lundi 15 juillet 2013

Le matin où un joggeur a cru que je lui faisais des avances

Samedi matin, je suis allée courir assez tôt dans l'espoir d'éviter l'humidité (ce fut un échec) et j'ai choisi d'aller faire ma longue course de la semaine sur la Promenade Samuel-De Champlain. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai besoin de varier mes trajets, sinon je n'ai pas envie d'aller courir. 


Toujours est-il que j'ai le bonheur de croiser d'autres coureurs qui, tout comme moi, aiment cette activité physique. C'est toujours un plaisir de les saluer et de leur faire un sourire, gestes que je trouve encourageants. Personnellement, recevoir la salutation d'un coureur me redonne de l'énergie.  


Les jets d'eau sont très appréciés quand je cours!

Il y a un homme que j'ai croisé à deux reprises ce matin-là. 

Là où ça devient intéressant, c'est lors de notre seconde «rencontre». Alors que je courais à quelques mètres derrière lui, j'ai vu l'une de ses bouteilles d'eau glisser de sa ceinture de course et tomber sur le sol. J'accélère la cadence pour récupérer la bouteille et pour le rattraper. 

Arrivée à ses côtés, je lui tape doucement le bras et lui tends la bouteille d'eau. Imaginez ma surprise quand il me répond : «Non, merci.»! Comment, non merci? Et c'est à ce moment que je comprends qu'il pense que je lui offre mon eau! 

À moins qu'une personne ne soit en train d'agoniser au sol, je n'oserais jamais donner mon eau à un parfait inconnu. 

L'homme a dû croire que je trouvais qu'il semblait avoir très chaud, donc qu'il avait besoin de mon eau! Comme il avait des écouteurs, j'ai dû lui répéter deux fois qu'il s'agissait de sa bouteille d'eau! Il s'est finalement rendu compte de son erreur et m'a remerciée. Pffffttt, par deux fois il m'a fait non de la tête en désignant la bouteille!


Je n'aurais jamais pensé à cette technique de cruise... peut-être devrais-je l'essayer la prochaine fois que je croiserai un beau jeune homme en train de courir torse nu!

Et comme deuxième anecdote, un peu moins amusante que la précédente, j'ai reçu un énorme coup de coude d'une madame qui marchait en plein centre de la piste où je faisais ma course! Je courais à mon extrême droite, évidemment, et lorsque j'ai croisé un groupe de trois personnes qui marchaient en prenant toute la largeur de la piste, je me suis encore plus tassée, sans toutefois me jeter dans le fleuve, hein! Je pensais bien que la personne qui était dans mon chemin allait se tasser un peu, mais non! À la place, elle m'a offert un coup de coude! Elle ne m'a pas effleurée... c'était intentionnel! J'ai bien dû lui lâcher un juron, que je vous épargnerai, mais j'ai continué mon chemin. Quand je suis arrivée au bout de la piste, j'ai refait le chemin en sens inverse et devinez qui j'ai croisé quelques kilomètres plus loin? La même dame. Je ne vous cacherai pas que l'envie de la bousculer quelque peu m'a traversé l'esprit, mais je me suis retenue, me disant que ça ne donnerait rien. Je suis tout simplement passée à ses côtés, sans rien dire ni faire. Mais son geste était assez enrageant, merci.


Bref, j'ai terminé mes 12 km dans un état de parfaite zénitude, j'ai fait ma planche (2 minutes) dans le gazon et 10 push-ups sur un banc de parc, puis je suis allée dévorer mon déjeuner chez moi. 


L'idée de ce genre de déjeuner, je l'ai trouvée sur le blogue Purely Twins. Les jumelles cuisinent beaucoup avec les bananes plantains et c'est grâce à elles que j'en achète maintenant régulièrement à l'épicerie. 


Lori et Michelle ont inventé un pain soca fait de bananes plantains et d'eau qui est très facile et rapide à cuisiner. Il est aisé de modifier cette recette afin d'en varier les saveurs et c'est ce que j'ai fait pour les deux «recettes» que je vous propose aujourd'hui.

À première vue, on dirait vraiment deux grosses crêpes bien consistantes.

Soca de plantain salé
Rendement : 1 soca
Inspiration : Purely Twins

Ingrédients

  • 1 banane plantain pelée
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco
  • Fines herbes fraîches au goût (j'ai mis de la ciboulette, du basilic, du persil et de la coriandre)
  • 1 c. à thé de sel de mer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F. Dans un moule de 8 ou 10 pouces, déposer l'huile de noix de coco, puis placer le récipient au four quelques minutes afin que l'huile se réchauffe et se répande sur tout le moule. 
  2. Au robot culinaire, pulser la banane plantain. Ajouter l'eau et mélanger à nouveau. Incorporer le sel et les fines herbes et bien mélanger.
  3. Retirer le moule du four et y verser la préparation de soca. Remettre au four pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Il est aussi possible d'en faire une version plutôt sucrée en omettant les fines herbes et en les remplaçant pas la quantité désirée de cannelle ou de muscade, de poudre de cacao ou encore de poudre de caroube.



Soca de plantain sucré
Rendement : 1 soca
Inspiration : Purely Twins


Ingrédients

  • 1 banane plantain pelée
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco
  • Cannelle ou muscade, au goût
  • Poudre de cacao ou de caroube
  • 1 c. à thé de sel de mer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F. Dans un moule de 8 ou 10 pouces, déposer l'huile de noix de coco, puis placer le récipient au four quelques minutes afin que l'huile se réchauffe et se répande sur tout le moule. 
  2. Au robot culinaire, pulser la banane plantain. Ajouter l'eau et mélanger à nouveau. Incorporer le sel, la cannelle et la poudre de caroube et bien mélanger.
  3. Retirer le moule du four et y verser la préparation de soca. Remettre au four pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

C'est que je n'ai pas lésiné avec la garniture : beurre d'amandes, beurre d'arachides et beurre de noix de coco. Tous faits maison!

Avez-vous déjà cuisiné ces pains? Seriez-vous tentés de les réaliser?



Vous est-il déjà arrivé une aventure hors du commun lorsque vous étiez en train de courir? Racontez-moi une histoire rocambolesque!

Bonne soirée!

23 commentaires:

  1. Quelle drôle de madame! On rencontre toute sorte de monde lors de la course... des plaisants et des ?&%$*$*, mais bon, ça fait des histoires à raconter! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si au moins plus de monde avait un minimum de savoir-vivre, la planète se porterait déjà un peu mieux!

      Supprimer
  2. Ces pains soca ont l'air fameux. Je n'en ai cuisiné qu'avec de la farine de pois chiches comme on le fait dans le sud de la France!!! Je vais certainement tester une de tes versions, j'aime!!! Comme tu le sais, je ne pratique pas la course, mais je fais du vélo et je marche beaucoup. Tu ne peux savoir le nombre de fois où j'ai pratiquement foncé dans des gens parce qu'ils ne me laissaient pas de place sur le trottoir! D'ailleurs, samedi après-midi, je suis allé marcher (je ne sais pas ce qui m'a pris avec la chaleur qu'il faisait)... En arrivant près du centre-ville de la ville où j'habite, il y avait 4 femmes qui parlaient devant un resto... Je marchais à un bon rythme sur le fameux trottoir... Tu sais quoi? Personne ne se tassait... Alors j'ai foncé dans le tas comme on dit... Et j'ai entendu les dames dire: Ah! les jeunes, maudit qu'y savent pas vivre!!!! Et moi de répondre: Ah! les vieilles, maudit qu'elles savent pas vivre, pas foutues d'être courtoises;) Je crois qu'elles étaient offusquées (surtout qu'elles ne devaient avoir que 42-45 ans et que j'en ai 34;) J'admire ta douceur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, tu as bien fait de foncer dans le tas de madames! Comme ça a dû te flatter de te faire traiter de jeune! :) Pas que je pense que tu ne sois pas jeune, mais avec une différence d'âge de moins de 10 ans avec ces dames, tu l'as sûrement pris comme un compliment!

      Supprimer
  3. Amène-toi un petit fusil à eau... ça devrait te permettre de te faire un chemin facilement!! ;D

    Intéressant cette idée de soca, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, quelle bonne idée! Sauf que le fusil à eau, je pense que je préfèrerais l'utiliser pour moi pour me rafraîchir :D Chaque fois que je croise une fontaine, je m'asperge les bras et le visage d'eau pour diminuer la température de mon corps. Et ce que ça fait du bien! Même si ça ne prend pas de temps pour que le soleil me sèche dès que je me remets à courir...

      Supprimer
  4. Lol drole tom histoire avec la bouteille d'eau!

    Ce pain semble bon, ça me ferait un moyen pour cuisiner le plantain pour la première fois!

    RépondreSupprimer
  5. L'an passé, lors d'une de mes courses, des jeunes en voiture m'ont lancé une balloune d'eau en me criant un "Cours la grosse". Finalement, la balloune est tombé loin de moi sans éclater. Je l'ai pris en riant, étant donné que je connais mon poids et qu'un "la grosse" ne me correspond pas vraiment ! Haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayoye, il faut être vraiment stupide... où à tout le moins, sans jugement!
      J'y pense : deux semaines plus tôt, je courais au parc linéaire de la rivière Saint-Charles et un promeneur m'a offert sa bière... haha je l'ai trouvé bien drôle! Comme si ça allait m'aider à courir!

      Supprimer
  6. oufff! ok! assez ordinaire la madame .. jalousie certain ... Comme je cours très tôt, je rencontre peu de gens mais c'est souvent des coureurs ou des marcheurs de mon coin , pas vraiment d'histoire a part que j'ai failli me faire frapper car la fille n'a pas regardé des 2 côtés avant de tourner !! j'ai senti la voiture en arrière de moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je n'ai vraiment pas envie de me faire frapper un de ces quatre! C'est pourquoi j'évite de courir sur les routes à l'heure de pointe. Je m'en tiens aux pistes cyclables ou aux sentiers.

      Supprimer
  7. I love what you did with the plaintain bread. It looks amazing! Your sweet take on it with the nut butter and berries is genius.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Madison! Thanks a lot for stopping by my blog, it's very sweet from you! Did you try the plantain bread too?

      Supprimer
  8. Ha ha !!! il va falloir revoir tes techniques de "cruise" Mademoiselle B :) Trop drôle. Et la bonne femme....grrrr !!! J'aurai également bien eu envie de la bousculer sur le chemin...et peut-être même une petite pousse inoffensive par le fleuve...ha ha !!! J'exagère, mais quand même...!!!

    Oui, ces pains. Je les vois souvent sur le blogue des jumelles. J'ne les ai toutefois jamais cuisiné. À vrai dire, au premier coup d'oeil ils me tentaient pas plus que ça, mais là, avec ton commentaire positif, sûrement que oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je me vois bien la pousser dans le fleuve! Trop drôle! Oh oui, essaie-les, ces pains! Ils goûtent la banane plantain, c'est sûr, c'est pourquoi il faut les accompagner d'autres choses ou les aromatiser. Sinon, ils feraient de bons pains pour les sandwichs!

      Supprimer
    2. J'les ai épinglé dans mon Pinterest alors ils sont à faire pour bientôt. J'ten donnerai des nouvelles :)

      Supprimer
    3. Oui, laisse-moi savoir comment tu les trouves :)

      Supprimer
  9. Tes histoires rigolotes me font toujours bien rire, tu les détailles très bien ici encore avec cette nouvelle aventure. Ce pain de plantain est très intriguant, comme quoi ce fruit est un véritable passe-partout!

    Tu fais ton beurre de noix de coco toi même!?! Wow, tu devras nous indiquer comme tu t'y prends hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais gênée de vous dire qu'il s'agit d'une recette pour faire le beurre de noix de coco, car il n'y a qu'un seul ingrédient et... qu'une seule étape hihi ;)

      Tu places les filaments de noix de coco au robot culinaire, tu l'actionnes et tu le laisses faire tout le travail loll! Au bout de quelques minutes, le tout sera liquide et juste trop trop bon!

      Supprimer
    2. Ah ouin? Aussi simple que ça?? Wow, il faut absolument que j'essaie ce truc!!! Merci Mlle B.

      Supprimer
    3. Oui, madame, aussi simple que ça! C'est la même méthode que pour faire son beurre de noix soi-même.

      Supprimer
  10. L'orgueuil du jeune homme a dû en prendre un coup quand il s'est rendu compte de sa méprise. Quelle histoire! Je crois que ta BA te vaut plein de points supplémentaires.

    Pour la madame mal élevée, aïe aïe aïe, tu es bonne d'avoir gardé ton calme lorsque tu l'as recroisée... avoir eu de l'eau en surplus, je crois que je lui aurais offert une petite douche gratuite.

    Intéressant les socas, sans farine ni rien!

    RépondreSupprimer