et recherchés. La structure de tes phrases est magnifique. C'est très agréable de te lire. Les sujets que tu nous présentes sont tout à fait intéressants. J’apprends sur le végétarisme et j’adhère de plus en plus à ce mode de vie grâce à tes succulentes recettes, idées et suggestions. Continue ton beau travail!
    Cordialement,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, Carole, ton message est grandement apprécié!
      C'est toujours agréable de recevoir un beau commentaire comme le tien, puisque ça m'encourage à continuer d'écrire sur mon blogue et à rechercher à m'améliorer sans cesse.
      J'espère que tu continueras à me lire :) N'hésite pas à me laisser des commentaires si jamais tu vois des coquilles ou des trucs qui te plaisent moins!

      Supprimer
  5. Toujours intéressant ce genre d'article.

    Pour ton coeur de yoga, moi, j'en parlerai avec la proprio, mais sur une note non désobligeante à son égard. Ce n'est pas nécessairement négatifs, mais plutôt constructif comme critique, alors...!!!

    Pour le sevrage d'aliment, je ne suis pas le meilleure exemple ou aide car j'arrive difficilement à me discipliner à ce niveau également. Même, je dois modifier et éliminer certains trucs de mon alimentation compte tenu mes problème de santé, mais j'ai bien de difficulté Je vais donc suivre les avis des autres s'il y en a.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis prof de yoga moi-même. Si un participant à mes cours n'était pas satisfait de moi et/ou de mon enseignement, j'apprécierais qu'il m'en parle à moi en tout premier lieu. C'est difficile d'être prof de yoga car on n'a pas nécessairement de curriculum à suivre (comme dans le cas des profs de secondaire :) ) et on y va au feeling ou selon les intérêts de nos étudiants. Quand on n'a pas cette sensibilité ou qu'on n'a pas de feedback des gens, parfois c'est difficile!

    Ceci dit, j'ai moi-même eu une prof dont l'enseignement ne me plaisait pas du tout (elle prenait 10 minutes du cours pour nous raconter ses vacances, genre), et j'ai tout simplement cessé d'assister à ses cours. C'est comme dans n'importe quoi d'autre: ce ne sont pas tous les gens qui ont de la discipline et qui prennent leur travail ou leur enseignement au sérieux. C'est possible que cette personne ne soit tout simplement pas faite pour enseigner le yoga!

    Tout ça pour dire que j'en parlerais d'abord à elle, puis à la propriétaire du studio si tu sens que c'est nécessaire, mais c'est vraiment important que tu dises quelque chose, car c'est toute l'image du yoga qui est en jeu! (imagine quelqu'un qui fait du yoga pour la première fois de sa vie avec cette prof!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils, Vicki, ils sont fort appréciés, étant donné que tu es toi-même professeure de yoga.

      Je n'en ai pas encore parlé... hier soir, je suis retournée au yoga et c'était encore la même prof, sauf qu'elle était «moins pire» cette fois-ci. Je verrai bien pour les prochaines fois si c'est encore elle.

      Supprimer